Zoé et le Pulse and Glide
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Re: Zoé et le Pulse and Glide
Dans certaines zones périurbaines vallonnées (comme autour de mon boulot par exemple), on a souvent une visibilité de moins 100m.Ze Suisse a écrit:Vous avez besoin d’un GPS pour voir arriver un feu rouge, un stop, une côte ou une descente ?! Anticiper, ce n’est pas prévoir trois kilomètres à l’avance !!!
Montées, descentes, virages, rond points, cédez le passage, feux rouges se découvrent souvent 30 à 50m à l'avance.
Pour anticiper correctement, on n'a pas besoin du GPS (puisqu'il ne donne pas assez d'informations) mais on a besoin de connaître la route.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En fait ce qu'il faudrait c'est un GPS avec dénivelés et "obstacles" qui indiquerait quand lever le pied pour arriver à la bonne vitesse sur l'obstacle...
On paramétrerait la récupération maximale souhaitée en sélectionnant un niveau d'anticipation:
- Excellent = anticipation absolue (0kw de regen)
- Bonne = bonne anticipation (~5kw max de regen)
- Normale = décélération au max de la regen, sans appui sur le frein nécessaire
Rien que ça, cela permettrait de grosses économies pour n'importe quel conducteur...
On paramétrerait la récupération maximale souhaitée en sélectionnant un niveau d'anticipation:
- Excellent = anticipation absolue (0kw de regen)
- Bonne = bonne anticipation (~5kw max de regen)
- Normale = décélération au max de la regen, sans appui sur le frein nécessaire
Rien que ça, cela permettrait de grosses économies pour n'importe quel conducteur...
dlacouture- Messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 47
Localisation : Seillons-Source-d'Argens (Var)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
La technologie existe et est utilisée dans les poids-lourds. Couplée au changement de rapport prédictif, le gain est estimé à 3% de consommation.
http://www.daf.fr/fr-fr/trucks/comfort-and-safety-systems-euro-6/predictive-cruise-control
A voir le surcoût et le gain sur une voiture.
http://www.daf.fr/fr-fr/trucks/comfort-and-safety-systems-euro-6/predictive-cruise-control
A voir le surcoût et le gain sur une voiture.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Le régulateur prédictif présenté ci-dessus ne tient compte que du relief, pas des intersections.
Il est adapté et performant pour les routes hors agglomération (et bien sûr les autoroutes et voies rapides).
Notons qu'il peut être particulièrement "casse pied" pour les autres véhicules : le camion ralentit en haut des côtes et accélère (parfois au delà de la vitesse autorisée) en descente.
Ce qui fait que si je roule au régulateur à 90 avec mon VE, le camion avec son régulateur prédictif à "90" essaye de me doubler en descente (il roule à presque 95 et ne veut pas freiner) et se met à klaxonner comme un malade lorsque la montée arrive parce qu'il croit que j'accélère pour l'empêcher de doubler alors que c'est lui qui ralentit à 88... (c'est du vécu, avec appels de phare et injures par la fenêtre).
Il est adapté et performant pour les routes hors agglomération (et bien sûr les autoroutes et voies rapides).
Notons qu'il peut être particulièrement "casse pied" pour les autres véhicules : le camion ralentit en haut des côtes et accélère (parfois au delà de la vitesse autorisée) en descente.
Ce qui fait que si je roule au régulateur à 90 avec mon VE, le camion avec son régulateur prédictif à "90" essaye de me doubler en descente (il roule à presque 95 et ne veut pas freiner) et se met à klaxonner comme un malade lorsque la montée arrive parce qu'il croit que j'accélère pour l'empêcher de doubler alors que c'est lui qui ralentit à 88... (c'est du vécu, avec appels de phare et injures par la fenêtre).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Le camion reste bridé à 90 km/h. Enfin, je l'espère.
Effectivement, il ne tient pas compte des intersections, mais c'est une évolution tout à fait envisageable car, connaissant le trajet à effectuer et la cartographie, le système peut savoir quand et de quelle manière ralentir à l'approche d'une intersection.
Une évolution ++ serait des feux tricolores communicants pour couper la consommation à l'approche d'un feu qui passera au rouge avant le passage de la voiture.
C'est également comme cela qu'on arrivera à des voitures autonomes mais sûrs.
Effectivement, il ne tient pas compte des intersections, mais c'est une évolution tout à fait envisageable car, connaissant le trajet à effectuer et la cartographie, le système peut savoir quand et de quelle manière ralentir à l'approche d'une intersection.
Une évolution ++ serait des feux tricolores communicants pour couper la consommation à l'approche d'un feu qui passera au rouge avant le passage de la voiture.
C'est également comme cela qu'on arrivera à des voitures autonomes mais sûrs.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Oui, mais non.stef44 a écrit:Le camion reste bridé à 90 km/h. Enfin, je l'espère.
Le "bridage" coupe le moteur, mais n'active pas les freins.
Quand la pente est suffisante, il peut dépasser si le conducteur ne freine pas (en gros, ça correspond aux pentes où le VE descend en régen pour ne pas prendre de vitesse).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Pourtant, la vitesse d'un camion est bridée à 90 km/h. C'est quand même dommage que le simple fait de couper le moteur ou de débrayer permette de dépasser cette limite légale.
Bonjour les explications en cas de contrôle du mouchard : "C'est normal, monsieur l'agent. Le camion a roulé à 100 km/h car c'était une descente"
Bonjour les explications en cas de contrôle du mouchard : "C'est normal, monsieur l'agent. Le camion a roulé à 100 km/h car c'était une descente"
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Zoé et le Pulse and Glide
dlacouture a écrit:On paramétrerait la récupération maximale souhaitée en sélectionnant un niveau d'anticipation:
- Excellent = anticipation absolue (0kw de regen)
- Bonne = bonne anticipation (~5kw max de regen)
- Normale = décélération au max de la regen, sans appui sur le frein nécessaire
La ioniq a ce système avec les palettes au volant.
vtec- Messages : 17
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 48
Localisation : 84
Re: Zoé et le Pulse and Glide
La Zoé a ce système à la pédale de frein ! Il suffit d’appuyer plus ou moins fort pour régénérer plus ou moins, comment faire plus simple et évident ?! Et puis avoir besoin du GPS pour anticiper, même sur une route qu’on ne connaît pas, là, ça m’inquiète carrément ! Déjà que rouler en accélérant comme une brute et en bricolant en permanence son levier de vitesse pour se retrouver au point mort, cela n’a rien de sécurisant ni d’agréable, pour le conducteur comme pour les passagers et les autres usagers, mais si en plus il faut regarder sans arrêt son écran GPS, là, sous prétexte d’écoconduite, on part dans une dérive totale !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Sauf que la zoe n’a pas le mode 0 régénération ou alors il faut jouer avec l’accélérateur pour trouver la zone zéro conso.
vtec- Messages : 17
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 48
Localisation : 84
Re: Zoé et le Pulse and Glide
oui c'est quand même assez usant de devoir jouer avec la pédale d'accélérateur pour avoir le zéro régénération.
Un simple bouton qui supprime la régénération à volonté ne serait pas superflu.
Un simple bouton qui supprime la régénération à volonté ne serait pas superflu.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Bonjour
Depuis ma rencontre à Cagnes sur mer avec des membres de ce Forum et notamment Foly-vi , j'ai adopté la conduite Pulse & Glide en passant le levier sur la position N et en utilisant le frein moteur de la position D si besoin et la pédale de frein le moins possible . Cette conduite ne me pose pas de problème particulier . je garde la main sur e levier quand je suis en position N.
Avec cette conduite , mes consommations baissent . En parcourant ce post , je viens de lire des choses intéressantes sur la position 0kw de la pédale d'accelerateur que je vais essayer.
ainsi que ceci:
D'ou ma question : Ressent on le moment ou l'on passe en freinage mécanique quand on utilise la pédale de frein ?
Depuis ma rencontre à Cagnes sur mer avec des membres de ce Forum et notamment Foly-vi , j'ai adopté la conduite Pulse & Glide en passant le levier sur la position N et en utilisant le frein moteur de la position D si besoin et la pédale de frein le moins possible . Cette conduite ne me pose pas de problème particulier . je garde la main sur e levier quand je suis en position N.
Avec cette conduite , mes consommations baissent . En parcourant ce post , je viens de lire des choses intéressantes sur la position 0kw de la pédale d'accelerateur que je vais essayer.
ainsi que ceci:
Ze Suisse a écrit:Le système de la Zoé est à mon sens le mieux conçu, un frein moteur relativement faible à la base, mais que l'on peut doser à volonté avec la pédale de frein, les freins mécaniques n'intervenant qu'en dernier recours. Simple, efficace, sécurisant et génial !...
D'ou ma question : Ressent on le moment ou l'on passe en freinage mécanique quand on utilise la pédale de frein ?
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Personnellement je trouve le système bien fait, je ne ressens pas de passage mécanique-électrique. Ce dernier doit être proportionnel.
Par contre, il m'arrive d'entendre siffler les freins.
Par contre, il m'arrive d'entendre siffler les freins.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Zoé et le Pulse and Glide
je trouve qu'un bouton qui supprime la régénération n'est pas le top non plus, car parfois on a besoin de freiner en régénérant, par exemple lorsqu'on aborde un virage serré. A moins d'avoir anticipé bien avant (ce qui fait baisser la moyenne de manière importante), il est utile de pouvoir régénérer de temps en temps, histoire de soulager les freins. donc je préfèrerai (sur la Zoé) une sorte de palette au volant qui ferait passer alternativement de on à off la régénération, ce serait bien mieux il me semble.zoeilvert a écrit:oui c'est quand même assez usant de devoir jouer avec la pédale d'accélérateur pour avoir le zéro régénération.
Un simple bouton qui supprime la régénération à volonté ne serait pas superflu.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Si tes freins sifflent, c’est peut-être que les disques rouillent, après une averse ou un lavage, comme sur toutes les voitures (ou presque). Il faut alors les nettoyer en freinant au point mort sur quelques freinages, sous peine de voir les disques pourrir comme ça m’est arrivé cet hiver. Pour ce qui est de la transition frein moteur/freins mécaniques, si tout va bien (disques et plaquettes en bon état) on ne ressent rien, le système mécanique n’intervient vraiment qu’au tout dernier moment, dans les deux derniers mètres d’un freinage bien anticipé (pour un freinage d’urgence c’est autre chose). Mais justement, quand mes disques étaient pourris, à force de ne pas servir, le passage aux freins mécaniques devenait brutal, avec un sifflement dans un premier temps, qui s’est transformé en un grincement mécanique de plus en plus bruyant qui m’a évidemment alerté !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Il faudrait simplement un bouton sur le volant (celui pour parler à la dame qui ne comprends jamais rien est idéalement placé) qui, lorsque celui-ci est MAINTENU APPUYÉ coupe la régénération. Il suffit donc de le lâcher pour retrouver un comportement dit normal du véhicule.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Zoé et le Pulse and Glide
oui je parlai d'un bouton sur le volant
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Bien évidemment, un tel bouton ON/OFF (je ne suis pas pour le mode poussoir) n'empêcherait pas d'avoir la régénération active au toucher de la pédale de gauche..... comportement de la Ioniq.
La voiture serait en roue libre au lever du pied de l'accélérateur avec le frein moteur actif dès la sollicitation du frein. Mon VE idéal.
La voiture serait en roue libre au lever du pied de l'accélérateur avec le frein moteur actif dès la sollicitation du frein. Mon VE idéal.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
pour moi il devrait y avoir une zone neutre au lever de pied d'accelerateur de quelques millimètres m'ais qu'en relâchant un peu plus la régénération arrive.
genre e-pedal mais avec plus de "jeu" au laché pour la roue libre .
et paramétrable pour l'intensité de régé .
genre e-pedal mais avec plus de "jeu" au laché pour la roue libre .
et paramétrable pour l'intensité de régé .
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Hier, trajet impromptu à faire alors que la ZOE chargeait, déconnait, départ avec le message "charge batterie impossible" et donc régulateur/limiteur inopérants.
J'en ai profité pour tester durant tout l'aller (~ 50km entre 90 et 95 km/h sur voie rapide limitée à 110) ce pulse and glide. J'en étais déjà persuadé, mais maintenant j'en ai la preuve, le gain est appréciable.
Sauf que j'ai failli avoir trois accrochages successifs --> un "c...d" arrêté moitié sur la voie, moitié sur la BAU, parce qu'il avait perdu une partie de sa cargaison --> 2 "chasseurs" qui arrivaient plein gaz (largement au dessus des 110) dans mon dos alors que j'étais en phase roue libre et donc vitesse qui diminuait lentement. Etant de nature mono-tâche je vais laisser sagement cela aux spécialistes .
J'en ai profité pour tester durant tout l'aller (~ 50km entre 90 et 95 km/h sur voie rapide limitée à 110) ce pulse and glide. J'en étais déjà persuadé, mais maintenant j'en ai la preuve, le gain est appréciable.
Sauf que j'ai failli avoir trois accrochages successifs --> un "c...d" arrêté moitié sur la voie, moitié sur la BAU, parce qu'il avait perdu une partie de sa cargaison --> 2 "chasseurs" qui arrivaient plein gaz (largement au dessus des 110) dans mon dos alors que j'étais en phase roue libre et donc vitesse qui diminuait lentement. Etant de nature mono-tâche je vais laisser sagement cela aux spécialistes .
RD150- Messages : 6304
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Zoé et le Pulse and Glide
ou alors une pédale d'embrayage
dlacouture- Messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 47
Localisation : Seillons-Source-d'Argens (Var)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
FolyVi, tu es appelé à la barre !
http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/records-du-monde-en-ioniq-electrique-t7779-570.html#p183478
http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/records-du-monde-en-ioniq-electrique-t7779-570.html#p183478
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Du P & G entre 85 et 50 km/h, il y en a un qui n'a pas bien écouté le président du tribunal (ou le procureur) !!!
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Zoé et le Pulse and Glide
J'ai fait une petite réponse mais bon, je laisse tomber. C'est bien de faire des tests (pour me contrer) mais encore faut-il qu'ils ne déforment pas mes propos. Du P&G avec un delta entre 85 et 50 km/h, faut oser quand même! . J'imagine alors dans quelles conditions il a testé autour de 40 km/h (vitesse de leur record à 410/420 km) pour arriver à conclure que ça ne marche pas.
Bon ça m'étonne à moitié car je suis tombé sur le cul quand j'ai réalisé que sur notre forum certains pensaient que je freinais.....avec le levier sur N. Tout ça parce j'avais écrit qu'il fallait tout faire pour récupérer le moins possible.
Ensuite, son avis sur ma consommation entre Cannes et Nice. Il fait une démonstration théorique mais ça n'explique pas pourquoi aucune Zoé Q210 de ma région ne fait Cannes-Nice à 90 km/h en consommant 10,3 kWh/100. J'en suis sûr puisque je n'y arrive pas en conduite classique.
Je pense que je les ai vexés, du coup ils sont psychologiquement dans une situation de "démontage" systématique.
Bon ça m'étonne à moitié car je suis tombé sur le cul quand j'ai réalisé que sur notre forum certains pensaient que je freinais.....avec le levier sur N. Tout ça parce j'avais écrit qu'il fallait tout faire pour récupérer le moins possible.
Ensuite, son avis sur ma consommation entre Cannes et Nice. Il fait une démonstration théorique mais ça n'explique pas pourquoi aucune Zoé Q210 de ma région ne fait Cannes-Nice à 90 km/h en consommant 10,3 kWh/100. J'en suis sûr puisque je n'y arrive pas en conduite classique.
Je pense que je les ai vexés, du coup ils sont psychologiquement dans une situation de "démontage" systématique.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Quand on ne veut pas comprendre… à la longue, ça ne trompe plus personne. Laisse tomber, il finira par s'enliser tout seul.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Zoé et le Pulse and Glide
Je n’ai pas le temps ni la route pour tester mais j’ai bien l’impression de gagner moins en P&G avec la Ioniq qu’avec la Zoe.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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