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Charge Impossible Q210

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Charge Impossible Q210 Empty Charge Impossible Q210

Message par dlacouture Mer 25 Sep 2024 - 11:17

Et voilà, j'ai le fameux "Charge Batterie Impossible" de la mort, sur toutes les sortes de charges (43 kW, 22 kW, CRO renault, CRO Nissan)...

La voiture :
- Q210 de 2013, achetée fin 2015.
- Le motoréducteur a été changé en 2016 (défaut isolation).
- La batterie a été changée en 2019 (défaut de mise à jour).
- Le chargeur Caméléon a été changé en 2020 (aucune idée pourquoi).

La panne :
- Je souhaite monter la voiture sur Paris (900 km !) donc je programme soigneusement le parcours sur ABRP.
- Les 2 premières charges 43 kW se déroulent sans problème.
- À la troisième charge, la voiture fait sapin de Noël et la borne disjoncte.
- Message "Charge Batterie Impossible", impossible de démarrer la voiture.
- Je reset les DTC avec canZE. La voiture repart sans problème. Pas de ZZZZZZZZ suspect venant du moteur, régulateur et limiteur fonctionnels.
- Je teste une 22 kW, pareil. Voiture briquée à nouveau sans reset DTC canZE.
- Je teste une autre 22 kW, pareil.
- je teste le CRO sur une borne publique... Toujours pareil.
- je laisse la voiture chez mon frère (coup de cul, il habite vers là où tout ça arrive), on essaie avec son chargeur de Leaf : idem.

Les DTC:
Query Battery Connection Box (renault ID: 2093)

DTC0671f5 (P071f5)
Neutral current regulation
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear

DTC0631fb (P031fb)
Electronic power driver temperature
Flags: faildSinceClear, tstNtCpl

DTC064819 (P04819)
Mains leakage
circuit current above threshold
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear

DTC061263 (P01263)
S2 relay control
circuit/component protection time-out
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear, tstNtCpl

DTC067019 (P07019)
Neutral current sensor
circuit current above threshold
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear, tstNtCpl

DTC066277 (P06277)
Mains locking motor command
commanded position not reachable
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear, tstNtCpl

DTC066263 (P06263)
Mains locking motor command
circuit/component protection time-out
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear, tstNtCpl

DTC064913 (P04913)
Mains phases voltage
circuit open
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear

DTC069024 (P09024)
External power supply
Signal stuck high
Flags: faildSinceClear

DTC066931 (P06931)
Mains communication line
No signal
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear

DTC062721 (P02721)
Driver Flyback
Signal amplitude < minimum
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear, tstNtCpl

DTC069094 (P09094)
External power supply
Unexpected operation
Flags: confirmedDtc, faildSinceClear

Les autres modules n'ont pas de DTC significatifs.

Bon, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'erreurs et on dirait limite qu'un gros truc important a cramé... Mais on va être positifs et miser sur un relai collé. Smile

Le plan:
- commander deux relais HE1AN-P-DC9V-Y5
- démonter et ouvrir le BCB
- vérifier les relais en place avant de les remplacer.
- secouer un peu tous les contacts, remonter le BCB et tester la charge.
- si OK, champagne!  cheers
- si KO, redémonter le BCB et le ramener chez mon Renault pour voir dispo du module filtre ou carrément d'un BCB reconditionné (sauf si quelqu'un ici en a un en rab'  Sad )...

Bon, vous en pensez quoi ?

Niveau perso, j'ai pas trop peur de faire ce genre de trucs, j'ai déjà ajouté une seconde batterie de traction sur une Twizy 80 pour doubler l'autonomie, donc easy peasy Very Happy

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Message par Pixel Mer 25 Sep 2024 - 11:39

Le symptôme d'un relais collé, c'est : charge possible en monophasé et fait sauter les bornes triphasées.
Un relais qui ne colle pas (bobine grillée, faux contact bobine ou contacts trop oxydés) c'est : charge bien en triphasé mais pas en monophasé.

Ton cas semble différent.
Peut-être commencer par tester le câble entre le chargeur et la prise de charge (isolement et continuité des fils).
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Message par dlacouture Mer 25 Sep 2024 - 11:47

Hummmm, ok... Zut...

Bon je vais sortir le multimètre alors...

J'ai oublié de dire que la batterie 12 V a 2 ans et semble fournir suffisamment de jus (en tout cas d'après CanZE)...

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Message par dlacouture Mer 25 Sep 2024 - 16:38

Bon, j'ai un chargeur complet à 800€ garantie 3 mois...
Reference 296G93751R, contre mon 296G96652R, reste à voir si c'est compatible...

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Message par Pixel Mer 25 Sep 2024 - 17:13

@Feneck91, spécialiste de la numérotation des Caméléon, va te dire si c'est bon ou pas. Wink
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Message par dlacouture Mer 25 Sep 2024 - 17:57

OK, cool!

En regardant les archives des pannes, je vois que mes DTC semblent correspondre en tout point à ceux de Fred Leudon avec son caméléon mal serti... Ce qui m'étonne un peu puisque mon chargeur est un 296G96652R fabriqué en 2019 et installé en 2020, donc certainement sans ce genre de malfaçon.

Bon le 296G93751R est à 700€, si c'est compatible au niveau des faisceaux je pense prendre le risque... Si en démontant le mien je vois un truc évident (câble non serti ou relai HS), ça fera un chargeur de dispo pour le prochain malheureux du forum !

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Message par Pixel Mer 25 Sep 2024 - 18:29

Vu que le montage des Caméléon, et en particulier le câblage de puissance, est fait manuellement, un coup de pince à sertir oublié ou décalé est vite arrivé.
Surtout que c'est peu accessible et difficile à contrôler après exécution.
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Message par dlacouture Mer 25 Sep 2024 - 19:49

Bon, je viens de capter que 296G9..., ce sont les références des modules filtres, le bloc sur la gauche.

Mon chargeur a pour référence 296053434r (fabriqué en 2020) et celui d'occase que je peux avoir, aucune idée encore...

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Message par alfred Jeu 26 Sep 2024 - 13:59

Ci-dessous le sujet de @Feneck91 où l'on parle des références du chargeur et du câblage entre le chargeur et la prise de charge.
La référence 296053434R de ton chargeur est la dernière référence du chargeur des Zoe Q210 d'après Dialogys.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t19303p75-premiere-panne-severe-cherche-chargeur-q210-doccasion#439126

La panne provient peut être du câblage entre le chargeur et la prise de charge.
Attention si tu changes ce câblage, il faut bien acheter un câblage pour chargeur sur Zoe avec moteur Q210, car celui des Zoe avec moteur R est différent et non compatible.
On parle également des références de ce câblage sur le sujet que j'ai mis en lien ci-dessus.
Tu peux aussi trouver ce câblage de prise de charge, en occasion sur un site comme "Opisto".

L'idéal serait de faire un diagnostic pour savoir si c'est le chargeur ou le câblage qui est à l'origine de la panne, mais c'est très difficile à faire sans tester par un nouveau câblage puis un nouveau chargeur.
Pour tester rapidement le câblage il y a ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18972p50-resolu-mon-obd-a-crame-le-chargeur-de-ma-zoe-faisceau-defectueux#434277

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18972p50-resolu-mon-obd-a-crame-le-chargeur-de-ma-zoe-faisceau-defectueux#434295


Dernière édition par alfred le Ven 27 Sep 2024 - 13:07, édité 8 fois

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Message par alfred Jeu 26 Sep 2024 - 14:18

Je comprends pourquoi la référence de ton chargeur 296053434R est la dernière référence du chargeur d'une Zoe Q210 car, comme tu le dis dans ton premier message, le chargeur de ta Zoe Q210 de 2013 a déjà été changé une première fois en 2020.
Ce serait étonnant qu'il soit à nouveau en panne. Aussi, je regarderais plutôt le câblage de la prise de charge mais je n'ai aucune certitude.

Au passage, quand j'ai changé le moteur sur ma Zoe Q210 de 2013, j'avais acheté le moteur avec le chargeur, en occasion sur "Opisto".
Je garde ce chargeur en cas de problème mais il est disponible pour dépanner quelqu'un du forum.
Si tu as une photo du chargeur d'occasion que tu vas acheter, il faut lire la référence avec la date, sur l'étiquette entourée en bleu sur la photo ci-dessous.

Charge Impossible Q210 Charge13

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Message par alfred Jeu 26 Sep 2024 - 15:49

Par exemple ce câblage devrait être compatible avec ta Zoe :

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/92427942/chargeur-voiture-electrique-renault-zoe-1-2015

En effet la Zoe sur laquelle il a été prélevé est une Zoe 22, Q210 d'après la date de mise en circulation (15/04/2015), le code moteur (5AM 450), le VIN (8ème lettre un A) et également la référence du câblage 296950307R devrait être compatible.

