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Message par mazorka Mer 24 Fév 2016 - 14:36

Ce qui me paraissait intéressant c'est la phrase: "... et vous soumettre une idée d'offre en cours d'étude."

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Message par Cameleon Mer 24 Fév 2016 - 15:07

Je n'aurais pas fusionné les deux fils car les sondages ne sont pas les mêmes.
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Message par Foly-vi Mer 24 Fév 2016 - 15:09

J'aurais mieux fait de réfléchir un peu plus avant de donner mon avis sur le prix supplémentaire que je suis prêt à payer. En effet , je viens de réaliser que si on se retrouve avec deux types de Zoé sur le catalogue Renault (une à 22 kWh et une à 40 kWh) celle de 40 kWh atteignant le fameux seuil de 75% (donc 30 kWh utile) pourrait se retrouver recyclée sur la première Zoé , batterie bridée à 22 kWh et avec une sacré marge  avant d'elle même atteindre 75%. (Ma phrase est compliquée mais j'espère compréhensible).
Je ne parle pas seulement de la Zoé  22 kWh finalement , mais de tout modèle , au final moins cher ,  à sortir dans les années à venir et destiné aux petits rouleurs.
Donc finalement , le seuil de rentabilité pour Renault  s'en retrouverait abaissé , ce qui devrait permettre de faire en sorte que cela ne coûte pas si cher que cela.
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Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 15:12

Cameleon a écrit:Je n'aurais pas fusionné les deux fils car les sondages ne sont pas les mêmes.
Ah bon ?
Il y a deux sondages différents de Renault sur le même sujet ?
Il me semble que c'est le même, mais avec des copies de pages écran différentes.
De plus Mazorka avait mis son fil dans la section Sondages du forum qui, me semble-t-il, rassemble tous les sondages initiés sur le forum plutôt que les sondages "externes".
Mais je peux re-diviser le sujet, si tu veux.
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Message par Cameleon Mer 24 Fév 2016 - 15:19

Au temps pour moi Pixel, j'ai mal lu Smile
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Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 15:20

Foly-vi a écrit:J'aurais mieux fait de réfléchir un peu plus avant de donner mon avis sur le prix supplémentaire que je suis prêt à payer. En effet , je viens de réaliser que si on se retrouve avec deux types de Zoé sur le catalogue Renault (une à 22 kWh et une à 40 kWh) celle de 40 kWh atteignant le fameux seuil de 75% (donc 30 kWh utile) pourrait se retrouver recyclée sur la première Zoé , batterie bridée à 22 kWh et avec une sacré marge  avant d'elle même atteindre 75%. (Ma phrase est compliquée mais j'espère compréhensible).

J'ai des doutes sur l'envie de Renault de recycler des 40 kWh usagées en batteries de Zoé 22 kWh.
En effet, l'usure des cellules de batterie n'est pas uniforme.
Une batterie usée de 25 % est une batterie à risques.
Il est peut-être envisageable de la recycler en stockage statique mais pas sur un véhicule.
En revanche Renault pourrait envisager de recycler, non pas les packs de batteries tels quels, mais les cellules, après contrôle de leur état et dans des packs nouveaux.
Mais même avec cette solution, on n'est pas à l'abri de la défaillance subite et totale d'une cellule.
Je l'ai constaté maintes fois sur mes batteries de modèles réduits.
Les batteries lâchent rarement par perte progressive de capacité mais plutôt par la défaillance d'une cellule qui se met en court circuit.
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Message par Yvanpasterrible Mer 24 Fév 2016 - 18:47

MAC974 a écrit:Il a déjà été évoqué que le prix de la batterie actuelle est d'au moins 7000 €.
Lorsque Renault propose le remplacement d'une batterie d'occasion par une batterie neuve de capacité double pour 5000 €, ne peut-on pas dire que le tarif du kWh est moins élevé ?
Ceux qui louent actuellement la batterie auront le choix d'augmenter la capacité en payant un surplus (achat ou location en supplément). Dans tous les cas, il faut finir de payer la location initiale de la batterie que vous avez en ce moment.

Il me semble que l'initiative de Renault est bonne pour nous et pour l'avenir de Zoé (et Renault). Nous devrions positiver et faire des propositions constructives pour tenter d'orienter cette nouvelle offre comme le demande Renault dans son sondage.
Ne pas payer (ou payer symboliquement) une batterie neuve de 200% de capacité n'est pas envisageable.
Ne plus payer la location de la batterie actuelle au motif que vous payez le surplus de capacité n'est pas recevable non plus.

Alors combien êtes vous prêts à payer le surplus de 100 % de capacité (dans une batterie neuve) ?
J'attends aussi le retour d'info d'alainrvt pour savoir si Renault compte (aussi) sur une avis structuré du forum et de l'acoZE Rolling Eyes


Je suis un peu étonné de te voir te référer à des on-dits pour ce qui concerne le prix de la batterie de 22...
En effet, tu es un des rares à avoir dû l'acheter. Ne peux tu déterminer, de manière plus précise, son prix de vente... à partir de ta facture et en en déduisant le prix de vente en métropole de ton modèle à la même époque ???

Pour le reste,... je suis, tout comme toi semble-t-il, excité comme une puce à la perspective de pouvoir upgrader ma 22 en 44 (pour l'instant, ce sont les chiffres que je retiens, compte tenu des termes mêmes utilisés dans le sondage : "Ces nouvelles batteries permettraient d'augmenter significativement l'autonomie, proche du double de celles des batteries actuelles, soit un peu plus de 300 km réels")... même si je ne serai pas indifférent aux surcoûts proposés.
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Message par Teirhy Mer 24 Fév 2016 - 18:56

là où je trouve ce sondage très intéressant, c'est que pour ceux qui ont acheté leur ZOE c'est l'assurance de pouvoir prolonger sa vie en changeant la batterie pour une plus performante lorsque leur batterie atteindra les 75% fatidiques (car pour ceux qui l'ignore, lorsque la batterie passe sous 75% elle n'est pas forcément changée pour une neuve, elle est juste "réparée" pour revenir au dessus de 75%)
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Message par Breton Mer 24 Fév 2016 - 19:08

Et donc, dans la foulée, je relance :
Breton a écrit:
TomC a écrit:Contractuellement, c'est 75% de la capacité initiale, pas 75% de SOH; le SOH n'est pas un indicateur de la capacité restante
As-tu une idée pour définir concrètement ce seuil, par quel moyen à notre disposition ? (Il me semble que l'atelier prend uniquement en compte le SOH)
quelqu'un a-t-il la réponse ?

@Theiry : d'où tiens-tu ton info concernant la réparation de la batterie ? Pourquoi prendre le risque de renouveler l'opération régulièrement en ne faisant qu'un colmatage ?
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Message par Bigfoot Mer 24 Fév 2016 - 19:16

On patauge quand même dans la choucroute avec ces 75% et ces échanges de batteries ...
Il faudrait que Renault ou Diac lâche des infos
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Message par Yvanpasterrible Mer 24 Fév 2016 - 19:32

Teirhy a écrit:là où je trouve ce sondage très intéressant, c'est que pour ceux qui ont acheté leur ZOE c'est l'assurance de pouvoir prolonger sa vie en changeant la batterie pour une plus performante lorsque leur batterie atteindra les 75% fatidiques (car pour ceux qui l'ignore, lorsque la batterie passe sous 75% elle n'est pas forcément changée pour une neuve, elle est juste "réparée" pour revenir au dessus de 75%)

Je confesse que je n'avais pas du tout pensé à cet aspect...

Par contre, en tant que propriétaire de ma Zoe et donc, a priori, intéressé à la garder quelque temps, je me préoccupe essentiellement de desserrer les contraintes que m'imposent l'usage de ce véhicule si agréable à utiliser par ailleurs :
- l'autonomie un peu courte et l'attention constante que je dois y prêter pour ne pas être en rade
- les aléas de la disponibilité des bornes de recharge
- les contraintes des flux de circulation qui m'imposent parfois de rouler plus vite que recommandé par une gestion optimale de mon autonomie

Sur tous ces aspects, je considère qu'un doublement capacitaire de la batterie accroitrait considérablement mon degré de liberté.
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Message par fabien333 Mer 24 Fév 2016 - 19:34

+1 reste à savoir à quel prix !

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Message par MrDiez44 Mer 24 Fév 2016 - 19:37

Pixel a écrit:
niklas777 a écrit:j'ai reçu le sondage aujourd'hui...
pourquoi ne pas faire sur ce forum un sondage pour savoir qui a reçu le sondage ?
YAKA demander. Very Happy
Vous pouvez annuler votre vote et voter oui quand vous l'aurez reçu.

merci beaucoup pour le sondage, je n'avais pas pensé à demander!! :p
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Message par Yvanpasterrible Mer 24 Fév 2016 - 19:40

fabien333 a écrit:+1 reste à savoir à quel prix !


Tu as raison... j'avais prévu de le mentionner, mais emporté dans mon envolée, je l'ai omis.


Dernière édition par Yvanpasterrible le Mer 24 Fév 2016 - 19:41, édité 1 fois
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Message par Foly-vi Mer 24 Fév 2016 - 19:40

Mac974 , vu que tu es le seul sur ce forum a avoir acheté la batterie, combien t'a coûté la Zoé en tout ?
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Message par Teirhy Mer 24 Fév 2016 - 20:02

Breton a écrit:Et donc, dans la foulée, je relance :
Breton a écrit:
TomC a écrit:Contractuellement, c'est 75% de la capacité initiale, pas 75% de SOH; le SOH n'est pas un indicateur de la capacité restante
As-tu une idée pour définir concrètement ce seuil, par quel moyen à notre disposition ? (Il me semble que l'atelier prend uniquement en compte le SOH)
quelqu'un a-t-il la réponse ?

@Theiry : d'où tiens-tu ton info concernant la réparation de la batterie ? Pourquoi prendre le risque de renouveler l'opération régulièrement en ne faisant qu'un colmatage ?

c'est écrit en tout lettre dans les clauses de chez Nissan, kia, tesla et PSA/Mitsu, et lorsque j'avais dépioté le contrat DIAC, j'avais eu l'info d'un "responsable" de la hotline, après 4 ou 5 interlocuteurs ce qui avait confirmé ce que je suspectais.
maintenant, comme tu le dis, peut-être qu'il prendront suffisament de marge (genre 90%) mais en fait chez renault/diac on n'a aucune certitude, personne ne sait vraiment.
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Message par Breton Mer 24 Fév 2016 - 20:19

Teirhy a écrit: chez renault/diac on n'a aucune certitude, personne ne sait vraiment.
Smile C'est tout-à-fait vrai, on l'a bien vu au démarrage de Zoe !
Mon opinion, c'est qu'ils ne mégoteront pas et remplaceront par une batterie à 100%. Pour ce programme, RENAULT ne fait pas les choses à moitié. Par ex : un bruit dans le moteur ? On vous le remplace ! L'image de marque de Zoe doit être préservée. Je pense que des remplacements par des batteries à peine plus puissantes seraient très mal perçu et préjudiciable commercialement.
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Message par aurel Mer 24 Fév 2016 - 21:27

Pixel a écrit:...
Personnellement, je suis pour une augmentation raisonnable du loyer (pas le double).
Éventuellement, je pourrais envisager que l'on me fasse payer la main d'œuvre pour l'échange, mais c'est tout.

Moi je suis contre. Cela reviendrait à payer plus cher la location pour chaque km parcouru. Je suis prêt à payer une fois (un prix raisonnable) pour retrouver la même mensualité. En revanche payer 5000€ pour une batterie qui m'appartient pas, hors de question, cela n'augmentera pas la cote de la zoé de 5000€. Si c'est ce prix, je préfère investir 600€ pour équiper ma zoé à l'EpTender et louer l'EpTender lorsque j'en ait besoin.
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Message par aurel Mer 24 Fév 2016 - 21:35

Teirhy a écrit:...lorsque leur batterie atteindra les 75% fatidiques (car pour ceux qui l'ignore, lorsque la batterie passe sous 75% elle n'est pas forcément changée pour une neuve, elle est juste "réparée" pour revenir au dessus de 75%)
Ok mais où est l’intérêt de Renault de remettre une batterie à 80% si celle-ci re-bascule (à cause des vielles cellules non remplacé dans le pack) sous les 75% en à peine 1 an?
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Message par deltaplouf Mer 24 Fév 2016 - 22:21

Salut,

sondage reçu cet après-midi. J'ai répondu que ce serait une bonne affaire à 2 500 € ou pour 15 € de plus par mois. Encore envisageable à 4 000 € ou 20 €/mois et inenvisageable à 5 000 €.

Comme évoqué par certains précédemment, payer pour augmenter l'autonomie, ça revient à se fixer un prix du kWh. Donc avec l'hypothèse d'une batterie de 22 kWh à 7 000 € neuve (hypothèse, bruit de couloir, je sais...) bin c'est vrai que Renault Diac pourrait réclamer 5 000 € pour rajouter 22 autres kWh (moins que 7 000 car le prix du kWh baisse). Mais je refuserais cette offre car je n'ai pas besoin de 300 km réels, ou pas souvent.

Si on prend l'hypothèse d'un payement par loyer, je peux comprendre que le loyer d'une batterie d'une capacité double soit plus élevé, mais vu de mon côté, je veux louer des km réellement parcourus. Avec une batterie de 44 kWh, je risque d'augmenter mon kilométrage annuel en prenant Zoé pour certains parcours plus long (mais ça restera minoritaire), donc je pourrais accepter une augmentation mineure de mon loyer.

En plus, je ne suis pas satisfait de louer la batterie car je pense que je vais garder Zoé longtemps et donc payer plus cher que le prix de la batterie (je parie qu'elle ne passera pas en-dessous de 75 % avant 8 ou 10 ans). Donc au passage à l'autonomie supérieure, je préfère une formule de payement qui se rapproche de l'achat plutôt que d'augmenter le loyer que je risque de payer longtemps.
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Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 23:25

Breton a écrit:@Theiry : d'où tiens-tu ton info concernant la réparation de la batterie ? Pourquoi prendre le risque de renouveler l'opération régulièrement en ne faisant qu'un colmatage ?
C'est écrit dans le contrat de location.

"Nous nous engageons : soit à remplacer la batterie, soit à réparer la batterie, soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité"

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Message par Breton Mer 24 Fév 2016 - 23:38

Merci pour l'info.
Donc on verra quand ça se présentera... et jusqu'à quel palier la capacité se retrouvera.
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Message par tigrou Jeu 25 Fév 2016 - 8:12

Pixel a écrit:
Breton a écrit:@Theiry : d'où tiens-tu ton info concernant la réparation de la batterie ? Pourquoi prendre le risque de renouveler l'opération régulièrement en ne faisant qu'un colmatage ?
C'est écrit dans le contrat de location.

"Nous nous engageons : soit à remplacer la batterie, soit à réparer la batterie, soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité"

(Les fautes sont "made in DIAC") Smile
Les voisins (Nissan) réparent les batteries.
Généralement ce sont juste quelques cellules qui sont défectueuses et il peut y avoir un gros intérêt financier à ne remplacer que celles là.


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Message par rodge45700 Jeu 25 Fév 2016 - 9:52

Je n'ai pas (encore) reçu le sondage mais je vois 2 cas :
- batterie en location et on paye pour un nombre de kilomètres effectués qui est indépendant de la capacité de la batterie (avec un minimum d'autonomie garantie quand même)
- achat de la batterie et le prix est fonction de la capacité, kilométrage illimité.

Ok pour payer un peu plus cher une location avec une autonomie augmentée mais pas plus de 15-20€ par mois.

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Message par alainrvt Jeu 25 Fév 2016 - 10:04

Le sondage est clos, j'ai demandé que le texte me soit renvoyé (je n'ai pas eu le reflexe de le copier ! Evil or Very Mad ), peut-être que la SOFRES sera sympa. Maintenant si quelqu'un connait du "monde " dans cette boîte de sondage !!
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Message par Pixel Jeu 25 Fév 2016 - 10:26

12 oui pour 21 non !
Si on en croit cette statistique, le sondage aurait été envoyé à un bon tiers des Zoéistes.

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