-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

+35
alainrvt
Bug Danny
Foly-vi
rslden
Pixel
MrDiez44
toff16
Fred.Leudon
aurel
Passant_Mbr
lucienlivio
Breton
Topolino
rodge45700
Zoeole
Zal'M
giancoucou
philouze33
Cameleon
cigovi
oilmandu60
LaurentB
Léonard
zoeilvert
cassiopee86
chartz
RD150
Flo01
TomC
Mido
Yvanpasterrible
MAC974
seb.maccagnoni
fabien333
Merome
39 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 18:27

Je ne pense pas que ce soit R-Link qui calcule l'autonomie...
Mais effectivement il y a peut-être eu une à jour dans les paramètres d'arrêt de charge sur Flexichargeur : la charge s'arrête peut-être à un "petit" 100%, alors qu'avant elle continuait jusqu'à un 100% "bien plein", d'où cette épidémie de batteries chargées à 98% au petit matin ?????

TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Léonard Sam 30 Jan 2016 - 19:16

TomC a écrit:Je ne pense pas que ce soit R-Link qui calcule l'autonomie...
Mais effectivement il y a peut-être eu une à jour dans les paramètres d'arrêt de charge sur Flexichargeur : la charge s'arrête peut-être à un "petit" 100%, alors qu'avant elle continuait jusqu'à un 100% "bien plein", d'où cette épidémie de batteries chargées à 98% au petit matin ?????

On a été plusieurs a constater que le chargeur "protège" la batterie par temps froid en limitant son remplissage. Le 100% dépend donc de la température de la batterie au moment où on charge. Si la température est différente entre le moment où la charge s'arrête (en plaine nuit pas exemple) et le moment où on "réveille" la batterie on voit ces écarts. Quand je travaille de matin et que je prends ma voiture à 5h du mat', ma batterie est toujours pleine à 100%. Quand je travaille "de journée" et que je prends ma voiture à 7h20, ma batterie indique 98%... quand le thermomètre est en-dessous ou proche du zéro. Mais, à 100% si le thermomètre est au-dessus de 10°C.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Bigfoot Sam 30 Jan 2016 - 20:20

Yvanpasterrible a écrit:Après le choc des photos (je veux parler de la vidéo de pbonnard1),
voilà maintenant le poids des mots :
"Malheureusement les chiffres Zoétistes sont souvent fantaisistes comme l'histoire du fameux dernier %" (Bigfoot)
"l'ordinateur de bord dit n'importe quoi." (Seb.maccagnioni)

Ces expressions me paraissent bien excessives

J'adore la Zoé et j'en fais la promotion mais je persiste et signe, le calcul d'autonomie et cette bizarrerie de pourcentage non linéaire, ce n'est pas normal.
Si j'avais acheté ma Zoé, j'imagine convaincre mon acheteur potentiel lors de la revente : ne vous inquiétez pas, vous ferez 30% de plus que ce qui est marqué ( et oui c'est l'erreur courante sur la mienne )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par TomC Sam 30 Jan 2016 - 20:30

Je pense que c'est un problème que l'on retrouvera toujours sur une batterie... La notion de "100% chargé" est floue; c'est un peu comme si on demandait de remplir un ballon de baudruche à 100%, il y a toujours un peu de place jusqu'au moment où...

@Leonard : oui, je suis bien d'accord, on en a déjà discuté ailleurs. Mais plusieurs personnes disent avoir ce problème cette année, alors qu'ils ne l'avaient pas l'an dernier.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Flo01 Dim 31 Jan 2016 - 8:09

Il faut quand même avoir à l'esprit que le calcul de l'autonomie d'un VT est sur une base de 800-1000 km et celui de la zoé de 150-200 km donc une variable qui varie ( Very Happy ) très peu a bien plus d'importance sur l'autonomie de la zoé donc il est difficile de dire que les conditions sont les mêmes d'une année sur l'autre.

Je suis d'accord avec tout le monde, le calcul est farfelu mais c'est pas normal et je pense que cela va poser des problèmes (au moins d'image) à Renault.
Il faudrait à minima que la pile soit l'état réel de la batterie (comme une jauge d'essence) et pas un calcul. Sur le kangoo ZE du boulot, l'aiguille de la pile semble être l'état de la batterie car celle-ci est à la même position au redémarrage qu'à l'arrêt et depuis 3 ans personne est tombé en panne avec.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Flo01 Dim 31 Jan 2016 - 9:14

@pbonnard1:
Un essai très simple: tu fais un trajet standard genre un aller-retour au boulot dont tu connais exactement le nombre de km parcourus (sinon tu les relève d'après le compteur totalisateur). En rentrant tu branches la Zoé et tu regardes quel est le % restant qui s'affiche. De là, tu peux déduire combien de % de la batterie tu as utilisé pour ces km et tu peux donc calculer l'autonomie pour 100 %.
Perso, avec cet essai, en été en faisant 2 A/R au boulot sans recharger (110 km) j'ai pu constater que, par calcul, j'avais une autonomie de plus de 140 km alors que j'avais un affichage de 120-125 km tous les matins. Cette autonomie calculée correspondait à celle indiquée sur le memento (ICI) en prenant la conso moyenne kWh/100 indiquée dans la page DrivingEco2 du moment que celle-ci est stable (plus de 200 km parcourus).

Pour finir, ne prends pas trop mal quelques messages qui pourraient te paraitre agressifs (c'est pas le bon terme) car ici, il y a beaucoup de passionnés du VE qui ne tournent pas forcément 7 fois leur clavier avant d'écrire Very Happy mais la majorité a envie de te renseigner/aider.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par oilmandu60 Dim 31 Jan 2016 - 9:23

.

oilmandu60

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Bigfoot Dim 31 Jan 2016 - 9:26

C'est drôle j'ai l'impression de voir un fantôme
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Flo01 Dim 31 Jan 2016 - 9:39

Bigfoot a écrit:C'est drôle j'ai l'impression de voir un fantôme
+100

oilmandu60 a écrit:@ pbonnard1 il semblerait votre vidéo a déclenché la colère des talibans pro ve ce qui prouve que vous n'avez pas du taper loin d'un gros point faible qu'ils veulent taire .
Tout les messages précédents indiquent que l'affichage de l'autonomie est farfelu, pas fiable, ... je crois que tu as oublié le "ne pas" et que tu voulais écrire "qu'ils ne veulent pas taire"
"Talibans pro ve" waouhh bravo impressionnant et en plus en citant que des points dont aucun n'est juste c'est du bon boulot.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Pixel Dim 31 Jan 2016 - 10:01

Oilmandu60, bonjour et bienvenue sur le forum.

Merci de lire tout d'abord les règles du forum ICI.

Ensuite, il est d'usage et apprécié de se présenter à la communauté dans cette rubrique.

Merci d'avance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par rslden Dim 31 Jan 2016 - 10:43

A savoir que pour estimer la charge d'une batterie, on utilise sa tension, or cette tension varie en fonction de la température de la batterie elle même. Cette température est impactée par la température extérieure, bien sur et par l'utilisation de l'auto, car en roulant ou en rechargeant, une partie de l'électricité est éliminée par effet joule et donc la batterie chauffe.
Utilisant des batteries lithium pour mon loisir, j'ai un testeur de charge afin de savoir ou en sont mes batteries, et cette variation de température est bien visible et les compétiteurs utilisent d'ailleurs des boites chauffantes pour avoir le maximum d'ampères. Pour les drones multicopter par exemple, comme ça ne plane pas du tout sans moteur, on utilise un ampèremètre totalisateur qui nous donne en télémétrie l'énergie consommé et la tension pour une estimation plus fine grâce aux deux paramètres. On peux le faire avec la Zoé aussi.
Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les moteurs électriques ont une consommation hyperbolique, il suffit donc de lever un peu le pied pour arriver à destination si on est un peu juste. Un moteur thermique en comparaison à un rendement pas forcement meilleur à basse vitesse, avec ma 308 de fonction, j'arrive à avoir un remarquable 4,8 l au 100 à 130 km/h, et 5 l à 50 km/h stabilisé en ville. Dans un cas le moteur tourne à 2 100 tours en sixième, dans l'autre à 1 600 tours en quatrième.

* Merci à la modération de bien vouloir virer oilmachin, par les temps qui courent traiter les gens de Taliban est une sorte de point Godwin moderne, et banaliser ce type de propos n'est pas très respectueux pour les victimes des vrais Talibans qui, elles, souffrent vraiment.


Dernière édition par rslden le Dim 31 Jan 2016 - 11:35, édité 1 fois
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par cigovi Dim 31 Jan 2016 - 11:09

rslden a écrit:
* Merci à la modération de bien vouloir virer oilmachin, par les temps qui courent traiter les gens de Taliban est une sorte de point Godwin moderne, et banaliser ce type de propos n'est pas très respectueux pour les victimes des vrais Talibans qui eux souffrent vraiment.

Pour rester dans l'esprit de ton propos, je crois qu'il vaut mieux écrire : ......les victimes des vrais talibans qui, elles, souffrent vraiment. Very Happy
Ce sont les victimes qui souffrent, pas les talibans Shocked
Tu vas, à juste raison, pouvoir me répondre : "Pixel, sors de ce corps !!" Laughing
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par oilmandu60 Dim 31 Jan 2016 - 11:28

.

oilmandu60

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par rslden Dim 31 Jan 2016 - 11:41

Oups, c'était mon anniversaire hier, je me suis couché tard et levé tard la tête dans le machin.
Désolé pour l'accord qui effectivement inverse le sens de la phrase, je viens de honteusement éditer ma prose.

Pour Oilman, pas de mots interdits, je crois, mais il faut simplement un peu de savoir vivre et du respect.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par pbonnard1 Dim 31 Jan 2016 - 14:53

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vidéo aura fait parler et soulevé un certain nombre de points que je permettrais de récapituler - attention synthèse perfectible et amendable à volonté.

La vidéo que j’ai postée est empirique puisqu’elle ne s’appuie que sur mon expérience de conductrice depuis 14 mois de ce véhicule et je ne me suis pas livrée à tous les tests qui m’ont été depuis conseillés sur ce forum (je pense notamment au message de zoeilvert). J’ajoute qu’ayant sollicité à plusieurs reprises Renault, on ne m’a jamais proposé voire suggéré de les faire… En même temps, comme je l’ai signalé, cette vidéo répond à la question qui m'est posée tous les jours ou presque quand on me voit avec ma Zoé (mais je n'ose croire que je suis la seule ?) : « Alors, ta Zoé, tu en es contente ? Et l'autonomie ? »  La seule chose que je concède quant à cette vidéo, c'est l'utilisation du «  la »  Zoé : j'aurais pu - ou dû - utiliser le possessif « ma »  dans ma conclusion. Même si je tiens la question de l’utilisation des phares et du chauffage comme entravant l’autonomie du vendeur Renault…

Encore une fois, ma question n’était pas comment mais pourquoi. Pourquoi l’autonomie affichée n’est plus la même qu’un an auparavant ?

Je note avec beaucoup d'intérêt les remarques concernant l'humidité (RD150) et la pression des pneus (Mido) - j'avoue que pour cette dernière, j'ai supposé qu'une révision effectuée le 4/12/2015 avait dû le faire… Personnellement, j’étais plus centrée sur les températures et, après vérification sur Infoclimat (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/decembre/2014/lyon-bron.html), j’ai constaté qu’à Lyon en décembre 2014, la moyenne des températures minimum était de +2,8° et 7,8° pour les maximum, tandis qu’en décembre 2015 (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/decembre/2015/lyon-bron.html), la moyenne des températures minimum était de +3,8° et 13,5° pour les maximum. Il n’y a donc pas que dans ma tête - et ailleurs - qu’il me semblait que les températures étaient plus douces cette année…

Je me permets de trouver assez surprenant que « les batteries s’usent » (Mérome) aussi vite en moins d’un an, et je me permets de trouver étonnant qu’on me tienne un double discours, à savoir « ce n’est pas normal, on va faire un test » (Renault) et « toutes les batteries s’usent, tu le découvres ? » (Mérome). Certes, elles sont louées pour une durée limitée, mais je dois comprendre quoi ? Que dans un an, l’ordinateur de bord m’annoncera 95km d’autonomie par 10° parce que « les batteries usent » ? Et combien dans deux ans ?

Je suis désolée d’avoir mis l’accent sur un « point faible » (oilmandu60), mais encore une fois, je trouve que le « fait que la pile soit l’état réel de la batterie (comme une jauge d’essence) et pas un calcul » (Flo01) serait le moins qu’on puisse attendre de ce type de véhicule. Et que cela rendrait tout le monde plus crédible ; là, je me fais l’effet d’être une diseuse de bonne aventure : « ça dépend… de la pluie (« du fait que chaque goutte d'eau qui tombe sur la carrosserie doit être accélérée de zéro à la vitesse de la voiture » (Pixel), c’est poétique - et vrai, mais bon)… du beau temps… du poids de l’air… » Comme le disait justement Laurent B, « je prends cette information d'autonomie à peu près aussi au sérieux qu'un horoscope » ou encore Bigfoot, « Si j'avais acheté ma Zoé, j'imagine convaincre mon acheteur potentiel lors de la revente : ne vous inquiétez pas, vous ferez 30% de plus que ce qui est marqué ( et oui c'est l'erreur courante sur la mienne ) », eh bien permettez-moi de penser que cela dessert les qualités au demeurant indéniables de ce véhicule.

Dernier point, concernant ces 98% quand la voiture s’annonce chargée, cela pourrait-il avoir un rapport avec ces fameux 94% - état de charge de la batterie de traction testée par Renault (voir doc joint) ?
Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Zoy11
pbonnard1
pbonnard1

Messages : 43
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Pixel Dim 31 Jan 2016 - 15:18

Vraiment je trouve extraordinaire que tu découvres que les batteries s'usent.
Peut-être changes-tu de téléphone tous les dix-huit mois, comme la moyenne des français, auquel cas tu n'a pas le temps de t'en apercevoir.

Oui les batteries s'usent. Non pas tellement en fonction du temps mais surtout en fonction de la profondeur des décharges, du courant de décharge et du nombre de cycles.
Une batterie que l'on décharge complètement à chaque cycle ne fera guère plus de 500 cycles de charge-décharge, soit un an et demi si on charge tous les jours.
Bien sûr comme on ne décharge jamais ou rarement complètement, le nombre de cycles partiels est plus important.

Dans le domaine du modèle réduit, où on utilise des courants de décharge énormes (décharge complète en moins d'une minute en compétition), les batteries sont mortes en moins de 100 cycles.
Les retours d'information que nous avons des uns et des autres semblent montrer que les batteries des VE tiennent mieux que ce que l'on pensait il y a quelques années.

Maintenant, il faut savoir, que sur la Zoé, la batterie a une capacité de 25,960 kWh mais que l'électronique de contrôle ne nous permet d'utiliser que 22 kWh. C'est pour protéger la batterie et prolonger sa durée de vie.

Lorsque le SOH (état de santé de la batterie) est mesuré à 94 %, dans ton cas, cela signifie que la capacité est passée de 25,960 kWh à 24,400 kWh.
Elle peut donc, en théorie, toujours fournir les 22 kWh.
Ceci dit, personne ne sait exactement comment sont gérées la charge et la décharge de la batterie au fur et à mesure de l'usure.

Renault ne communique pas là-dessus.
C'est d'ailleurs regrettable car ils sont censés changer la batterie quand le SOH passe en dessous de 75 %, mais on ne connaît pas le protocole précis.

Tout cela pour dire que je ne mets pas en doute les constatations que tu as faites sur ta Zoé.
Cependant, je doute fortement que la baisse d'autonomie que tu constates soit due au passage de 100 % à 94 % du SOH de la batterie.

P.S. J'ai aéré un peu ton message précédent. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Teirhy Dim 31 Jan 2016 - 15:30

Déjà,  chapeau pour ta synthèse cheers
Ensuite, moi je reste persuadé que l'explication la plus simple est la meilleure, (Rlink, suite à mise a jour, calcule différemment)
On voit aussi sur le document de Renault que ta batterie a perdu 6% de capacité, (même si en vrai ça ne vaut peut-être pas dire grand chose...)

donc 145-6% = 136 - 2% de charge qui font 10% en vrai = 122km,  on va y arriver à tes 110 km annoncés Very Happy

et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'autonomie prédit par la Zoe mériterai une meilleure boule de cristal Smile

mais le plus important c'est de voir combien de km tu peux réellement faire, il faudrait que tu fasses 80km et que tu regarde l'autonomie estimé, je suis prêt a parier qu'il restera plus de 30km cat
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par pbonnard1 Dim 31 Jan 2016 - 15:37

Pixel a écrit:Vraiment je trouve extraordinaire que tu découvres que les batteries s'usent.
Peut-être changes-tu de téléphone tous les dix-huit mois, comme la moyenne des français, auquel cas tu n'a pas le temps de t'en apercevoir.

Mon téléphone a bientôt quatre ans et va très bien, merci. Je n'ai pas dit que je "découvrais" que les batteries s'usent, j'ai dit que je m'étonnais qu'elles s'usent "aussi vite en moins d’un an", ce qui est légèrement différent.
pbonnard1
pbonnard1

Messages : 43
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Pixel Dim 31 Jan 2016 - 15:50

Bon, j'y renonce.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Léonard Dim 31 Jan 2016 - 16:15

pbonnard1 a écrit:
Pixel a écrit:Vraiment je trouve extraordinaire que tu découvres que les batteries s'usent.
Peut-être changes-tu de téléphone tous les dix-huit mois, comme la moyenne des français, auquel cas tu n'a pas le temps de t'en apercevoir.

Mon téléphone a bientôt quatre ans et va très bien, merci. Je n'ai pas dit que je "découvrais" que les batteries s'usent, j'ai dit que je m'étonnais qu'elles s'usent "aussi vite en moins d’un an", ce qui est légèrement différent.

Tu a raison, ce que tu dis est bien différent des réponses qui te sont parfois faites.

Les batteries c'est de la chimie et parfois la chimie c'est aléatoire. Et, à mon avis, c'est ce qui a incité Renault a proposer la location. Oui, un certain pourcentage d'entre nous verrons leur batterie s'user plus vite que la moyenne. Quelques chanceux auront la surprise de voir leur batterie s'user moins vite que la moyenne. De plus, cette usure ne suit pas une droite, il est possible qu'une cellule subisse un phénomène d'usure un peu plus rapide que la normale. Elle va donc entrainer une baisse rapide qui sera limitée par les cellules voisines.

Bref, il est possible que certains d'entre nous voient tout à coup une baisse de la capacité des batteries, baisse qui en fait restera limitée. Et tout cela est influencé par l'utilisation que va faire des batteries. Comme ce sont des batteries lithium-ion, il vaut mieux privilégier des recharges partielles plutôt que des cycles de décharges complètes suivies de cycles de recharge. Mais, on ne choisit pas toujours la manière dont on utilise sa batterie. Renault a sécurisé son fonctionnement en gardant des marges importantes à la charge ou à la décharge. Du coup, certains ont critiqué ce comportement "peureux". Mais, si on vise le long terme, il vaut mieux viser un mode de fonctionnement où on parlera de changer les batteries dans 5 à 8 ans plutôt que dans 3 à 4 ans ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Bigfoot Dim 31 Jan 2016 - 16:21

Il y a des bonnes et des mauvaises séries de batteries, je suis apparement tombé sur une mauvaise ... Ou une mauvaise mesure de SOH ou un mauvais calcul d'autonomie.

Un calcul de SOH maison me donne sous les fameux 75% j'ai une autonomie affichée ridicule ( 90km juste au dessus de 0°C ) mais ... J'ai l'impression d'avoir la même autonomie réelle qu'au premier jour scratch

C'est donc pour ça que je critique le calcul du SOH et de l'autonomie et j'ai arrêté de le regarder depuis longtemps. Mais j'adore ma Zoé

Il faudrait que je relise ce sujet depuis le début car je ne sais plus qui défend quelle idée ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par cigovi Dim 31 Jan 2016 - 17:09

Si je peux mettre mon petit grain de sel ?
Pour pbonnard1( à qui je souhaite la bienvenue, au passage), la vraie question qu'elle se pose est :
Pourquoi( et non pas comment) mon autonomie estimée est passée de 145 km en Novembre 2014 à 115 km en Novembre 2015 avec des conditions météo globalement plus favorables en cet hiver 2015, et avec un SOH mesuré à 94%( c.à d. encore très correct) ?
Et, à cette question, je pense qu'aucun des messages de réponse précédents n'y a vraiment répondu; mais y-a-t-il une réponse valide possible dans la mesure où personne ici ne sait comment Renault a configuré son système de calcul d'autonomie estimée ?
Pour ma part, et selon mon expérience d'usage de ma Zoé, je suis perplexe et ne peut donner que mes propres chiffres :
Avec ma Q210 utilisée de Juin 2013 à Novembre 2015, mon autonomie estimée était d'environ 160 km en été( avec une seule pointe à 181 km suite à éco-conduite+++) et tournait aux alentours de 125 km en hiver( jamais moins).
Sur les deux hivers 2013 et 2014, cette autonomie estimée n'est jamais descendue au-dessous de 125 km, malgré un SOH mesuré à 85 % lors de la vente du véhicule( en Novembre 2015).
Quant à mon autonomie réelle, et aux performances générales de la voiture, je n'ai, malgré cette réelle diminution de SOH, ressenti aucune perte perceptible.
Depuis Novembre 2015, avec ma nouvelle R240, je constate une autonomie estimée globalement plus importante qu'avec la Q210.
En ce moment, par exemple, cette autonomie estimée est de 160 km, avec pourtant une consommation moyenne pas très reluisante à 14,5 kWh/100km et une eco-conduite notée à 86.

Dernière remarque qui n'engage que moi:
je trouve que l'on a fait à pbonnard1 un accueil parfois plus que limite, heureusement ça s'est amélioré ensuite.
L'origine de ce post est une vidéo postée par elle sur yout..., relevée et révélée sur ce forum par l'un d'entre nous. Elle a, il ne faut tout de même pas l'oublier, eu la correction et la courtoisie de venir en débattre ici. Dont acte, non ?

à pbonnard1, dont j'ai bien apprécié sa "défense" sur le ton de l'humour et de la dérision :
Tu te dis Blonde, Enseignante, et, finalement avec guère plus de 2 neurones connectés.
Comme disait Coluche à propos de Sammy Davis Junior : " Noir, Juif et borgne...... à un moment il faut quand même arrêter, non ?". geek


Dernière édition par cigovi le Dim 31 Jan 2016 - 17:35, édité 2 fois
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par TomC Dim 31 Jan 2016 - 17:18

Pixel a écrit:Lorsque le SOH (état de santé de la batterie) est mesuré à 94 %, dans ton cas, cela signifie que la capacité est passée de 25,960 kWh à 24,400 kWh.
Attention, le SOH n'est pas une indication de la capacité restante de la batterie par rapport à sa capacité initiale, mais une estimation sur la base de paramètres propres à chaque fabricant de l'état de santé de la batterie et exprimée par un pourcentage.
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

Et pour en revenir au problème soulevé par pbonnard1, je pense que, comme dit plus haut, la première chose à faire est de charger la voiture à 100%, si nécessaire en relançant la charge, car les derniers pourcents ne sont pas négligeables pour l'autonomie. La question deviendrait alors : pourquoi la charge redescend-elle à 98% après une nuit de charge, alors que ce n'était apparemment pas le cas l'année précédente.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par pbonnard1 Dim 31 Jan 2016 - 18:28

Merci pour les derniers messages, ça soulage... Surtout qu'il me semble que dans mon dernier (long) post, j'essayais de faire la part des choses, pensant surtout à celui (ou celle) qui, s'étant interrogé sur cette question de l'autonomie affichée et annoncée (je précise encore une fois) serait arrivé(e) sur ma vidéo et, via les commentaires, serait parvenu(e) sur ce forum. On peut rouler en Zoé, en être ravi(e)... à condition d'éviter de regarder de trop près l'autonomie !
Ceci dit, j'ai mis en pratique certains des avisés conseils qui m'ont été prodigués ici et je m'applique - depuis hier matin - à vider consciencieusement ma batterie en notant scrupuleusement kilométrage annoncé et kilomètres effectués. Qui sait ? Peut-être pourrais-je en tirer de nouvelles vidéos... tongue
pbonnard1
pbonnard1

Messages : 43
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Teirhy Dim 31 Jan 2016 - 18:42

je vais de ce pas m'abonner à ta chaîne Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Bigfoot Dim 31 Jan 2016 - 18:43

Je suis retourné sur mes historiques de charge et en Janvier 2015 avec le froid nocturne, le % matinal était souvent à 98 et le pré-conditionnement relançait la charge jusqu'à 100%. Comme 2016

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une mécontente de l'autonomie sur Youtube - Page 3 Empty Re: Une mécontente de l'autonomie sur Youtube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum