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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Bobby Dim 10 Avr 2016 - 20:59

Bigfoot a écrit:Test terminé !
Et et et ????

Revenons à l'expérience Foly-vi tout d'abord :
Je suis d'accord avec lui dans le bilan trajet la moyenne ne tient pas compte de la récupération, même si je suis passé par un moment de doute, la conso moyenne est calculée sur ce qui est sorti de la batterie !
Bien sûr que si, il tient compte de la récupération, après une réinitialisation B,  rien qu'en freinant doucement (après avoir roulé un peu  Very Happy ) je vois la moyenne de kWh au 100 dégringoler pendant que je suis à -15kW de conso instantanée

Bigfoot a écrit:Hop hop hop, vous êtes en train de me dire : et quand elle est récupérée l'énergie elle va où ? Dans ton cu....re- pipe ?
Mais non mais le super calculateur fait bien sa moyenne sur la conso ( énergie totale sortie de la batterie - énergie récupérée = énergie réellement utilisée )
Elle va dans la batterie heureusement pour toi Laughing
L'énergie totale sortie de la batterie inclus bien toute celle qui y est entrée avant que ce soit par une prise ou par le frein moteur.

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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 21:08

Donc il a sorti seulement 17 kWh "de ce qu'il a chargé chez lui" et avec ces 17 kWh il a fait une moyenne de 10,30 kWh/100 km !
Il précise qu'il a roulé vite, pour plus de la moitié à 90 km/h

Vous qui avez vos 22 kWh, vous êtes vraiment des petits joueurs Razz
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Message par Bobby Dim 10 Avr 2016 - 21:18

Ça c'est vrai qu'on est des petits joueurs, c'est un maître de l'école conso Very Happy

Par contre il a vraiment fait 13,2kWh/100km d'énergie consommé puisqu'il a utilisé 16+5=21kWh
(Pour récupérer 25% du total pendant le trajet il faut de sacrées descentes, décélérations, freinages)
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Au fait, on voit tout ça (en roulant) dans Véhicule, Informations sur la consommation
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 21:28

Oui il a fait de l'eco conso quand il traverse Nice en Pulse and Glide, mais apparemment ce n'était pas le cas ce jour.
Par contre ce n'était pas de la vitesse constante car sinon il n'aurait pas pu récupérer autant entre 4 et 5 kWh de récup c'est énorme !

Et justement s'il n'avait récupéré que 2 ou 3, ta théorie aurait été plausible mais là avec 5 !
Ou alors les chiffres indiqués sont bidons ... Ça c'est possible, comme le SOH bidon.

L'information sur la consommation c'est bien mais elle se remet à 0 dès que tu éteins le contact et c'est dur de vider une batterie d'une seule traite (il faudrait que je fasse un essai sur autoroute sans récupération, j'y réfléchis déjà).
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 21:32

Tu es bien d'accord dans ton raisonnement qu'il n'a consommé qu'entre 10 et 11 kWh/100 "de sa charge initiale" alors ?

Donc qu'il aurait pu faire plus de 200 km  sur le même rythme s'il avait eu 22 kWh à sa disposition ?
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 21:38

Oui Bobby, les 5 kWh ont été utilisés. Tout simplement, le tableau ne montre pas l'énergie totale qui est passée par la batterie.  Il montre seulement la  quantité d'énergie consommée pour  faire 165,4 km, c'est à dire 21 kWh. Si la Zoé n'avait eu aucun système de récupération d'énergie, j'aurais eu besoin de 26 kWh à la borne pour faire le trajet.
(J'ai simplifié car en temps normal, je joue sur le rendement imparfait de la récupération pour augmenter mon autonomie).
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 21:45

Concernant la récupération, je me suis farci trois fois des passages de 0 à 500 mètres d'altitude pour faire baisser les deux satanées barres restantes. (Région de Villefranche-sur-mer / La Turbie). Il y a de gros dénivelés chez moi et là, le but était de vider la batterie.
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Message par Bobby Dim 10 Avr 2016 - 21:49

Non avec 21 kWh au départ sans récupération d'énergie, tu aurais fait 21*100/13,2=160 km.
Ce que tu as fait. Very Happy

Enfin, n'en jetons plus puisque nous n'en démordrons pas. Laughing La seule solution est de demander à Renault ou de faire des tours sur un circuit (plat sans chicanes) avec ta voiture sans jamais relâcher l'accélérateur.


Dernière édition par Bobby le Dim 10 Avr 2016 - 21:53, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 21:50

À part ça je vous confirme que mon SOH est faux !

Même si on partait de 26 kWh je devrais n'avoir que ... 26 x 0,72 = 18,7 kWh.
Et j'ai utilisé sur un plein jusqu'aux performances limitées .... ?
23 kWh (et presque 24).
(Sauf dans la théorie de la récupération qui se déduit 3 de moins).

Dormez tranquille !
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 21:56

Merci Bigfoot!!!
Voilà , nous sommes  deux maintenant à constater que nos batteries ne sont pas dégradées.
Je ne racontais pas de bobards !
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 22:04

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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 22:08

Bobby a écrit:Non avec 21kWh au départ sans récupération d'énergie, tu aurais fait 21*100/13,2=160kms
Ce que tu as fait Very Happy
Non, pas du tout. Mais je pense qu'il y a d'autres personnes plus douées que moi pour expliquer le principe de la récupération d'énergie. Avec ces 21 kWh seuls, sans récupération, je n'aurais jamais pu rouler 100 km sur l'autoroute à 90 km/h puis faire 65 km en montant trois fois à 500 mètres d'altitude, accélération maximale, aucune anticipation. 
1 kWh récupéré sur l'autoroute. 
4 kWh récupérés dans trois descentes de 500 m à 0.
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 22:09

Bigfoot a écrit:Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 2 Image10
Hé Bigfoot ! T'as dû sauter de joie, non ???  Very Happy
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 22:09

J'ai roulé plus de 80 km à 90 km/h ou plus (20 km à 110 km/h).
La moitié du trajet à été fait à 4 personnes.

Et ce qui est surprenant (même si je sais qu'il y a une grosse marge de sécurité et que je l'avais déjà fait) c'est d'avoir fait 50 km à partir du moment où il ne me restait plus que deux barres et en majorité à 94 km/h !
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 22:12

On pensait que tu serais le premier à te faire remplacer la batterie et voilà que tu peux encore sortir 23 kWh de ta batterie.
Imagine la tête des gens chez Renault après avoir testé ta batterie . PTDR !!!,
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 22:13

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 2 Image11

Je sais ce n'est pas bien de prendre une photo en roulant mais je n'ai pas lâché la route des yeux. Pas si limitée que ça, la performance.
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 22:17

Ma nouvelle question va être :
Est ce que vous pouvez me re-paramétrer mon calcul d'autonomie ou mon SOH ?
Ou alors j'y vais au bluff, je fais un reset à 97 km et je demande un contrôle de batterie. S'ils ne mesurent que le SOH ils trouveront 72 % et on verra leur réaction.

Mais je préférerais en discuter avec les personnes compétentes pour alimenter leurs connaissances et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.


Dernière édition par Bigfoot le Dim 10 Avr 2016 - 22:18, édité 1 fois
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 22:17

Bigfoot a écrit:
Et ce qui est surprenant ( même si je sais qu'il y a une grosse marge de sécurité et que je l'avais déjà fait ) c'est d'avoir fait 50 km à partir du moment où il ne me restait plus que deux barres et en majorité à 94 km/h !

Oui, comme je l'ai dit plus haut, le bug déforme la jauge et concentre la lecture des kWh vers la fin de la jauge. Dans mon cas c'était plus impressionnant car on chargeait la batterie de 80 à 100 %, contrairement à toi de 50 à 100 %.

Imagine que si Renault se contente de lire le SOH, ils pourraient se retrouver à changer des batteries quasiment bonnes !
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Message par Foly-vi Dim 10 Avr 2016 - 22:21

Attends Bigfoot. Nous ne sommes pas encore sûr toi et moi mais il se pourrait que la recharge à 100 % (la mienne est en cours) rebatte complètement les cartes et que tout rentre dans l'ordre. Nous avons ré-etalonné le bazar.
Je serai fixé demain  matin.
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 22:25

Les km ne sont pas les plus parlants car très variables en fonction de la vitesse.
Par contre à partir du moment où il me restait deux barres, j'ai encore pu sortir environ 7 kWh.
Si on remultipliait ces 7 kWh par 4 pour refaire 8 barres, j'aurais une Zoé de 32 kWh !

Dommage qu'il n'y ait pas les dixièmes pour plus de précision ...
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 22:28

Foly-vi a écrit:Attends Bigfoot. Nous ne sommes pas encore sûr toi et moi , mais il  se pourrait que la recharge à 100% (la mienne est en cours) rebatte complètement  les cartes , et que tout rentre dans l'ordre. Nous avons re-etalonné le bazar.
Je serai fixé demain  matin.

La décharge profonde ne changera rien du tout AMHA ... Mais on verra demain
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Message par Teirhy Dim 10 Avr 2016 - 23:13

Un petit peu de maths :
Foly-vi a fait 165,4 km à 13,2 kWh/100 soit 21,83 kWh d'énergie et il restait 7 % ce qui fait 23,48 kWh théorique à 100 %.
Si on imagine que les 5 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 18,48 kWh.

Bigfoot de son côté a fait 164,8 km à 14,2 kWh/100 soit 23,4 kWh et il restait combien ?
Disons 3% vu les perfs limitées. On aurait donc 24,12 kWh à 100 %.
Si on imagine que les 3 kWh "d'économie" sont bien comptabilisés dans l'énergie utilisée, ça nous donne 21,12kWh à 100 %.


Petit calcul du Soul qui de toute façon ne donne pas l'énergie consommée:
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Message par VElectrique-13 Dim 10 Avr 2016 - 23:15

Bonjour,

Trouvé sur internet

https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 23:20

 Barres  autonomie 
 Estimée
 Distance
 Parcourue 
 Conso
 Moyenne 
 Vitesse
 Moyenne 
 Conso
 Totale 
 Énergie 
 Économisée 
 Distance
 Réellement
 Réalisée 
 4 52 84 14,5 46,7 12 1 81
 2 29 115 14,5 50,8 16 1 50
 1,5 20 ? 14,3 53 19 2 ?
 1 14 ? 14,3 53,8 ? ? ?
 1 11 147,9 14,2 54,3 21 2 17
 -- 152,4 14,2 54,8 21 2
 -- 155,3 14,2 55 22 3
 -- 159,3 14,2 55,4 22 3
 -- 160,9 14,2 55,5 23 3
 -- 164,8 14,2 55,2 23,? 3


La vitesse moyenne de mes 80 premiers kilomètres est pourrie à cause de gros bouchons en bord de mer malgré un bonne partie du trajet à 90 et 110.
Vous remarquerez que j'ai remonté ma moyenne de 10 km/h sur les 80 derniers kilomètres donc je ne roulais pas à l'économie ( en majorité à 90 à l'heure )
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Message par Teirhy Dim 10 Avr 2016 - 23:24

VElectrique-13 a écrit:Bonjour,

Trouvé sur internet

https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False

lol! https://renault-zoe.forumpro.fr/t7677-une-mecontente-de-l-autonomie-sur-youtube
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Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 23:40

VElectrique-13 a écrit:Bonjour,

Trouvé sur internet

https://www.youtube.com/watch?v=O_-ap9KRoFA&nohtml5=False

C'est notre amie Pbonnard !
Si elle suit ce débat, elle doit bien rigoler !

Pourquoi on se prends la tête pour comprendre les entrailles de notre Zoé ?
Parce qu'elle est géniale mais qu'elle a plein de bugs.

Si je donnais ma voiture à un utilisateur Lambda, il fait un reset pour savoir ce qu'il va consommer sur son trajet pour aller voir mémé. 
Affichage 97 km ! Oooops, mémé habite à 70 km et elle n'a pas de prise ...
La femme dit à son mari, c'est quoi cette voiture pourrie, on ne peut plus aller voir mémé !
Mais chérie d'habitude on a 120 d'affichés, allez on tente ...
Aller retour de 140 km faits sans problème, il reste même 30 km de réserve !

Bon on va voir Renault
Renault la branche ... 72% de SOH !
Messieurs dames, on va vous garder la voiture, on appelle le Techno-centre. Après des protocoles de vidage de batterie secrets ils rendent la voiture :
Ne vous inquiétez pas, elle a toute ses capacités, la voiture, pas votre femme.

Oui mais bon, l'affichage est toujours aussi faux !
L'hiver arrive, 100 km affichés, on doit faire 120 ça va passer ! Mais ça ne passe pas, on finit en dépanneuse.

Chéri vends cette voiture !
Après 3 mois d'annonce et un premier appel, l'acheteur consulte le carnet d'entretien, 72% de santé de batterie ???
C'est normal le chiffre est erroné, rassurez-vous !

Euh ... Au revoir Messieurs dames 

C'est pourquoi je cherche à comprendre
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