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Problème de charge, réparation Renault hors de prix

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Message par fifaclint Mar 12 Nov 2024 - 9:26

Ou alors, c'est un faux contact quelque part. 😬😬😬

fifaclint

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Message par loicbm Mer 13 Nov 2024 - 23:05

En attendant le devis pour le chargeur (qui a grimpé à près de 6 000 euros), voici déjà le devis du chauffage / clim. Alfred avait raison, c'est bien le compresseur qu'ils veulent changer, pour une modique somme.  

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loicbm

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Message par fifaclint Jeu 14 Nov 2024 - 7:54

880 € un compresseur en échange standard ! 🙃

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Message par alfred Jeu 14 Nov 2024 - 11:13

D'après Dialogys, la réf 926008525R correspond bien au compresseur en échange standard et est au prix de 578 € HT mais dans la version fin 2019 de Dialogys.
Les prix ont augmenté depuis et 882 € TTC du devis, c'est possible.
En occasion sur un site comme Opisto, ça se vend environ 200 €.

@loicbm : Je dispose d'un compresseur d'occasion que je peux te vendre 50 €.
En effet j'ai acheté récemment un ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier, prélevé sur une Zoe R, de janvier 2017, 64 000 km, qui comprend également le compresseur et la pompe à eau (j'ouvrirai un sujet plus tard pour expliquer mon projet).
Bien sûr tu le payerais que si tout fonctionne.

La réf du compresseur n'a pas été modifiée entre les Zoe Q210 et ultérieurement pour les Zoe R, donc le compresseur dont je dispose est compatible avec ta Zoe.
C'est uniquement son emplacement qui a été modifié.

Pour le changer, je m'en sens capable mais je ne l'ai jamais fait.
D'autre part je n'ai pas les outils pour faire la vidange-remplissage du circuit de clim.
Donc il faudrait faire faire la vidange au garage, ramener la Zoe chez toi puis après avoir changé le compresseur, retourner au garage pour faire le remplissage.

Si tu fais faire les réparations par le garage avec un compresseur et (ou) un chargeur d'occasion, il faut auparavant lui demander s'il accepte.
A noter que pour les 2 réparations (compresseur ou chargeur) il faut faire une consig-déconsig du véhicule.


Dernière édition par alfred le Ven 15 Nov 2024 - 9:33, édité 2 fois

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Message par fifaclint Jeu 14 Nov 2024 - 12:13

@Alfred Avant de changer le compresseur, vérifie via CanZE si c'est vraiment cela ou un manque de gaz. Wink

J'ai hâte de lire ton projet. Wink

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Message par alfred Jeu 14 Nov 2024 - 12:47

Je ne suis pas très compétent en diagnostic.
Je te demanderai plus d'informations sur ce qu'il faut lire avec CanZe mais d'après l'un de tes messages il faut lire la pression du gaz.
Une pression faible témoignerait d'un problème de fuite de gaz ?
Je pense cependant que l'on peut faire confiance au garage qui a diagnostiqué un compresseur HS à changer.

Je vais ouvrir un sujet pour mon projet.


Dernière édition par alfred le Ven 15 Nov 2024 - 9:35, édité 1 fois

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Message par fifaclint Jeu 14 Nov 2024 - 13:22

En fait, pour la fuite pas forcément. 😉

Envoie moi ton mail par mp. 😉

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Message par loicbm Jeu 14 Nov 2024 - 22:08

Merci encore pour les retours !

Alors, je ne suis pas chez moi cette semaine mais j'ai eu des nouvelles de la voiture.
Elle était à plat donc le garage l'a rechargée à nouveau, et là ça a fonctionné sans problème ... 100% de charge. Donc retour à la maison sans encombre, et la charge régénérative fonctionne !
Cela ressemble à un faux contact cette histoire, un coup ça marche nickel, un coup ça marche moyen, un coup ça marche pas du tout...

Et la mauvaise nouvelle, c'est qu'apparemment, le système de freinage qui déconnait et avait conduit au changement du maître cylindre (1 575 euros la réparation), ... déconne à nouveau ! (On n'avait pas vraiment pu tester la réparation puisqu'après coup, la voiture ne chargeait plus et n'a donc quasiment pas roulé).
Est-ce que cela pourrait être un problème électrique général / un court circuit ou quelque chose qui fait déconner plusieurs éléments de façon aléatoire ?

