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[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

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Message par zaballe Mer 26 Oct 2022 - 22:06

Hello,

Longtemps que je suis sur ce forum à lire. J'ai fait un petit tuto sur le changement de liquide de refroidissement et j'ai quelques bases sur la Zoé en plus de la mécanique.

Mais là, je sèche.
Pannes aléatoires en roulant avec message rouge, panne allumée constamment en revanche (défaut électrique).
Coupures de charge aléatoires avec trempé sur application que la Zoé est débranchée. Parfois en lançant le conditionnement à distance la charge redémarre ! 🧐🤨

Plusieurs choses : erreur dans CanZE ; après effacement ça revient.

Prise de charge nettoyée et nickel au produit contact, sur conseil déjà sur ce forum, vérification des niveaux, des principales prises que tout est connecté.

IMPORTANT : J'AI CONSTATÉ CES DERNIERS JOURS QU'ELLE FAIT CELA UNIQUEMENT LE MATIN PAR TEMPS HUMIDE, pas de panne quand il fait meilleur et par exemple quand je pars manger le midi ou le soir pas une seule panne alors que le matin elle me plante au moins 5 fois sur le trajet.

Liste code erreur
Power electronic box
DTC082596 P05296
DTC030b31 P00b31
DTC087024 P07024

À propos, pour moi, un code erreur est de P (pour moteur) suivi de 4 chiffres, pour CanZE en ressort 5.


Dernière édition par zaballe le Ven 18 Nov 2022 - 23:19, édité 2 fois
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Message par fifaclint Jeu 27 Oct 2022 - 9:16

Quel est exactement le message affiché au tableau de bord quand tu roules ? 🤔

Y a-t-il un message quand la charge s'arrête et au bout de combien de temps ? 🤔
Tu charges sur quoi (prise classique  prise renforcée ou wallbox (puissance)) ? 🤔

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Message par zaballe Ven 28 Oct 2022 - 19:07

J'ai message "STOP panne électrique" quand la charge s'arrête.
Là, j'ai vérifié les différentes prises orange et depuis impossible de démarrer la voiture. Dès que j'ouvre, j'ai les bips et message "danger panne électrique".
J'ai aussi vérifié la prise de la pompe à eau (check suite à différents retours sur forum).

Je pense donc avoir trouvé la panne... Reste à savoir quelle prise exactement car j'ai fait deux fois les manipulations comme la panne persistait, et la troisième fois j'ai tout débranché et rebranché en une fois (sans tenter de redémarrer pour tester entre deux prises). Erreur car je sais pas quelle prise a définitivement causé la panne ! Soit une des 4 orange, soit la pompe à eau.
Toujours en message principal d'erreur persistant "signal amplitude > maximum
Dtc030b31 (P00B31)

Components internal failure
DTC085122 (P05122)"

Ce sont les deux erreurs qui reviennent à chaque effacement après j'ai d'autres erreurs qui arrivent mais suite à tentative de démarrage, etc.

Si quelqu'un a une idée ? Note : suite derniers débranchements/rebranchements panne complète impossible de démarrer ni mettre en charge. Vérification que rien ne serait resté débranché=check.
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Message par zaballe Ven 28 Oct 2022 - 19:14

Ah, j'ai aussi débranché rebranché les deux prises du ventilateur moteur (au dessus) car un message d'erreur intermittent semblait venir d'une panne ventilateur électrique (lecture défaut) mais je ne sais pas si c'est celui du moteur, j'ai débranché car il y a deux grosses prises orange dessous.
Le message OBD était "FAN2" si quelqu'un sait de quel ventilateur il s'agit (moteur, batterie, accessoires...)
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Message par Pixel Ven 28 Oct 2022 - 19:51

Tu as bien remis le coupe-circuit sous les pieds du passager ? scratch

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Message par zaballe Ven 28 Oct 2022 - 20:31

Oui, dès que je l'ai rebranché, le message panne moteur et les bips apparaissent sur le tableau de bord.
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Message par zaballe Dim 30 Oct 2022 - 13:54

Je me demande si je touche quelque chose du doigt dans la bonne direction.

EVC j'ai panne (en plus d'autres qui ensuite tombent en cascade mais prioritairement EVC) j'ai DTC failure type = [11] circuit short to ground.
Sauf erreur de ma part j'aurais une mise à la terre quelque part ?
Si oui, à quel circuit correspond l'EVC car ça a l'air de gérer pas mal de choses...
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Message par zaballe Dim 30 Oct 2022 - 13:54

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Message par zaballe Dim 30 Oct 2022 - 15:34

En recherchant (diag, débranché, rebranché, etc.) il semble que ma panne vienne du "PEB" donc moteur. J'ai lu sur speakev.com que des utilisateurs ont eu ce problème, menant parfois à l'échange, parfois à réparation (capteur hall, carte électronique).
Si vous avez des pistes je suis preneur si je peux moi-même m'en occuper.
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Message par e-yo' Dim 30 Oct 2022 - 15:49

Salut,

Le moteur n'a pas de calculateur.
Le calculateur PEB est le calculateur de l'onduleur et du convertisseur 400V/12V.

J'ai eu un défaut similaire à cause du contact de fermeture de la trappe des charbons.
Il faudrait voir dans ce calculateur si tu trouves des DTC.

Quelle est la version de ton calculateur PEB ?
Les premières versions, estampillées INV semblent proposer plus d'options de dépannage et d'analyse après incident que celles estampillées PEB.

Concernant la pompe à eau, as tu vérifié les compteurs ?
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Message par zaballe Jeu 17 Nov 2022 - 22:37

Hello, e-yo'

Pardon, entre mon boulot et le mauvais temps, j'ai pas avancé. Question: Quelle trappe des charbons ? (le contacteur dont tu parles).

Je n'ai pas fait attention à la version du calculateur. Ce que je sais, c'est que dans DDT4ALL j'ai bien INV et le second (j'ai plus son nom) pour chacune des fonctions.
Je vais retravailler dessus les prochains jours car meilleure météo et plus de temps. Deadline dimanche, avant envoi chez Renault et le mal de fesses présumé en imaginant déjà la douloureuse.
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Message par zaballe Ven 18 Nov 2022 - 23:14

Rebonjour à tous,

le vendredi étant mon jour de repos hebdomadaire je me suis mis sur (ou plutôt dedans) la Zoé afin de continuer mes diagnostics et tests.

1/ Ma batterie 12 V, pourtant récente, était sous les 11,5 V. Pourtant, je l'avais mise en charge il y a une semaine pendant 24h.
2/ Suite à mise en charge pendant 2 heures, la Zoé a redémarré, la panne "Danger panne électrique" rouge a disparu (mais toujours "défaut élec").
3/ Test de roulage = OK et je constate avec CanZE que la batterie 12 V passe à 14 V pendant la conduite, puis redescend à 12,1 V puis 11,9 V à l'arrêt. La Zoé finit par m'afficher "DANGER... message rouge" En conséquence, j'achète une nouvelle batterie
4/ Mise en charge de la nouvelle batterie comme conseillé pendant une petite heure puis installation dans la Zoé en remplacement de l'autre (qui était tombée à 11,5 V en une heure de temps voiture arrêtée).
5/ Démarrage, mêmes symptômes que 2/, la voiture prend enfin la charge !
Hourra !

De courte durée.

Après 2,5 heures de charge via Green'Up, "fin de charge inattendue" reçue par SMS. Aïe !
Test tension de la batterie neuve: 11,9 V ! :'( et réapparition du message rouge "danger panne moteur électrique".

Un petit coup de charge car en 6 minutes mon chargeur a déclaré ma batterie "pleine", test de décharge = batterie OK.

Voilà où j'en suis !

Je me demande si ma panne ne correspondrait pas à ce que je viens de croiser ici : calculateur charge batterie 12 V HS

Qu'en pensez-vous ?
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Message par e-yo' Dim 20 Nov 2022 - 9:52

Salut @Zaballe,

N'aurais-tu pas un court-circuit sur un élément électrique (calculateur ou fils en court-circuit, eau dans un connecteur, etc.) de la voiture ?

Faudrait enlever les fusibles un par un et vérifier la consommation qui passe à travers chacun avec un ampèremètre.
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Message par zaballe Lun 21 Nov 2022 - 21:49

Merci, je vais contrôler ça, j'ai déjà commandé le calculateur 12V (vers phare avant G), je vais voir si c'est mieux.
J'ai déjà vérifié de nombreuses fois les masses, débranché et rebranché, vérifié connectiques, etc.
Le problème des pannes aléatoires c'est que c'est vraiment ch***t de trouver l'origine du problème !
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Message par fifaclint Sam 31 Déc 2022 - 11:32

Message de l'auteur sur la page facebook Renault Zoe Francophone :

"Diagnostique effectué: c'est le pompe a eau (je suis rassuré c'est moins coûteux). Ce qui me surprend c'est que je l'avais déjà changé à 55000 km (il y a deux ans 1/2) et les erreurs ne correspondent pas via CanZE (erreur masse / donnée invalide / erreur retour informations bus CAN)
Mais le garage m'a certifié que c'est la pompe ce qui explique erreur avec passage en mode dégradé aléatoire dès que pompe a eau se met en marche et que le court circuit aléatoire (mise a la masse) se produit, soit en roulant, soit à la charge.
A noter que j'ai payé moins cher que prévu le diag (100€ au lieu des 200€ annoncés)
Devis de 554€ dont:
391€ pompe a eau
Opération vidange remplissage refroidissement 138€
23€ de dépose / repose pompe a eau
1,80€ gestion de déchets"