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Message par dlacouture Jeu 26 Sep 2024 - 21:36

Merci Alfred!

Bon, du coup je pense que je vais opter pour l'achat du chargeur + faisceau et commencer par tester mon chargeur avec le nouveau faisceau...
Si c'est bon, je change le faisceau, et je revends le chargeur (surtout que j'ai l'impression que le gars a confondu le prix du chargeur entier avec celui du module filtre, 700 € au lieu des 1 500 € que je vois dans les autres casses).
Sinon, je change le chargeur.

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Message par alfred Ven 27 Sep 2024 - 13:27

Un prix de 700 € pour un chargeur d'occasion, c'est possible.
1500 € c'est plutôt le prix d'un ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur d'occasion de Zoe Q210.
Le module filtre électronique coûte environ 900 € neuf dans une concession Renault et à ma connaissance on n'en trouve pas d'occasion mais le chargeur entier.

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Message par dlacouture Dim 29 Sep 2024 - 2:15

Bon, ce matin je passe chercher les pièces à la casse, mauvaise surprise : ils ont démonté que le module filtre (alors qu'ils devaient bien prendre tout le BCB, j'ai vérifié)... Évidemment, personne pour démonter le reste, et je sais même pas dans quel état ça peut être... Bref...

Tant pis, je tente l'échange de module filtre, on verra...
Bon 1ère étape, tester juste le faisceau prise de charge : facile à faire, mais toujours charge impossible...

2ème étape, changer le module filtre. Merci à tous pour les sujets existants, je savais à quoi m'attendre, donc on a tenté direct l'opération à cœur ouvert du BCB pour changer le module filtre.
Pas mal de boulons à enlever (il faut décaler le BCB pour pouvoir enlever le filtre sinon un bout de carrosserie gêne), et il faut partiellement débrancher le cablage interne du chargeur pour avoir accès aux 3 phases et neutre venant du filtre), mais ça se fait finalement sans trop de problème.
Le plus relou c'est de devoir dévisser l'ensemble du capot du chargeur pour pouvoir passer les doigts afin de declipser le bus de données du filtre...

On remonte tout, on branche, mais ça marche toujours pas. Il doit falloir changer les autres éléments du BCB...

Par contre j'ai maintenant beaucoup moins d'erreurs :
BCB : DTC066931 (P06931) Mains communication lines : no signal

BCB : DTC064819 (P04819)
Mains leakage
circuit current above threshold

DCM : DTCae8049 (B28049) internal electronic failure

J'ai quand même l'impression que le TCU (DCM) est bien mort, du coup ça doit pas aider à lancer la charge.

Et le Mains Communication Error semble dire que le bus a un souci, mais ça pourrait être en lien avec le TCU...

Je vais passer à mon Renault pour qu'il m'explique ça.

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Message par Pixel Dim 29 Sep 2024 - 10:47

Tu as démonté le module filtre sans retirer le chargeur de la voiture ? affraid
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Message par dlacouture Dim 29 Sep 2024 - 11:20

Ouais... Comme j'ai écumé tous les sujets sur le forum je me doutais que c'était possible.... Et j'avais pas envie de m'embêter avec le liquide de refroidissement Very Happy

Verdict : le seul truc relou c'est d'être couché 3h sur le radiateur de la voiture.

En y réfléchissant, je vais demander à mon frère de retester après avoir chargé la batterie 12v, parce que mine de rien on a passé 2 jours à faire les idiots les portes ouvertes et le rlink allumé, à lire les dtc avec canZE...
Et comme les symptômes résiduels post-chirurgie ressemblent à ceux de la batterie 12v morte, espoir...

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Message par dlacouture Dim 29 Sep 2024 - 11:21

Un tcu mort empêche totalement la recharge, au fait?

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Message par Pixel Dim 29 Sep 2024 - 11:26

Non, je crois pas.
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Message par RD150 Dim 29 Sep 2024 - 20:40

Cela dépend, s'il décède alors que la charge est encore possible non, s'il décède alors que la possibilité de charge est suspendue (généralement par la DIAC pour impayé) oui la recharge sera impossible tant que...
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