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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 9:43

Oh punaise, j'avais pas vu ça !

"Niveau de charge de la batterie et Estimer l'autonomie".

C'est toujours une boîte française, Renault ?  affraid

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Message par Bigfoot Jeu 5 Mai 2016 - 9:56

Je parle mieux la France que toi !
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Message par Foly-vi Jeu 5 Mai 2016 - 10:07

Oui Pixel, au Québec cela ferait longtemps que cette page aurait été corrigée.
Ça fait des semaines que je vois cette phrase bizarroïde.
Je m'attendais aussi, après ma première révision, à voir "consommation instantanée" remplacé par "puissance instantanée" .
Les journalistes ne disent plus "quand est-ce que...." mais "c'est quand que...".
Il me fallait un décodeur pour comprendre l'ancien Président. (Si y en a qu'ça les démange... j'écoute mais j'tiens pas compte...)
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Message par Bigfoot Jeu 5 Mai 2016 - 10:26

Spéciale dédicace pour Pixel :

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Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 11:01

Ok, je tente une suggestion pour Renault :

"Niveau d'charge de ta batterie, mec, et qu'à serait estimée, l'autonomie."

Avec ça, si t'en fourgue pas, d'la Zoé dans les banlieues ...
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Message par schouf26 Jeu 5 Mai 2016 - 12:40

Bonjour à tous,
Sujet très intéressant, merci à tous !
Je peux amener une pierre à l’édifice des connaissances par une confirmation.
J'approche des 90 000 km (3 ans et deux mois), et étant pas un stressé de la décharge complète, il m'arrive souvent de faire des décharges profondes (en moyenne 1 par mois). Ma voiture ne connait presque pas le mode ECO, même si je sais rouler à l’économie (Loriol sur Drome jusqu'à Grenoble, Lyon, Saint Étienne ou Avignon sans recharge plusieurs fois par an). Je recharge tous les jours, toujours à 100 % et ce en 22 kW, j'ai une autoroute prés de chez moi que j'utilise plusieurs fois par jour (sans pitié, si vous voyez ce que je veux dire) !!! et ma capacité restante en moyenne se situe aux alentours des 30 % ( suivant la météo).
Mon SOH est à 102 % par CanZE, par contre je connais très bien ma voiture et j'ai plus d'autonomie en début de décharge ( 30 premiers %), sur un même parcours, j'ai environ 20 km de plus d'autonomie sur les 50 premiers % que pour ce que j'appelle la deuxième partie de tableau, ensuite mon temps d’équilibrage dur en moyenne 20 min.
L'autoroute me torpille les 30 derniers % très rapidement (plus rapidement que les 30 premiers %), par contre contrairement à certains, quand je tombe en mode tortue, ma Zozo ne m’emmène pas à 100 km/h comme j'ai pu le voir chez certains, max pour le moment 60 km/h, et encore ça ne dure pas longtemps... 2 km plus tard je tombe vers 30 à 40 km/h... je ne suis jamais tombé en panne sèche....pour le moment :-) heureusement sinon ma femme me couperait la tête!!!!

PS : pour information mon trajet d’autoroute va de Loriol à Valence sud (A7) sur 19 km.
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Message par Bigfoot Jeu 5 Mai 2016 - 14:22

Merci pour ce retour très intéressant !
90 000 km sans baisse de SOH, et si on ne tient pas compte des SOH des membres mais du fait que peu de monde voit son autonomie baisser malgré trois ans passés pour beaucoup (oui je sais je fais des phrases trop longues), je vais voir si je peux acheter des actions chez DIAC ...
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Message par pbonnard1 Jeu 5 Mai 2016 - 21:33

Pixel a écrit:Oh punaise, j'avais pas vu ça !

"Niveau de charge de la batterie et Estimer l'autonomie".

C'est toujours une boîte française, Renault ?  affraid

Ça fait un bon moment que ça m'arrache les yeux... Mais bon, cela laisse Renault indifférent apparemment qui n'envisage pas de changer sa façon d'écrire, "si tant est qu’on puisse appeler "écrire" n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes."
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Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 23:16

Quelqu'un sait à qui on peut écrire chez Renault, pour ça ?
Et pour les kw au lieu de kW au tableau de bord ?
Et pour l'espace manquante entre le nombre et kW ?
Et pour la "consommation instantanée" au lieu de "puissance instantanée" ?
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Message par Foly-vi Ven 6 Mai 2016 - 7:11

Je pense qu'il y a bien eu un jour un affichage en kWh/100 lors des tests, mais quand il s'est affiché 60 kWh/100 de consommation en tirant 20 kW à 33 km/h, ils ont dû prendre peur et craindre un mauvais effet psychologique sur les clients.
40 kW en accélération , c'est plus de 120 kWh/100 au moment du passage à 30 km/h.
Finalement, ils ont certainement pris la décision d'afficher la puissance... en oubliant de corriger l'intitulé. Résultat, de nombreux conducteurs de Zoé sont induits en erreur.
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Message par LaurentB Ven 6 Mai 2016 - 8:54

Celle là également est bien :

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 8 Img_2010

Au moins ils sont conscients du fait que le système a un fort potentiel d'amélioration et qu'en attendant...