Elle date de quel mois en 2015 ? 🤔 pour compléter le tableau.
Quand la pompe à eau a-t-elle été changée la 1ere fois ? 🤔

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Message par zaballe Ven 13 Jan 2023 - 18:51

Bon, et bien à mon grand regret et après m'être allégé de 100 € de diag chez Renault et 250 € pour changer moi-même la pompe à eau (tuto a venir avec les photos), en rentrant du garage où j'ai loué le pont élévateur, la panne s'est reproduite.
Mon message avertissement est bien parti pour de bon (dû en effet au nombre d'heures de la pompe à eau) mais en conduisant après un rond point et route à 70 (et après avoir chargé sur une borne 22 kW) paf !
Message rouge "danger panne".
😭
Déjà Renault va m'entendre pour l'erreur de diagnostic. Quant à moi, je crains le pire sur les réparations à effectuer.
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Message par zaballe Dim 12 Fév 2023 - 18:54

Hello,

Alors si vous pouvez m'aider à avancer je suis preneur...
La voiture a la grippe (plus sérieusement) elle accepte la charge que quand on a eu une belle journée ensoleillée.
Panne aléatoire moteur électrique, refus de charge la nuit / temps humide / brouillard et elle se met très souvent en mode dégradé.
J'ai passé DDT4ALL :
DTC sur [0851]"DCDC low voltage side" sur le PEB
DTC sur [080c]"Inverter reset failure"

Ce que je ne comprends pas si le module DCDC (Inverter si je ne dis pas de bêtises ?) Est HS: pourquoi est-ce que ça fonctionne aléatoirement?
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Message par RD150 Dim 12 Fév 2023 - 20:31

Ta batterie 12 volts est dans quelle forme '?
Ce pourrait être l'explication de ces aléas.
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Message par Pixel Dim 12 Fév 2023 - 20:44

D'après ce message, ce n'est pas le cas.

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Message par RD150 Dim 12 Fév 2023 - 21:30

C'est ça le problème, quand tu as paramétré pour arriver au dernier message non lu, tu ne vois forcément pas l'historique. Embarassed
Effectivement la piste du convertisseur semble la plus réaliste.
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Message par zaballe Dim 12 Fév 2023 - 21:44

@RD150 dans le cadre du diagnostic voici ce qui a été changé (sans succès):
- Batterie 12V (qui était bonne et pleinement fonctionnelle mais par précaution...)
- Régulateur 12V (boîtier électronique situé dans l'aile avant gauche sous le phare au dessus du bruiteur)
- Pompe a eau
- vérification de tous les fusibles
- vérification de tous les relais
- débranchement de tous les câbles Haute Tension, aucune trace de corrosion / câbles en bon état, passage de bombe à contact électrique et rebranchement des câbles (TOUT CECI APRES AVOIR RETIRÉ LE FUSIBLE PRINCIPAL SOUS LES PIEDS PASSAGER AVANT ! 🤣 )

Les symptômes :
Alerte rouge aléatoire, disparaissant parfois dès contact coupé, parfois restant plusieurs heures, panne moteur électrique.
- Impossible de charger quand la panne apparaît.
- Si apparaît lors de la conduite, passage en mode dégradé (plus de ventilation, de radio, de 12 V sur prise, Vmax 30 km/h). Parfois il suffit de s'arrêter, couper contact et repartir normalement, parfois non...
Bizarrement par temps chaud et sec, le souci n'arrive presque jamais voire pas du tout.
Je vous joint en PJ le descriptif des défauts via DDT4ALL.
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Message par zaballe Dim 12 Fév 2023 - 21:46

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Message par fifaclint Dim 12 Fév 2023 - 23:17

Tu es où exactement en pays de la Loire ? Car je demanderais à Revolte un diagnostic. 😉

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Message par zaballe Lun 13 Fév 2023 - 0:02

Je suis à 20 km au nord du Mans en direction de Sillé le Guillaume.
Oui j'ai pensé à Révolte mais j'ai à la fois peur à la douloureuse mais aussi je me demande si ça ne serait pas à Renault de prendre (en partie) en charge un défaut de ce type.
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Message par RD150 Lun 13 Fév 2023 - 9:13

Ce pourrait être également un problème de faux contact sur un connecteur, mal enfiché ou plus étanche, le problème serait de trouver lequel. scratch
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