L'état de santé de la batterie
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Re: L'état de santé de la batterie
Grace à CanZE, j'ai lu l'état de ma batterie, bilan 85 % pour une 01/2014 avec 27 000 km au compteur Pour info jamais de décharge complète (que des 1/2) et charge à 6 kW (25A en mono).
En supposant que Zoé nous est livrée avec une batterie à 100 % à 0 km et vu que lors de la première révision j'étais à 91 % pour 14 453 km et que sur ces 3 points la baisse est quasiment linéaire, j'en déduis qu'à 44 000 km je devrais avoir une batterie neuve.
En supposant que Zoé nous est livrée avec une batterie à 100 % à 0 km et vu que lors de la première révision j'étais à 91 % pour 14 453 km et que sur ces 3 points la baisse est quasiment linéaire, j'en déduis qu'à 44 000 km je devrais avoir une batterie neuve.
Dernière édition par Cyti63 le Mer 7 Oct 2015 - 21:41, édité 1 fois
Cyti63- Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Re: L'état de santé de la batterie
Ou alors il y a une sorte de triangle des Bermudes magnétique dans l'Hérault qui bousille les batteries ?
Est ce que tu ressens réellement cette baisse de capacité dans ton autonomie car pour moi, je le répète malgré les 79% sur mon papier je suis sûr d'être proche des 100%. ( ou alors il y a une énergie mystérieuse qui me propulse )
Est ce que tu ressens réellement cette baisse de capacité dans ton autonomie car pour moi, je le répète malgré les 79% sur mon papier je suis sûr d'être proche des 100%. ( ou alors il y a une énergie mystérieuse qui me propulse )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'état de santé de la batterie
En fait l'explication c'est que nous améliorons tous notre conduite éco au fil du temps.
Mais la capacité batterie descend quoi qu'il arrive.
Maintenant l'Hérault c'est quand même un climat très chaud donc il parait assez logique que les batteries souffrent.
Mais la capacité batterie descend quoi qu'il arrive.
Maintenant l'Hérault c'est quand même un climat très chaud donc il parait assez logique que les batteries souffrent.
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: L'état de santé de la batterie
Je suis du même avis que denon. C'est vrai que j'ai adapté petit à petit ma conduite et donc je n'ai pas le sentiment de perdre de l'autonomie. J'ai une conduite plutôt ON-OFF ce qui fait que j'avais une autonomie de l'ordre de 100 km, maintenant c'est plutôt entre 120 et 130. Mais j'ai changé ma façon de conduire et les routes empruntées.
Par contre est-ce que le style de conduite entre en ligne de compte dans l'usure de la batterie ? Lorsqu'il fait froid, le freinage régénérateur est moins efficace pour protéger la batterie, par contre aucune limitation sur le courant de décharge même si la batterie est froide !
Par contre est-ce que le style de conduite entre en ligne de compte dans l'usure de la batterie ? Lorsqu'il fait froid, le freinage régénérateur est moins efficace pour protéger la batterie, par contre aucune limitation sur le courant de décharge même si la batterie est froide !
Cyti63- Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Hérault - 34560
Re: L'état de santé de la batterie
93 % pour moi mesuré avec l'appli CanZE, 9 000 km seulement après 1 an. Conduite journalière sans mode éco. En revanche beaucoup de ronds points, donc constamment des phases freinage/accélération. Peut-être que ça peut jouer sur la durée de vie. J'imagine que faire beaucoup de petits cycles charge/décharge est plus usant que des cycles longs de charge/décharge.
Re: L'état de santé de la batterie
Hello,
Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :
Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.
Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.
- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw
- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude
- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%
- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans
J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans
Donc à suivre
Cordialement.
Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :
Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.
Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.
- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw
- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude
- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%
- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans
J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans
Donc à suivre
Cordialement.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: L'état de santé de la batterie
Ils admettent donc implicitement que la valeur de 82% mentionnée sous le terme "Etat de santé de la batterie" correspond bien à ce qui est garanti sous le terme contractuel de "capacité".dom59553 a écrit:Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :
Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.
Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans),
Quand à savoir pourquoi ta batterie est prématurément usée, je suppose que, comme tout produit industriel, il y a des bons et des mauvais numéros.
Le contrat de location est justement fait pour nous protéger (dès que la capacité atteindra 75%), donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'état de santé de la batterie
suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment. Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: L'état de santé de la batterie
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de locationjpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'état de santé de la batterie
Ke2 a écrit:donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).
Salut Ke2,
Ce n'était pas une réclamation. Je suis passé en interne :
1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).
Je ne veux pas faire changer la batterie, je n'ai pas de problème d'autonomie aujourd'hui mais à ce rythme, je la change l'année prochaine 82% - 9% = 73% !
Cordialement.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: L'état de santé de la batterie
Ke2 a écrit:Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de locationjpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
+1 il semble que cela soit la valeur prise pour le remplacement.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: L'état de santé de la batterie
Il suffisait de lire le contrat de locationdom59553 a écrit:1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
Mais c'est très intéressant d'avoir confirmation que "Etat de santé" et "Capacité" sont bien une seule et même information
Comme la batterie ne t'appartient pas, la vitesse de dégradation de son état de santé te concerne peu, à part par curiosité...dom59553 a écrit:2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).
Mais les réponses de Renault ne nous avancent guère
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'état de santé de la batterie
On peut donc s'attendre à une éventuelle "mise à jour" des calculateurs pour "corriger" ce calcul (et au passage remonter la valeur de quelques %)jpsu86 a écrit:suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment.
Il me semble toujours incroyable que l'élaboration de cette valeur contractuelle se fasse selon un algorithme secret et modifiable à volonté par le constructeur
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'état de santé de la batterie
dom59553 a écrit:Hello,
Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :
Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.
Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.
- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw
- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude
- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%
- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans
J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans
Donc à suivre
Cordialement.
Mine de rien ces informations sont assez intéressantes et devraient être intégrées dans le manuel du parfait zoétiste.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: L'état de santé de la batterie
En ce qui concerne la température, je pense que 90% des conducteurs de VE sont hors créneau : tout le monde ne rentre pas du boulot à 23h00 ! Si on veut bénéficier des heures creuses, bien entendu !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: L'état de santé de la batterie
*Privilégier la charge lente (<7kW)
Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
Eviter les longues périodes de non utilisation
Je rentre dans tous les critères même si je recharge régulièrement à 22 kW et depuis quelques temps à 43kw.
53 000km et toujours à 100 %.
L'hiver, je charge à 22 heures vu que je commence le boulot bien plus tôt et que je part vers 2 h.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: L'état de santé de la batterie
Bonjour, moi je charge avec un boitier EVSE à 20A tous les jours et je fais environ 110/120 km par jours. Je viens de faire ma révision des 1 an (75 euros avec compris le changement du filtre d'habitacle), et j'ai demandé un état de la batterie. Bilan, à 20000km, ma batterie est à 89%. Ben à ce rytme là je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi dans 1 ou 2. Mais çà tombera pile poil avec les 75% pour le changement.
Le mec de chez Renault état content quand il m'a annoncé 89%.
Je lui ai dit, que c'était anormal et que je faisais souvent 120km par jours et il a été surpris. Ben oui j'ai un contrat de 20000km donc çà fait à peu prés çà pour 1an. Et je lui ai demandé quand je pouvais changer la batterie il ne m'a pas répondu... Bref, merci les gars pour vos infos. Je ne sais pas si les miens pourront vous apporter des choses mais les voici.
Le mec de chez Renault état content quand il m'a annoncé 89%.
Je lui ai dit, que c'était anormal et que je faisais souvent 120km par jours et il a été surpris. Ben oui j'ai un contrat de 20000km donc çà fait à peu prés çà pour 1an. Et je lui ai demandé quand je pouvais changer la batterie il ne m'a pas répondu... Bref, merci les gars pour vos infos. Je ne sais pas si les miens pourront vous apporter des choses mais les voici.
foxdu86²- Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: L'état de santé de la batterie
Bonjour à tous.
J'ai 2 petites questions.
Parmi ceux d'entre vous, comme dom59553 qui ont une batterie qui semble déjà avoir pris un bon coup, avez-vous toujours les 8 barreaux de la pile du tableau de bord allumés après une recharge complète ? Vu qu'il y a 8 barreaux, le dernier démarre donc à 87,5%. A 82% de SOH, si la donnée était fiable, il ne devrait plus s'allumer.
Autre petite question, plus générale, mais peut-être elle aussi utile quant à l'état de santé réel de la batterie. Quand nous avons reçu notre ZOE neuve, l'autonomie affichée était de 132 km. Au début, cette valeur revenait après chaque réinitialisation de l'ordinateur de bord. En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai nettement moins quand je réinitialise. Est-ce le cas aussi pour vous ? Si oui, c'est que la réinitialisation ne va pas chercher une valeur théorique figée dans la mémoire, mais une valeur tenant compte de votre utilisation. Sinon, le ratio entre la valeur affichée et ces fameux 132 km serait une bonne info sur l'état de la batterie.
Merci de vos retours.
J'ai 2 petites questions.
Parmi ceux d'entre vous, comme dom59553 qui ont une batterie qui semble déjà avoir pris un bon coup, avez-vous toujours les 8 barreaux de la pile du tableau de bord allumés après une recharge complète ? Vu qu'il y a 8 barreaux, le dernier démarre donc à 87,5%. A 82% de SOH, si la donnée était fiable, il ne devrait plus s'allumer.
Autre petite question, plus générale, mais peut-être elle aussi utile quant à l'état de santé réel de la batterie. Quand nous avons reçu notre ZOE neuve, l'autonomie affichée était de 132 km. Au début, cette valeur revenait après chaque réinitialisation de l'ordinateur de bord. En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai nettement moins quand je réinitialise. Est-ce le cas aussi pour vous ? Si oui, c'est que la réinitialisation ne va pas chercher une valeur théorique figée dans la mémoire, mais une valeur tenant compte de votre utilisation. Sinon, le ratio entre la valeur affichée et ces fameux 132 km serait une bonne info sur l'état de la batterie.
Merci de vos retours.
Citrophile- Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: L'état de santé de la batterie
Oui mon dessin a bien ses 8 barres
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'état de santé de la batterie
Les km affichés varient en fonction de ta conso moyenne sur les 200 derniers km.
L'été, j'ai 180 km environ et en ce moment c'est autour de 110 km
L'été, j'ai 180 km environ et en ce moment c'est autour de 110 km
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: L'état de santé de la batterie
Même quand tu remets à 0 ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'état de santé de la batterie
Bigfoot a écrit:Oui mon dessin a bien ses 8 barres
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir
106
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'état de santé de la batterie
Comme le kilométrage affiché est un calcul qui prend en compte un certain nombre de paramètres ( conso moyenne des 200 derniers kilomètres, température, etc.) et dont nous ne connaissons ni le nombre, ni la formule de calcul, il me parait hasardeux d'en déduire une quelconque information sur le SOH de la batterie.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: L'état de santé de la batterie
Merci Fred et Bigfoot !
Après réinitialisation, ma ZOE affiche 109 km donc tout va bien, disons pas plus mal que vous. Elle n'affichait que 99 km après la dernière recharge complète, c'est ça qui m'avait un peu inquiété.
Après réinitialisation, ma ZOE affiche 109 km donc tout va bien, disons pas plus mal que vous. Elle n'affichait que 99 km après la dernière recharge complète, c'est ça qui m'avait un peu inquiété.
Citrophile- Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: L'état de santé de la batterie
Bonjour état de santé fait hier. Zoé de avril 2013 pour 36 000 km.
SOHS 100%
SOC 79.5%
SOHS 100%
SOC 79.5%
leatherman37- Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: L'état de santé de la batterie
Bonjour et bonne année 2016,
Ma Zoé est de juillet 2013
J'ai constaté au fil du temps la baisse du km affiché après les remises à zéro.
Elle affichait 129 km à la livraison
En juin 2015 (20.000 km), avant la révision elle n'affichait plus que 111 km. J'en ai déduit une perte de capacité restante de 111/130 x 100 = 85 %. J'ai demandé à Renault le bilan de santé lors de la révision en indiquant préalablement une perte de capacité estimée à 15 % environ (au passage ça a fait sourire le mécano). A la reprise du véhicule, le mécano m'a remis le Bilan de Santé. Résultat = 84 %
Je pense que le km affiché lors de la remise à zéro est représentatif ou assez proche de la valeur de l'état de santé.
Pascal
Ma Zoé est de juillet 2013
J'ai constaté au fil du temps la baisse du km affiché après les remises à zéro.
Elle affichait 129 km à la livraison
En juin 2015 (20.000 km), avant la révision elle n'affichait plus que 111 km. J'en ai déduit une perte de capacité restante de 111/130 x 100 = 85 %. J'ai demandé à Renault le bilan de santé lors de la révision en indiquant préalablement une perte de capacité estimée à 15 % environ (au passage ça a fait sourire le mécano). A la reprise du véhicule, le mécano m'a remis le Bilan de Santé. Résultat = 84 %
Je pense que le km affiché lors de la remise à zéro est représentatif ou assez proche de la valeur de l'état de santé.
Pascal
VElectrique-13- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Marseille
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