-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

STOP Panne électrique DANGER

+2
Ke2
1
6 participants

Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Jeu 29 Aoû 2019 - 8:02

Bon ben...

J'y ai droit à mon tour

Mardi après-midi, message "STOP Panne Electrique Danger"

Pour mémoire, il s'agit d'une Zoé Edition One de début 2017 qui a 72000 km au compteur

Symptômes habituels en roulant : plus de régulateur, plus de régénération, du coup mauvais feeling par rapport au freinage et aux décélérations. Proche de mon lieu de RDV, j'ai continué.
En reprenant le véhicule, le message avait disparu. J'étais donc rassuré, sauf que le lendemain matin, le véhicule qui était programmé pour une charge différée la nuit n'avait pas chargé et... le message rouge Panne Electrique Danger illuminait l'habitacle (il faisait encore un peu nuit). Il n'y avait plus écrit "STOP", mais comme le véhicule était à l'arrêt, ça se conçoit.
Ayant souscrit l'extension de garantie 5 ans /100000km, j'ai sollicité l'assistance, qui a préconisé l'enlèvement du véhicule par une dépanneuse vers mon garage préféré (à Nieppe)

J'attends...

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Ke2 Jeu 29 Aoû 2019 - 8:38

Encore un changement de batterie qui se profile...

On se rend compte que le vieillissement avec perte progressive de capacité n'est pas la seule façon de vieillir d'une batterie.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Mer 4 Sep 2019 - 10:59

Verdict ce matin :
Batterie de traction à remplacer.
Ils la reçoivent vendredi si tout va bien...

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par amiral_sub Mer 4 Sep 2019 - 14:40

Sur les tesla parfois le diagnostic est panne de batterie de traction, mais en fait c'est le fusible de la batterie qui a fondu.
Exemple sur cette video de Rich Rebuild (un réparateur de teslas), à partir de 7min30


Il explique que ce type fusible a été remplacé sur les chaines de montage à partir d'un certain moment, il ne convenait pas. Dans la vidéo ils expliquent qu'il chauffait trop aux superchargeurs, or le fusible voit beaucoup plus passer de courant pendant les accélérations qu'aux superchargeurs qui ne délivrent "que" 100kW pour les model S (certes pendant une demi heure) alors qu'une acceleration va pomper au moins 350kW (certes pendant quelques secondes).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Ke2 Mer 4 Sep 2019 - 15:53

amiral_sub a écrit:le fusible voit beaucoup plus passer de courant pendant les accélérations qu'aux superchargeurs qui ne délivrent "que" 100kW pour les model S (certes pendant une demi heure) alors qu'une acceleration va pomper au moins 350kW (certes pendant quelques secondes).
Le principe d'un fusible, c'est de fondre arrivé à une certaine température.

La température atteinte dépend de plusieurs facteurs : puissance électrique, durée, mais aussi refroidissement et surtout capacité calorifique.

Il est tout à fait possible que 350 kW entraîne une hausse de température de 2° par seconde, mais que ne durant que 30 secondes, la température du fusible n'augmente que de 60° alors qu'à 100kW, on gagne 1° toutes les 5 secondes, et au bout de 10 minutes on a gagné 120°, ce qui est suffisant pour fondre le fusible (chiffres au hasard).



En l'occurrence, il s'agit d'une Zoe avec une batterie en location, donc Renault remplace la batterie et fera (peut-être) l'analyse de la panne ultérieurement (et le client ne connaîtra jamais la cause).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Mer 4 Sep 2019 - 16:21

Ke2 a écrit:
En l'occurrence, il s'agit d'une Zoe avec une batterie en location, donc Renault remplace la batterie et fera (peut-être) l'analyse de la panne ultérieurement (et le client ne connaîtra jamais la cause).

Diac, qui achète la batterie à Renault, bénéficie elle-même d'une garantie. Je ne sais pas si elle est identique à celle dont bénéficient les particuliers en achat intégral (8 ans / 160 000 km), mais je n'imagine pas qu'à 2 ans1/2 et 72 000 km, elle ne soit plus garantie.

Du coup, si c'est à la charge de Renault, je ne pense pas qu'ils remplacent la batterie s'ils n'ont pas de diagnostic pour le justifier.

Par contre, suspens : aurai-je droit à une batterie neuve ?

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Ke2 Mer 4 Sep 2019 - 16:41

1 a écrit:Diac, qui achète la batterie à Renault, bénéficie elle-même d'une garantie.
Je ne suis pas certain que DIAC "achète" la batterie à Renault.
DIAC est un organisme financier: ils n'ont pas un "stock" de batterie qu'ils louent.
On n'est pas dans le cadre d'un loueur de voiture (comme Europcar ou Sixt) qui achète des voitures pour les louer à des particuliers.

1 a écrit:Je ne sais pas si elle est identique à celle dont bénéficient les particuliers en achat intégral (8 ans / 160 000 km), mais je n'imagine pas qu'à 2 ans1/2 et 72 000 km, elle ne soit plus garantie.
De toute façon DIAC est une filiale de Renault, donc à la fin, c'est forcément "Renault SAS" qui assume la perte financière.

1 a écrit:Du coup, si c'est à la charge de Renault, je ne pense pas qu'ils remplacent la batterie s'ils n'ont pas de diagnostic pour le justifier.
Je pense qu'ils ont le diagnostic "Batterie en panne", mais pas plus.

1 a écrit:Par contre, suspens : aurai-je droit à une batterie neuve ?
Pas sûr.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Corguilmore Mer 4 Sep 2019 - 17:40

1 a écrit:Batterie de traction à remplacer.
Ils la reçoivent vendredi si tout va bien...

J'espère qu'ils n'ont plus de batterie ZE40 et qu'ils vont t'installer une ZE50 Very Happy

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par amiral_sub Jeu 5 Sep 2019 - 9:52

c'est un scenario qui serait sans doute techniquement possible
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Ke2 Jeu 5 Sep 2019 - 10:05

Le passage de 22 à 40 est techniquement et administrativement possible.

Le passage de 40 à 50 est peut-être techniquement possible (ou peut-être pas).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Madzox Jeu 5 Sep 2019 - 13:54

J'ai eu la même panne que toi le mois dernier et j'ai bien eu une 41 kWh Wink
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Jeu 5 Sep 2019 - 14:35

Madzox a écrit:J'ai eu la même panne que toi le mois dernier et j'ai bien eu une 41 kWh Wink

Oui, j'avais suivi de loin ta mésaventure...
A 2000km, c'est moche...
Si ça se trouve, si la tienne était réparable et presque neuve, c'est peut-être celle là que je vais récupérer...

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Madzox Jeu 5 Sep 2019 - 14:43

Héhé peut être, demande surtout au garage de mesurer le SOH de la nouvelle batterie, moi j'ai de sérieux doutes sur le SOH de la mienne... j'attend d'avoir l'outil pour utiliser CanZE pour en avoir le coeur net !
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Ven 6 Sep 2019 - 14:46

La batterie est arrivée en début d'après-midi.
J'ai confirmation que ce n'est pas une batterie neuve, mais que tous les éléments de batterie (les piles, quoi) ont été changés ainsi que les éventuels éléments défectueux selon ce dont souffrait la batterie dans sa "première vie".

Il semble également que ce ne sera pas le premier remplacement de batterie effectué dans cette concession que je qualifierais de taille moyenne.

Le plus imporatant : en principe, je récupère ma zoé Mardi ! cheers

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Mer 11 Sep 2019 - 7:49

C'est bon, j'ai récupéré ma zoé !

Je vais essayer de vider suffisamment la batterie pour me me faire une idée du nombre de kWh qu'elle a effectivement dans les tripes.

Sinon, par curiosité, j'ai demandé le prix de la batterie.

Vous êtes assis ?

un peu plus de 18.000 € TTC + environ 400 e de Pose !

En gros, celui qui a une zoé en achat intégral sait qu'au delà de la garantie, tout pb sur la batterie = zoé à la casse... (sauf émergence d'un marché de l'occasion pour la pièce détachée)

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par fabien333 Mer 11 Sep 2019 - 15:43

1 a écrit:un peu plus de 18.000 € TTC + environ 400 e de Pose !

Quel farceur celui qui ta sorti de tel tarif !!! Very Happy En tout cas je veux bien de son tarif de pose à 400 € pour installer une nouvelle batterie tiens !

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par 1 Ven 13 Sep 2019 - 8:00

fabien333 a écrit:

Quel farceur celui qui ta sorti de tel tarif !!! Very Happy  En tout cas je veux bien de son tarif de pose à 400 € pour installer une nouvelle batterie tiens !

Ben bien sûr, et quel  crétin je suis de l'avoir crû !
Par contre, je suis convaincu que tu le connais, toi, le vrai prix auquel Renault vend sa batterie en pièce détachée ? Le vrai, hein ? pas celui que j'ai bêtement lu sur l'application de commande de pièces détachées du chef d'atelier.  Evil or Very Mad

Blague à part, ce n'est pas la première fois que se pose le prix du remplacement d'une batterie, mais comme la zoé est un modèle d'un peu plus grande diffusion, je ne m'attendais pas que le prix soit aussi élevé. Par exemple pour la ion...

Concernant le prix de pose, il faut se mettre en tête que ça n'a rien à voir avec un upgrade où l'on modifie substantiellement le véhicule. Un remplacement de batterie à l'identique, c'est peut-être complexe (mise en sécurité, poids...) mais pas nécessairement long. Je rappelle qu'avec betterplace, on changeait une batterie de fluence en quelques minutes, sans intervention humaine. Alors 400€, je pense que ça laisse de quoi amortir l'équipement qui, malgré tout, ne doit pas servir tous les jours...

1

Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Madzox Lun 23 Sep 2019 - 20:07

1 a écrit:
Je vais essayer de vider suffisamment la batterie pour me me faire une idée du nombre de kWh qu'elle a effectivement dans les tripes.

Sinon tu peux juste faire un Reset B à 100% de batterie, tu devrais avoir 300 km avec les températures actuelles (l'après-midi)
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne électrique DANGER Empty Re: STOP Panne électrique DANGER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum