-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

+18
alfred
PaRadis
Feneck91
Taralafifi
Syl16s
Sierra38
R2D2
Jp20100
jmomjo
Passant_Mbr
Yvanpasterrible
fabien333
Bigfoot
RD150
fifaclint
Pixel
JefRusel
Gregory
22 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Sam 2 Oct 2021 - 11:48

Bonjour,

depuis que nous avons notre Zoe, des interruptions de charge la nuit avaient lieu régulièrement. Zoe est allée dans différents garages pendant sa période de garantie et des changements de pièces dont celle qui verrouille la prise lors de la charge. Les interventions n'ont pas supprimé cet aléa et nous nous y sommes habitués en ouvrant et refermant la porte le soir avant de nous coucher et le matin au lever pour disposer ensuite d'une charge complète ou presque complète.

Depuis juillet 2021, au-delà de ces interruptions de charge nous avons rencontré  "charge impossible".
Je ne sais si cela est lié mais en juillet, nous avons été contraints de nous arrêter dans un garage Renault pour charger notre véhicule (charge rapide) car plusieurs bornes envisagées sur notre parcours étaient en panne. C'était la première fois que Zoé subissait une charge rapide. Depuis, nous avions régulièrement "charge impossible" et de temps en temps la charge devenait possible. Puis au fil des jours, la probabilité de pouvoir charger diminuait jusqu'à devenir impossible malgré les tentatives.

Nous débranchons la batterie, nous enlevons le fusible du R Link, parfois avec succès mais au final au bout d'un mois, plus du tout de possibilité de charge. Zoe part donc chez son docteur Renault. Renault branche Zoe sur leur charge rapide, elle se charge immédiatement.

Diagnostic: il faut changer "le moteur qui vient verrouiller le mécanisme au moment de la charge".
Nous avons peu de conviction sur ce diagnostic pour deux raisons :
- pourquoi le mécanisme de charge se déverrouillerait-il tout seul
- et pourquoi lorsque l'on branche sur charge rapide, la charge a lieu immédiatement et lorsque l'on se branche sur le boîtier Hager de la maison (terre vérifiée) ou une borne en ville ou une prise domestique, la charge est-elle alors impossible ?
De plus, lorsque je demande si l'on peut faire la réparation et si celle-ci ne résout pas le problème, la voiture doit subir un nouveau diagnostic mais en aucun cas je ne payerai cette réparation, on me répond par la négative et je devrai ramener Zoe pour une nouvelle intervention ? Cela risque fort de m'amener très loin en frais sans la certitude que Zoé puisse charger . Merci pour vos conseils.

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par JefRusel Sam 2 Oct 2021 - 17:33

Je crois qu'une petite présentation où tu dirais par exemple quel type de ZOE tu as, de quelle année, quel kilométrage ... pourrait aider à t'aider.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Sam 2 Oct 2021 - 18:09

Excusez moi, je ne suis pas familier de ce forum. La date de 1ère immatriculation de la zoé est le 31 mars 2015, je l'ai acheté neuve en avril 2015, elle a un peu moins de 77 000 km. Sur la carte grise il est indiqué pour le type du véhicule: AGVYA0 et 43 kWh. Esr-ce suffisant ? Merci d'avance pour l'échange.

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Pixel Sam 2 Oct 2021 - 20:16

Bienvenue ! cheers

Pour la présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par fifaclint Sam 2 Oct 2021 - 20:42

Donc vu le VIN, c'est une Q210.

Qu'entends tu exactement par "charge rapide" ? 🤔

As-tu un devis pour la pièce et la main d'œuvre ? 🤔

Le garage a une obligation de résultat donc si cela ne résout pas ton problème, c'est pour sa pomme. 😉

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par RD150 Dim 3 Oct 2021 - 8:04

Pour ma part, s'il n'y avait la précision "borne en ville", je traduirais que seule la charge triphasée fonctionne.
Si le moteur de verrouillage est HS, normalement, il doit produire un cliquetis environ toutes les 2/3 secondes. Le pourquoi cela pourrait être la cause vient souvent des dimensions (tolérance de fabrication) / usure différente des prises empêchant le bon fonctionnement du verrou.

Mais ce peut être également un problème tout autre :  https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Bigfoot Dim 3 Oct 2021 - 10:43

Peut-être une piste, souci que j’avais eu et apparemment j’avais été le seul à le rencontrer : ça venait de mon Câble de Recharge Occasionnel qui me servait à me recharger chez moi, il y avait une sort de faux contact et le fait de « pendre » sur la prise créait des coupures.
Avec quel matériel les charges se coupent ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Pixel Dim 3 Oct 2021 - 10:50

Oui mais, comme dit RD150, il y a le cas "borne en ville".
Si la borne en ville est une simple prise utilisée avec le Flexichargeur, alors oui, cela peut venir du Flexi.
Si c'est une borne T2 ou T3 triphasée, ça ne vient pas du Flexi.

Pour la prise en charge par Renault, il me semble qu'ayant eu plusieurs interventions pendant la période de garantie, interventions qui n'ont pas résolu les problèmes, tu dois pouvoir faire valoir qu'il s'agit toujours de la même panne, jamais résolue par Renault, et demander une prise en charge totale.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 12:49

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt à notre problème.
- Charge rapide : c'est la charge qui permet de charger en moins d'une heure (rencontrée pour ma part que au garage Renault).
- Le type de charge que Zoé utilise depuis le début à la maison se fait via un boitier Hager XEV091 4 kW qui fonctionne très bien depuis 6 ans. Nous utilisons le câble charge domestique sur certaines bornes publiques et le problème "charge impossible" est toujours présent. Donc le câble n'est pas à l'origine du problème.
- Concernant le devis pour le changement du "moteur de verrouillage de la prise", il est de 300 euros. Au-delà du montant qui s'ajoute à celui de la révision annuelle (300 € dont 175 € de changement de batterie 12 V), mon problème est que je ne suis pas convaincu du résultat et le garage a été ferme sur ce point : si le problème persiste vous devrez ramener Zoé pour que l'on poursuive les investigations et la réparation que vous aurez payée ne vous sera pas remboursée.
- Concernant l'illustration d'un "moteur de verrouillage HS" (clic clic toutes les 2/3 secondes), nous ne rencontrons pas ce phénomène : nous entendons le clic lorsque l'on connecte la prise sur Zoé et le message "charge impossible" s'affiche soit dans la seconde qui suit soit au bout de quelques secondes (avec le rouge sur la prise sur l'avant du véhicule).
- Concernant la prise en charge par Renault, encore une fois si le problème est résolu, payer cette facture ne me pose pas de problème mais l'incertitude et la position de Renault, si la réparation n'est pas efficace, est plus gênante. De plus, il faut être honnête, dans la période de garantie le problème rencontré concernait uniquement l'interruption de charge alors que maintenant s'est ajouté le "charge impossible". On s'est satisfait des interruptions de charge pendant 6 ans car cela arrivait 1 fois par charge environ mais depuis juillet 2021 et l'apparition du "charge impossible" cette interruption se produisait plusieurs fois par nuit et de plus en plus fréquent.

Merci encore pour la qualité de vos échanges.

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Pixel Dim 3 Oct 2021 - 13:41

Merci pour ces explications détaillées.

Pour qu'on se comprenne bien, il faut préciser le vocabulaire.

Tout d'abord, par convention, ce qu'on appelle charge rapide, pour la Zoé, c'est la charge en 43 kW tri AC.
Cette charge n'est possible que sur des bornes 43 kW, que l'on trouve, par exemple, chez Auchan, Ikea et sur les autoroutes (bornes DBT, ABB ou autres, avec câble attaché).
Chez Renault, la charge se fait à 22 kW tri AC et, toujours par convention, on l'appelle charge accélérée.
La charge avec le Flexichargeur ou sur borne 3,7 à 7 kW s'appelle charge lente.

En résumé, chez toi, tu as une borne de charge lente 4 kW et tu relies la Zoé avec le câble fourni avec la Zoé, qui est un T3-T2 22 kW tri. Ce câble fonctionne alors en monophasé puisque ta borne est monophasée.

Chez Renault, tu charges en 22 kW tri AC, avec un câble T3-T2.

Deux questions
- Chez Renault, est-ce le même câble que celui avec lequel tu charges chez toi ou est-ce un autre, fourni par le garage ?

- Sur la "borne en ville" avec quel câble charges-tu ? Ton câble T3-T2 ou le Flexichargeur ?

Sur la question de la prise en charge par Renault, je persiste.
Tu as des problèmes de charge depuis le début.
Renault a toujours été incapable de les résoudre.
Un arrêt de charge, une fois par charge, ce n'est pas admissible !
Malheureusement, tu t'en es accommodé mais les problèmes se sont amplifiés progressivement et rien ne permet d'affirmer que le problème "charge impossible" n'est pas une aggravation des problèmes survenus sous garantie. Si c'était moi, je n'en démordrais pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 14:35

OK pour les terminologies.
- Chez Renault, il s'agissait de leur câble pour une charge accélérée.
- Chez nous, nous utilisons un câble T2 sur notre boitier HAGER. Nous utilisons le câble ci-dessous lorsque nous sommes sur une borne à l'extérieur. Nous l'avons utilisé aussi à la maison sur une prise domestique lors de nos problèmes de "charge impossible" et le même problème est rencontré avec ce câble aussi.

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Notre-10

En espérant avoir été complet dans mes réponses. Merci

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 14:47

Pour être plus juste, nous utilisons bien un câble T3/T2 à la maison sur notre boitier HAGER (T3 côté boîtier et T2 côté Zoe).

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Pixel Dim 3 Oct 2021 - 15:04

Bien reçu ! Smile

Donc, en effet, le ou les câbles semblent hors de cause. Les bornes aussi.
Mais alors, pourquoi est-ce que ça charge bien chez Renault ? Mystère.

Il semblerait que la charge se passe bien chez Renault en triphasé et que toutes les autres charges qui posent problème soient en monophasé.
La cause serait à rechercher dans le chargeur Caméléon de la Zoé.
Cela ressemble à la panne de @Fred.Leudon mais dans l'autre sens.
De mémoire, il pouvait charger en mono mais pas en tri.
À confirmer.

En tout cas, cela me confirme dans l'idée que c'est une seule et même panne depuis le début et qu'elle s'est aggravée progressivement (faux contact dans le Caméléon ?)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 15:30

Ok merci pour l'analyse Pixel. Nous allons rédiger un courrier auprès du garage en demandant l'expertise du caméléon. J'ai lire sur le forum que cet organe devait durer toute la vie du véhicule. A suivre, je vous tiens au courant et merci encore.

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par fabien333 Dim 3 Oct 2021 - 16:16

Je pense que tu as aucune chance d'obtenir une expertise du caméléon. Déjà même quand c'est cet élément qui est clairement en cause c'est une expertise indépendante et à tes frais qu'il faut faire alors dans ton cas...c'est mort.
J'insisterai comme le dit Pixel sur la garantie de résultat du garage. C'est la même panne qui traîne depuis des années.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 16:32

Merci encore.
Entendu pour le caméléon.
Concernant la garantie de résultat, je suis entièrement d'accord avec vous et c'est bien ce que j'ai annoncé au garage. Leur réponse a été: pour reprendre votre véhicule, il faudra payer l'intervention et si vous constatez la poursuite du problème,vous nous la ramènerez et nous expertiserons de nouveau afin de réaliser les réparations nécessaires. Nous ne sommes donc pas du tout dans une garantie de résultat.
J'ai vu sur votre forum quelque part, une adresse mail d'un médiateur. Est-il possible d'en disposer de nouveau? Merci d'avance.
Je vais donc:
- rédiger un courrier au garage afin de plaider la garantie de résultat et leur demander de me l'écrire
- de leur suggérer le diag du caméléon
- les informer que j'informerai et saisirai si besoin le médiateur de la situation.
Je vous remercie et vous tiens au courant.
Bien cordialement

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par fifaclint Dim 3 Oct 2021 - 17:00

Il faudrait tester le câble T2-T2 ou T2-T3 sur une borne extérieure en 22 kW pour vérifier que cela charge bien en triphasé.

Pour @Fred.Leudon , c'était aussi de mémoire l'inverse.

CanZE permettrait peut-être d'y voir plus clair. 😉

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 17:06

Merci. Il y a deux garages Renault où la charge accélérée a été fonctionnelle: un garage à Troyes (en juillet) et le garage d'Arcueil (la semaine dernière). Cela répond-t-il à votre suggestion?

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par fifaclint Dim 3 Oct 2021 - 17:18

Ok, celui d'Arcueil ne serait pas plutôt sur Montrouge car je ne le trouve pas sur Chargemap. 😉

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Dim 3 Oct 2021 - 17:19

Il s'agit du garage au 41 avenue Aristide Briand à Arcueil

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par fifaclint Dim 3 Oct 2021 - 17:26

Ok il serait bien de le référencer sur Chargemap car visiblement il n'y est pas. 😉

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par RD150 Dim 3 Oct 2021 - 17:31

Si c'est une borne dans l'atelier du garage, il est plus que probable qu'elle soit réservée pour un usage interne. Dans ce cas, ce ne serait pas judicieux de la rajouter (il y en a déjà suffisamment de présente dans ce cas pour embrouiller les nouveaux arrivants) sur chargemap.
RD150
RD150

Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par fifaclint Dim 3 Oct 2021 - 17:32

Effectivement cela dépend du cas. 😉

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Pixel Lun 4 Oct 2021 - 17:57

@Gregory, j'ai reçu ton mail privé me demandant l'adresse email du médiateur.
Je n'ai pas de compétence particulière dans ce domaine et je suis comme tout le monde : Google est mon ami. Smile

Tu trouveras les adresses et les téléphones des médiateurs de l'Essonne ici :

https://www.essonne.gouv.fr/Documentation/Le-mediateur-de-la-Republique/Le-Mediateur-de-la-Republique

Cependant, il n'y a pas les mails.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Lun 4 Oct 2021 - 18:18

Merci et bonne soirée.

Gregory

Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum