Sondage Renault changement batterie !
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Avez-vous reçu le sondage Renault sur la batterie "200 %" ?
Re: Sondage Renault changement batterie !
En fait, si je comprends bien, ils nous proposeraient, pour la batterie, une sorte de LLD avec apport, comme cela se pratique déjà pour la voiture elle-même.
Autrement dit, les 5 000 € seraient une partie des loyers payés d'avance, donc sans intérêts.
Autrement dit, les 5 000 € seraient une partie des loyers payés d'avance, donc sans intérêts.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Sondage Renault changement batterie !
Après est ce que Renault ne vous baladerait pas un petit peu. Le coup classique, genre on vous écoute mais en fait on n'en a rien à faire (pour rester poli).
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Sondage Renault changement batterie !
De ce que je comprends, le prix (5 000 € étant une hypothèse) évoqué correspond à l'"upgrade" (mise à jour évolutive ?) de batterie pour passer de 22 à 44 kWh.
Soit tu paies l'intégralité en une fois, soit c'est intégré à un loyer révisé à la hausse.
On peut comparer ça à un changement de pièce (disque, microprocesseur, mémoire,...) d'un ordinateur acheté à crédit. Soit tu paies les pièces et la MO de montage et tu continues à payer ton crédit, soit tu augmentes les mensualités de ton crédit du montant des pièces étalé sur les mensualités restant à devoir.
Maintenant, pour quelqu'un qui a une Zoé et qui doit la rendre en 2016, ça devient tendu de payer et espérer récupérer à la revente.
En LLD ou LOA ???
Donc pour les locations, il y a beaucoup de cas à envisager que ces personnes de Renault et DIAC vont s'empresser de calculer.
Pour moi, sur mon caillou, possesseur de la batterie, si la garantie batterie repart pour 6 ans, mettre 5000 € - je préfèrerais 3500 - me semble une bonne solution d'avenir.
Un autre truc qui me travaille
Quand on avait parlé de l'augmentation de la capacité batterie entre le Q210 (22 kWh) et le R240 (23,3 kWh), il me semble que cette évolution dans le Q210 avait été écarté au motif de l'homologation.
Il faudrait donc ré-homologuer une Zoé pour passer à 44 kWh ? C'est pas difficile si Renault a préparé le coup, mais c'est un coût à intégrer dans les calculs, et changement de carte grise aussi.
Soit tu paies l'intégralité en une fois, soit c'est intégré à un loyer révisé à la hausse.
On peut comparer ça à un changement de pièce (disque, microprocesseur, mémoire,...) d'un ordinateur acheté à crédit. Soit tu paies les pièces et la MO de montage et tu continues à payer ton crédit, soit tu augmentes les mensualités de ton crédit du montant des pièces étalé sur les mensualités restant à devoir.
Maintenant, pour quelqu'un qui a une Zoé et qui doit la rendre en 2016, ça devient tendu de payer et espérer récupérer à la revente.
En LLD ou LOA ???
Donc pour les locations, il y a beaucoup de cas à envisager que ces personnes de Renault et DIAC vont s'empresser de calculer.
Pour moi, sur mon caillou, possesseur de la batterie, si la garantie batterie repart pour 6 ans, mettre 5000 € - je préfèrerais 3500 - me semble une bonne solution d'avenir.
Un autre truc qui me travaille
Quand on avait parlé de l'augmentation de la capacité batterie entre le Q210 (22 kWh) et le R240 (23,3 kWh), il me semble que cette évolution dans le Q210 avait été écarté au motif de l'homologation.
Il faudrait donc ré-homologuer une Zoé pour passer à 44 kWh ? C'est pas difficile si Renault a préparé le coup, mais c'est un coût à intégrer dans les calculs, et changement de carte grise aussi.
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Sondage Renault changement batterie !
Relisez bien la fin du grand paragraphe du premier post, les intentions ne sont pas dissimulées : voulez vous payer en une fois ou par augmentation de loyer, le coût de l'opération (comprendre : de la batterie, puisque la MO est annoncée à une demi-journée, soit pour deux hommes, une journée-homme, cout max "brut" entre 300 et 450 euros).
Donc la phrase à décrypter est "accepteriez-vous de nous indemniser du coût de cette batterie, en une fois ou en plusieurs fois, sachant que vous n'en deviendriez pas propriétaire pour autant, et que bien sûr, vous continuerez à payer à DIAC votre abo infini,
merci ! "
Donc (bis) Renault nous propose "juste" carrément, de repayer une batterie que nous payons déjà par loc !
Lui se réserve le refourgage de nos anciennes batt. même pas mortes.
Donc 5000 : ok, mais je paye plus de loc pour l'ancienne batt, sinon rien si ce n'est la demi-journée d'interv.
Donc la phrase à décrypter est "accepteriez-vous de nous indemniser du coût de cette batterie, en une fois ou en plusieurs fois, sachant que vous n'en deviendriez pas propriétaire pour autant, et que bien sûr, vous continuerez à payer à DIAC votre abo infini,
merci ! "
Donc (bis) Renault nous propose "juste" carrément, de repayer une batterie que nous payons déjà par loc !
Lui se réserve le refourgage de nos anciennes batt. même pas mortes.
Donc 5000 : ok, mais je paye plus de loc pour l'ancienne batt, sinon rien si ce n'est la demi-journée d'interv.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Sondage Renault changement batterie !
5000€, c'est ~5ans de location ! Est-ce que j'aurais toujours la zoé au bout de 5 ans avec la nouvelle batterie ? c'est pas sûr.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Sondage Renault changement batterie !
Je trouve la démarche très surprenante, ce n'est pas encore le 1er avril pourtant.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Sondage Renault changement batterie !
Ça approche, ça approche.
Un bon gag en caméra cachée, ça se prépare à l'avance !
Un bon gag en caméra cachée, ça se prépare à l'avance !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Sondage Renault changement batterie !
Dans mon pays de Bisounours, au vu des montants de location appliqués initialement, tenant compte de l'assistance (surévaluée par rapport à la réalité) et de la dégénérescence de la batterie (moins rapide que prévu), une remise à plat des tarifs aurait permis la BAISSE des tarifs de location au bout des 36 mois d'expérience.
Le Ministère des Bisous aurait donc proposé que les batteries de capacité actuelle soient affectées d'une location minorée (-15/20 €) alors que les batteries plus efficaces bénéficieraient de la tarification actuelle. Éventuellement, Secrétaire d'Etat de la Réalité Gentille aurait déposé un amendement permettant qu'une augmentation de 5€/mois (symbolique pour ne pas effrayer les consommateurs) soit apportée sur la location actuelle pour des batteries à forte capacité. Il ne faut pas oublier que l'équation viable pour RENAULT est d'attirer les classes moyennes sur le VE et non-pas rendre Zoe inaccessible en termes de coût d'achat ou de location mensuelle (surtout avec un pétrole si bas).
Par contre, pas de surcoût à l'installation (pour 5000 €, je rachète une thermique d'occase plutôt que de gagner des kilomètres potentiels) !
Plein de joie et de bisous à vous !
Le Ministère des Bisous aurait donc proposé que les batteries de capacité actuelle soient affectées d'une location minorée (-15/20 €) alors que les batteries plus efficaces bénéficieraient de la tarification actuelle. Éventuellement, Secrétaire d'Etat de la Réalité Gentille aurait déposé un amendement permettant qu'une augmentation de 5€/mois (symbolique pour ne pas effrayer les consommateurs) soit apportée sur la location actuelle pour des batteries à forte capacité. Il ne faut pas oublier que l'équation viable pour RENAULT est d'attirer les classes moyennes sur le VE et non-pas rendre Zoe inaccessible en termes de coût d'achat ou de location mensuelle (surtout avec un pétrole si bas).
Par contre, pas de surcoût à l'installation (pour 5000 €, je rachète une thermique d'occase plutôt que de gagner des kilomètres potentiels) !
Plein de joie et de bisous à vous !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Sondage Renault changement batterie !
+1Breton a écrit:Dans mon pays de Bisounours, au vu des montants de location appliqués initialement, tenant compte de l'assistance (surévaluée par rapport à la réalité) et de la dégénérescence de la batterie (moins rapide que prévu), une remise à plat des tarifs aurait permis la BAISSE des tarifs de location au bout des 36 mois d'expérience.
Le Ministère des Bisous aurait donc proposé que les batteries de capacité actuelle soient affectées d'une location minorée (-15/20 €) alors que les batteries plus efficaces bénéficieraient de la tarification actuelle.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Sondage Renault changement batterie !
Et oui, mais à moins qu'on ne m'ait menti, on n'est pas au pays des Bisounours ni de Candy ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage Renault changement batterie !
On dirait que tu as du flair !Bug Danny a écrit:Je pencherais plus sur le salon du Mondial de l'automobile à Paris, en octobre 2016. La batterie sera prête à ce moment là.
http://pushevs.com/2016/01/26/battery-upgrades-in-2016/
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Sondage Renault changement batterie !
Pourtant si RENAULT souhaite pérenniser sa clientèle, il va falloir la faire rêver un peu...Bigfoot a écrit:Et oui, mais à moins qu'on ne m'ait menti, on n'est pas au pays des Bisounours ni de Candy ...
Avec son offre à 99€, le message marketing était fort et (je pense) efficace. Je dirais même qu'il marque le vrai démarrage de Zoe... Si l'offre est complexe et onéreuse : elle ne marche pas !
5000€ pour upgrader la batterie louée d'un véhicule de plusieurs années ?
Allons messieurs du marketing (qui suivez ce fil), un peu de sérieux !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Sondage Renault changement batterie !
Ben moi, je préfère mettre un peu plus d'argent dans une batterie plutôt que d'acheter une thermique d'occase à 5000 € (beurk).
Cela dit, d'une part 5000€ ne me parait pas tout à fait le bon prix, et d'autre part depuis 3 ans, le prix du kWh devrait avoir baissé, donc il faudrait que le tarif des locations d'une batterie 22 kWh soit maintenant revu à la baisse.
Cela dit, d'une part 5000€ ne me parait pas tout à fait le bon prix, et d'autre part depuis 3 ans, le prix du kWh devrait avoir baissé, donc il faudrait que le tarif des locations d'une batterie 22 kWh soit maintenant revu à la baisse.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Sondage Renault changement batterie !
Mais tu n'es pas le péquin moyen ! Tu es un passionné avec des valeurs de développement durable associées à l'attrait des innovations technologiquesTomC a écrit:Ben moi, je préfère mettre un peu plus d'argent dans une batterie plutôt que d'acheter une thermique d'occase à 5000 € (beurk).
... Tu n'es pas, par conséquent, le consommateur lambda qui, sa calculatrice à la main, nous pompe l'air depuis des années pour savoir qui est plus économique entre le VE et le VT !!!! C'est lui que RENAULT doit convaincre commercialement.
Quant à moi, si Zoe avait coûté 5 000 € de plus, je n'aurais pas pu l'acheter tout simplement. La réalité économique modifie l'échelle de nos rêves...
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Sondage Renault changement batterie !
C'est embêtant, d'un côté si on met 5000 € supplémentaire dans le véhicule, et qu'on a un souci moteur qui oblige à le changer au delà de la période de garantie, on pourrait se sentir obligé de faire cette opération pour ne pas perdre ce qu'on a mis pour la batterie, ce qui ferait un total assez salé.
De l'autre, si les mensualités augmentent de façon significative, la comparaison du coût de l'énergie entre le carburant d'un coté et l'électricité + location batterie de l'autre devient très défavorable (->mauvaise pub), tout cela pour une capacité supplémentaire que l'on utilisera pour une proportion assez faible des déplacements. Et elle ne fera souvent pas la différence entre pouvoir faire un trajet ou pas, mais plutôt sur le nombre de recharge intermédiaires nécessaires (même sil est vrai qu'avec des bornes payantes, cela occasionnera une petite économie).
Donc, en ce qui me concerne, je suis assez tiède concernant cette offre. Avec une valeur plus faible (2500 € ?) je pourrais considérer l'approche de TomC, changer de batterie au lieu de changer de véhicule, ce qui a un certain sens écologique, mais il faut avoir confiance dans la longévité de la chaine de traction, un pari peut être audacieux pour mon moteur d'origine mars 2013. Sans compter que j'avais déjà prévu de garder longtemps mon véhicule avec son autonomie actuelle.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Sondage Renault changement batterie !
Bug Danny a écrit:5000€ ?? Y vont vendre les batteries ??
C'est ce que j ai compris aussi, pas très clair cette enquête . Si j'avais un réel besoin de cette autonomie doublée, 5 000 euros pour être propriétaire de la nouvelle batterie oui pourquoi pas. Pour la revente se serait pas mal je pense: une Zoe Intens toutes options d'occase avec 50 kWh de batterie neuve sans loyer pour 20 000 euros pourrait partir assez facilement je pense. Et ça reviendrait toujours moins cher qu'une Ampera e qui n'aura que 10 kWh de plus.
S'il s'agit de continuer à payer un abonnement, j'opterais plus pour une augmentation de loyer, par exemple une fourchette située entre 79 et 79x2 euros, en coupant la poire en deux, 120 euros ça m'irait bien. Est-ce que je vais le faire... pas sûr... Une adaptation EP-tender me tenterait plus.
Dernière édition par crazyfrog le Mar 23 Fév 2016 - 23:09, édité 1 fois
Re: Sondage Renault changement batterie !
Euh ... je ne pense pas qu'il ait jamais été envisagé une batterie de 50 kWh (et non pas kW).crazyfrog a écrit:une Zoe Intens toutes options d'occase avec 50 kW de batterie neuve
Ce que j'ai lu, c'est 40 kWh en remplacement de la batterie de 26 kWh (et non 22 ou 23,2).
On passerait donc probablement au mieux à 40 * 23,2 / 26 = 35,7 kWh
soit 54 % d'augmentation.
C'est en fonction de ces chiffres qu'il faut évaluer combien on est prêt à payer.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Sondage Renault changement batterie !
Sachant que Renault communique l'énergie utile, je pense que ce sera 40 à comparer avec 22 ou 23.3
82% d'augmentation par rapport à 22
Il semble probable qu'aucun d'entre nous ne payera 5000€ en continuant à louer derrière.
La question intéressante est donc combien acceptons-nous de payer :
- si cout fixe (et on continue à louer au même prix)
- si augmentation de la location
82% d'augmentation par rapport à 22
Il semble probable qu'aucun d'entre nous ne payera 5000€ en continuant à louer derrière.
La question intéressante est donc combien acceptons-nous de payer :
- si cout fixe (et on continue à louer au même prix)
- si augmentation de la location
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Sondage Renault changement batterie !
D'où mon ax+b à déterminer, x pouvant être = 0 pour un arrêt de location
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage Renault changement batterie !
Bigfoot a écrit:D'où mon ax+b à déterminer, x pouvant être = 0 pour un arrêt de location
Le sondage ne propose pas de mixer un cout fixe et un supplément de location mais c'est peut etre ce qu'ils feront au final effectivement
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Sondage Renault changement batterie !
Ce serait quand même compliqué
Des prix de plusieurs milliers d'euros ne m'attirent pas surtout en location du vehicule, mais paradoxalement ça ne me choque pas sur un vehicule neuf en acquisition.
Pour les deux capacités de Leaf ( même si ce n'est pas doublé) vous savez quelle est la différence de prix pour un achat et/ou de location ( voiture et/ou batterie ) ?
Des prix de plusieurs milliers d'euros ne m'attirent pas surtout en location du vehicule, mais paradoxalement ça ne me choque pas sur un vehicule neuf en acquisition.
Pour les deux capacités de Leaf ( même si ce n'est pas doublé) vous savez quelle est la différence de prix pour un achat et/ou de location ( voiture et/ou batterie ) ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Sondage Renault changement batterie !
En effet, j'avais pas vu les 40 kWh... Mais d'après vous une Zoe Intens d'occasion avec l'option charge rapide 43 kW, toute option avec 40 kW de batterie neuve et sans abonnement pourrait se vendre combien ? J'imagine aussi que cette nouvelle batterie ne sera pas intéressante sur les Zoe en version R240 !
Re: Sondage Renault changement batterie !
Oui, cela paraitrait plus logique que sur une voiture neuve, le surcoût soit payé à l'achat, et que sur une voiture d'un certain âge le surcoût apparaisse plutôt dans la location, car comme le dit Passant, la voiture risque alors de vieillir plus vite que la batterie.Bigfoot a écrit:Ce serait quand même compliqué
Des prix de plusieurs milliers d'euros ne m'attirent pas surtout en location du vehicule, mais paradoxalement ça ne me choque pas sur un vehicule neuf en acquisition.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Sondage Renault changement batterie !
Il a déjà été évoqué que le prix de la batterie actuelle est d'au moins 7000 €.
Lorsque Renault propose le remplacement d'une batterie d'occasion par une batterie neuve de capacité double pour 5000 €, ne peut-on pas dire que le tarif du kWh est moins élevé ?
Ceux qui louent actuellement la batterie auront le choix d'augmenter la capacité en payant un surplus (achat ou location en supplément). Dans tous les cas, il faut finir de payer la location initiale de la batterie que vous avez en ce moment.
Il me semble que l'initiative de Renault est bonne pour nous et pour l'avenir de Zoé (et Renault). Nous devrions positiver et faire des propositions constructives pour tenter d'orienter cette nouvelle offre comme le demande Renault dans son sondage.
Ne pas payer (ou payer symboliquement) une batterie neuve de 200% de capacité n'est pas envisageable.
Ne plus payer la location de la batterie actuelle au motif que vous payez le surplus de capacité n'est pas recevable non plus.
Alors combien êtes vous prêts à payer le surplus de 100 % de capacité (dans une batterie neuve) ?
J'attends aussi le retour d'info d'alainrvt pour savoir si Renault compte (aussi) sur une avis structuré du forum et de l'acoZE
Lorsque Renault propose le remplacement d'une batterie d'occasion par une batterie neuve de capacité double pour 5000 €, ne peut-on pas dire que le tarif du kWh est moins élevé ?
Ceux qui louent actuellement la batterie auront le choix d'augmenter la capacité en payant un surplus (achat ou location en supplément). Dans tous les cas, il faut finir de payer la location initiale de la batterie que vous avez en ce moment.
Il me semble que l'initiative de Renault est bonne pour nous et pour l'avenir de Zoé (et Renault). Nous devrions positiver et faire des propositions constructives pour tenter d'orienter cette nouvelle offre comme le demande Renault dans son sondage.
Ne pas payer (ou payer symboliquement) une batterie neuve de 200% de capacité n'est pas envisageable.
Ne plus payer la location de la batterie actuelle au motif que vous payez le surplus de capacité n'est pas recevable non plus.
Alors combien êtes vous prêts à payer le surplus de 100 % de capacité (dans une batterie neuve) ?
J'attends aussi le retour d'info d'alainrvt pour savoir si Renault compte (aussi) sur une avis structuré du forum et de l'acoZE
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Sondage Renault changement batterie !
Hello,
Les questions qu'il faut se poser puisque ce sondage concerne les possesseurs de ZOE :
- ai-je réellement besoin d'une autonomie supplémentaire ?
- qu'est ce je gagne / je perds en augmentant mon autonomie avec le véhicule actuel (quelques km supplémentaires mais temps de chargement plus long, vieillissement du véhicule, ....) ?
Pour ma part, l'autonomie actuelle est largement suffisante pour l'usage du véhicule. Depuis 2,5 ans Je n'ai jamais rechargé ailleurs qu'à la maison et la batterie jamais en dessous de 25%.
Alors si Renault doit changer ma batterie (SOH < 75% dans 6 mois je pense), il me la change gratuitement par ce qu'ils veulent, le minimum étant ce que j'ai aujourd'hui et pour lequel je paie une location kilomètrique et pas d'autonomie.
Si un jour, je dois augmenter mes besoins de km, je pense changer de véhicule et pas ce plan pourri qui pourrait coûter 5000€ :-)
Je pense que cette nouvelle autonomie est plus pour attirer une nouvelle clientèle qui hésite encore ....
A+
Les questions qu'il faut se poser puisque ce sondage concerne les possesseurs de ZOE :
- ai-je réellement besoin d'une autonomie supplémentaire ?
- qu'est ce je gagne / je perds en augmentant mon autonomie avec le véhicule actuel (quelques km supplémentaires mais temps de chargement plus long, vieillissement du véhicule, ....) ?
Pour ma part, l'autonomie actuelle est largement suffisante pour l'usage du véhicule. Depuis 2,5 ans Je n'ai jamais rechargé ailleurs qu'à la maison et la batterie jamais en dessous de 25%.
Alors si Renault doit changer ma batterie (SOH < 75% dans 6 mois je pense), il me la change gratuitement par ce qu'ils veulent, le minimum étant ce que j'ai aujourd'hui et pour lequel je paie une location kilomètrique et pas d'autonomie.
Si un jour, je dois augmenter mes besoins de km, je pense changer de véhicule et pas ce plan pourri qui pourrait coûter 5000€ :-)
Je pense que cette nouvelle autonomie est plus pour attirer une nouvelle clientèle qui hésite encore ....
A+
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Sondage Renault changement batterie !
Tu écris cela car tu fais partie de l'immense majorité des conducteurs de Zoé pour qui les 22 kWh suffisent amplement.
Mais concernant le temps de charge plus long , je ne vois pas le problème. Personne n'aura un pistolet sur la tempe à chaque charge de sa batterie 40 kWh, avec une injonction, du style:
-"Il ne te reste que 150 km à faire ?? Rien à foutre , charge jusqu'à 100% !!"
Ou alors, en partant de son domicile :
"T'as juste 50 km à faire pour aller travailler ? Rien à foutre , charge jusqu'à 100%!!"
Mais concernant le temps de charge plus long , je ne vois pas le problème. Personne n'aura un pistolet sur la tempe à chaque charge de sa batterie 40 kWh, avec une injonction, du style:
-"Il ne te reste que 150 km à faire ?? Rien à foutre , charge jusqu'à 100% !!"
Ou alors, en partant de son domicile :
"T'as juste 50 km à faire pour aller travailler ? Rien à foutre , charge jusqu'à 100%!!"
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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