Une mécontente de l'autonomie sur Youtube
+35
alainrvt
Bug Danny
Foly-vi
rslden
Pixel
MrDiez44
toff16
Fred.Leudon
aurel
Passant_Mbr
lucienlivio
Breton
Topolino
rodge45700
Zoeole
Zal'M
giancoucou
philouze33
Cameleon
cigovi
oilmandu60
LaurentB
Léonard
zoeilvert
cassiopee86
chartz
RD150
Flo01
TomC
Mido
Yvanpasterrible
MAC974
seb.maccagnoni
fabien333
Merome
39 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Une mécontente de l'autonomie sur Youtube
Je viens de voir passer ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=1xbsrt40fxQ
Il me semble que la dame oublie de préciser comment elle a roulé dans les derniers kilomètres ce qui influence grandement l'autonomie affichée. Si la semaine d'avant il faisait -10 et que le chauffage tournait à plein par exemple, ça change la donne.
Par ailleurs, elle explique qu'avec les phares, l'autonomie diminue ce qui me semble faux : c'est la batterie "accessoires" qui est sollicitée dans ce cas là...
https://www.youtube.com/watch?v=1xbsrt40fxQ
Il me semble que la dame oublie de préciser comment elle a roulé dans les derniers kilomètres ce qui influence grandement l'autonomie affichée. Si la semaine d'avant il faisait -10 et que le chauffage tournait à plein par exemple, ça change la donne.
Par ailleurs, elle explique qu'avec les phares, l'autonomie diminue ce qui me semble faux : c'est la batterie "accessoires" qui est sollicitée dans ce cas là...
Merome- Messages : 1034
Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube
J'ai pris le temps de regarder la vidéo. Pas la peine d'aller très loin pour démonter son argumentation. De quoi parle-t-elle : simplement de l'autonomie qu'affiche l'ODB ! Il ne s'agit pas d'une autonomie réelle mais d'une estimation qui, on le sait tous ici, est très mauvaise et dépend de nombreux paramètres (j'avais 137 ce matin, il suffirait que je fasse un reset du trip B pour redescendre). Bref ce n'est en rien la preuve d'une quelconque baisse d'autonomie. Si j'avais un compte Youtube je me serai permis de lui faire remarquer.
fabien333- Messages : 4770
oui, mais c'est le type de personnage qui "casse la baraque" ! Quand on ne connait pas "on ferme sa........."
alainrvt- Messages : 6719
Oui, mais la batterie accessoires (12 V) est rechargée par quoi ? Par la batterie de traction.Merome a écrit:Par ailleurs, elle explique qu'avec les phares, l'autonomie diminue ce qui me semble faux : c'est la batterie "accessoires" qui est sollicitée dans ce cas là...
Donc, si on utilise beaucoup d'accessoires, l'autonomie diminue effectivement.
Après, les phares, c'est 2 x 55 W + les feux arrières, disons 130 W maximum.
La perte d'autonomie est de l'ordre de 1 km par heure d'éclairage !
Le chauffage à un impact au moins 10 fois plus important.
Pixel- Administrateur
Merci Seb ! Au moins il y aura un avis explicatif éclairé.
Tu as un peu enfoncé le clou en disant qu'à part Tesla, les VE sont "des voitures pour les déplacements du quotidien, pas des voitures pour partir loin"
Certains ici prouvent régulièrement que la Zoé peut aller loin (avec recharges bien-sûr), donc qu'on PEUT partir loin.
Sinon, elle signale quand même qu'elle avait 145 km l'an dernier et 114 km aujourd'hui... donc elle conclut que c'est une dégradation des perfs de la batterie.
L'histoire de la puce qu'on veut faire sauter et à qui on coupe les pattes ... donc : elle est sourde !
Pour la petite histoire, ma compagne a utilisé la Zoé quasi-exclusivement pendant les vacances d'été austral (2 mois donc environ 2000 km) et son autonomie affichée était stable, autour de 120 km.
J'ai pris la Zoé pour faire une centaine de km ce matin (mon fils à l'aller - en conduite accompagnée, mode ECO et circulation chargée - et moi, à allure normale, sans mode eco, sur 4 voies au retour avec clim sur 22°C et T° ext entre 24 et 26)... recharge à 100% et autonomie affichée de 158 km.
Il y a vraiment une grosse variation lié au mode de conduite aussi.
Bref, cette vidéo est inutile
Tu as un peu enfoncé le clou en disant qu'à part Tesla, les VE sont "des voitures pour les déplacements du quotidien, pas des voitures pour partir loin"
Certains ici prouvent régulièrement que la Zoé peut aller loin (avec recharges bien-sûr), donc qu'on PEUT partir loin.
Sinon, elle signale quand même qu'elle avait 145 km l'an dernier et 114 km aujourd'hui... donc elle conclut que c'est une dégradation des perfs de la batterie.
L'histoire de la puce qu'on veut faire sauter et à qui on coupe les pattes ... donc : elle est sourde !
Pour la petite histoire, ma compagne a utilisé la Zoé quasi-exclusivement pendant les vacances d'été austral (2 mois donc environ 2000 km) et son autonomie affichée était stable, autour de 120 km.
J'ai pris la Zoé pour faire une centaine de km ce matin (mon fils à l'aller - en conduite accompagnée, mode ECO et circulation chargée - et moi, à allure normale, sans mode eco, sur 4 voies au retour avec clim sur 22°C et T° ext entre 24 et 26)... recharge à 100% et autonomie affichée de 158 km.
Il y a vraiment une grosse variation lié au mode de conduite aussi.
Bref, cette vidéo est inutile
MAC974- Messages : 762
Vidéo privée, ça n'aura pas traîné ^^
Teirhy- Messages : 4136
Elle a fait une correction et réédité sa vidéo, là : https://www.youtube.com/watch?v=OxlMnP4O9xA
Sans compter que, contrairement à ce qu'elle indique, la charge n'est pas complète mais à 98%...
D'après mes observations et pour ce qui me concerne, cet écart de 2% représente ~20 km.
D'après mes observations et pour ce qui me concerne, cet écart de 2% représente ~20 km.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Merci pour vos pertinents et constructifs commentaires à mon endroit.
Je me contentais, via cette vidéo, de répondre à tous ceux qui me demandent, stupidement sans doute car je n'ai aucune légitimité (à part mon neurone de blonde sans doute) "Alors, tu es contente de ta Zoé ? - Oui, mais..."
J'avoue qu'avec mon peu de jugeote, je ne comprends pas en effet comment, alors que les mois de novembre et décembre 2015 ont été particulièrement doux dans ma région, l'autonomie affichée est presque 30 km inférieure à celle de l'an passé alors que - mais c'est sans doute ma mémoire de poisson rouge qui me joue des tours - les mois de décembre et janvier 2015 étaient beaucoup plus froids.
Toujours aussi naïve, je fais un reset tous les mois pour "m'amuser" - que voulez-vous, je suis joueuse, c'est le défaut des écervelées - et, étonnamment, je ne constate pas de différence. J'ai beau essayé de chercher, mais je n'ai pas déménagé, je n'ai pas changé de lieu de travail et il n'y a pas eu de travaux sur les routes que je fréquente qui les transforment en autre chose que ce qu'elles sont.
Et, stupidement, je continue de m'interroger sur le fait que le câble de recharge - comme on le voit sur la vidéo - affiche un unique voyant vert, ce qui laisse entendre à la pauvre chose que je suis que le véhicule est pleinement chargé, tandis que lorsque je mets le contact, l'autonomie affiche 98%.
J'imagine bien que les voies de la Zoé sont sans doute impénétrables et que j'ai dû m'aventurer sur des routes qui n'étaient pas pour moi. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à y aller...
Je me contentais, via cette vidéo, de répondre à tous ceux qui me demandent, stupidement sans doute car je n'ai aucune légitimité (à part mon neurone de blonde sans doute) "Alors, tu es contente de ta Zoé ? - Oui, mais..."
J'avoue qu'avec mon peu de jugeote, je ne comprends pas en effet comment, alors que les mois de novembre et décembre 2015 ont été particulièrement doux dans ma région, l'autonomie affichée est presque 30 km inférieure à celle de l'an passé alors que - mais c'est sans doute ma mémoire de poisson rouge qui me joue des tours - les mois de décembre et janvier 2015 étaient beaucoup plus froids.
Toujours aussi naïve, je fais un reset tous les mois pour "m'amuser" - que voulez-vous, je suis joueuse, c'est le défaut des écervelées - et, étonnamment, je ne constate pas de différence. J'ai beau essayé de chercher, mais je n'ai pas déménagé, je n'ai pas changé de lieu de travail et il n'y a pas eu de travaux sur les routes que je fréquente qui les transforment en autre chose que ce qu'elles sont.
Et, stupidement, je continue de m'interroger sur le fait que le câble de recharge - comme on le voit sur la vidéo - affiche un unique voyant vert, ce qui laisse entendre à la pauvre chose que je suis que le véhicule est pleinement chargé, tandis que lorsque je mets le contact, l'autonomie affiche 98%.
J'imagine bien que les voies de la Zoé sont sans doute impénétrables et que j'ai dû m'aventurer sur des routes qui n'étaient pas pour moi. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à y aller...
pbonnard1- Messages : 43
Merci d'être venue t'exprimer ici. Tu as ta Zoé depuis un an c'est à peu près cela ? Tu n'as jamais remarqué que ce que t'affichait l'ordinateur de bord était très pessimiste ? Il m'affiche tout les jours 120 voir 130 alors que je fais 150 km réel. Ce qu'il est intéressant de savoir c'est est-ce que la perte est vraiment réelle, c'est à dire combien de km fais-tu réellement aujourd'hui avec 100 % et combien tu en faisais l'année dernière dans les même conditions.
fabien333- Messages : 4770
bienvenue
pour ta zoé à 98% ne t'inquiètes pas, c'est courant, lorsqu'on charge une batterie c'est comme lorsqu'on sert du champagne, une fois que la mousse retombe le verre n'est pas plein.
pendant la charge, la batterie chauffe et arrive à 100%, mais ensuite elle refroidit ce qui explique cette petite perte de %.
Pour l'autonomie estimée, on ne peut pas vraiment s'y fier, ce qui faudrait savoir c'est combien de km tu peux réellement faire.
Et puis de toute façon, la batterie de la zoé étant en location, en cas de doute il faut aller voir Renault qu'ils fassent un test de capacité et change la batterie si besoin (mais ça m'étonnerait qu'il y ait besoin).
pour ta zoé à 98% ne t'inquiètes pas, c'est courant, lorsqu'on charge une batterie c'est comme lorsqu'on sert du champagne, une fois que la mousse retombe le verre n'est pas plein.
pendant la charge, la batterie chauffe et arrive à 100%, mais ensuite elle refroidit ce qui explique cette petite perte de %.
Pour l'autonomie estimée, on ne peut pas vraiment s'y fier, ce qui faudrait savoir c'est combien de km tu peux réellement faire.
Et puis de toute façon, la batterie de la zoé étant en location, en cas de doute il faut aller voir Renault qu'ils fassent un test de capacité et change la batterie si besoin (mais ça m'étonnerait qu'il y ait besoin).
Teirhy- Messages : 4136
Bienvenue parmi nous .
Ca peut paraître incroyable mais lorsque la Zoé affiche 99% , elle a environ 10% d'autonomie en moins que si elle affichait 100%. (20 kWh dans la batterie au lieu de 22 kWh).
Il y a pas mal de petits trucs comme ça à découvrir sur ce forum.
Ca peut paraître incroyable mais lorsque la Zoé affiche 99% , elle a environ 10% d'autonomie en moins que si elle affichait 100%. (20 kWh dans la batterie au lieu de 22 kWh).
Foly-vi- Messages : 6068
Un petit exemple chiffré que je relève à l'instant.
Charge de notre Zoé cette nuit. Le mail de fin de charge annonce 125 km.
Ce matin, sans avoir roulé : 114 km.
Ma femme est allée faire quelques courses. Elle revient avec 99 km d'autonomie.
Elle doit ensuite faire l'aller-retour Versailles l'après midi (100 km).
Elle me demande s'il faut qu'elle recharge un peu. Logique !
Je lui réponds que non car je sais qu'avec 99 km affichés il y a largement de quoi faire ces 100 km.
Elle vient d'arriver après son aller-retour : autonomie restante : 30 km et 24 % de charge.
Donc l'arithmétique Zoé fonctionne ainsi :
125 = 114 (mais pas à la même heure ni à la même température)
99 - 100 = 30
Faut s'y faire. C'est comme ça.
Charge de notre Zoé cette nuit. Le mail de fin de charge annonce 125 km.
Ce matin, sans avoir roulé : 114 km.
Ma femme est allée faire quelques courses. Elle revient avec 99 km d'autonomie.
Elle doit ensuite faire l'aller-retour Versailles l'après midi (100 km).
Elle me demande s'il faut qu'elle recharge un peu. Logique !
Je lui réponds que non car je sais qu'avec 99 km affichés il y a largement de quoi faire ces 100 km.
Elle vient d'arriver après son aller-retour : autonomie restante : 30 km et 24 % de charge.
Donc l'arithmétique Zoé fonctionne ainsi :
125 = 114 (mais pas à la même heure ni à la même température)
99 - 100 = 30
Faut s'y faire. C'est comme ça.
Pixel- Administrateur
Si la perte d'autonomie est vraiment réelle, moi je vérifierai aussi s'il n'y a pas une perte de pression au niveau des pneus (2.5 bar mini) !
Mido- Messages : 308
Blonde for ever
Je serais donc trop rationnelle, à m'attacher aux chiffres ? Grande (et bonne ?) nouvelle !Foly-vi a écrit:Bienvenue parmi nous .
pbonnard1- Messages : 43
Bonsoir et bienvenue !
Malheureusement les chiffres Zoétistes sont souvent fantaisistes comme l'histoire du fameux dernier %
Apparemment on t'a pêchée sur YouTube ( attention, pas pécho ) mais maintenant que tu es arrivée sur le forum, tu risques d'y passer quelques heure !
Connaissais tu ce forum avant de t'inscrire ?
Malheureusement les chiffres Zoétistes sont souvent fantaisistes comme l'histoire du fameux dernier %
Apparemment on t'a pêchée sur YouTube ( attention, pas pécho ) mais maintenant que tu es arrivée sur le forum, tu risques d'y passer quelques heure !
Connaissais tu ce forum avant de t'inscrire ?
Bigfoot- Messages : 16670
pbonnard1 a écrit:Je serais donc trop rationnelle, à m'attacher aux chiffres ? Grande (et bonne ?) nouvelle !
Pour le calcul de l'autonomie de la ZOE, il ne faut pas s'attendre à des miracles : l'ordinateur de bord dit n'importe quoi.
Quoi qu'il en soit, bien sûr que dans des conditions identiques ça devrait t'afficher la même chose qu'il y a un an, mais je doute fort que les conditions soient strictement identiques...
D'autant plus qu'un affichage de 145km d'autonomie en hiver, je trouve ça vraiment énorme...
Bonsoir P.
Je ne connais pas ton prénom, moi c'est Denis.
J'ai l'impression que tu te sent agressé par nous, tes messages semblent acerbes, mais je te promet que sur le forum Zoé, point de sexisme, ni de ségrégation en fonction de la couleur des cheveux. Peut être que certains automobilistes se révèlent être d'affreux machos et ont tendance à penser que les filles n'y connaissent rien, mai ce n'est pas ce que je ressent sur le forum, ici, et d'ailleurs, il y a pas mal de filles/femmes qui semblent bien avec nous.
En revanche tu trouveras ici des gens compétents de leurs expériences et qui auront envie de trouver une solution avec toi pour te permettre de bien rouler avec ton auto.
Pour la baisse de capacité de ta batterie au niveau du SOH, normalement, cela ne devrait pas impacter ton autonomie, car la Zoé a une réserve cachée qui est sensée compenser ce problème. La batterie est donnée pour 22kw, mais elle fait en réalité 26kw et est bridée.
Ce qui m'interpelle dans ton problème, c'est que en fin de charge ta batterie affiche 98%, ce n'est pas normal à mon avis, elle devrais afficher 100%. Pendant la journée, la tension varie un peu en fonction de la température, mais le 100%, devrait rester à 100%.
J'ai plusieurs questions à te poser pour essayer de comprendre :
La prise sur laquelle est branchée ta Zoé est elle une green up, je ne vois pas trop bien sur ta vidéo ?
Utilises tu une programmation de charge qui serait susceptible de couper la charge avant la fin ?
Utilises tu le pré conditionnement avant de partir ?
A tu poussé quelquefois ton auto au delà de l'autonomie estimée ?
A savoir que la perte d'autonomie en hiver est due en partie à l'utilisation du chauffage bien sur, dans une très moindre mesure des phares, mais surtout de la chimie des batteries qui délivre moins de tension par temps froid, et qui est considéré par l'ordinateur de bord comme une baisse de capacité.
L’ordinateur de bord estimant la charge de la batterie en fonction de la tension, va estimer que la batterie est moins pleine qu'en réalité, mai ceci est valable pour toutes les batteries.
Je retiens tout de même que ce fameux 98% m'interpelle à la fin de la charge, il y a peut être un truc qui n'est pas normal.
Denis
Je ne connais pas ton prénom, moi c'est Denis.
J'ai l'impression que tu te sent agressé par nous, tes messages semblent acerbes, mais je te promet que sur le forum Zoé, point de sexisme, ni de ségrégation en fonction de la couleur des cheveux. Peut être que certains automobilistes se révèlent être d'affreux machos et ont tendance à penser que les filles n'y connaissent rien, mai ce n'est pas ce que je ressent sur le forum, ici, et d'ailleurs, il y a pas mal de filles/femmes qui semblent bien avec nous.
En revanche tu trouveras ici des gens compétents de leurs expériences et qui auront envie de trouver une solution avec toi pour te permettre de bien rouler avec ton auto.
Pour la baisse de capacité de ta batterie au niveau du SOH, normalement, cela ne devrait pas impacter ton autonomie, car la Zoé a une réserve cachée qui est sensée compenser ce problème. La batterie est donnée pour 22kw, mais elle fait en réalité 26kw et est bridée.
Ce qui m'interpelle dans ton problème, c'est que en fin de charge ta batterie affiche 98%, ce n'est pas normal à mon avis, elle devrais afficher 100%. Pendant la journée, la tension varie un peu en fonction de la température, mais le 100%, devrait rester à 100%.
J'ai plusieurs questions à te poser pour essayer de comprendre :
La prise sur laquelle est branchée ta Zoé est elle une green up, je ne vois pas trop bien sur ta vidéo ?
Utilises tu une programmation de charge qui serait susceptible de couper la charge avant la fin ?
Utilises tu le pré conditionnement avant de partir ?
A tu poussé quelquefois ton auto au delà de l'autonomie estimée ?
A savoir que la perte d'autonomie en hiver est due en partie à l'utilisation du chauffage bien sur, dans une très moindre mesure des phares, mais surtout de la chimie des batteries qui délivre moins de tension par temps froid, et qui est considéré par l'ordinateur de bord comme une baisse de capacité.
L’ordinateur de bord estimant la charge de la batterie en fonction de la tension, va estimer que la batterie est moins pleine qu'en réalité, mai ceci est valable pour toutes les batteries.
Je retiens tout de même que ce fameux 98% m'interpelle à la fin de la charge, il y a peut être un truc qui n'est pas normal.
Denis
rslden- Messages : 1279
Ah dernière question (mon coté Columbo)
Est ce une ZOé Q210 ou R 240 ?
Den
Est ce une ZOé Q210 ou R 240 ?
Den
On en parle ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7589-arret-de-la-charge-vers-97-98rslden a écrit:Ce qui m'interpelle dans ton problème, c'est que en fin de charge ta batterie affiche 98%, ce n'est pas normal à mon avis, elle devrais afficher 100%.
TomC- Messages : 5166
Ok, je ne l'avait jamais constaté, mais j'ai un garage qui ne descend jamais sous les 12°, mais il me semble pas que les amis dans le Tarn avec une auto qui couche dehors m'en ai parlé non plus, mais je crois qu'ils utilisent le pré conditionnement avec une borne 7KW, donc ça doit masquer le phénomène.
Ma voiture dort dehors et les jours derniers où il a fait froid, la voiture se réveillait à environ 98% pour faire le preconditionnement.
Et
Joyeux anniversaire Rslden !
Et
Joyeux anniversaire Rslden !
Bigfoot- Messages : 16670
Nous sommes beaucoup à avoir constaté ces 98% le matin (lien ci-dessus).
Pour vérifier, c'est simple, il suffit de programmer un pré-chauffage le matin, ce qui va réveiller la zoé et elle recommencera la charge (98->100%).
Et je rejoins Mido, bien vérifier la pression des pneus car 0.1-0.2 bars de moins joue sur l'autonomie.
HS:
Joyeux anniversaire Rslden
Pour vérifier, c'est simple, il suffit de programmer un pré-chauffage le matin, ce qui va réveiller la zoé et elle recommencera la charge (98->100%).
Et je rejoins Mido, bien vérifier la pression des pneus car 0.1-0.2 bars de moins joue sur l'autonomie.
HS:
Joyeux anniversaire Rslden
Quelle force collective ce forum
Tout semble avoir été dit !
Y'a plus qu'à espérer que pbonnard1 nous fasse un retour pour confirmer le(s) diagnostic(s)... et éventuellement se joigne régulièrement à nous
Avez-vous remarqué que grâce à Teirhy, on est passé de la bière au champagne ? L'effet blonde ?
Au passage, quelle poésie la phrase de Léonard dans le dernier post du sujet cité ci dessus par TomC : "c'est comme si elle {la batterie} avait grandie au cours de la nuit"
J'aime ce forum, et ... bon anniversaire Denis
Tout semble avoir été dit !
Y'a plus qu'à espérer que pbonnard1 nous fasse un retour pour confirmer le(s) diagnostic(s)... et éventuellement se joigne régulièrement à nous
Avez-vous remarqué que grâce à Teirhy, on est passé de la bière au champagne ? L'effet blonde ?
Au passage, quelle poésie la phrase de Léonard dans le dernier post du sujet cité ci dessus par TomC : "c'est comme si elle {la batterie} avait grandie au cours de la nuit"
J'aime ce forum, et ... bon anniversaire Denis
MAC974- Messages : 762
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12