Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
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Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Bien sûr que si, il tient compte de la récupération, après une réinitialisation B, rien qu'en freinant doucement (après avoir roulé un peu ) je vois la moyenne de kWh au 100 dégringoler pendant que je suis à -15kW de conso instantanéeBigfoot a écrit:Test terminé !
Et et et ????
Revenons à l'expérience Foly-vi tout d'abord :
Je suis d'accord avec lui dans le bilan trajet la moyenne ne tient pas compte de la récupération, même si je suis passé par un moment de doute, la conso moyenne est calculée sur ce qui est sorti de la batterie !
Elle va dans la batterie heureusement pour toiBigfoot a écrit:Hop hop hop, vous êtes en train de me dire : et quand elle est récupérée l'énergie elle va où ? Dans ton cu....re- pipe ?
Mais non mais le super calculateur fait bien sa moyenne sur la conso ( énergie totale sortie de la batterie - énergie récupérée = énergie réellement utilisée )
L'énergie totale sortie de la batterie inclus bien toute celle qui y est entrée avant que ce soit par une prise ou par le frein moteur.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Donc il a sorti seulement 17 kWh "de ce qu'il a chargé chez lui" et avec ces 17 kWh il a fait une moyenne de 10,30 kWh/100 km !
Il précise qu'il a roulé vite, pour plus de la moitié à 90 km/h
Vous qui avez vos 22 kWh, vous êtes vraiment des petits joueurs
Il précise qu'il a roulé vite, pour plus de la moitié à 90 km/h
Vous qui avez vos 22 kWh, vous êtes vraiment des petits joueurs
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Ça c'est vrai qu'on est des petits joueurs, c'est un maître de l'école conso
Par contre il a vraiment fait 13,2kWh/100km d'énergie consommé puisqu'il a utilisé 16+5=21kWh
(Pour récupérer 25% du total pendant le trajet il faut de sacrées descentes, décélérations, freinages)
Au fait, on voit tout ça (en roulant) dans Véhicule, Informations sur la consommation
Par contre il a vraiment fait 13,2kWh/100km d'énergie consommé puisqu'il a utilisé 16+5=21kWh
(Pour récupérer 25% du total pendant le trajet il faut de sacrées descentes, décélérations, freinages)
Au fait, on voit tout ça (en roulant) dans Véhicule, Informations sur la consommation
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Oui il a fait de l'eco conso quand il traverse Nice en Pulse and Glide, mais apparemment ce n'était pas le cas ce jour.
Par contre ce n'était pas de la vitesse constante car sinon il n'aurait pas pu récupérer autant entre 4 et 5 kWh de récup c'est énorme !
Et justement s'il n'avait récupéré que 2 ou 3, ta théorie aurait été plausible mais là avec 5 !
Ou alors les chiffres indiqués sont bidons ... Ça c'est possible, comme le SOH bidon.
L'information sur la consommation c'est bien mais elle se remet à 0 dès que tu éteins le contact et c'est dur de vider une batterie d'une seule traite (il faudrait que je fasse un essai sur autoroute sans récupération, j'y réfléchis déjà).
Par contre ce n'était pas de la vitesse constante car sinon il n'aurait pas pu récupérer autant entre 4 et 5 kWh de récup c'est énorme !
Et justement s'il n'avait récupéré que 2 ou 3, ta théorie aurait été plausible mais là avec 5 !
Ou alors les chiffres indiqués sont bidons ... Ça c'est possible, comme le SOH bidon.
L'information sur la consommation c'est bien mais elle se remet à 0 dès que tu éteins le contact et c'est dur de vider une batterie d'une seule traite (il faudrait que je fasse un essai sur autoroute sans récupération, j'y réfléchis déjà).
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Tu es bien d'accord dans ton raisonnement qu'il n'a consommé qu'entre 10 et 11 kWh/100 "de sa charge initiale" alors ?
Donc qu'il aurait pu faire plus de 200 km sur le même rythme s'il avait eu 22 kWh à sa disposition ?
Donc qu'il aurait pu faire plus de 200 km sur le même rythme s'il avait eu 22 kWh à sa disposition ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Oui Bobby, les 5 kWh ont été utilisés. Tout simplement, le tableau ne montre pas l'énergie totale qui est passée par la batterie. Il montre seulement la quantité d'énergie consommée pour faire 165,4 km, c'est à dire 21 kWh. Si la Zoé n'avait eu aucun système de récupération d'énergie, j'aurais eu besoin de 26 kWh à la borne pour faire le trajet.
(J'ai simplifié car en temps normal, je joue sur le rendement imparfait de la récupération pour augmenter mon autonomie).
(J'ai simplifié car en temps normal, je joue sur le rendement imparfait de la récupération pour augmenter mon autonomie).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Concernant la récupération, je me suis farci trois fois des passages de 0 à 500 mètres d'altitude pour faire baisser les deux satanées barres restantes. (Région de Villefranche-sur-mer / La Turbie). Il y a de gros dénivelés chez moi et là, le but était de vider la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Non avec 21 kWh au départ sans récupération d'énergie, tu aurais fait 21*100/13,2=160 km.
Ce que tu as fait.
Enfin, n'en jetons plus puisque nous n'en démordrons pas. La seule solution est de demander à Renault ou de faire des tours sur un circuit (plat sans chicanes) avec ta voiture sans jamais relâcher l'accélérateur.
Ce que tu as fait.
Enfin, n'en jetons plus puisque nous n'en démordrons pas. La seule solution est de demander à Renault ou de faire des tours sur un circuit (plat sans chicanes) avec ta voiture sans jamais relâcher l'accélérateur.
Dernière édition par Bobby le Dim 10 Avr 2016 - 21:53, édité 1 fois
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
À part ça je vous confirme que mon SOH est faux !
Même si on partait de 26 kWh je devrais n'avoir que ... 26 x 0,72 = 18,7 kWh.
Et j'ai utilisé sur un plein jusqu'aux performances limitées .... ?
23 kWh (et presque 24).
(Sauf dans la théorie de la récupération qui se déduit 3 de moins).
Dormez tranquille !
Même si on partait de 26 kWh je devrais n'avoir que ... 26 x 0,72 = 18,7 kWh.
Et j'ai utilisé sur un plein jusqu'aux performances limitées .... ?
23 kWh (et presque 24).
(Sauf dans la théorie de la récupération qui se déduit 3 de moins).
Dormez tranquille !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Merci Bigfoot!!!
Voilà , nous sommes deux maintenant à constater que nos batteries ne sont pas dégradées.
Je ne racontais pas de bobards !
Voilà , nous sommes deux maintenant à constater que nos batteries ne sont pas dégradées.
Je ne racontais pas de bobards !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Non, pas du tout. Mais je pense qu'il y a d'autres personnes plus douées que moi pour expliquer le principe de la récupération d'énergie. Avec ces 21 kWh seuls, sans récupération, je n'aurais jamais pu rouler 100 km sur l'autoroute à 90 km/h puis faire 65 km en montant trois fois à 500 mètres d'altitude, accélération maximale, aucune anticipation.Bobby a écrit:Non avec 21kWh au départ sans récupération d'énergie, tu aurais fait 21*100/13,2=160kms
Ce que tu as fait
1 kWh récupéré sur l'autoroute.
4 kWh récupérés dans trois descentes de 500 m à 0.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Hé Bigfoot ! T'as dû sauter de joie, non ???Bigfoot a écrit:
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
J'ai roulé plus de 80 km à 90 km/h ou plus (20 km à 110 km/h).
La moitié du trajet à été fait à 4 personnes.
Et ce qui est surprenant (même si je sais qu'il y a une grosse marge de sécurité et que je l'avais déjà fait) c'est d'avoir fait 50 km à partir du moment où il ne me restait plus que deux barres et en majorité à 94 km/h !
La moitié du trajet à été fait à 4 personnes.
Et ce qui est surprenant (même si je sais qu'il y a une grosse marge de sécurité et que je l'avais déjà fait) c'est d'avoir fait 50 km à partir du moment où il ne me restait plus que deux barres et en majorité à 94 km/h !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
On pensait que tu serais le premier à te faire remplacer la batterie et voilà que tu peux encore sortir 23 kWh de ta batterie.
Imagine la tête des gens chez Renault après avoir testé ta batterie . PTDR !!!,
Imagine la tête des gens chez Renault après avoir testé ta batterie . PTDR !!!,
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Je sais ce n'est pas bien de prendre une photo en roulant mais je n'ai pas lâché la route des yeux. Pas si limitée que ça, la performance.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Ma nouvelle question va être :
Est ce que vous pouvez me re-paramétrer mon calcul d'autonomie ou mon SOH ?
Ou alors j'y vais au bluff, je fais un reset à 97 km et je demande un contrôle de batterie. S'ils ne mesurent que le SOH ils trouveront 72 % et on verra leur réaction.
Mais je préférerais en discuter avec les personnes compétentes pour alimenter leurs connaissances et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.
Est ce que vous pouvez me re-paramétrer mon calcul d'autonomie ou mon SOH ?
Ou alors j'y vais au bluff, je fais un reset à 97 km et je demande un contrôle de batterie. S'ils ne mesurent que le SOH ils trouveront 72 % et on verra leur réaction.
Mais je préférerais en discuter avec les personnes compétentes pour alimenter leurs connaissances et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.
Dernière édition par Bigfoot le Dim 10 Avr 2016 - 22:18, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Bigfoot a écrit:
Et ce qui est surprenant ( même si je sais qu'il y a une grosse marge de sécurité et que je l'avais déjà fait ) c'est d'avoir fait 50 km à partir du moment où il ne me restait plus que deux barres et en majorité à 94 km/h !
Oui, comme je l'ai dit plus haut, le bug déforme la jauge et concentre la lecture des kWh vers la fin de la jauge. Dans mon cas c'était plus impressionnant car on chargeait la batterie de 80 à 100 %, contrairement à toi de 50 à 100 %.
Imagine que si Renault se contente de lire le SOH, ils pourraient se retrouver à changer des batteries quasiment bonnes !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Attends Bigfoot. Nous ne sommes pas encore sûr toi et moi mais il se pourrait que la recharge à 100 % (la mienne est en cours) rebatte complètement les cartes et que tout rentre dans l'ordre. Nous avons ré-etalonné le bazar.
Je serai fixé demain matin.
Je serai fixé demain matin.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Les km ne sont pas les plus parlants car très variables en fonction de la vitesse.
Par contre à partir du moment où il me restait deux barres, j'ai encore pu sortir environ 7 kWh.
Si on remultipliait ces 7 kWh par 4 pour refaire 8 barres, j'aurais une Zoé de 32 kWh !
Dommage qu'il n'y ait pas les dixièmes pour plus de précision ...
Par contre à partir du moment où il me restait deux barres, j'ai encore pu sortir environ 7 kWh.
Si on remultipliait ces 7 kWh par 4 pour refaire 8 barres, j'aurais une Zoé de 32 kWh !
Dommage qu'il n'y ait pas les dixièmes pour plus de précision ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Foly-vi a écrit:Attends Bigfoot. Nous ne sommes pas encore sûr toi et moi , mais il se pourrait que la recharge à 100% (la mienne est en cours) rebatte complètement les cartes , et que tout rentre dans l'ordre. Nous avons re-etalonné le bazar.
Je serai fixé demain matin.
La décharge profonde ne changera rien du tout AMHA ... Mais on verra demain
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Un petit peu de maths :
Foly-vi a fait 165,4 km à 13,2 kWh/100 soit 21,83 kWh d'énergie et il restait 7 % ce qui fait 23,48 kWh théorique à 100 %.
Si on imagine que les 5 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 18,48 kWh.
Bigfoot de son côté a fait 164,8 km à 14,2 kWh/100 soit 23,4 kWh et il restait combien ?
Disons 3% vu les perfs limitées. On aurait donc 24,12 kWh à 100 %.
Si on imagine que les 3 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 21,12kWh à 100 %.
Foly-vi a fait 165,4 km à 13,2 kWh/100 soit 21,83 kWh d'énergie et il restait 7 % ce qui fait 23,48 kWh théorique à 100 %.
Si on imagine que les 5 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 18,48 kWh.
Bigfoot de son côté a fait 164,8 km à 14,2 kWh/100 soit 23,4 kWh et il restait combien ?
Disons 3% vu les perfs limitées. On aurait donc 24,12 kWh à 100 %.
Si on imagine que les 3 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 21,12kWh à 100 %.
- Petit calcul du Soul qui de toute façon ne donne pas l'énergie consommée:
- J'ai fait 197,9 km à 11,8 kWh/100 soit 23,35kWh, et il restait 10 % soit 25,9 kWh à 100 %.
J'ai aussi fait 169,7 km à 13,7 kWh/100 avec 93 % soit 25 kWh théorique à 100 %.
Ou encore mon tout premier trajet en Normandie, 172 km à 13,8 kWh/100 avec 91 % soit 26 kWh théorique à 100 %.
Bref, j'ai calculé tout un tas de consos et je n'ai jamais approché les 27 kWh, j'attends l'été pour voir s'il faut que je m'inquiète ou pas.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Bonjour,
Trouvé sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False
Trouvé sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False
VElectrique-13- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Marseille
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
Barres | autonomie Estimée | Distance Parcourue | Conso Moyenne | Vitesse Moyenne | Conso Totale | Énergie Économisée | Distance Réellement Réalisée |
4 | 52 | 84 | 14,5 | 46,7 | 12 | 1 | 81 |
2 | 29 | 115 | 14,5 | 50,8 | 16 | 1 | 50 |
1,5 | 20 | ? | 14,3 | 53 | 19 | 2 | ? |
1 | 14 | ? | 14,3 | 53,8 | ? | ? | ? |
1 | 11 | 147,9 | 14,2 | 54,3 | 21 | 2 | 17 |
-- | 152,4 | 14,2 | 54,8 | 21 | 2 | ||
-- | 155,3 | 14,2 | 55 | 22 | 3 | ||
-- | 159,3 | 14,2 | 55,4 | 22 | 3 | ||
-- | 160,9 | 14,2 | 55,5 | 23 | 3 | ||
-- | 164,8 | 14,2 | 55,2 | 23,? | 3 |
La vitesse moyenne de mes 80 premiers kilomètres est pourrie à cause de gros bouchons en bord de mer malgré un bonne partie du trajet à 90 et 110.
Vous remarquerez que j'ai remonté ma moyenne de 10 km/h sur les 80 derniers kilomètres donc je ne roulais pas à l'économie ( en majorité à 90 à l'heure )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
VElectrique-13 a écrit:Bonjour,
Trouvé sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7677-une-mecontente-de-l-autonomie-sur-youtube
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)
VElectrique-13 a écrit:Bonjour,
Trouvé sur internet
https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False
C'est notre amie Pbonnard !
Si elle suit ce débat, elle doit bien rigoler !
Pourquoi on se prends la tête pour comprendre les entrailles de notre Zoé ?
Parce qu'elle est géniale mais qu'elle a plein de bugs.
Si je donnais ma voiture à un utilisateur Lambda, il fait un reset pour savoir ce qu'il va consommer sur son trajet pour aller voir mémé.
Affichage 97 km ! Oooops, mémé habite à 70 km et elle n'a pas de prise ...
La femme dit à son mari, c'est quoi cette voiture pourrie, on ne peut plus aller voir mémé !
Mais chérie d'habitude on a 120 d'affichés, allez on tente ...
Aller retour de 140 km faits sans problème, il reste même 30 km de réserve !
Bon on va voir Renault
Renault la branche ... 72% de SOH !
Messieurs dames, on va vous garder la voiture, on appelle le Techno-centre. Après des protocoles de vidage de batterie secrets ils rendent la voiture :
Ne vous inquiétez pas, elle a toute ses capacités, la voiture, pas votre femme.
Oui mais bon, l'affichage est toujours aussi faux !
L'hiver arrive, 100 km affichés, on doit faire 120 ça va passer ! Mais ça ne passe pas, on finit en dépanneuse.
Chéri vends cette voiture !
Après 3 mois d'annonce et un premier appel, l'acheteur consulte le carnet d'entretien, 72% de santé de batterie ???
C'est normal le chiffre est erroné, rassurez-vous !
Euh ... Au revoir Messieurs dames
C'est pourquoi je cherche à comprendre
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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