Ma compagne commence à désespérer : quand un truc va mieux, y'en a un autre qui re-déconne..
Merci encore !

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Message par fifaclint Ven 15 Nov 2024 - 8:27

Pour le système de freinage, si la réparation a été faite par un pro avec au préalable son propre diagnostic, il a un devoir de résultat donc si le problème persiste, c'est à sa charge. Wink

Oui, cela ressemble à un faux contact, par ex. prise orange mal remontée (attention c'est du 400 V).

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Message par alfred Ven 15 Nov 2024 - 9:07

Pour le côté aléatoire de la recharge cela ressemble aux symptômes de @jouol@free.fr avant qu'il ne change son chargeur et par ailleurs son moteur.
Je le cite : "-de plus en plus de difficultés à charger en AC à mon domicile. Elle faisait disjoncter le 30 mA. Obligé d’utiliser des intensités de charge de plus en plus faibles (de 26 A je suis descendu à 10 A pour arriver à terminer correctement une charge. Sur les bonnes publiques, impossible de charger. Elle mettait la borne en défaut)."

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#424753

Si c'est un faux contact, je ne pense pas que ce soit entre un connecteur et une prise mais plutôt à l'intérieur du chargeur.
Et puis il me semble que tu n'as pas de message d'erreur au tableau de bord.
@Pixel en sait plus sur la question et sur l'autopsie d'un chargeur.

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Message par loicbm Ven 15 Nov 2024 - 16:34

Pour le système de freinage, si la réparation a été faite par un pro avec au préalable son propre diagnostic, il a un devoir de résultat donc si le problème persiste, c'est à sa charge. Wink

C'est ce qu'il me semblait. Du coup, il faudrait s'occuper de ça avant de bidouiller le chargeur avec Alfred, sinon ils diront que ça vient de là et ne voudront pas intervenir. Qu'en pensez-vous ? (C'est bête, on vient de la ramener à la maison ...)

Merci Alfred pour la piste changement de moteur. Vu de l'extérieur, c'est assez impressionnant !! Je vais refaire des tests de charge à la maison, histoire de voir le potentiel de disjonctabilité  Rolling Eyes  Rolling Eyes  

Pour vous, les deux problèmes (freinage, qui fonctionne aléatoirement et dont le changement du maitre cylindre semble n'avoir rien réglé / charge, qui fonctionne ... pas toujours), n'ont pas de lien ?

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Message par alfred Ven 15 Nov 2024 - 18:14

Sauf erreur de ma part et logiquement le système de freinage et la recharge (le chargeur) n'ont strictement rien à voir.
A la limite un problème de freinage pourrait avoir une influence sur la recharge régénérative mais je ne pense pas.
Ou encore empêcher le moteur de démarrer.

Il faut régler rapidement ce problème de freinage pour la sécurité et tu as payé assez cher (1575 €) la réparation.
C'est au garagiste de régler le problème puisque ça ne freine toujours pas correctement et peu de temps après la réparation (tu as un message d'erreur concernant le freinage ?).

Pour le chargeur ça peut attendre car la recharge semble fonctionner à nouveau.
Note bien les symptômes et messages d'erreurs ainsi que le type de recharge (2-3 kW à domicile ou 22 kW sur borne publique) si le problème de recharge se reproduit.


Dernière édition par alfred le Sam 16 Nov 2024 - 11:09, édité 1 fois

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Message par loicbm Ven 15 Nov 2024 - 18:42

Oui je suis d'accord avec toi !
Retour à la case garage, donc.
Et la suite au prochain épisode ! Smile

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Message par alfred Ven 15 Nov 2024 - 18:51

Comme je le dis plus haut, durant la recharge et si nécessaire, de l'air refroidit par le circuit de clim est insufflée par l'arrière de la batterie de traction pour la refroidir.
Si la clim ne fonctionne pas, il est possible que la recharge soit coupée pour protéger la batterie d'une surchauffe.
On peut supposer qu'avec la baisse actuelle des températures il n'y a pas de nécessité de refroidir la batterie durant la recharge, ce qui pourrait expliquer que la recharge fonctionne à nouveau.

Aussi je te conseille de faire réparer la clim en premier.
Edit : Le compresseur d'occasion que je peux te vendre (voir plus haut) est garanti 1 an à condition de présenter une facture de réparation par un professionnel.

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Message par loicbm Dim 17 Nov 2024 - 23:46

alfred a écrit:Edit : Le compresseur d'occasion que je peux te vendre (voir plus haut) est garanti 1 an à condition de présenter une facture de réparation par un professionnel.

Ok donc si je comprends bien, si je fais faire la réparation de la clim par le garage, avec ton compresseur, cela lui donne une garantie de 1 an ? En cas de souci, le garage ne va pas me dire "c'est votre pièce d'occasion qui déconnait, on ne peut rien faire ?".

Cela ferait une réparation à 700 euros au lieu de 1 500 si le devis initial est inchangé, avec juste le compresseur qui passe de 880 à 50 euros. Ce qui est largement acceptable surtout si ça participe à résoudre le problème de charge.
Mais il faut déjà qu'on règle cette histoire de freinage avec le garage.
Je teste demain la charge à la maison, aussi.

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Message par fifaclint Lun 18 Nov 2024 - 9:41

À mon avis, Renault n'installera pas un compresseur d'occasion que tu lui auras fourni. 😬😬😬

Tu peux néanmoins toujours poser la question. Wink

En cas de problème, c'est sûr qu'ils vont te dire que cela vient du compresseur.

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Message par Pixel Lun 18 Nov 2024 - 9:48

En cas de problème, le garage peut se retourner vers le vendeur d'Alfred.
Mais la garantie de ce vendeur se limitera au montant payé par Alfred, montant qui n'est pas connu car le compresseur faisait partie d'un ensemble lors de l'achat.
Ou bien, le vendeur fournira un autre compresseur d'occasion en remplacement.
De toutes façons, le vendeur ne paiera pas le démontage-remontage du compresseur défectueux et la nouvelle recharge de clim.
Donc c'est un pari à faire sur le bon état du compresseur d'occasion, sachant qu'un compresseur démonté de son circuit depuis des mois pourrait être endommagé à l'intérieur si des précautions n'ont pas été prises (graissage et obturation des orifices).
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Message par loicbm Lun 18 Nov 2024 - 11:37

Merci pour les précisions !
En tout cas, cette hypothèse de la clim occasionnant un problème de recharge n'est pas l'unique responsable : ce matin ça caille sévère chez moi et impossible de recharger sur la prise Green'Up (je n'ai que cette prise à la maison). Quand je fais le branchement avec l'un ou l'autre des 2 câbles que j'ai, il se met en "fault" au bout de 5-10 secondes sans avoir démarré une recharge, et ça fait disjoncter le différentiel associé à la prise. J'ai pas essayé sur une prise standard sans disjoncteur différentiel (je devrais à votre avis ?)
Et la voiture repart au garage fin novembre pour déjà gérer le problème de freinage qui n'a pas du tout été solutionné par le changement du maître cylindre...

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Message par alfred Mer 20 Nov 2024 - 14:53

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été informé des nouveaux messages de ce sujet, pourtant il est surveillé.

Pour la réparation du freinage, ci-dessous un article qui confirme l'obligation de résultat d'un garagiste :
Qui est responsable si ma voiture tombe en panne après une réparation?

Pour la réparation de la clim et le compresseur :
Effectivement le compresseur d'occasion que je peux te vendre fait partie d'un ensemble réducteur-moteur- chargeur boitier connexion-compresseur-pompe à eau.
D'après @Pixel, en cas de problème, le garage vendeur de la pièce d'occasion rembourse la pièce mais pas la main d'oeuvre, ce qui est problématique.
En plus, c'est compliqué car ce ne sera pas moi directement qui aura fait changer le compresseur et sur ma Zoe.

Le compresseur a l'air en bon état mais à la réception l'un des 2 bouchons de propreté était tombé à l'extérieur car son diamètre est légèrement inférieur au diamètre de l'ouverture sur le compresseur mais l'huile à l'intérieur est propre (il y a 2 ouvertures sur le compresseur pour brancher les tuyaux de clim d'entrée et de sortie).

Aussi je propose de te faire la réparation, je m'en sens capable :
À part la consignation nécessaire pour débrancher les câbles du compresseur sur le chargeur, il faut juste mettre la Zoe sur chandelles à l'avant, déposer le bouclier avant pour avoir accès au compresseur.
Je l'ai déjà fait quand j'ai changé le moteur sur ma Zoe Q210 de 2013 mais sans avoir à débrancher les 2 tuyaux de clim.

Tu me payeras le compresseur que si ça marche, tu prends juste le risque de payer la vidange-remplissage du circuit de clim (environ 150 € d'après le devis plus haut).
En effet, comme je le dis plus haut, je n'ai pas les outils et les compétences pour faire cette vidange-remplissage.
Aussi avant la réparation il faudra aller au garage pour faire faire la vidange, revenir chez toi sans mettre la clim ou le chauffage puis après réparation retourner au garage pour faire le remplissage.


Dernière édition par alfred le Mer 20 Nov 2024 - 22:35, édité 10 fois

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Message par fifaclint Mer 20 Nov 2024 - 14:58

Sauf erreur, un garage extrait ce qu'il reste en gaz (pour vérifier ce qu'il reste) mais ensuite le réinjecte dans le circuit et le complète, non ! 🤔

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Message par alfred Mer 20 Nov 2024 - 15:08

@loicbm : Effectivement si tu as encore des problèmes de recharge malgré le froid, je pense que la panne de chargeur n'est pas liée à celle de la clim.
Étant donné que dans les 2 cas (changement chargeur ou compresseur) il faut faire une consignation, il serait mieux de faire les 2 changements en même temps.

En effet il faut savoir que lorsque l'on fait une consignation il faut ouvrir le boitier fusible du chargeur pour vérifier l'absence de tension, ce qui oblige à changer systématiquement le joint du boitier fusible à la repose.
Mais si l'on change le chargeur, il n'y aura pas besoin de changer ce joint car le boitier fusible du nouveau chargeur n'aura pas été ouvert.


Dernière édition par alfred le Mer 20 Nov 2024 - 16:08, édité 2 fois

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Message par alfred Mer 20 Nov 2024 - 15:30

@fifaclint : Oui, c'est tout à fait ça.
D'ailleurs je suis allé voir un garage près de chez moi pour me renseigner au sujet d'une vidange et d'un remplissage différé de la clim, dans le cadre de mon projet de changement de réducteur-moteur sur une Zoe 22, R240 (sur les moteurs R il faut débrancher des tuyaux de clim et déposer le compresseur pour changer l'ensemble réducteur-moteur).
Ils m'ont confirmé qu'ils récupèrent le fluide réfrigérant dans une bonbonne pour le réinjecter et faire l'appoint si nécessaire, ce qu'expliquait @Pixel dans ce sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19648-echange-standard-moteur-reste-a-charge#444008


Dernière édition par alfred le Mer 20 Nov 2024 - 16:14, édité 3 fois

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Message par fifaclint Mer 20 Nov 2024 - 15:32

Donc le stocker peut être un problème pour un garage, enfin, j'imagine. 😬😬😬

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Message par alfred Mer 20 Nov 2024 - 15:39

Le garage m'a dit que ce n'est pas un problème, le fluide réfrigérant est récupéré et stocké à l'état d'équilibre liquide-gaz dans une bonbonne au nom du client et peut rester très longtemps ainsi, sans fuite et sans détérioration (je leur ai parlé d'un mois pour faire le changement de moteur à mon rythme).


Dernière édition par alfred le Mer 20 Nov 2024 - 22:38, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mer 20 Nov 2024 - 16:47

Ah, je ne savais pas. Faudra trouver un garage proche de chez @loicbm qui veut bien faire cela (pas forcément Renault).

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Message par alfred Mer 20 Nov 2024 - 22:14

Je pense que c'est pour cela qu'il a les 2 lignes "vieille matières" dans le devis plus haut pour le changement du compresseur.
D'après ce devis, pour la vidange-remplissage de la clim il faut compter environ 150 €.

Dans mon cas, le garage qui accepte de le faire est un garage Delko mais un garage Norauto, Feu Vert ou autres peuvent le faire.
Au début le garage ne voulait pas le faire car il pensait qu'il fallait faire une consignation comme pour le liquide de refroidissement mais je leur ai expliqué que ce n'était pas nécessaire pour la clim.
D'après Dialogys, dans le circuit de clim il y a 1000 g de gaz réfrigérant R1234yf et 120 mL d'huile POE ND 11, le garagiste m'a expliqué qu'en renseignant le n° d'immatriculation ils ont toutes les informations.

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