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Charge impossible Q210 de 2013 de Electrique22 : refus de prise en charge Renault

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Message par Electrique22 Ven 30 Oct 2020 - 18:50

Bonjour,

Étant propriétaire d’une Renault Zoé depuis très peu de temps, je suis nouveau sur ce forum, donc excusez-moi si je n’ai pas publié cette discussion au bon endroit.

J’ai décidé de faire l’acquisition à la fin du mois de septembre d’une Renault Zoé Q210 de 2013, que j’ai achetée à un particulier. Malheureusement, environ trois semaines après l’achat du véhicule, elle a commencé à refuser de se recharger. Je l’ai donc emmenée à la concession agréée Z.E. la plus proche de mon domicile.

Après un diagnostic, il s’avère que le chargeur Caméléon est en cause et doit-être remplacé. Renault a refusé toute prise en charge financière pour cette réparation. Pourtant, en ayant fait de nombreuses recherches sur ce forum et ailleurs sur Internet, je constate que cette panne est fréquente sur les Zoé mises en circulation en début d’année 2013.

J’ai donc décidé de faire appel au Service Relations Clientèle de Renault cette après-midi pour déposer une réclamation et ainsi contester le refus de prise en charge. La personne qui s’occupe de mon dossier ne sera présente qu’à partir de lundi mais j’espère que je pourrai négocier une prise en charge lorsque je serai rappelé.

En attendant, est ce que quelqu’un aurait éventuellement des conseils à me donner concernant ce problème ? Toute aide sera grandement appréciée.
Je vous remercie d’avance.

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Message par Pixel Ven 30 Oct 2020 - 20:33

Bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation de ta personne, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour cette panne, tu trouveras pas mal d'informations ici, y compris sur les possibilités de prise en charge :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11505-la-panne-du-cameleon-de-fred-leudon#238195

Cette panne n'est pas spécifique aux Zoé de début 2013.
Pour les Zoé de début 2013, la panne concerne le moteur lui-même.

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Message par Electrique22 Sam 31 Oct 2020 - 12:05

Bonjour Pixel, et merci pour l’accueil !

Je viens de créer un sujet de présentation ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t15997-presentation-d-electrique22#363935

Merci pour le lien vers la discussion qui concerne la panne du Caméléon. J’utiliserai les arguments lorsque j’aurai l’occasion de joindre le Service Relation Clientèle lundi.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.

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Message par fabien333 Sam 31 Oct 2020 - 19:48

Faut pas acheter les Zoé Q210 de 2013 ! Elles ont que des problèmes. Après le chargeur je prend le pari que ce sera le moteur qui va lâcher.

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Message par PaRadis Sam 31 Oct 2020 - 21:36

Merci pour ton soutien à @Electrique22 Wink

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Message par LaurentB Dim 1 Nov 2020 - 8:55

C'est clair Wink.
Nombreux sont les premiers moteurs qui ont été changés, peut-être que le tien l'a été.
On ne peut rien trouver là dessus sur ce site du gouvernement ?
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 9:03

Il suffit de demander à n'importe quel concessionnaire de regarder l'historique de la voiture.

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Message par amiral_sub Lun 2 Nov 2020 - 16:58

Ayant bénéficié d'une prise en charge partielle pour une panne moteur, je te recommande de t'armer de patience. Tu peux d'ores et déjà vérifier si ton contrat d'assurance inclut une protection juridique pour mandater un expert pour analyser la cause de la panne. Ensuite, tu pourras préparer un courrier recommandé qui explique que c'est une panne anormale d'un élément qui doit durer la vie de la voiture. Renault va jouer la montre avant de te rappeler et de te proposer éventuellement une participation commerciale (c'est sur leur unique bonne volonté). Une fois que tu auras une prise en charge (si tu l'obtiens) tu pourras aussi demander une prise en charge par le garage.
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Message par Electrique22 Lun 2 Nov 2020 - 19:05

Merci de votre réponse. J'ai eu l'occasion d'échanger avec le Service Relation Clients aujourd'hui. Malgré le fait que j'ai avancé beaucoup d'arguments relatifs à la panne du chargeur Caméléon de Fred Leudon et que j'ai mentionné qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, Renault refuse toujours toute forme de prise en charge.
Les arguments avancés par Renault quant à leur refus de prise en charge sont:
- la voiture à sept ans
- elle a parcouru plus de 76 000 km
- un ancien propriétaire aurait oublié de faire une révision (par contre, la voiture a bien été révisée en 2020 avant que je ne l'achète, et le propriétaire qui avait la voiture avant moi l'a acheté chez Renault en 2019)
- je ne suis pas fidèle au réseau Renault.
J'ai envoyé un mail pour me renseigner sur la Protection Juridique, j'espère que j'aurai une réponse demain.
Je vous tiendrai au courant de la suite...

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Message par e-yo' Lun 2 Nov 2020 - 20:05

un ancien propriétaire aurait oublié de faire une révision
Il faut faire réviser le caméléon ?

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Message par amiral_sub Mar 3 Nov 2020 - 10:19

le racket des révisions prend toute sa dimension
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Message par Pixel Mar 3 Nov 2020 - 10:33

Si Renault ne veut pas prendre en charge, que ta voiture est immobilisée et qu'elle n'est plus sous garantie, il serait intéressant d'ouvrir le Caméléon et de voir si, par hasard, la cause de la panne ne serait pas la même que celle de @Fred.Leudon.
Si ce n'est pas le cas, tu refermes la bête et tu vas chez Renault.
Si c'est le cas, c'est assez facilement réparable. Il suffit de faire le sertissage manquant.

Bon, évidemment, il faut bien s'y connaître en électricité de puissance et être un minimum outillé.
Dans le cas contraire, il faut impérativement s'abstenir.


Personnellement, ça serait dans mes cordes et je vais souvent en Côtes d'Armor (un peu plus au Nord que toi. Wink)
Mais pour le moment, c'est confinement, et jusqu'à quand, mystère. Rolling Eyes

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Message par fabien333 Mar 3 Nov 2020 - 18:12

Incroyable ! Un ancien proprio n'a pas fait changer le filtre habitacle par Renault et ça vaut un refus de garanti...ça ne doit pas tenir très longtemps devant une juridiction.
Menace les de faire expertiser le caméléon.

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Message par Electrique22 Ven 6 Nov 2020 - 17:54

Merci à tous pour vos réponses, excusez-moi parce que ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum.
Malheureusement, la situation n'a pas beaucoup avancé depuis.
J'avais appelé en début de semaine l'entreprise CMJ Solutions à Saint-Brieuc pour savoir s'ils allaient pouvoir m'aider, mais pour l'instant je n'ai pas eu de retour de leur part.

J'ai appelé la DIAC cet après-midi, car j'ai vu que quelqu'un sur ce forum avait eu la charge de sa Renault Zoé bloquée en attendant la mise en place du contrat de location (avec le même message d'erreur que moi - "Charge batterie impossible"). La mise en place de mon contrat avait été un peu long (les documents avaient été envoyés par La Poste) et était toujours en cours au moment où la voiture a arrêté de se recharger. Mais d'après la DIAC, il n'y a rien sur le dossier qui indique que la charge avait été bloquée à distance. J'ai aussi appelé l'ancien propriétaire qui n'avait pas non plus reçu de mise en demeure pour défaut de paiement.

Je pense malheureusement que ça va encore durer un moment cette histoire...

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Message par Cro-magnon Ven 6 Nov 2020 - 19:45

CMJ a été placée en liquidation, je pense que tu n’auras pas de réponse.

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Message par Electrique22 Jeu 12 Nov 2020 - 11:55

Ça y est, ça fait plus d'un mois depuis que Zoé a été immobilisée, et malheureusement la situation n'avance toujours pas.
J'ai envoyé un courrier mardi en recommandé avec avis de réception au Service Recours de Renault, le dernier service compétent en résolution de litiges au sein de la société avant de pouvoir saisir le Médiateur indépendant.
Au passage, étant donné que ces problèmes de chargeur semblent être fréquents sur les premiers modèles de Zoé, n'y a-il pas quelqu'un de l'Acoze qui pourrait m'aider à résoudre ce problème ? Merci d'avance.

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Message par fabien333 Jeu 12 Nov 2020 - 12:00

Il faut leur poser la question sur leur forum.

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Message par Electrique22 Jeu 12 Nov 2020 - 12:02

OK merci

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Message par fifaclint Ven 30 Avr 2021 - 9:06

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un récapitulatif des pannes ou changements importants sur ce sujet avec ce tableau qui pourrait te servir d'ailleurs. Wink
Actuellement de ce que j'ai recensé sur les 201 pannes, 26 sont des pannes de chargeurs dont 16 sur les Q210 de 2013.

@Electrique22 Est-ce que tu peux me dire la date de 1ere mise en circulation de ta Zoe ? 🤔
et ce serait sympa de nous indiquer la suite donnée à ton dossier.

Si vous n'êtes pas dans le tableau et concerné par une panne ou changement, merci de m'envoyer vos infos dans le sujet concerné.

D'avance merci de ton retour.

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Message par Electrique22 Lun 3 Mai 2021 - 20:19

Bonjour à tous,

Merci @fifaclint de m'avoir contacté pour l'ajout de ma panne de chargeur dans le tableau. Désolé, effectivement, je ne suis pas venu sur ce forum depuis longtemps, et je n'ai pas donné mon retour d'expérience.

Malheureusement, ma demande de prise en charge partielle a quand-même été refusée après le dépôt d'une réclamation auprès du Service Relations Clients. J'avais donc décidé de saisir le Service Recours par courrier recommandé avec accusé de réception. J'ai dû attendre plusieurs mois pour avoir une réponse, qui était au final, négative.

J'ai, en effet, enfin pu récupérer ma Zoé fin avril. Je me suis retrouvé dans l'obligation de payer la facture pour faire remplacer le chargeur. D'ailleurs, il a fallu attendre presque deux mois pour le faire livrer.

J'ai récupéré le vieux chargeur ainsi que tous les câbles retirés du véhicule car je compte le faire expertiser pour pouvoir démontrer l'existence d'un éventuel vice-caché. J'attends actuellement de recevoir un devis de la part d'un expert.

Si vous avez des conseils à me donner pour la suite de ce litige, il seront la bienvenue.
Merci d'avance.

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Message par RD150 Lun 3 Mai 2021 - 20:32

@Electrique22, pour l'expertise je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que l'un des membres du forum a les compétences pour faire (ce ne serait pas la première) et que ce sera probablement avec plaisir si tu peux lui mettre à disposition en pays d'Hurepoix. Wink
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Message par Arno Lun 3 Mai 2021 - 20:39

Mais un certain @pi... a des compétences en expertise?

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Message par fifaclint Lun 3 Mai 2021 - 20:39

Ok merci pour le retour d'expérience mais cela ne répond pas à ma 1ere question. 😉 Sinon quel est le montant de la facture ? 🤔

Pour info, @Pixel en a déjà désossé un et il y avait un problème de sertissage sur celui de @Fred.Leudon. 🙃

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Message par Pixel Lun 3 Mai 2021 - 22:32

@Electrique22, je serai la semaine prochaine en Côtes d'Armor.
J'y vais pour voler sur les falaises de la Côte de granit rose mais si, par extraordinaire, le temps n'était pas propice au vol, je pourrais jeter un œil à ton Caméléon. Wink
Je n'ai pas toutes les compétences, et surtout pas tout le matériel pour faire une expertise complète.
Pour celui de @Fred.Leudon, nous avons eu de la chance car la panne se voyait à l'œil nu au démontage.
Si la panne est la même (un sertissage oublié sur un câble de puissance), je sais tout de suite où regarder.
Après, si c'est un composant électronique grillé de manière non apparente, il sera plus difficile de conclure.
Mets-moi un MP si tu penses intéressant qu'on se rencontre.

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Message par 01jnp Dim 23 Jan 2022 - 17:09

Bonjour,

Nous rencontrons les mêmes problèmes sur notre Zoé de juin 2013, comme bien d'autres... Avec un devis rédhibitoire de Renault (changement de chargeur à 4000 €), qui plus est sans garantie de résultat.

@Electrique22 : afin prendre la bonne décision, je serais curieux d'avoir de vos nouvelles depuis la réparation :
- nouvelles pannes ou difficultés de recharge ?
- la charge fonctionne-t-elle correctement en 7, 22 et 43 kW depuis ce changement ?
- du neuf sur le plan juridique (expertise de l'ancien chargeur, prise en charge Renault...) ?

D'avance merci !
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