Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Sondage Renault changement batterie !

+37
Fabien
philouze33
caillou
rodge45700
JeanGab
Léonard
sebas76
Dave PB
giancoucou
VElectrique-13
Nono1200
LaurentB
Zal'M
tigrou
deltaplouf
aurel
Teirhy
Yvanpasterrible
seb.maccagnoni
mazorka
niklas777
dom59553
crazyfrog
Passant_Mbr
Breton
Vincent
MAC974
alainrvt
Bigfoot
Slidelud
Pixel
Foly-vi
Patrick8
Bug Danny
MrDiez44
Dry de dry
Cameleon
41 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Avez-vous reçu le sondage Renault sur la batterie "200 %" ?

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Vote_lcap30%Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Vote_rcap 30% 
[ 25 ]
Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Vote_lcap70%Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Vote_rcap 70% 
[ 57 ]
 
Total des votes : 82
 
 

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Foly-vi Mer 24 Fév 2016 - 8:27

Tu écris cela car tu fais partie de l'immense majorité des conducteurs de Zoé pour qui les 22 kWh suffisent amplement. 
Mais concernant le temps de charge plus long , je ne vois pas le problème.  Personne n'aura un pistolet sur la tempe à chaque charge de sa batterie 40 kWh, avec une injonction, du style:
-"Il ne te reste que 150 km à faire ?? Rien à foutre , charge jusqu'à 100% !!"
Ou alors, en partant de son domicile :
"T'as juste 50 km à faire pour aller travailler ? Rien à foutre , charge jusqu'à 100%!!"

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par dom59553 Mer 24 Fév 2016 - 8:38

Foly-vi a écrit:Tu écris cela car tu fais partie de l'immense majorité des conducteurs de Zoé pour qui les 22 kWh suffisent amplement. 

Effectivement, mais n'est ce pas le cas de la majorité des possesseurs de ZOE aujourd'hui ?

Ceux qui souhaitaient une plus grande autonomie n'ont pas choisi ZOE et même certains ont vendu pour changer ...

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par alainrvt Mer 24 Fév 2016 - 9:05

+10 breton ! Maintenant, attention à ce sondage, car je le rappelle : RENAULT ne SOUHAITAIT pas proposer cette solution d'"upgrader" la batterie, donc j'attends le retour de RENAULT pour confirmer. En effet: pour le moment , pour le moment RENAULT ne PEUT pas baisser les tarifs actuels de location, mais cela ne veut pas dire qu'il ne le fera pas, car lors de notre entrevue, nous avons bien signifié que leurs tarifs de location sont au maxi, même pour une batterie plus puissante : au-dessus cela ne passera plus ! De plus, réfléchissons un peu, qui va mettre 5 000 euros de plus à sa voiture qui aura plus de 50 000 km ! Absurde ! Avec l'éventuelle garantie 5 ans /100 000 km échue ! affraid Suspect
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Fabien Mer 24 Fév 2016 - 9:52

j'ai finalement aussi reçu l'invitation à répondre au sondage.
Et j'ai répondu que je serais prêt à payer un coût fixe qui ne dépasserait pas les 1000€ avec une préférence pour 800€.

Ca parait peu, mais en fait pas tant que ça : dans l'opération de changement de batterie, ne pas oublier qu'ils récupèrent l'ancienne... et qu'on loue la batterie. Je paie volontiers une option 500/600€ (ce qui serait le cas ici pour profiter de l'augmentation d'autonomie) et le reste en main d'oeuvre pour l'opération et le prêt d'une ZOE pour la durée d'immobilisation.

Si c'était reporté en coût de location, j'ai indiqué qu'une augmentation de 10 à 20€ mensuels resterait encore valable, au delà, c'est trop.
Pourquoi trop ?

Même si je serais le premier à sauter sur l'occasion d'avoir une plus grosse batterie, cette capacité accrue me serait réellement utile qu'une partie de l'année et pas en permanence (l'hiver et les sorties week-end, vacances). La capacité actuelle est suffisante pour mon usage (même si parfois, cela a été limite dans certaines configurations).
Il faut donc que le montant payé soit proportionnel à l'usage et non pas à la possibilité d'usage (on loue la batterie à l'usage je le rappelle...).
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Cameleon Mer 24 Fév 2016 - 9:55

Là où ça passerait mal, c'est qu'actuellement on loue une batterie qui vaut 7 000 €.
Si on paie 5 000 € pour une meilleure batterie, quel est l’intérêt de louer ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Bug Danny Mer 24 Fév 2016 - 10:46

Une location, c'est un loyer. Pas un paiement comptant !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 10:51

Ben pour la LLD, si on a un apport, ça revient à payer comptant une partie des loyers.

Pour la voiture, on trouve normal d'avoir un apport, surtout si c'est l'État qui donne cet apport.
Alors pourquoi pas pour la batterie ?
Après, les montants, c'est une autre histoire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par alainrvt Mer 24 Fév 2016 - 11:16

Ca y est, j'ai reçu le sondage à titre perso. Bon effectivement c'est dans l'optique des échanges que nous avons eus avec RENAULT : il faut bien lire et bien comprendre ce qui est demandé.
Perso, j'ai répondu que pour une location : pas de modif puis qu'on change de véhicule en fin de contrat. Sinon, effectivement pour les propriétaires vraiment désireux de changer : 1000 euros répartis avec AU PIRE 10 euros de plus pour la mensualité, mais pas intéressant pour les gros rouleurs. Sinon, si le prix de la batterie n'a pas baissé, 5000 euros de plus est la mort de la ZOE.
Parce qu'on ne sait toujours pas si le bonus actuel tiendra encore à l'avenir !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Foly-vi Mer 24 Fév 2016 - 11:21

dom59553 a écrit:
Foly-vi a écrit:Tu écris cela car tu fais partie de l'immense majorité des conducteurs de Zoé pour qui les 22 kWh suffisent amplement. 

Effectivement, mais n'est ce pas le cas de la majorité des possesseurs de ZOE aujourd'hui ?
.

Oui , c'est exactement cela. Nous disons la même chose sur ce point.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 11:47

Une petite mise au point sur la capacité des batteries.

Quand j'ai commencé à faire du modèle réduit de planeur à propulsion électrique, dans les années 80, on utilisait des éléments CdNi General Electric de 1,2 V 1 Ah, soit 1,2 Wh dans un format de pile R14 (diam. 26 mm, lg. 50 mm).
La capacité de ces accus n'a pas cessé d'augmenter depuis.
En technologie CdNi on est allé jusqu'à tripler la capacité (3,6 Wh).
Ensuite on est passé au NiMH puis au Li-ion.
Aujourd'hui, dans le même format R14, on sait loger 8 Ah sous 3,7 V, soit 29,6 Wh.
La capacité à volume égal a donc été multipliée par près de 25 !
Le poids a augmenté de 20 % environ.
La capacité massique a donc progressé d'un facteur 20.

Renault nous annonce aujourd'hui un nouveau doublement !

Or, les prix des batteries n'ont que très peu varié depuis les années 80.
La technologie a permis de stocker de plus en plus d'énergie dans les éléments mais on nous les fait toujours payer "au poids" ou "au volume" plutôt qu'au Wh !

Pourquoi cela devrait-il changer ?

Je comprendrais que Renault veuille nous faire payer un supplément s'ils rajoutaient un pack de batteries de 22 kWh dans le coffre, avec la même technologie.
Mais là, ce qui est proposé, c'est un changement de technologie permettant de loger deux fois plus d'énergie dans le même volume.
Il n'y a pas de raison de changer les règles qui fonctionnent depuis près de 40 ans.
Surtout que le doublement annoncé reste à confirmer. Ce sera plutôt un facteur 1,5 à mon avis.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par MAC974 Mer 24 Fév 2016 - 12:16

En tenant compte du fait que l'usure de la batterie est proportionnel au nombre de cycles de charge, j'opterais pour une batterie plus grande (grosse) même sans un besoin quotidien de 300 km.

Ensuite, même avec de l'expérience, il faut reconnaître que mon œil est souvent orienté vers le niveau de charge de la batterie.
L'existence de cette nouvelle batterie 200% permet, à mon sens, d'intéresser d'autres utilisateurs en permettant des trajets plus longs.

3 personnes de mon entourage qui sont sous le charme de la ZOE m'ont démontré qu'ils ne pouvaient pas envisager la ZOE tant que l’autonomie réelle ne sera pas à 200-250 km. Cette batterie devrait permettre un développement des ventes.
Moi, je suis preneur. Et notre ZOE ne fait 'que' 80-100 km par jour... en général. Sauf les jours où je fais 2x le trajet dans la journée, ou si on a eu un problème de charge ou les fois où on veut aller se balader sans forcément 'viser' une borne et le temps de recharge,...
Avec une batterie 200%, je suis persuadé qu'il y aurait 2 ZOE à la maison (et un VT en moins), et 3 autres autour de moi qui passeraient au VE... ainsi qu'un Kangoo ZE lorsqu'il aura les caractéristiques de la ZOE 200%.

Pour l'heure, la question intéresse les possesseurs actuels de ZOE.
Reste le prix. 5000€ pour 100% de plus, c'est moins cher que les premiers 100% !
Ce sondage est vraiment surprenant. Pourquoi poser la question du prix au client ? Quelles conséquences en fonction des résultats ?
Pas de batterie 200% en après-vente si personne n'est prêt à payer le prix ? Ou baisse du prix ?! Ou baisse de la capacité pour coller au prix ?

Je pense que la portée de ce sondage va au delà du remplacement de batterie, et donnera à Renault plein d'infos sur : le marché de l'occasion (état d'esprit des actuels possesseurs), le nombre de batteries 200% susceptibles d'être remplacées, et le positionnement prix éventuel d'une ZOE neuve avec ce type de batterie (notamment face à la concurrence qui arrive).

@Pixel: oui, je comprends ton raisonnement, sauf que cette technologie est nouvelle, donc plus chère pour l'instant et aussi que la nouvelle batterie serait neuve en remplacement d'une 'usagée', avec, je suppose, une garantie batterie qui repart à zéro.
Main d'oeuvre de remplacement, technologie récente, batterie neuve et prise de valeur à la revente... ça vaut combien ?
Et pourquoi 1,5 d'augmentation ? Renault a parlé de 200% de capacité, non ?
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 12:33

MAC974 a écrit:@Pixel: oui, je comprends ton raisonnement, sauf que cette technologie est nouvelle, donc plus chère pour l'instant et aussi que la nouvelle batterie serait neuve en remplacement d'une 'usagée', avec, je suppose, une garantie batterie qui repart à zéro.
Depuis le CdNi, chaque saut s'est fait par une technologie nouvelle.
Électrodes frittées en restant au CdNi, puis NiMH, puis Li-ion.
Et à l'intérieur de ces catégories, bien des sauts technologiques sur la physique des électrodes, notamment.
Je ne suis pas certain que les nouvelles batteries représentent un saut technologique plus important que les précédents.
Et pourquoi 1,5 d'augmentation ? Renault a parlé de 200% de capacité, non ?
Il me semble avoir lu que Renault parlait de 40 kWh.
Et on ne sait pas vraiment si ces 40 kWh sont à comparer à 26, à 23,2 ou à 22.
Donc dans le meilleur des cas : 40 / 22 ==> 82 %
Dans le pire : 40 : 26 ==> 54 %

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par fabien333 Mer 24 Fév 2016 - 12:34

J'ai reçu le sondage également, j'ai répondu que 1000 € de plus serai une bonne affaire et pas plus de 3000 €. Pour la loc j'ai précisé entre entre 10 et 20 € de plus. On verra bien ce que tout cela va donner.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par TomC Mer 24 Fév 2016 - 12:36

dom59553 a écrit:- ai-je réellement besoin d'une autonomie supplémentaire ?
Je fais partie de la minuscule minorité pour qui la réponse est oui, même si 22 kWh couvrent 95% de mes besoins. J'attends cela (avec impatience) depuis le début.
dom59553 a écrit:- qu'est ce je gagne / je perds en augmentant mon autonomie avec le véhicule actuel (quelques km supplémentaires mais temps de chargement plus long, vieillissement du véhicule, ....) ?
Ce n'est pas quelques km supplémentaires, mais le double
Le temps de recharge ne dépend que des km à parcourir
dom59553 a écrit:Alors si Renault doit changer ma batterie (SOH < 75% dans 6 mois je pense)
Contractuellement, c'est 75% de la capacité initiale, pas 75% de SOH; le SOH n'est pas un indicateur de la capacité restante.
dom59553 a écrit:Ceux qui souhaitaient une plus grande autonomie n'ont pas choisi ZOE et même certains ont vendu pour changer ...
Changer pour quoi ? pour une Tesla à 70000€ min ? pour une Bolt qui sortira peut-être en 2018 en France pour 35000€ ?
La Leaf 30 kWh a à peine plus d'autonomie, et surtout n'a pas de recharge 22 kW, donc c'est niet pour moi.

Il ne reste plus qu'à s'accorder sur le prix...
Et 100% d'accord sur le fait que cette augmentation d'autonomie permettra de passer un seuil psychologique pour les nouveaux acheteurs.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Vincent Mer 24 Fév 2016 - 13:01

Combien de personnes ont été sondées?

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 13:22

TomC a écrit:Contractuellement, c'est 75% de la capacité initiale, pas 75% de SOH; le SOH n'est pas un indicateur de la capacité restante.
Personne ne sait actuellement ce que signifient ces 75 %.
Je ne sais même pas si quelqu'un chez Renault le sait !  What a Face
75 % de 26 kWh ?
75 % de 22 kWh ?
Comment le mesure-t-on ?
Une mesure par décharge complète de la batterie ?
À quelle puissance ? Ou à quel courant ?
Quel est le critère pour dire qu'on arrive en fin de décharge ?

Tout cela devrait être écrit dans le contrat de location de batterie.
Or, il n'y a rien d'autre que ça :

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Garant10

La capacité initiale de la batterie, c'est quoi ? 26 kWh ? 22 kWh ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par niklas777 Mer 24 Fév 2016 - 13:55

j'ai reçu le sondage aujourd'hui...
pourquoi ne pas faire sur ce forum un sondage pour savoir qui a reçu le sondage ?
niklas777
niklas777

Messages : 92
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : 78

http://nico-in-the-air.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par alainrvt Mer 24 Fév 2016 - 14:02

Théoriquement, je n'en ai pas encore la confirmation, le sondage devait nous être proposé directement avant mars. C'est fait, sauf que, je le pense à présent, a priori une autre solution plus large en impact ( le forum n'est vraiment actif qu'avec une petite centaine d'intervenants et pas de façon régulière finalement) a été choisi par RENAULT qui va s'adresser à TOUS les propriétaires de ZOE. Donc RENAULT accèdera à votre parole !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 14:03

niklas777 a écrit:j'ai reçu le sondage aujourd'hui...
pourquoi ne pas faire sur ce forum un sondage pour savoir qui a reçu le sondage ?
YAKA demander. Very Happy
Vous pouvez annuler votre vote et voter oui quand vous l'aurez reçu.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par niklas777 Mer 24 Fév 2016 - 14:05

c'était une boutade...
niklas777
niklas777

Messages : 92
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : 78

http://nico-in-the-air.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Pixel Mer 24 Fév 2016 - 14:06

Trop taaaaaaaaaaaaard ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Votre Renault ZOE va encore plus loin

Message par mazorka Mer 24 Fév 2016 - 14:09

"Votre Renault ZOE va  encore plus loin" c'est l'intitulé du sondage que j'ai reçu par mail ce matin.

Cher/Chère conducteur/conductrice ZOE,
RENAULT et DIAC souhaitent connaître votre opinion concernant l'autonomie de la batterie de votre Renault ZOE et vous soumettre une idée d'offre en cours d’étude.
En effet, votre avis - qu’il soit positif ou non - est essentiel pour permettre aux équipes RENAULT et DIAC de continuer à vous proposer des produits et services innovants qui correspondent parfaitement à vos attentes.
Pour participer à cette enquête coordonnée par TNS Sofres, il vous suffit de répondre à un questionnaire en ligne qui durera moins de 5 minutes.
Pour participer, cliquez ici
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et anonymes. Elles seront uniquement utilisées à des fins statistiques.
Les équipes RENAULT, DIAC et TNS Sofres vous remercient par avance pour votre contribution


Super, on me demande mon avis !

1ère question:
Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Sondag12

J'ai cliqué sur Automobile puis:
Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Sondag13 Evil or Very Mad

Moralité: si vous voulez donner votre avis choisissez une autre réponse !
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Breton Mer 24 Fév 2016 - 14:11

Sauf erreur, je pense que ce sondage offre aussi la possibilité à RENAULT de tester nos réactions (par ce fil, par exemple). Notre forum est bien connu.

Ce que je reproche à la forme du sondage, c'est qu'il sous-tend la nécessité de mettre un chiffre. Il induit donc le postulat de base qu'une augmentation est nécessaire...

TomC a écrit:Contractuellement, c'est 75% de la capacité initiale, pas 75% de SOH; le SOH n'est pas un indicateur de la capacité restante
As-tu une idée pour définir concrètement ce seuil, par quel moyen à notre disposition ? (Il me semble que l'atelier prend uniquement en compte le SOH)
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par alainrvt Mer 24 Fév 2016 - 14:13

Comme tous les sondages, ça doit se faire sur un quota de personnes : c'est en effet rageant !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par seb.maccagnoni Mer 24 Fév 2016 - 14:28

C'est un peu couillon de se limiter à un certain nombre de personnes, quand d'autres veulent répondre...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par mazorka Mer 24 Fév 2016 - 14:36

Ce qui me paraissait intéressant c'est la phrase: "... et vous soumettre une idée d'offre en cours d'étude."
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sondage Renault changement batterie ! - Page 3 Empty Re: Sondage Renault changement batterie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum