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Problème de charge, réparation Renault hors de prix

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Message par loicbm Mer 6 Nov 2024 - 9:27

Bonjour !
Ma compagne a fait l'acquisition d'une Zoé d'occasion de 2014, en début d'année 2024  (120 000 km au compteur) : tout allait bien au départ, hormis un petit problème de clim' HS qui ne dérangeait pas plus que ça. Achat auprès d'un particulier sur leboncoin après plusieurs tests de conduite.
Depuis quelques mois, les problèmes (et réparations) s’enchaînent.
D'abord, le système de freinage qui déconnait de plus en plus : le garage Renault a changé le maitre cylindre (coût 1 575 euros TTC), ce qui a apparemment réglé le problème... sauf que depuis, c'est la charge qui ne fonctionne plus ! D'abord, une charge qui se coupait automatiquement au bout de quelques minutes (sur la Green'Up à la maison et idem sur une borne de recharge), puis qui faisait disjoncter la prise. J'avais d'abord cru à une anomalie du câble de charge : pas mieux avec un autre câble.
Donc retour au garage, et après un temps de diagnostic relativement long, le verdict tombe : c'est le chargeur boîtier qu'il faut changer. Prix de la pièce initialement annoncé à 2 200 euros (soit environ 3 000 euros avec la main d'œuvre), puis finalement c'était pas la bonne référence et le devis grimpe à près de 5 000 euros. Le garage nous dit avoir cherché des pièces d'occasion pour baisser le coût mais sans succès.
Autant dire, le prix de la voiture !

En vous lisant, j'ai envie de me tourner vers un garage type Revolte, ou (EV-O Car à La Tour qui est un peu moins loin, mais dont le site internet est HS). Dans tous les cas, cela implique un remorquage de la voiture qu'il faudra ajouter au coût de la réparation, alors je voulais avoir votre avis sur le fait de s'engager dans cette démarche. Dans l'idéal, nous souhaiterions plutôt réparer la voiture que d'en acheter une autre d'occasion, mais on se demande quelle sera la prochaine panne (le chauffage / clim n'a pas été réparé non plus - devis à 1 500 euros également). Est-ce que ça vaut encore le coût d'envisager des réparations (+ remorquage).

Merci d'avance !
Loïc

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Message par Pixel Mer 6 Nov 2024 - 10:24

Bonjour Loïc.

Changer un chargeur sur une Zoé Q210, c'est assez facile pour un bricoleur soigneux et avec l'aide de ceux qui l'ont déjà fait ici.
Je l'ai déjà fait deux fois, plus exactement un changement complet sur l'une et une réparation sur l'autre.
Voir ces sujets :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17391-chargeur-cameleon-a-changer-q210-de-2013-de-stephane1

https://renault-zoe.forumpro.fr/t19319-premiere-panne-severe-changement-du-cameleon

Il faut quand même se poser la question de la fiabilité du diagnostic de Renault.
Déjà, il n'y a pas 36 types de chargeurs de Zoé Q210. Je ne vois donc pas pourquoi ton devis augmenterait de 2 000 € en passant d'une référence à une autre.
Ou alors, ils se sont carrément trompé de référence la première fois.
D'autre part, une Zoé qui ne charge pas, ça ne veut pas dire que le chargeur est mort. Ça peut aussi être un défaut du câblage entre la prise et le chargeur lui-même, ce que l'on peut contrôler.

Mais je suis un peu loin de toi pour intervenir.
Je pense qu'@alfred est plus près et risque de se manifester assez rapidement sur ce sujet. Very Happy
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Message par loicbm Mer 6 Nov 2024 - 10:38

Merci Pixel !
J'ai effectivement lu avec attention ces deux sujets (et plein d'autres !), et appris plein de choses sur la Zoé par la même occasion.
J'avoue être davantage compétent en réparation de smartphone et ordinateur que de voiture électrique ^^

Pour la réparation précédente, sur le système de freinage, ils avaient commandé une première pièce qui n'était pas la bonne, et la voiture avait dormi au garage 3 semaines de plus le temps de récupérer la nouvelle pièce. Donc ce ne serait pas la première erreur.

Je n'ai pas tout suivi des premières discussions avec le garage, si c'est une histoire de pièce non disponible ou un problème de référence. En tout cas, déjà à 3 000 euros, ça faisait réfléchir vu le prix initial de la voiture d'occasion.

Je vais attendre la réponse d'Alfred alors. Very Happy
Merci !

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Message par fifaclint Mer 6 Nov 2024 - 15:42

Peux-tu poster le devis pour qu'on y voie plus clair ? 🤔

As-tu testé la charge en monophasé ET triphasé ? 🤔

Alfred ne devrait pas être très long à se manifester. Wink

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Message par loicbm Mer 6 Nov 2024 - 16:05

Il me semble qu'on avait testé mono et triphasé, oui (ce qui avait fait disjoncter la borne de recharge, d'ailleurs).

Et voilà la facture (c'est la première, à "seulement" 3 000 euros, je n'ai pas la deuxième, il nous l'a juste dit par téléphone que le prix était plus élevé que prévu).

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Message par fifaclint Mer 6 Nov 2024 - 16:11

Demande le second devis. Wink

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Message par alfred Mer 6 Nov 2024 - 20:39

Effectivement je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet.
Comme dit @Pixel, il faut t'assurer auprès du garage que la panne est bien due à un problème de chargeur et non pas au faisceau de câblage entre le chargeur et la prise de charge située à l'avant de la Zoe.
Si c'est ce faisceau de câblage qui est à changer il vaut environ 500 € neuf, 150-200 € d'occasion et il y a très peu de main d'oeuvre.
Je peux venir à Lyon (j'habite à 80 km) pour te changer le faisceau de câblage ou le chargeur par des pièces d'occasion.
Je l'ai déjà fait et ce n'est pas très long ni compliqué.
Cependant est ce que tu disposes d'un garage ?

Référence du chargeur d'après Dialogys : 
Si je renseigne la date de mise en circulation de ta Zoe soit septembre 2014, je tombe sur la référence suivante qui est celle du devis :
296054991R
Ensuite cette référence a évolué et la dernière pour un chargeur de Zoe Q210 est 296053434R.
Cela ne veut pas dire que les références postérieures ou antérieures à la tienne ne sont pas compatibles avec ta Zoe.

J'avais enregistré des devis du forum pour le changement d'un chargeur d'une Zoe Q210.
Dans tous les cas la référence du chargeur neuf est 296053434R et le prix est d'environ 3 300 € TTC.
Pour la main d'œuvre, c'est à peu près le même montant que dans ton devis.

Il faudrait poster le second devis car il est possible que le garage change également le faisceau de câblage dont on parle.


Dernière édition par alfred le Mer 6 Nov 2024 - 22:54, édité 3 fois

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Message par Pixel Mer 6 Nov 2024 - 21:20

À mon avis, le garage, quel qu'il soit, est incapable de dire si le problème vient du chargeur ou du faisceau.
D'autre part, même s'ils changent le faisceau, ça ne justifie pas 2 000 € de plus.

Dans ce devis il y a deux opérations inutiles (mais préconisées par Renault).
- La vidange-remplissage du circuit de refroidissement (quand on débranche les tuyaux, on perd très peu de liquide ; il y a juste un petit complément à faire).
- L'apprentissage véhicule. Il n'y a rien à lui apprendre.
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Message par alfred Mer 6 Nov 2024 - 22:43

@Pixel : Dans le 1er devis il doit y avoir une erreur sur le prix du chargeur neuf qui vaut 3 300 € et non 2 171 € comme indiqué dans le devis.
Cela fait un total d'environ 4 000 € pièces et main d'œuvre pour changer le chargeur.

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Message par loicbm Mer 6 Nov 2024 - 23:10

@Pixel : Dans le 1er devis il doit y avoir une erreur sur le prix du chargeur neuf qui vaut 3300 € et non 2171 € comme indiqué dans le devis.
Cela fait un total d'environ 4000 € pièces et main d'oeuvre pour changer le chargeur.

Oui c'est ça. Le garagiste nous a dit que la référence avait changé (et le prix avec). Donc même sans avoir le nouveau devis, je pense que la hausse du coût vient de là.

Comme dit @Pixel, il faut t'assurer auprès du garage que la panne est bien due à un problème de chargeur et non pas au faisceau de câblage entre le chargeur et la prise de charge située à l'avant de la Zoe.

Mais comment le savoir ça ? Le garage visiblement ne nous en a pas parlé, donc je ne sais pas s'ils font la distinction (ils ont mis longtemps à diagnostiquer la panne déjà). Et moi je suis très néophyte en la matière (mes seules connaissances viennent de vous Smile )

Je peux venir à Lyon (j'habite à 80 km) pour te changer le faisceau de câblage ou le chargeur par des pièces d'occasion.
Je l'ai déjà fait et ce n'est pas très long ni compliqué.
Cependant est ce que tu disposes d'un garage ?

Le garagiste nous disait qu'il avait bien cherché des pièces d'occasion mais que le chargeur était introuvable. J'ignore où il a cherché en revanche.
Et merci pour la proposition ! Qu'entends-tu par "disposer d'un garage ?"
Dans le sens d'un espace abrité, oui. C'est pas un garage fermé, mais à l'abri de la pluie dans une cour intérieure.

Concrètement, la voiture est toujours au garage, car sa batterie était vide donc elle a été remorquée là-bas (via l'assurance). Il faudrait que je commence par la faire rapatrier jusqu'à chez moi dans un premier temps ? Je vais me renseigner si des copains ont de quoi tracter une autre voiture (le garage est à 3km de chez moi), sinon il faudra la faire remorquer j'imagine.

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Message par alfred Mer 6 Nov 2024 - 23:53

Je vais regarder pour un chargeur d'occasion sur la toile (voir sur un site comme Opisto).
Pour le savoir il faut disposer d'un faisceau de câblage d'occasion (le faisceau forme un tout avec la prise de charge), le connecter au chargeur et tester la recharge.
Comme l'on avait fait avec @Guillaume_31 dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18972p50-resolu-mon-obd-a-crame-le-chargeur-de-ma-zoe-faisceau-defectueux#434295

Pour le garage, je veux dire un garage privé à l'abri de la pluie et où l'on a assez de place pour mettre la Zoe sur chandelles.
Avant de rapatrier ta voiture chez toi, il faudrait décider de la suite à donner.
A ce propos, est ce que la recharge régénérative fonctionne, c'est à dire dans une descente ou en remorquant la voiture ?

Il y aussi cette climatisation à réparer (sans doute le compresseur à changer).
Là aussi il faudrait poster le devis et voir pour un compresseur d'occasion.

Je me demande si la panne de recharge n'est pas liée à la clim qui ne fonctionne pas.
Il faut savoir que le circuit de climatisation passe également par l'arrière de la batterie de traction, afin d'insuffler de l'air froid pour refroidir la batterie si nécessaire, y compris lors de la recharge.
Donc une panne de la clim pourrait bloquer la recharge mais je pense que le garage a envisagé cela.

C'est sûr, cela fait beaucoup de soucis et de réparations et changer par des pièces neuves revient trop cher par rapport à la valeur de la Zoe.

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 7:49

alfred a écrit:Si je renseigne la date de mise en circulation de ta Zoe soit septembre 2014, je tombe sur la référence suivante qui est celle du devis :
296054991R
La référence est bonne mais pas le prix. Bizarre. Quand ils font un devis, le prix sort automatiquement de la base de données. Ils ne peuvent pas se tromper.
Et pourquoi y a-t-il une référence différente entre parenthèses dans le libellé ?
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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 9:11

@Loicbm Peux-tu m'envoyer ta plaque en mp. J'ai une connaissance qui est technicien ZE qui pourra indiquer la bonne référence de ton chargeur et le tarif.

Peux-tu poster le devis pour la clim ? 🤔

Il faudrait déjà vérifier la pression dans le circuit de climatisation. 😉

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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 9:39

Oui la défaillance de la clim peut être à l'origine des problèmes du chargeur.

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 9:47

Une clim défaillante peut empêcher de charger ou couper la charge en cours s'il fait trop chaud mais je ne pense pas que ça puisse provoquer une panne totale et permanente.
De mémoire, plusieurs personnes ici ont dit être en panne de clim et pouvoir charger quand même.

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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 9:54

Disons que si le chargeur chauffe trop et trop régulièrement ça ne doit pas lui faire du bien.
Dommage on est un peu loin avec @Pixel.

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 10:05

Mais le chargeur n'est pas refroidi par la clim.
C'est un circuit d'eau avec un radiateur à l'avant de la voiture, circuit qui refroidit également le moteur (sur les Q210 et Q90).
Sur les modèles R, le moteur est refroidi par air et cet air n'est pas refroidi par la clim non plus.
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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 10:19

Ok, j'ai dit une connerie.  Embarassed

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 10:21

Pas du tout ! C'est une vérité alternative. Twisted Evil lol!
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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 10:28

Le lien entre le problème de clim et celui du chargeur est, à mon avis, comme dit @Pixel, inexistant. Wink

Renault devrait quand même identifier plus précisément les problèmes de charge au moins par module.

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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 10:40

Hey Renault, c'est pas Revolte ! Eux ils changent tout et tu payes, ils ne vont pas se faire chier à réparer, ils ne savent pas faire !

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Message par loicbm Jeu 7 Nov 2024 - 10:50

A ce propos, est ce que la recharge régénérative fonctionne, c'est à dire dans une descente ou en remorquant la voiture ?

Je ne sais pas. De mémoire, la dernière fois que je l'avais testé, j'aurais dit oui mais à cette époque là, elle chargeait encore un peu (laborieusement). Je n'étais pas là lors de son dernier voyage au garage, je vais me renseigner.
EDIT : Apparemment, ça ne fonctionnait pas lors du dernier trajet.

Pour le garage, je veux dire un garage privé à l'abri de la pluie et où l'on a assez de place pour mettre la Zoe sur chandelles.

Donc ça oui, j'ai ! Smile

Peux-tu poster le devis pour la clim ? 🤔

Je ne sais pas si j'ai ça, je vais me renseigner aussi !
EDIT : on l'a pas mais on va le demander !

(désolé y'a plein de réponses que je n'ai pas car je ne gérais pas trop cette voiture jusqu'à ce qu'il soit question qu'elle finisse à la casse, là j'ai réagi !)


Dernière édition par loicbm le Jeu 7 Nov 2024 - 12:26, édité 1 fois

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 10:55

fifaclint a écrit:Le lien entre le problème de clim et celui du chargeur est, à mon avis, comme dit @Pixel, inexistant. Wink
Il y a quand même un lien électrique entre le chargeur et le compresseur de clim.
Le compresseur est alimenté via un câble orange (400 V) branché sur une prise du chargeur.
Certains modèles de chargeur ont d'ailleurs deux prises, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, probablement pour un modèle de voiture différent (Kangoo ?)
J'avoue ne pas avoir trop regardé le câblage de cette prise lors des divers démontages de chargeurs que j'ai faits mais en regardant à nouveau les photos, je pense que le 400 V qui arrive de la batterie sur une prise à l'arrière du chargeur, va ensuite sur les deux fusibles qui sont dans un boîtier sur le devant du chargeur. De l'autre extrémité de ces fusibles repart un câble qui va à la prise du compresseur. Ces fusibles protègeraient donc le compresseur et son câble d'alimentation.
Il y a aussi un câble de signal qui arrive sur cette prise. Là non plus, je n'ai pas suivi ce câble. Il est possible qu'il serve à la commande du compresseur ou qu'il donne au chargeur une information sur son fonctionnement.

Ceci est une vérité alternative au message ci-dessus de @fifaclint. Wink
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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 11:21

Merci pour cet éclaircissement. Wink

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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 11:26

@loicbm Mp bien reçu et transmis. Wink

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