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Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation

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Message par amiral_sub Jeu 18 Mar 2021 - 14:23

Je vous partage une pépite que j'ai trouvée :

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Message par Pixel Jeu 18 Mar 2021 - 21:46

Déjà vu ici mais je ne retrouve pas où.

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Message par Passant_Mbr Jeu 18 Mar 2021 - 22:47

Ah, une zoe avec le volant à droite...

Intéressant y compris pour la conclusion finale concernant l'économie si on fait appel à des gens capable de diagnostiquer l'élement en
panne plutôt que de remplacer le bloc moteur tout entier, et le fait que les élements soient disponibles séparément.

Ca peut éclairer les raccourcis pris par certaines concessions d'un jour nouveau...

Maintenant peut-on trouver des réparateurs avec ce genre de compétences en France?

Une chose qu'ils n'ont pas montré est dans quelle mesure on peut tester les pièces séparément, sans qu'elles soient reliées au réseau interne du véhicule (bus CAN ou autre).
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Message par EliotFR Ven 19 Mar 2021 - 9:40

On en parlait ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16490-zoe-qui-n-aime-charger-qu-en-rapide#378077
Sur un utilisateur qui a un problème de BCB.

Jamais dans un garage tu ne trouveras un garagiste avec ce genre de compétence (chez les grandes marques du moins).
Ces compétences coûtent trop cher pour être exploitées ponctuellement.
Il est préférable par la marque de faire faire un échange standard par le concessionnaire et d'effectuer le reconditionnement dans un atelier spécialisé.  
De plus, la marque ne veut pas communiquer / partager le savoir nécessaire à la réalisation de ces diags.
Et donc si ce savoir reste à la main de quelques personnes, c'est préférable.

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Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 9:50

Merci pour le lien. Wink

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Message par amiral_sub Ven 19 Mar 2021 - 10:11

EliotFR effectivement tu confirmes ce qu'un garage indépendant spécialiste en VE m'avait dit: renault ne partage aucune donnée technique qui permet de dépanner la zoe, malgré les beaux discours sur l'usine de Flins qui sera didiée au reconditionnement....
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Message par R2D2 Ven 19 Mar 2021 - 10:15

Euh... C'est plutôt logique non ? Si Renault consacre une usine à reconditionner les Zoé, normal qu'ils ne souhaitent pas partager les données techniques qui permettraient à tout un chacun de faire pareil... Ce qui est par ailleurs extrêmement regrettable à mon avis !
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Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 12:07

Là il ne s'agit pas de reconditionnement, il s'agit de dépannage.
Mais c'est regrettable quand même.

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Message par COAXIAL Ven 19 Mar 2021 - 12:14

À juste titre ou pas d'ailleurs ?

Cette façon de faire est anti-concurrentielle.

Une entreprise indépendante ne pourrait pas intervenir sur une Zoé,  comme il peut-être fait sur une ion Czéro,  par exemple.
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Message par e-yo' Ven 19 Mar 2021 - 13:49

A partir de 5:14, il explique que les 3 phases entrent d'un coté et le continu sort de l'autre.
En triphasé, je vois bien comment ça peut fonctionner, mais en monophasé, je ne vois pas le branchement du neutre.
Il est relié au négatif du continu 400V ?

Je présume que la terre est reliée à la carcasse du véhicule, tout comme le 12V de la batterie accessoires.

Quid du schéma de liaison à la terre de la voiture ?
La voiture reste en TT ou passe en TN (en raccordant le neutre au négatif du 12V et éventuellement au négatif du 400V)
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Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 14:11

Ce schéma du brevet Renault devrait te donner des éléments de réponse.

Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation Schema11

Le redressement en mono est assuré par les diodes 13 et 17 et par les deux transistors de la phase 1.
Je ne pense pas que le moins de la batterie soit relié à la masse du véhicule mais je ne peux pas l'affirmer.
En revanche, il est bien évident que la masse de la voiture est reliée à la terre de l'installation pendant la charge, via le câble.

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Message par amiral_sub Ven 19 Mar 2021 - 14:20

c'est dommage qu'il ne donne pas les références des sous ensembles dont celui qu'il remplace
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Message par EliotFR Ven 19 Mar 2021 - 14:55

On a un peu plus d'info sur le BCB sur cette vidéo :


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Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 15:12

Ah oui ! Il va marcher beaucoup moins bien, maintenant ! affraid

J'en connais un à qui ça doit rappeler des souvenirs.

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Message par amiral_sub Ven 19 Mar 2021 - 15:53

lol!
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Message par e-yo' Ven 19 Mar 2021 - 16:43

Ce schéma me parait plus juste que celui fourni par Renault

Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation Charge10

ça correspond à ce que je crois comprendre vers la 13ème minute de la vidéo.
En cas de charge mono-phasé, le neutre est relié à l'une des phases.

J'ai l'impression que la terre est isolée (via une résistance) de la carcasse de la voiture et qu'il y a un contrôleur d'isolement, comme avec un SLT IT.
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Message par EliotFR Ven 19 Mar 2021 - 16:49

C'est pas une "résistance", c'est simplement un shunt ( pour mesurer l'intensité qui le traverse via une diff de potentiel ).

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Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 17:11

Si ce schéma est le bon, c'est assez marrant car le brevet Renault revendique l'absence de toute commutation pour passer de mono à tri et inversement.
Pourquoi ne l'utilisent-ils pas, mystère.
D'autant plus que ce relais semble être une source d'ennuis.

Par ailleurs, un shunt, c'est une résistance étalonnée de très faible valeur.

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Message par e-yo' Ven 19 Mar 2021 - 22:19

Auraient ils déposé le brevet d'une technologie qu'ils n'utilisent pas dans le but de tromper la concurrence ?

C'est étonnant tout de même car j'ai personnellement démonté la voiture d'un constructeur asiatique pour que le système de dépollution soit analysé par les ingénieurs d'un grand groupe français dont je tairais le nom.

C'est tout de même plus simple de vérifier par soi même la réalité des choses.
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Message par Pixel Ven 19 Mar 2021 - 23:02

Le brevet a été déposé en janvier 2011 et publié en novembre 2012, presque deux ans plus tard.
En janvier 2011, la Zoé n'était pas encore sortie. Les premières sont sorties fin 2012
Ils ont dû se rendre compte entretemps que ça n'était pas une bonne idée.

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Message par e-yo' Sam 20 Mar 2021 - 0:42

D'autant plus que ce relais semble être une source d'ennuis.
En regardant de plus près le schéma que j'ai posté ci dessus, j'en conclu que "MEAS PCB" signifie "PCB dédié aux mesures" et je vois sur le relais du neutre deux sorties dont une avec une résistance probablement de faible valeur.

A priori, la voiture doit vérifier l’état des contacts via la valeur de la résistance de la ligne.
Si l'un des contacts ne fonctionne plus, la valeur de la résistance de la ligne change et un gros voyant rouge "défaut système ELEC doit probablement apparaître" sans aucune autre information Zoe ne charge plus - explications, démontage et réparation 1f621
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