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Message par Zizoe Jeu 7 Juin 2018 - 11:05

Ze Suisse a écrit:Vous avez besoin d’un GPS pour voir arriver un feu rouge, un stop, une côte ou une descente ?! Anticiper, ce n’est pas prévoir trois kilomètres à l’avance !!!
Dans certaines zones périurbaines vallonnées (comme autour de mon boulot par exemple), on a souvent une visibilité de moins 100m.

Montées, descentes, virages, rond points, cédez le passage, feux rouges se découvrent souvent 30 à 50m à l'avance.

Pour anticiper correctement, on n'a pas besoin du GPS (puisqu'il ne donne pas assez d'informations) mais on a besoin de connaître la route.

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Message par dlacouture Ven 8 Juin 2018 - 11:02

En fait ce qu'il faudrait c'est un GPS avec dénivelés et "obstacles" qui indiquerait quand lever le pied pour arriver à la bonne vitesse sur l'obstacle...

On paramétrerait la récupération maximale souhaitée en sélectionnant un niveau d'anticipation:
- Excellent = anticipation absolue (0kw de regen)
- Bonne = bonne anticipation (~5kw max de regen)
- Normale = décélération au max de la regen, sans appui sur le frein nécessaire

Rien que ça, cela permettrait de grosses économies pour n'importe quel conducteur...

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Message par stef44 Ven 8 Juin 2018 - 11:35

La technologie existe et est utilisée dans les poids-lourds. Couplée au changement de rapport prédictif, le gain est estimé à 3% de consommation.
http://www.daf.fr/fr-fr/trucks/comfort-and-safety-systems-euro-6/predictive-cruise-control

A voir le surcoût et le gain sur une voiture.

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Message par Zizoe Ven 8 Juin 2018 - 11:44

Le régulateur prédictif présenté ci-dessus ne tient compte que du relief, pas des intersections.
Il est adapté et performant pour les routes hors agglomération (et bien sûr les autoroutes et voies rapides).

Notons qu'il peut être particulièrement "casse pied" pour les autres véhicules : le camion ralentit en haut des côtes et accélère (parfois au delà de la vitesse autorisée) en descente.
Ce qui fait que si je roule au régulateur à 90 avec mon VE, le camion avec son régulateur prédictif à "90" essaye de me doubler en descente (il roule à presque 95 et ne veut pas freiner) et se met à klaxonner comme un malade lorsque la montée arrive parce qu'il croit que j'accélère pour l'empêcher de doubler alors que c'est lui qui ralentit à 88... (c'est du vécu, avec appels de phare et injures par la fenêtre).

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Message par stef44 Ven 8 Juin 2018 - 11:50

Le camion reste bridé à 90 km/h. Enfin, je l'espère.
Effectivement, il ne tient pas compte des intersections, mais c'est une évolution tout à fait envisageable car, connaissant le trajet à effectuer et la cartographie, le système peut savoir quand et de quelle manière ralentir à l'approche d'une intersection.
Une évolution ++ serait des feux tricolores communicants pour couper la consommation à l'approche d'un feu qui passera au rouge avant le passage de la voiture.

C'est également comme cela qu'on arrivera à des voitures autonomes mais sûrs.

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Message par Zizoe Ven 8 Juin 2018 - 11:55

stef44 a écrit:Le camion reste bridé à 90 km/h. Enfin, je l'espère.
Oui, mais non.
Le "bridage" coupe le moteur, mais n'active pas les freins.
Quand la pente est suffisante, il peut dépasser si le conducteur ne freine pas (en gros, ça correspond aux pentes où le VE descend en régen pour ne pas prendre de vitesse).

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Message par stef44 Ven 8 Juin 2018 - 12:01

Pourtant, la vitesse d'un camion est bridée à 90 km/h. C'est quand même dommage que le simple fait de couper le moteur ou de débrayer permette de dépasser cette limite légale.
Bonjour les explications en cas de contrôle du mouchard : "C'est normal, monsieur l'agent. Le camion a roulé à 100 km/h car c'était une descente"

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Message par vtec Ven 8 Juin 2018 - 20:37

dlacouture a écrit:On paramétrerait la récupération maximale souhaitée en sélectionnant un niveau d'anticipation:
- Excellent = anticipation absolue (0kw de regen)
- Bonne = bonne anticipation (~5kw max de regen)
- Normale = décélération au max de la regen, sans appui sur le frein nécessaire

La ioniq a ce système avec les palettes au volant.

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Message par Ze Suisse Sam 9 Juin 2018 - 7:25

La Zoé a ce système à la pédale de frein ! Il suffit d’appuyer plus ou moins fort pour régénérer plus ou moins, comment faire plus simple et évident ?! Et puis avoir besoin du GPS pour anticiper, même sur une route qu’on ne connaît pas, là, ça m’inquiète carrément ! Déjà que rouler en accélérant comme une brute et en bricolant en permanence son levier de vitesse pour se retrouver au point mort, cela n’a rien de sécurisant ni d’agréable, pour le conducteur comme pour les passagers et les autres usagers, mais si en plus il faut regarder sans arrêt son écran GPS, là, sous prétexte d’écoconduite, on part dans une dérive totale !...
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Message par vtec Sam 9 Juin 2018 - 10:58

Sauf que la zoe n’a pas le mode 0 régénération ou alors il faut jouer avec l’accélérateur pour trouver la zone zéro conso.

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Message par zoeilvert Sam 9 Juin 2018 - 11:07

oui c'est quand même assez usant de devoir jouer avec la pédale d'accélérateur pour avoir le zéro régénération.
Un simple bouton qui supprime la régénération à volonté ne serait pas superflu.

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Message par AlainVar Sam 9 Juin 2018 - 13:17

Bonjour

Depuis ma rencontre à Cagnes sur mer avec des membres de ce Forum et notamment Foly-vi , j'ai adopté la conduite Pulse & Glide en passant le levier sur la position N et en utilisant le frein moteur de la position D si besoin et la pédale de frein le moins possible . Cette conduite ne me pose pas de problème particulier . je garde la main sur e levier quand je suis en position N.
Avec cette conduite , mes consommations baissent . En parcourant ce post , je viens de lire des choses intéressantes sur la position 0kw de la pédale d'accelerateur que je vais essayer.
ainsi que ceci:
Ze Suisse a écrit:Le système de la Zoé est à mon sens le mieux conçu, un frein moteur relativement faible à la base, mais que l'on peut doser à volonté avec la pédale de frein, les freins mécaniques n'intervenant qu'en dernier recours. Simple, efficace, sécurisant et génial !...

D'ou ma question : Ressent  on le moment ou l'on passe en freinage mécanique quand on utilise la pédale de frein ?

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Message par zoeilvert Sam 9 Juin 2018 - 13:35

Personnellement je trouve le système bien fait, je ne ressens pas de passage mécanique-électrique. Ce dernier doit être proportionnel.
Par contre, il m'arrive d'entendre siffler les freins.

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Message par sas13 Sam 9 Juin 2018 - 14:05

zoeilvert a écrit:oui c'est quand même assez usant de devoir jouer avec la pédale d'accélérateur pour avoir le zéro régénération.
Un simple bouton qui supprime la régénération à volonté ne serait pas superflu.
je trouve qu'un bouton qui supprime la régénération n'est pas le top non plus, car parfois on a besoin de freiner en régénérant, par exemple lorsqu'on aborde un virage serré. A moins d'avoir anticipé bien avant (ce qui fait baisser la moyenne de manière importante), il est utile de pouvoir régénérer de temps en temps, histoire de soulager les freins. donc je préfèrerai (sur la Zoé) une sorte de palette au volant qui ferait passer alternativement de on à off la régénération, ce serait bien mieux il me semble.

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Message par Ze Suisse Sam 9 Juin 2018 - 14:13

Si tes freins sifflent, c’est peut-être que les disques rouillent, après une averse ou un lavage, comme sur toutes les voitures (ou presque). Il faut alors les nettoyer en freinant au point mort sur quelques freinages, sous peine de voir les disques pourrir comme ça m’est arrivé cet hiver. Pour ce qui est de la transition frein moteur/freins mécaniques, si tout va bien (disques et plaquettes en bon état) on ne ressent rien, le système mécanique n’intervient vraiment qu’au tout dernier moment, dans les deux derniers mètres d’un freinage bien anticipé (pour un freinage d’urgence c’est autre chose). Mais justement, quand mes disques étaient pourris, à force de ne pas servir, le passage aux freins mécaniques devenait brutal, avec un sifflement dans un premier temps, qui s’est transformé en un grincement mécanique de plus en plus bruyant qui m’a évidemment alerté !...
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Message par Fred.Leudon Sam 9 Juin 2018 - 17:05

Il faudrait simplement un bouton sur le volant (celui pour parler à la dame qui ne comprends jamais rien est idéalement placé) qui, lorsque celui-ci est MAINTENU APPUYÉ coupe la régénération. Il suffit donc de le lâcher pour retrouver un comportement dit normal du véhicule.
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Message par zoeilvert Sam 9 Juin 2018 - 17:51

oui je parlai d'un bouton sur le volant Very Happy

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Message par Foly-vi Sam 9 Juin 2018 - 18:02

Bien évidemment,  un tel bouton ON/OFF (je ne suis pas pour le mode poussoir) n'empêcherait pas d'avoir la régénération active au toucher de la pédale de gauche..... comportement de la Ioniq.
La voiture serait en roue libre au lever du pied de l'accélérateur avec le frein moteur actif dès la sollicitation du frein. Mon VE idéal.
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Message par Jakdenon Sam 9 Juin 2018 - 21:51

pour moi il devrait y avoir une zone neutre au lever de pied d'accelerateur de quelques millimètres m'ais qu'en relâchant un peu plus la régénération arrive.
genre e-pedal mais avec plus de "jeu" au laché pour la roue libre .
et paramétrable pour l'intensité de régé .

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Message par RD150 Sam 23 Juin 2018 - 17:18

Hier, trajet impromptu à faire alors que la ZOE chargeait, déconnait, départ avec le message "charge batterie impossible" et donc régulateur/limiteur inopérants.
J'en ai profité pour tester durant tout l'aller (~ 50km entre 90 et 95 km/h sur voie rapide limitée à 110) ce pulse and glide. J'en étais déjà persuadé, mais maintenant j'en ai la preuve, le gain est appréciable.
Sauf que j'ai failli avoir trois accrochages successifs --> un "c...d" arrêté moitié sur la voie, moitié sur la BAU, parce qu'il avait perdu une partie de sa cargaison --> 2 "chasseurs" qui arrivaient plein gaz (largement au dessus des 110) dans mon dos alors que j'étais en phase roue libre et donc vitesse qui diminuait lentement. Etant de nature mono-tâche je vais laisser sagement cela aux spécialistes affraid .
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Message par dlacouture Lun 25 Juin 2018 - 11:22

ou alors une pédale d'embrayage Embarassed

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Message par Bigfoot Jeu 5 Juil 2018 - 18:01

FolyVi, tu es appelé à la barre !

http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/records-du-monde-en-ioniq-electrique-t7779-570.html#p183478
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Message par stef44 Jeu 5 Juil 2018 - 21:56

Du P & G entre 85 et 50 km/h, il y en a un qui n'a pas bien écouté le président du tribunal (ou le procureur) !!!

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Message par Foly-vi Ven 6 Juil 2018 - 5:24

J'ai fait une petite réponse mais bon, je laisse tomber. C'est bien de faire des tests (pour me contrer) mais encore faut-il qu'ils ne déforment pas mes propos. Du P&G avec un delta entre  85 et 50 km/h, faut oser quand même! Smile . J'imagine alors dans quelles conditions il a testé autour de 40 km/h (vitesse de leur record à 410/420 km) pour arriver à conclure que ça ne marche pas.
Bon ça m'étonne à moitié car je suis tombé sur le cul quand j'ai réalisé que sur notre  forum certains pensaient que je freinais.....avec le levier sur N. Tout ça parce j'avais écrit qu'il fallait tout faire pour récupérer  le moins possible.
Ensuite, son avis sur ma consommation entre Cannes et Nice. Il fait une démonstration théorique mais ça n'explique pas pourquoi aucune Zoé Q210 de ma région ne fait Cannes-Nice à 90 km/h en consommant 10,3 kWh/100. J'en suis sûr puisque je n'y arrive pas en conduite classique.
Je pense que je les ai vexés, du coup ils sont psychologiquement dans une situation de "démontage" systématique.
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Message par Gavzel Ven 6 Juil 2018 - 7:24

Quand on ne veut pas comprendre… à la longue, ça ne trompe plus personne. Laisse tomber, il finira par s'enliser tout seul.
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Message par Bigfoot Ven 6 Juil 2018 - 7:24

Je n’ai pas le temps ni la route pour tester mais j’ai bien l’impression de gagner moins en P&G avec la Ioniq qu’avec la Zoe.
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