Zoé et le Pulse and Glide
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je n’ai pas le temps ni la route pour tester mais j’ai bien l’impression de gagner moins en P&G avec la Ioniq qu’avec la Zoe.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je pense aussi que la Ioniq a moins de pertes que la Q210.
Je voulais juste les aider à gagner quelques dixièmes de kWh/100. Pas plus.
Je voulais juste les aider à gagner quelques dixièmes de kWh/100. Pas plus.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
il faut laisser courir,
Moi je suis totalement convaincu et j'arrive à de bons résultats.
Ma femmes s'y met.
Moi je suis totalement convaincu et j'arrive à de bons résultats.
Ma femmes s'y met.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Comme prévu j'ai craqué, j'ai voulu savoir d'ou venaient les signaux des positions P N D R.
J'avais déjà démonté la console centrale pour regarder sous le levier, et je n'avais rien vu.
Cette fois j'ai démonté le capteur côté moteur, et là, bingo, c'est bien de là que viennent les signaux, j'en veux pour preuve que quand l'actionneur est déconnecté mécaniquement du capteur, la manipulation du levier P N D R n'a plus aucune influence, la positon indiquée au tableau de bord ne change pas.
J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
Je dois juste récupérer la douille que j'ai laissé tomber sous le moteur, moi qui pensais que sous le capot des VE ce serait plus simple, que nenni, j'ai les mains toutes écorchées.
La troisième pédale qui me permet de trouver la position zéro consommation est presque toujours actionnée.
Je vais modifier cela en fabriquant un autre système qui fera l'inverse, position zéro conso verrouillée et déverrouillage par pression sur la pédale de frein.
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
J'avais déjà démonté la console centrale pour regarder sous le levier, et je n'avais rien vu.
Cette fois j'ai démonté le capteur côté moteur, et là, bingo, c'est bien de là que viennent les signaux, j'en veux pour preuve que quand l'actionneur est déconnecté mécaniquement du capteur, la manipulation du levier P N D R n'a plus aucune influence, la positon indiquée au tableau de bord ne change pas.
J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
Je dois juste récupérer la douille que j'ai laissé tomber sous le moteur, moi qui pensais que sous le capot des VE ce serait plus simple, que nenni, j'ai les mains toutes écorchées.
La troisième pédale qui me permet de trouver la position zéro consommation est presque toujours actionnée.
Je vais modifier cela en fabriquant un autre système qui fera l'inverse, position zéro conso verrouillée et déverrouillage par pression sur la pédale de frein.
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
@foly-vi
j'ai eu l'occasion de tester vraiment le P&G sur une route totalement le plate de 6.8 km avec mon soul 30, j'ai fait 4 aller-retour (ouai j'avais 1h à tuer)
pulse à 95 > glide à 80 > repulse 95, ..... il me faut 7 pulse pour faire les 7km
j'ai pris la conso "lancé"
en fait j'ai 500m pour atteindre 95km/h "début de la mesure" > N pendant environ 1km > 80/h > pulse à 45kW > 95km/h > n > pulse,....... "fin de la mesure au apres 6.8km" alors que je suis proche de 80km/h
temps : 5 minutes tout rond, (5min3s), soit 81.6km/h conso de 14.4kWh/100 et 14.2 à l'aller pour 14.2 et 14.2 au retour (le vent surement)
nouveau test à 85km/h stabilisé (85km/h compteur = 81/82km/h réel), même temps, (en fait les temps ont été identiques pour les 8 trajets à 3 secondes max, soit entre 5min1s et 5min4s)
conso de 14.2/100 et 14.2 à l'aller et 14.1 et 13.9 au retour
je précise que j'ai alterné p&g et stabilisateur. (1 aller retour en p&g, un aller retour en stabilisateur, re aller-retour en p&g et finalement aller retour en stabilisateur
je peux donc dire avec "presque" certitude que sur le soul, le P&G n'est pas intéressant sur le plat ou en monté.
surtout que si j'avais commencé la mesure à 0km/h, le p&g aurait été encore plus défavorable
mes suppositions :
la zoé a un rotor bobiné, et même s'il demande très peu d'énergie il faut bien l'alimenter ainsi que tout son électronique, ce qui augmente sa conso alors que lorsque la zoe est au N ce rotor n'est plus alimenté
le soul a un aimant permanent, donc 0 énergie pour le rotor, en N par contre il reste toujours une petite alimentation du moteur (~0.4kW à 50km/h, ~1kW à 90kmh, ~2kW à 130)
lors du Pulse, même si le moteur est dans une meilleur plage de rendement, on doit rouler plus vite augmentant d'autant les pertes aérodynamique tout comme les pertes électriques (joules) dans la batterie et l'élecronique du à la plus forte intensité du courant.
bref, je m'étais souvent posé la question, et clairement je confirme mon choix de rouler au régulateur en soul, mais continue de passer au N lors des descentes (même très faible) pour éviter la moindre régénération.
je rajouterai que ça dépend aussi du revêtement routier, car sur certaines routes je peux faire des dizaines de km au N, parfois je dois accélérer même en descente ...
j'ai eu l'occasion de tester vraiment le P&G sur une route totalement le plate de 6.8 km avec mon soul 30, j'ai fait 4 aller-retour (ouai j'avais 1h à tuer)
pulse à 95 > glide à 80 > repulse 95, ..... il me faut 7 pulse pour faire les 7km
j'ai pris la conso "lancé"
en fait j'ai 500m pour atteindre 95km/h "début de la mesure" > N pendant environ 1km > 80/h > pulse à 45kW > 95km/h > n > pulse,....... "fin de la mesure au apres 6.8km" alors que je suis proche de 80km/h
temps : 5 minutes tout rond, (5min3s), soit 81.6km/h conso de 14.4kWh/100 et 14.2 à l'aller pour 14.2 et 14.2 au retour (le vent surement)
nouveau test à 85km/h stabilisé (85km/h compteur = 81/82km/h réel), même temps, (en fait les temps ont été identiques pour les 8 trajets à 3 secondes max, soit entre 5min1s et 5min4s)
conso de 14.2/100 et 14.2 à l'aller et 14.1 et 13.9 au retour
je précise que j'ai alterné p&g et stabilisateur. (1 aller retour en p&g, un aller retour en stabilisateur, re aller-retour en p&g et finalement aller retour en stabilisateur
je peux donc dire avec "presque" certitude que sur le soul, le P&G n'est pas intéressant sur le plat ou en monté.
surtout que si j'avais commencé la mesure à 0km/h, le p&g aurait été encore plus défavorable
mes suppositions :
la zoé a un rotor bobiné, et même s'il demande très peu d'énergie il faut bien l'alimenter ainsi que tout son électronique, ce qui augmente sa conso alors que lorsque la zoe est au N ce rotor n'est plus alimenté
le soul a un aimant permanent, donc 0 énergie pour le rotor, en N par contre il reste toujours une petite alimentation du moteur (~0.4kW à 50km/h, ~1kW à 90kmh, ~2kW à 130)
lors du Pulse, même si le moteur est dans une meilleur plage de rendement, on doit rouler plus vite augmentant d'autant les pertes aérodynamique tout comme les pertes électriques (joules) dans la batterie et l'élecronique du à la plus forte intensité du courant.
bref, je m'étais souvent posé la question, et clairement je confirme mon choix de rouler au régulateur en soul, mais continue de passer au N lors des descentes (même très faible) pour éviter la moindre régénération.
je rajouterai que ça dépend aussi du revêtement routier, car sur certaines routes je peux faire des dizaines de km au N, parfois je dois accélérer même en descente ...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je suspecte depuis longtemps que c’est différent d’un véhicule à l’autre et que sur Soul/Ioniq on gagne peu à Pulse Glider ( en tout cas bien moins que sur Zoe )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Merci pour ta recherche ! Donc pour l'instant, difficile de hacker la position N, dommage !alien_charlou a écrit:J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
...
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
PS : De ton côté, tu es pour les belges, c'est ca ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Un delta de 15 km/h, c'est beaucoup. Trop de temps passé à plus de 90 km/h avec les pertes induites.
Tu ne veux pas recommencer avec 88 maxi et 82 mini ? (Je fais rarement des delta supérieurs à 6 km/h).
En Zoé, je ne fais pas de P&G à 90 km/h, le SCx est trop mauvais et du coup la voiture ralenti trop vite ce qui donne des phases rapprochées et fastidueuses. Mais dès qu'un faux-plat descendant me donne environ moins de 7 ou 8 kW pour tenir 90 km/h, j'accélère à 93 km/h pour augmenter le couple moteur et la puissance en kW puis je passe en roue libre pour redescendre à 88 km/h puis je recommence à accélérer, etc.....Le faux-plat descendant permettant d'avoir des phases de roue libre beaucoup plus longues.
Le but du jeu étant de s'éloigner de la partie basse de ce genre de schéma :
Tu ne veux pas recommencer avec 88 maxi et 82 mini ? (Je fais rarement des delta supérieurs à 6 km/h).
En Zoé, je ne fais pas de P&G à 90 km/h, le SCx est trop mauvais et du coup la voiture ralenti trop vite ce qui donne des phases rapprochées et fastidueuses. Mais dès qu'un faux-plat descendant me donne environ moins de 7 ou 8 kW pour tenir 90 km/h, j'accélère à 93 km/h pour augmenter le couple moteur et la puissance en kW puis je passe en roue libre pour redescendre à 88 km/h puis je recommence à accélérer, etc.....Le faux-plat descendant permettant d'avoir des phases de roue libre beaucoup plus longues.
Le but du jeu étant de s'éloigner de la partie basse de ce genre de schéma :
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
fxmx86 a écrit:Merci pour ta recherche ! Donc pour l'instant, difficile de hacker la position N, dommage !alien_charlou a écrit:J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
...
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
PS : De ton côté, tu es pour les belges, c'est ca ?
Bien sur comme je suis Belge c'est normal, mardi ça va être chaud !!!!
Dernière édition par alien_charlou le Sam 7 Juil 2018 - 22:00, édité 1 fois
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
@foly-vi, oui sur faux plat descendant le p&g est intéressant (surtout pour reposer le pied) car on ralenti très peu, mais sur plat, pour peu que le revêtement routier accroche un peu, si je fait 88-82, j'vais passer mon temps à bouger le levier, vraiment pas reposant.
(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses )
dans tous les cas, le moment de pulse implique une vitesse et une intensité plus élevée, donc plus de perte, pas certain que le meilleur rendement moteur les compense dans le cas du soul (et des moteurs à aimant permanent).
un petit lien intéressant sur les moteurs électriques : https://www.usinenouvelle.com/article/les-aimants-permanents-rendent-les-moteurs-economes.N58655
(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses )
dans tous les cas, le moment de pulse implique une vitesse et une intensité plus élevée, donc plus de perte, pas certain que le meilleur rendement moteur les compense dans le cas du soul (et des moteurs à aimant permanent).
un petit lien intéressant sur les moteurs électriques : https://www.usinenouvelle.com/article/les-aimants-permanents-rendent-les-moteurs-economes.N58655
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je suppose que c'est du second degréTeirhy a écrit:(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses )
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Lorsque la NASA pensait au pulse & glide:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion
On fait exploser une bombinette atomique qui donne une impulsion au vaisseau, on laisse un peu filer, on refait exploser une bombinette, et ainsi de suite...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion
On fait exploser une bombinette atomique qui donne une impulsion au vaisseau, on laisse un peu filer, on refait exploser une bombinette, et ainsi de suite...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Comme promis j'ai bricolé la deuxième version mécanique pour trouver la position zéro consommation.
Le principe est de positionner la pédale en permanence en position zéro consommation sauf si besoin de freinage (mécanique ou récupération).
Quand j’appuie sur l'accélérateur et que je le relâche, la pédale se verrouille et ne revient pas à son point d'origine, elle reste légèrement enfoncée en position zéro consommation.
Une tres légère pression sur la pédale de frein déverrouille la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération.
Une pression plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important.
Une pression encore plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important et freinage mécanique.
Avec ce système plus besoin de regarder le tableau de bord, presque plus de freinage par récupération, pas de troisième pédale.
Même pour les temps d'accélérations court et à basse vitesse ça fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de mettre des images du système sur le Forum, bien que le principe soit simple le montage est délicat à réaliser, le prototype ressemble un peut au Mécano de mon enfance.
Quand pensez vous ?
Le principe est de positionner la pédale en permanence en position zéro consommation sauf si besoin de freinage (mécanique ou récupération).
Quand j’appuie sur l'accélérateur et que je le relâche, la pédale se verrouille et ne revient pas à son point d'origine, elle reste légèrement enfoncée en position zéro consommation.
Une tres légère pression sur la pédale de frein déverrouille la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération.
Une pression plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important.
Une pression encore plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important et freinage mécanique.
Avec ce système plus besoin de regarder le tableau de bord, presque plus de freinage par récupération, pas de troisième pédale.
Même pour les temps d'accélérations court et à basse vitesse ça fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de mettre des images du système sur le Forum, bien que le principe soit simple le montage est délicat à réaliser, le prototype ressemble un peut au Mécano de mon enfance.
Quand pensez vous ?
Dernière édition par alien_charlou le Dim 15 Juil 2018 - 15:02, édité 1 fois
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Tu nous demandes ce que l’on en pense ?
Cela me paraît être un montage assez complexe. Une photo suivie d’une vidéo de démonstration serait utile pour bien comprendre le fonctionnement.
À moins que je ne me sois trompée sur le sens de ta question…
Cela me paraît être un montage assez complexe. Une photo suivie d’une vidéo de démonstration serait utile pour bien comprendre le fonctionnement.
À moins que je ne me sois trompée sur le sens de ta question…
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En effet j'ai du mal m'exprimer.
Ma question serrait plutôt puis je poster photo vidéo du système sur le forum.
C'est quand même un truc qui peut, si il est mal réalisé avoir des incidences sur la sécurité.
Ma question serrait plutôt puis je poster photo vidéo du système sur le forum.
C'est quand même un truc qui peut, si il est mal réalisé avoir des incidences sur la sécurité.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Excellent , ça m'intéresse beaucoup. Mais attention en diffusant ça. Il y en a, par exemple, qui passaient en N tout en appuyant sur le déverrouillage du levier, avec les conséquences que l'on devine.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent.
Justement, je le souhaite. Merci d'avance.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent.
Justement, je le souhaite. Merci d'avance.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Foly-vi a écrit:Excellent , ça m'intéresse beaucoup. Mais attention en diffusant ça. Il y en a, par exemple, qui passaient en N tout en appuyant sur le déverrouillage du levier, avec les conséquences que l'on devine.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent.
Justement, je le souhaite. Merci d'avance.
+1
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je ne comprends pas ... il suffit d’appuyer sur les palettes ...
Je suis paré :
Je suis paré :
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Moi, moi, moi !
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Ok je vous envoie cela demain.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je suis aussi intéressé!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Voila j'ai envoyé les images par messages privés, j'espère n'avoir oublier personne.
Pour la vidéo si vous avez un autre moyen que wetranfer je suis preneur.
Pour la vidéo si vous avez un autre moyen que wetranfer je suis preneur.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
J’ai pas de zoe, mais je suis curieux, donc j’en veux bien qu’en tu me l’envoies aussi
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Teirhy a écrit:J’ai pas de zoe, mais je suis curieux, donc j’en veux bien qu’en tu me l’envoies aussi
Ok pas problème, je suis rentré de vacance hier, tu l'aura ce soir.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
je t'ai laissé un mp , ton système m'intéresse bien , au moins par curiosité
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Suis aussi preneur du montage en mécano (mdr).
Sur la Leaf, j'ai testé le P&G.
J'ai une belle descente de 3 km près de chez moi alors voilà.
En conduite "normal", montée de la vitesse a 50/55 compteur et ensuite mise en position B pour un max de récupération, je gagne 1 a 2 Kms d'autonomie.
En conduite "Spécial", monté de la vitesse a 30, mise au point N arrivé a 50/55, a 30 remise au N etc, sur les 3 Kms 5Kms d'autonomie récupéré.
j'en conclu que c'est très utile.
Sur la Leaf, j'ai testé le P&G.
J'ai une belle descente de 3 km près de chez moi alors voilà.
En conduite "normal", montée de la vitesse a 50/55 compteur et ensuite mise en position B pour un max de récupération, je gagne 1 a 2 Kms d'autonomie.
En conduite "Spécial", monté de la vitesse a 30, mise au point N arrivé a 50/55, a 30 remise au N etc, sur les 3 Kms 5Kms d'autonomie récupéré.
j'en conclu que c'est très utile.
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