Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
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Passant_Mbr
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amiral_sub
7 participants
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Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Je vous partage une pépite que j'ai trouvée :
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Déjà vu ici mais je ne retrouve pas où.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Ah, une zoe avec le volant à droite...
Intéressant y compris pour la conclusion finale concernant l'économie si on fait appel à des gens capable de diagnostiquer l'élement en
panne plutôt que de remplacer le bloc moteur tout entier, et le fait que les élements soient disponibles séparément.
Ca peut éclairer les raccourcis pris par certaines concessions d'un jour nouveau...
Maintenant peut-on trouver des réparateurs avec ce genre de compétences en France?
Une chose qu'ils n'ont pas montré est dans quelle mesure on peut tester les pièces séparément, sans qu'elles soient reliées au réseau interne du véhicule (bus CAN ou autre).
Intéressant y compris pour la conclusion finale concernant l'économie si on fait appel à des gens capable de diagnostiquer l'élement en
panne plutôt que de remplacer le bloc moteur tout entier, et le fait que les élements soient disponibles séparément.
Ca peut éclairer les raccourcis pris par certaines concessions d'un jour nouveau...
Maintenant peut-on trouver des réparateurs avec ce genre de compétences en France?
Une chose qu'ils n'ont pas montré est dans quelle mesure on peut tester les pièces séparément, sans qu'elles soient reliées au réseau interne du véhicule (bus CAN ou autre).
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
On en parlait ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16490-zoe-qui-n-aime-charger-qu-en-rapide#378077
Sur un utilisateur qui a un problème de BCB.
Jamais dans un garage tu ne trouveras un garagiste avec ce genre de compétence (chez les grandes marques du moins).
Ces compétences coûtent trop cher pour être exploitées ponctuellement.
Il est préférable par la marque de faire faire un échange standard par le concessionnaire et d'effectuer le reconditionnement dans un atelier spécialisé.
De plus, la marque ne veut pas communiquer / partager le savoir nécessaire à la réalisation de ces diags.
Et donc si ce savoir reste à la main de quelques personnes, c'est préférable.
Sur un utilisateur qui a un problème de BCB.
Jamais dans un garage tu ne trouveras un garagiste avec ce genre de compétence (chez les grandes marques du moins).
Ces compétences coûtent trop cher pour être exploitées ponctuellement.
Il est préférable par la marque de faire faire un échange standard par le concessionnaire et d'effectuer le reconditionnement dans un atelier spécialisé.
De plus, la marque ne veut pas communiquer / partager le savoir nécessaire à la réalisation de ces diags.
Et donc si ce savoir reste à la main de quelques personnes, c'est préférable.
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Merci pour le lien.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
EliotFR effectivement tu confirmes ce qu'un garage indépendant spécialiste en VE m'avait dit: renault ne partage aucune donnée technique qui permet de dépanner la zoe, malgré les beaux discours sur l'usine de Flins qui sera didiée au reconditionnement....
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Euh... C'est plutôt logique non ? Si Renault consacre une usine à reconditionner les Zoé, normal qu'ils ne souhaitent pas partager les données techniques qui permettraient à tout un chacun de faire pareil... Ce qui est par ailleurs extrêmement regrettable à mon avis !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Là il ne s'agit pas de reconditionnement, il s'agit de dépannage.
Mais c'est regrettable quand même.
Mais c'est regrettable quand même.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
À juste titre ou pas d'ailleurs ?
Cette façon de faire est anti-concurrentielle.
Une entreprise indépendante ne pourrait pas intervenir sur une Zoé, comme il peut-être fait sur une ion Czéro, par exemple.
Cette façon de faire est anti-concurrentielle.
Une entreprise indépendante ne pourrait pas intervenir sur une Zoé, comme il peut-être fait sur une ion Czéro, par exemple.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
A partir de 5:14, il explique que les 3 phases entrent d'un coté et le continu sort de l'autre.
En triphasé, je vois bien comment ça peut fonctionner, mais en monophasé, je ne vois pas le branchement du neutre.
Il est relié au négatif du continu 400V ?
Je présume que la terre est reliée à la carcasse du véhicule, tout comme le 12V de la batterie accessoires.
Quid du schéma de liaison à la terre de la voiture ?
La voiture reste en TT ou passe en TN (en raccordant le neutre au négatif du 12V et éventuellement au négatif du 400V)
En triphasé, je vois bien comment ça peut fonctionner, mais en monophasé, je ne vois pas le branchement du neutre.
Il est relié au négatif du continu 400V ?
Je présume que la terre est reliée à la carcasse du véhicule, tout comme le 12V de la batterie accessoires.
Quid du schéma de liaison à la terre de la voiture ?
La voiture reste en TT ou passe en TN (en raccordant le neutre au négatif du 12V et éventuellement au négatif du 400V)
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Ce schéma du brevet Renault devrait te donner des éléments de réponse.
Le redressement en mono est assuré par les diodes 13 et 17 et par les deux transistors de la phase 1.
Je ne pense pas que le moins de la batterie soit relié à la masse du véhicule mais je ne peux pas l'affirmer.
En revanche, il est bien évident que la masse de la voiture est reliée à la terre de l'installation pendant la charge, via le câble.
Le redressement en mono est assuré par les diodes 13 et 17 et par les deux transistors de la phase 1.
Je ne pense pas que le moins de la batterie soit relié à la masse du véhicule mais je ne peux pas l'affirmer.
En revanche, il est bien évident que la masse de la voiture est reliée à la terre de l'installation pendant la charge, via le câble.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
c'est dommage qu'il ne donne pas les références des sous ensembles dont celui qu'il remplace
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
On a un peu plus d'info sur le BCB sur cette vidéo :
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Ah oui ! Il va marcher beaucoup moins bien, maintenant !
J'en connais un à qui ça doit rappeler des souvenirs.
J'en connais un à qui ça doit rappeler des souvenirs.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Ce schéma me parait plus juste que celui fourni par Renault
ça correspond à ce que je crois comprendre vers la 13ème minute de la vidéo.
En cas de charge mono-phasé, le neutre est relié à l'une des phases.
J'ai l'impression que la terre est isolée (via une résistance) de la carcasse de la voiture et qu'il y a un contrôleur d'isolement, comme avec un SLT IT.
ça correspond à ce que je crois comprendre vers la 13ème minute de la vidéo.
En cas de charge mono-phasé, le neutre est relié à l'une des phases.
J'ai l'impression que la terre est isolée (via une résistance) de la carcasse de la voiture et qu'il y a un contrôleur d'isolement, comme avec un SLT IT.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
C'est pas une "résistance", c'est simplement un shunt ( pour mesurer l'intensité qui le traverse via une diff de potentiel ).
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Si ce schéma est le bon, c'est assez marrant car le brevet Renault revendique l'absence de toute commutation pour passer de mono à tri et inversement.
Pourquoi ne l'utilisent-ils pas, mystère.
D'autant plus que ce relais semble être une source d'ennuis.
Par ailleurs, un shunt, c'est une résistance étalonnée de très faible valeur.
Pourquoi ne l'utilisent-ils pas, mystère.
D'autant plus que ce relais semble être une source d'ennuis.
Par ailleurs, un shunt, c'est une résistance étalonnée de très faible valeur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Auraient ils déposé le brevet d'une technologie qu'ils n'utilisent pas dans le but de tromper la concurrence ?
C'est étonnant tout de même car j'ai personnellement démonté la voiture d'un constructeur asiatique pour que le système de dépollution soit analysé par les ingénieurs d'un grand groupe français dont je tairais le nom.
C'est tout de même plus simple de vérifier par soi même la réalité des choses.
C'est étonnant tout de même car j'ai personnellement démonté la voiture d'un constructeur asiatique pour que le système de dépollution soit analysé par les ingénieurs d'un grand groupe français dont je tairais le nom.
C'est tout de même plus simple de vérifier par soi même la réalité des choses.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
Le brevet a été déposé en janvier 2011 et publié en novembre 2012, presque deux ans plus tard.
En janvier 2011, la Zoé n'était pas encore sortie. Les premières sont sorties fin 2012
Ils ont dû se rendre compte entretemps que ça n'était pas une bonne idée.
En janvier 2011, la Zoé n'était pas encore sortie. Les premières sont sorties fin 2012
Ils ont dû se rendre compte entretemps que ça n'était pas une bonne idée.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation
En regardant de plus près le schéma que j'ai posté ci dessus, j'en conclu que "MEAS PCB" signifie "PCB dédié aux mesures" et je vois sur le relais du neutre deux sorties dont une avec une résistance probablement de faible valeur.D'autant plus que ce relais semble être une source d'ennuis.
A priori, la voiture doit vérifier l’état des contacts via la valeur de la résistance de la ligne.
Si l'un des contacts ne fonctionne plus, la valeur de la résistance de la ligne change et un gros voyant rouge "défaut système ELEC doit probablement apparaître" sans aucune autre information
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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