Les jeunes ont été nombreux à m’écrire ces jours-ci, pour me traiter de vieux cons. Si tant est qu’on puisse appeler "écrire" n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes.
Merci pour cette belle citation de Desproges, Patricia, j'adore Very Happy.
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Message par pbonnard1 Ven 6 Mai 2016 - 10:50

J'avais fait une capture d'écran et je l'ai postée à Renault France via Twitter, sans réaction. On peut donc en déduire que cela les indiffère. Mettre un nom et un verbe à l'infinitif sur le même plan ne les gêne absolument pas. Alors qu'écrire "Niveau de charge de la batterie et estimation de l'autonomie" eût été nettement plus harmonieux...
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Message par zouzou Ven 13 Mai 2016 - 20:30

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de sujets différents sur l'autonomie, le SOH, l'équilibrage... alors je ne sais pas lequel choisir, je prends celui-là.
J'ai ma Zoé depuis 18 mois, 22 000 km, et je viens de m'acheter un dongle, donc j'ai pu un peu observer les comportements de ma Zoé. Voici quelques observations, peut-être que c'est du déjà vu, mais j'apporte ma part à la compréhension du fonctionnement des batteries.
1) SOH : j'étais à 90 % depuis une semaine quand je suis passé à 86 % au milieu de ma journée d'un coup, c'est pas un peu bizarre ? Au passage, depuis que j'ai ma Zoé, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en autonomie du tout, je fais 3 à 4 fois par semaine 120-130 km (dont 100 km d'autoroute à 100-110 km/h) dans ma journée sans problème et j'estime mon autonomie en conditions "normales" à environ 200 km => comme déjà lu ailleurs, il me semble y avoir une décorrélation entre SOH et autonomie réelle.
2) Tensions des cellules : celles-ci sont vraiment très homogènes, je n'ai pas regardé à 99 %, mais en charge comme en décharge, elles me semblent bien équilibrées.
3) Après une charge complète à 100 %, je suis le matin à 4,1 V en moyenne sur mes cellules, 98-99 % usable SOC et 95-96 % real SOC, 392 à 394 V, available 19,5 à 20,5 kWh, to full 0,8 à 1 kWh : la somme available + to full varie de presque 1 kWh suivant les matins, ce qui me semble un peu bizarre non ?
4) Durant ma journée de boulot, ma voiture se recharge de manière importante par exemple 40 mV par cellule, 4V au total, 8 % en usable comme en real SOC. Mon available passe de 11 à 13 kWh et mon full de 8,8 à 7,4 kWh. En faisant plusieurs pointages, j'ai vu que cette évolution prend environ 1h-1h30, même à température extérieure constante. Je ne comprends pas trop la cause, si c'est un effet physique ou logiciel, mais vu le temps que ça prend ce serait plutôt chimique non ?

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Message par francois64 Ven 13 Mai 2016 - 22:16

Oui Zouzou, plutôt chimique.
Toutes les batteries ( ou presque ) font ça et c'est encore plus flagrant avec des NiCd.
Vous essayez de vider la batterie de votre perceuse, elle ne tourne plus, vous vous dites c'est vide.
Vous la laissez reposer une heure, vous réessayez et miracle, le moteur tourne, plutôt bien mais pour quelques secondes seulement !
La chimie comme le reste passe par des états intermédiaires...
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Message par Bobby Ven 13 Mai 2016 - 22:37

zouzou a écrit:Bonjour à tous,

Il y a pas mal de sujets différents sur l'autonomie, le SOH, l'équilibrage... alors je ne sais pas lequel choisir, je prends celui-là.

3) Après une charge complète à 100 %, je suis le matin à 4,1 V en moyenne sur mes cellules, 98-99 % usable SOC et 95-96 % real SOC, 392 à 394 V, available 19,5 à 20,5 kWh, to full 0,8 à 1 kWh : la somme available + to full varie de presque 1 kWh suivant les matins, ce qui me semble un peu bizarre non ?
Non, selon le % de départ, la température ... le bms charge + ou - haut
Et sinon ta batterie à exactement les mêmes résultats que Pixel :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8219p25-essai-de-recommandations-pour-les-batteries#159569

Ce qui me fait dire que le SOH est une indication pour que le BMS pousse les tensions pour réussir à faire 21-22kWh utilisables avec une capacité en Ah inférieure à celle de départ.

Plus le SOH baisse, plus on charge haut vers le max restant de la batterie.
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Message par kitouetremi Lun 30 Mai 2016 - 21:24

Passionnant ces 8 pages, j'ai tout lu (si, si !!!...)
+1, 22kWh testés ce we avec un SOH de 82%.
Pour ceux qui se poseraient encore la question de savoir s'il faut ou non retrancher l'énergie régénérée, voilà qui devrait clore les débats :

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) - Page 8 Dsc_0011

Comme il parait difficile de faire 76km avec 9-9 = 0 kWh consommés, sauf magie, on en déduit qu'il ne faut pas déduire de la conso totale l'énergie économisée...

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Message par Bigfoot Lun 30 Mai 2016 - 21:34

Gros relief pour régénérer autant ?
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Message par kitouetremi Lun 30 Mai 2016 - 22:00

Quelques bosses mais rien d’extraordinaire. De la route de campagne, un peu de ville. J'ai du mal à comprendre une régénération aussi importante, mais c'est ce que dit l'ordinateur...

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Message par Mido Lun 30 Mai 2016 - 22:24

Lorsque l'on R.A.Z. l'ODB moteur éteint, l'énergie économisée ne se remet pas à zéro !
9 kWh en 76 km me semble impossible. Lors d'une descente d'un col avec 1 000 m de dénivelé je récupère à peu prés 3 kWh.

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Message par kitouetremi Lun 30 Mai 2016 - 22:31

Eh bien je m'incline donc...

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Message par Bobby Mar 31 Mai 2016 - 9:38

Mido a écrit:Lorsque l'on R.A.Z. l'ODB moteur éteint, l'énergie économisée ne se remet pas à zéro !
9 kWh en 76 km me semble impossible. Lors d'une descente d'un col avec 1 000 m de dénivelé je récupère à peu prés 3 kWh.
+1
Tu as bien consommé 9kWh pour tes 76kms et tu n'as pratiquement rien économisé sur ce trajet Wink
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Message par Foly-vi Jeu 18 Aoû 2016 - 17:08

Après quelques jours sans charger, ma batterie est descendue à 19 %. Ma femme a chargé ce matin, pendant une heure, sur une 22 kW bridée à 11.
Fin de charge à 75 %.
Retour à la maison, 3 kilomètres plus loin... et 58 % restant.
Une telle perte sur 3 kilomètres est impressionnante. Moralité, un SOH dégradé a des conséquences importantes à cause d'un fort déséquilibre des cellules. Ce déséquilibre va donner une valeur de charge fausse (passer de 16 ou 17 % à 75 % en une heure est impossible sur du 11 kW).
Donc méfiance quand vous chargez une Zoé dont le SOH est en baisse. Un calcul mental est nécessaire pour ne pas se faire piéger car le pourcentage de charge sera ultra optimiste pour ensuite se corriger dans les premiers kilomètres.
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Message par Teirhy Jeu 18 Aoû 2016 - 17:31

C'est le risque, le pire qu'il puisse nous arriver, avoir une seule cellule à moins de 75 % de capacité, du coup toute la batterie s'en trouve affectée car lorsque cette cellule arrive à 100 % les autres ne sont qu'à 75 % max, et pourtant le SOH global sera peut-être à 99 % ...   (bon c'est un peu simplifié mais c'est pour donner l'idée)
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Message par alainrvt Jeu 18 Aoû 2016 - 17:58

D'où l'intérêt de la location : la batterie est sous garantie !
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Message par Fred.Leudon Jeu 18 Aoû 2016 - 21:08

Moi, je constate que l'équilibrage dure très longtemps en ce moment.

Peut être à cause de la température extérieure ?

Avant, sur la 22 kW du boulot, la recharge de environ 20% à 100% durait maximum 1h10.

Aujourd'hui, j'en suis presque à 2h.
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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 21:23

J'ai aussi constaté que les temps de charge s'allongent en ce moment.
Mais je ne saurais pas dire si c'est l'équilibrage.

Est-ce que ça ne serait pas à cause de la clim qui doit refroidir la batterie ?

Chez moi en 7 kW, si la clim prend 3 kW il n'en reste plus que 4 pour la charge !
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