L'état de santé de la batterie
+51
stef44
Willy-waller
RD150
ze
sebas76
Zoeole
scarred
yopla
PierreG
anhoo
Yvanpasterrible
Brest29
Zal'M
ZOE du Ried
Cité Radieuse
Cameleon
cece74
fontaine24
fabien333
phil38
TomC
Teirhy
Foly-vi
giancoucou
MatElec
Bug Danny
gildasbzh
MrDiez44
Paco
Flo01
VElectrique-13
leatherman37
Citrophile
foxdu86²
alainrvt
Léonard
crazyfrog
Cyti63
Bigfoot
Ke2
dom59553
Pixel
zoetoulouse
Fabien
Mizar32
Fred.Leudon
denon
jpsu86
jch
treffech
mitrovic
55 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: L'état de santé de la batterie
Ca serait sans doute la méthode la plus fiable. Par contre au prix de l'heure du mécano ... ca va faire cher le diagnostic.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Re: L'état de santé de la batterie
il peut faire ça entre midi et 2 pendant la pause ils vont manger avec et ils reviennent, ça ne leur coûte rien, et au moins c'est du constat tangible, quitte à le faire avec le client ! Si c'était mon cas je ferai ainsi, je conduirai avec le gars à coté de moi et zou, la preuve par le réel en présence des 2 parties !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'état de santé de la batterie
J'ai branché mes ZOE sur CanZe:
-ZOE 2013 Q210 82036km: SOH à 89% (en baisse de 1% depuis les 80000km)
-ZOE 2017 R90 3493 km: SOH à 102% (j'avais pas encore testé)
-ZOE 2013 Q210 82036km: SOH à 89% (en baisse de 1% depuis les 80000km)
-ZOE 2017 R90 3493 km: SOH à 102% (j'avais pas encore testé)
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: L'état de santé de la batterie
CanZe fonctionne donc aussi sans pb sur les nouvelles Zoe 400, c'est bien qu'il n'y ait pas eu de changements de ce côté-là
Re: L'état de santé de la batterie
ZOE Mars 2015 Q210 - 10125 km - SOH à 87%, ça fait peur
Chargé en lent sur GreenUp 95% du temps, le reste sur borne 22kw.
Chargé en lent sur GreenUp 95% du temps, le reste sur borne 22kw.
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: L'état de santé de la batterie
ZOE Mars 2013 Q210 - 105520 km - SOH 80%
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: L'état de santé de la batterie
J'ai l'impression d'après ce que je lis que plus une ZOE roule, moins sa batterie se dégrade.
Ce qui confirmerait qu'une batterie sous utilisée se dégrade rapidement.
Je verrai bien avec ma 1ère ZOE qui depuis janvier est passée de 26000km/an à 4000km/an d'ici quelques mois.
La 2ème se stabilise autour de 32000km/an grâce à l'accroissement de l'autonomie qui me permet de faire quelques gros trajets supplémentaires.
Dimanche dernier, je devais aller à Vizille, et je me suis retrouvé à Séchilienne tout en prenant l'autoroute.
J'avais prévu 160km A/R sans recharger, et j'en ai fait 200 sans trop m'inquiéter.
Ce qui était une expédition avec la batterie 22kWh, devient banal avec la 41kWh.
Autre changement constaté, avec 100% de charge, on garde encore énormément de frein moteur dans une longue descente permettant encore d'améliorer l'autonomie d'une dizaine de km.
Je m'interroge sur une capacité de réserve supplémentaire par rapport à la 22kWh, où là à 100%, le frein moteur c'est -3kW maxi.
Si c'est le cas, c'est dommage que cette capacité cachée ne puisse pas être utilisée exceptionnellement pour préparer un très grand trajet, par modification des paramètres véhicule dans le R-Link.
Ce qui confirmerait qu'une batterie sous utilisée se dégrade rapidement.
Je verrai bien avec ma 1ère ZOE qui depuis janvier est passée de 26000km/an à 4000km/an d'ici quelques mois.
La 2ème se stabilise autour de 32000km/an grâce à l'accroissement de l'autonomie qui me permet de faire quelques gros trajets supplémentaires.
Dimanche dernier, je devais aller à Vizille, et je me suis retrouvé à Séchilienne tout en prenant l'autoroute.
J'avais prévu 160km A/R sans recharger, et j'en ai fait 200 sans trop m'inquiéter.
Ce qui était une expédition avec la batterie 22kWh, devient banal avec la 41kWh.
Autre changement constaté, avec 100% de charge, on garde encore énormément de frein moteur dans une longue descente permettant encore d'améliorer l'autonomie d'une dizaine de km.
Je m'interroge sur une capacité de réserve supplémentaire par rapport à la 22kWh, où là à 100%, le frein moteur c'est -3kW maxi.
Si c'est le cas, c'est dommage que cette capacité cachée ne puisse pas être utilisée exceptionnellement pour préparer un très grand trajet, par modification des paramètres véhicule dans le R-Link.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: L'état de santé de la batterie
phil38 a écrit:J'ai l'impression d'après ce que je lis que plus une ZOE roule, moins sa batterie se dégrade.
Ce qui confirmerait qu'une batterie sous utilisée se dégrade rapidement.
Oui il semblerait mais ce n'est pas normal car plus on sollicite une batterie plus elle se dégrade.
Plusieurs hypothèses :
- soit le calcul du SOH est fantaisiste ?
- soit les batteries de la Zoé sont très particulières : peu d'utilisation entrainant une baisse de leur état de santé (et du SOH )
- soit la charge sur GreenUp dégrade la batterie
- soit c'est le froid de l'hiver
Ou tous ces paramètres combinés... ?
Une batterie du lithium se dégrade même sans utilisation mais normalement plus on tire des ampères dessus, plus la résistance interne augmente et donc la batterie vieillit vite.
Il serait très intéressant d'avoir la résistance interne des cellules mais cela semble difficile à obtenir.
Mon chargeur pour mes accus LiPo de modélisme me donne cet info très utile pour l'état de santé d'une batterie.
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: L'état de santé de la batterie
Ne pas négliger l'usure du temps.
La chimie, même au repos, n'est jamais neutre à l'intérieur d'une batterie.
La chimie, même au repos, n'est jamais neutre à l'intérieur d'une batterie.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: L'état de santé de la batterie
J'ai certains outils à batterie dont je me sers très peu et je trouve que les batteries se dégradent très vite.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'état de santé de la batterie
De ma simple constatation je pense que c'est surtout le froid qui dégrade nos batteries. Le fait par exemple de démarrer à froid sans préchambrage, ou de charger dans le froid.
De par la lecture du SOH, les pertes sont plus importantes en hiver que dans le reste de l'année...
De par la lecture du SOH, les pertes sont plus importantes en hiver que dans le reste de l'année...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: L'état de santé de la batterie
Pour info une batterie Tesla vient d'être confirmé à 85% d'autonomie après 3 000 cycles, soit 1 200 000 km potentiels !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'état de santé de la batterie
En effet, c'est bien pour Tesla mais sur ma Zoé avec 87% (soh) et 10000km on en est très très loin....scarred a écrit:Pour info une batterie Tesla vient d'être confirmé à 85% d'autonomie après 3 000 cycles, soit 1 200 000 km potentiels !
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: L'état de santé de la batterie
Suite à la révision des 4 ans, verdict SOH = 79%
J'ai le même résultat avec le CANZE.
J'ai le même résultat avec le CANZE.
Re: L'état de santé de la batterie
Kilométrage ?Cameleon a écrit:Suite à la révision des 4 ans, verdict SOH = 79%
J'ai le même résultat avec le CANZE.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: L'état de santé de la batterie
La baisse de capacité de la batterie et le SOH sont deux choses différentes. On l'a dit mille fois.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'état de santé de la batterie
Ok j'irai voir a Renault ce sera plus simple. Merci quand même.
Invité- Invité
Re: L'état de santé de la batterie
Tu la recharges à 100% et tu regardes "l'énergie disponible", actuellement (extrapolation avec les 69%) tu serais à 16,8 kWh donc, pas loin, mais pas encore à 75% = 16,5 kWh.
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: L'état de santé de la batterie
Pixel a écrit:La baisse de capacité de la batterie et le SOH sont deux choses différentes. On l'a dit mille fois.
Du coup, le SOH correspond à quoi?
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: L'état de santé de la batterie
Bah en fait, on ne sait pas très bien.
La définition dépend des constructeurs de batteries et elle n'est pas du tout normalisée.
Une petite idée générale ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health
Quand on sait que, d'un coup debaguette magique valise, le concessionnaire peut te remonter ton SOH à 98 %, on peut penser que ça ne veut pas dire grand chose.
La définition dépend des constructeurs de batteries et elle n'est pas du tout normalisée.
Une petite idée générale ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health
Quand on sait que, d'un coup de
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'état de santé de la batterie
Pixel a écrit:Bah en fait, on ne sait pas très bien.
La définition dépend des constructeurs de batteries et elle n'est pas du tout normalisée.
Une petite idée générale ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health
Quand on sait que, d'un coup debaguette magiquevalise, le concessionnaire peut te remonter ton SOH à 98 %, on peut penser que ça ne veut pas dire grand chose.
Je dirait plutôt que cette mise à jour a fait évoluer le calcul du SOH, qui donne alors une valeur plus juste (différente en tout cas ).
Ce serait intéressant de refaire une étude statistique SOH vs km, mais uniquement sur les zoé 40 récente ou mises à jour.
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» SANTE DE LA BATTERIE
» Santé de ma batterie après 117 000 km
» Santé de votre batterie
» Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
» Les variations de mon SOH
» Santé de ma batterie après 117 000 km
» Santé de votre batterie
» Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
» Les variations de mon SOH
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum