-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Zoé et le Pulse and Glide

+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants

Page 29 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant

Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Bigfoot Ven 6 Juil 2018 - 7:24

Je n’ai pas le temps ni la route pour tester mais j’ai bien l’impression de gagner moins en P&G avec la Ioniq qu’avec la Zoe.

Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Ven 6 Juil 2018 - 10:16

Je pense aussi que la Ioniq a moins de pertes que la Q210.
Je voulais juste les aider à gagner quelques dixièmes de kWh/100. Pas plus.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par pascal11 Ven 6 Juil 2018 - 15:25

il faut laisser courir,
Moi je suis totalement convaincu et j'arrive à de bons résultats.

Ma femmes s'y met.

pascal11

Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Ven 6 Juil 2018 - 22:25

Comme prévu j'ai craqué, j'ai voulu savoir d'ou venaient les signaux des positions P N D R.
J'avais déjà démonté la console centrale pour regarder sous le levier, et je n'avais rien vu.
Cette fois j'ai démonté le capteur côté moteur, et là, bingo, c'est bien de là que viennent les signaux, j'en veux pour preuve que quand l'actionneur est déconnecté mécaniquement du capteur, la manipulation du levier  P N D R n'a plus aucune influence, la positon indiquée au tableau de bord ne change pas.

J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
Je dois juste récupérer la douille que j'ai laissé tomber sous le moteur, moi qui pensais que sous le capot des VE ce serait plus simple, que nenni, j'ai les mains toutes écorchées.

La troisième pédale qui me permet de trouver la position zéro consommation est presque toujours actionnée.
Je vais modifier cela en fabriquant un autre système qui fera l'inverse, position zéro conso verrouillée et déverrouillage par pression  sur la pédale de frein.

Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Teirhy Sam 7 Juil 2018 - 14:35

@foly-vi
j'ai eu l'occasion de tester vraiment le P&G  sur une route totalement le plate de 6.8 km avec mon soul 30,  j'ai fait 4 aller-retour  (ouai j'avais 1h à tuer)
pulse à 95 > glide à 80 > repulse 95, .....   il me faut 7 pulse pour faire les 7km

j'ai pris la conso "lancé"

en fait j'ai 500m pour atteindre 95km/h "début de la mesure" > N pendant environ 1km > 80/h > pulse à 45kW > 95km/h > n > pulse,.......  "fin de la mesure au apres 6.8km" alors que je suis proche de 80km/h

temps : 5 minutes tout rond, (5min3s), soit 81.6km/h  conso de 14.4kWh/100 et 14.2 à l'aller pour 14.2 et 14.2 au retour (le vent surement)


nouveau test à 85km/h stabilisé (85km/h compteur = 81/82km/h réel),  même temps, (en fait les temps ont été identiques pour les 8 trajets à 3 secondes max,  soit entre 5min1s et 5min4s)  
conso de 14.2/100 et 14.2 à l'aller et 14.1 et 13.9 au retour

je précise que j'ai alterné p&g et stabilisateur. (1 aller retour en p&g, un aller retour en stabilisateur,  re aller-retour en p&g et finalement aller retour en stabilisateur



je peux donc dire avec "presque" certitude que sur le soul, le P&G n'est pas intéressant sur le plat ou en monté.
surtout que si j'avais commencé la mesure à 0km/h, le p&g aurait été encore plus défavorable


mes suppositions :
la zoé a un rotor bobiné, et même s'il demande très peu d'énergie il faut bien l'alimenter ainsi que tout son électronique,  ce qui augmente sa conso alors que lorsque la zoe est au N ce rotor n'est plus alimenté
le soul a un aimant permanent, donc 0 énergie pour le rotor,   en N par contre  il reste toujours une petite alimentation du moteur (~0.4kW à 50km/h, ~1kW à 90kmh, ~2kW à 130)

lors du Pulse, même si le moteur est dans une meilleur plage de rendement, on doit rouler plus vite augmentant d'autant les pertes aérodynamique tout comme les pertes électriques (joules) dans la batterie et l'élecronique du à la plus forte intensité du courant.

bref,  je m'étais souvent posé la question,  et clairement je confirme mon choix de rouler au régulateur en soul,  mais continue de passer au N lors des descentes (même très faible) pour éviter la moindre régénération.

je rajouterai que ça dépend aussi du revêtement routier, car sur certaines routes je peux faire des dizaines de km au N,  parfois je dois accélérer même en descente ...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Bigfoot Sam 7 Juil 2018 - 14:44

Je suspecte depuis longtemps que c’est différent d’un véhicule à l’autre et que sur Soul/Ioniq on gagne peu à Pulse Glider ( en tout cas bien moins que sur Zoe )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par fxmx86 Sam 7 Juil 2018 - 14:59

alien_charlou a écrit:J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
...
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
Merci pour ta recherche ! Donc pour l'instant, difficile de hacker la position N, dommage !

PS : De ton côté, tu es pour les belges, c'est ca ?

fxmx86

Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Sam 7 Juil 2018 - 17:31

Un delta de 15 km/h, c'est beaucoup. Trop de temps passé à plus de 90 km/h avec les pertes induites.
Tu ne veux pas  recommencer  avec 88 maxi et 82 mini ? (Je fais  rarement  des delta supérieurs à 6 km/h).
En Zoé, je ne fais pas de P&G à 90 km/h, le SCx est trop mauvais et du coup la voiture ralenti trop vite ce qui donne des phases rapprochées et fastidueuses. Mais dès qu'un faux-plat descendant me donne environ moins de 7 ou 8  kW pour tenir 90 km/h, j'accélère à 93 km/h pour augmenter le couple moteur et la puissance en kW puis je passe en roue libre pour redescendre à 88 km/h puis je recommence à accélérer,  etc.....Le faux-plat descendant permettant d'avoir des phases de roue libre beaucoup plus longues.
Le but du jeu étant de s'éloigner de la partie basse de ce genre de schéma :

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Efficiency-map-of-the-electric-motor-and-inverter
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Sam 7 Juil 2018 - 20:15

fxmx86 a écrit:
alien_charlou a écrit:J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
...
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
Merci pour ta recherche ! Donc pour l'instant, difficile de hacker la position N, dommage !

PS : De ton côté, tu es pour les belges, c'est ca ?

Bien sur comme je suis Belge c'est normal, mardi ça va être chaud !!!!


Dernière édition par alien_charlou le Sam 7 Juil 2018 - 22:00, édité 1 fois
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Teirhy Sam 7 Juil 2018 - 21:18

@foly-vi,  oui sur faux plat descendant le p&g est intéressant (surtout pour reposer le pied) car on ralenti très peu,  mais sur plat, pour peu que le revêtement routier accroche un peu,  si je fait 88-82, j'vais passer mon temps à bouger le levier, vraiment pas reposant.

(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses Wink )

dans tous les cas,  le moment de pulse implique une vitesse et une intensité plus élevée, donc plus de perte,  pas certain que le meilleur rendement moteur les compense dans le cas du soul (et des moteurs à aimant permanent).

un petit lien intéressant sur les moteurs électriques : https://www.usinenouvelle.com/article/les-aimants-permanents-rendent-les-moteurs-economes.N58655
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Zizoe Lun 9 Juil 2018 - 10:13

Teirhy a écrit:(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses Wink )
Je suppose que c'est du second degré Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Passant_Mbr Lun 9 Juil 2018 - 12:50

Lorsque la NASA pensait au pulse & glide:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion

On fait exploser une bombinette atomique qui donne une impulsion au vaisseau, on laisse un peu filer, on refait exploser une bombinette, et ainsi de suite...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Dim 15 Juil 2018 - 10:21

Comme promis j'ai bricolé la deuxième version mécanique pour trouver la position zéro consommation.
Le principe est de positionner la pédale en permanence en position zéro consommation sauf si besoin de freinage (mécanique ou récupération).

Quand j’appuie sur l'accélérateur et que je le relâche, la pédale se verrouille et ne revient pas à son point d'origine, elle reste légèrement enfoncée en position zéro consommation.

Une tres légère pression sur la pédale de frein déverrouille la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération.

Une pression plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important.

Une pression encore plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important et freinage mécanique.

Avec ce système plus besoin de regarder le tableau de bord, presque plus de freinage par récupération, pas de troisième pédale.
Même pour les temps d'accélérations court et à basse vitesse ça fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de mettre des images du système sur le Forum, bien que le principe soit simple le montage est délicat à réaliser, le prototype ressemble un peut au Mécano de mon enfance.

Quand pensez vous ?


Dernière édition par alien_charlou le Dim 15 Juil 2018 - 15:02, édité 1 fois
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Gavzel Dim 15 Juil 2018 - 12:31

Tu nous demandes ce que l’on en pense ?

Cela me paraît être un montage assez complexe. Une photo suivie d’une vidéo de démonstration serait utile pour bien comprendre le fonctionnement.

À moins que je ne me sois trompée sur le sens de ta question…
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Dim 15 Juil 2018 - 14:13

En effet j'ai du mal m'exprimer.
Ma question serrait plutôt puis je poster photo vidéo du système sur le forum.
C'est quand même un truc qui peut, si il est mal réalisé avoir des incidences sur la sécurité.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Dim 15 Juil 2018 - 14:36

Excellent , ça m'intéresse beaucoup. Mais attention en diffusant ça. Il y en a, par exemple, qui passaient  en N tout en appuyant sur le déverrouillage du levier, avec les conséquences que l'on devine.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent. 
Justement, je le souhaite. Smile Merci d'avance.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Gavzel Dim 15 Juil 2018 - 15:27

Foly-vi a écrit:Excellent , ça m'intéresse beaucoup. Mais attention en diffusant ça. Il y en a, par exemple, qui passaient  en N tout en appuyant sur le déverrouillage du levier, avec les conséquences que l'on devine.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent. 
Justement, je le souhaite. Smile Merci d'avance.

+1
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Bigfoot Dim 15 Juil 2018 - 15:39

Je ne comprends pas ... il suffit d’appuyer sur les palettes ... Arrow

Je suis paré :

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 F2049610
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par fxmx86 Dim 15 Juil 2018 - 16:14

Moi, moi, moi !

fxmx86

Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Lun 16 Juil 2018 - 0:03

Ok je vous envoie cela demain.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par jch Lun 16 Juil 2018 - 4:49

Je suis aussi intéressé!

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Lun 16 Juil 2018 - 17:14

Voila j'ai envoyé les images par messages privés, j'espère n'avoir oublier personne.
Pour la vidéo si vous avez un autre moyen que wetranfer je suis preneur.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Teirhy Lun 30 Juil 2018 - 1:53

J’ai pas de zoe, mais je suis curieux, donc j’en veux bien qu’en tu me l’envoies aussi Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alien_charlou Lun 30 Juil 2018 - 13:08

Teirhy a écrit:J’ai pas de zoe, mais je suis curieux,  donc j’en veux bien qu’en tu me l’envoies aussi Wink

Ok pas problème, je suis rentré de vacance hier, tu l'aura ce soir.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par COAXIAL Lun 30 Juil 2018 - 13:47

je t'ai laissé un mp , ton système m'intéresse bien , au moins par curiosité
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par likiki Lun 30 Juil 2018 - 14:23

Suis aussi preneur du montage en mécano (mdr).

Sur la Leaf, j'ai testé le P&G.

J'ai une belle descente de 3 km près de chez moi alors voilà.

En conduite "normal", montée de la vitesse a 50/55 compteur et ensuite mise en position B pour un max de récupération, je gagne 1 a 2 Kms d'autonomie.

En conduite "Spécial", monté de la vitesse a 30, mise au point N arrivé a 50/55, a 30 remise au N etc, sur les 3 Kms 5Kms d'autonomie récupéré.

j'en conclu que c'est très utile.

Very Happy
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pulse - Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum