Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
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Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Ayant digéré ma révolution culturelle en m'équipant d'un "dongle" et d'un "téléphone intelligent" (lequel refuse obstinément de s'associer au dongle , mais pas grave puisque je dispose aussi d'une tablette qui le veut bien ), il m'est possible de me pencher sur un des maux qui perturbe la ZOE --> les harmoniques.
Même si la rubrique n'est là qu'à titre expérimental, elle me permet d'avoir une bonne idée de l'ampleur du phénomène :
- en LF, la valeur mini est de 8,5 mA et monte jusqu'à + de 10 (l’échelle s'arrête à cette valeur ... mais lu à 13 en lecture directe)
- en HF, la valeur mini est de 280 mA et monte jusqu'à 350.
- en EHF, la valeur mini est de 35 mA et monte jusqu'à 80.
À cela, il faut ajouter une composante continue variant de 0 mA jusqu'à 1,5.
Question pour ceux qui rencontrent des problèmes de charge via le message "charge batterie impossible" et sont équipés de canZE, pourriez vous donner ces différentes valeurs pour comparaison ? Et si au moins l'un qui ne rencontre jamais de problème pouvait donner également ces valeurs, nous pourrions peut être affiner l'origine du problème et éventuellement à partir de quelles valeurs cela devient critique.
Premier HS sur le sujet, la valeur de terre mesurée par la ZOE est de 6 ohms, alors que la valeur mesurée (méthode 3 piquets et mesureur de boucle) donne une valeur constante (été comme hiver) de 30 ohms .
Même si la rubrique n'est là qu'à titre expérimental, elle me permet d'avoir une bonne idée de l'ampleur du phénomène :
- en LF, la valeur mini est de 8,5 mA et monte jusqu'à + de 10 (l’échelle s'arrête à cette valeur ... mais lu à 13 en lecture directe)
- en HF, la valeur mini est de 280 mA et monte jusqu'à 350.
- en EHF, la valeur mini est de 35 mA et monte jusqu'à 80.
À cela, il faut ajouter une composante continue variant de 0 mA jusqu'à 1,5.
Question pour ceux qui rencontrent des problèmes de charge via le message "charge batterie impossible" et sont équipés de canZE, pourriez vous donner ces différentes valeurs pour comparaison ? Et si au moins l'un qui ne rencontre jamais de problème pouvait donner également ces valeurs, nous pourrions peut être affiner l'origine du problème et éventuellement à partir de quelles valeurs cela devient critique.
Premier HS sur le sujet, la valeur de terre mesurée par la ZOE est de 6 ohms, alors que la valeur mesurée (méthode 3 piquets et mesureur de boucle) donne une valeur constante (été comme hiver) de 30 ohms .
RD150- Messages : 6291
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Après quelques autres tests, voici une première "fourchette" qui se dessine :
- Avec les valeurs citées précédemment (DC < à 1,5 / LF > à 10 / HF à ~ 300 et EHF à ~ 40) --> message "charge batterie impossible" au bout de 2 minutes de charge (3 x de suite puis arrêt définitif).
- Avec les valeurs suivantes mesurées à une autre période de la journée plus "calme" (DC < à 1,5 / LF à ~ 5 / HF à ~ 120 / EHF à ~ 40) --> charge sans interruption.
Seules les valeurs LF et HF sont plus basses, ce seraient donc elles à mettre en cause
- Avec les valeurs citées précédemment (DC < à 1,5 / LF > à 10 / HF à ~ 300 et EHF à ~ 40) --> message "charge batterie impossible" au bout de 2 minutes de charge (3 x de suite puis arrêt définitif).
- Avec les valeurs suivantes mesurées à une autre période de la journée plus "calme" (DC < à 1,5 / LF à ~ 5 / HF à ~ 120 / EHF à ~ 40) --> charge sans interruption.
Seules les valeurs LF et HF sont plus basses, ce seraient donc elles à mettre en cause
RD150- Messages : 6291
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Très intéressant, ton fil. Je te donne mes valeurs dès que Madame me rend la Zoé (cet après-midi).
Un truc que j'aimerais savoir : qu'est-ce Renault entend par "LF, HF et EHF" ?
Cela ne correspond évidemment pas aux significations usuelles de ces acronymes.
Je pense qu'il s'agit plutôt du 50 Hz et de ses harmoniques : 100, 150, 200...
Pour rappel :
LF : 30-300 kHz
HF : 3 - 30 MHz
EHF : 30 - 300 GHz !
Source : Spectre électromagnétique : usage et classification
Un truc que j'aimerais savoir : qu'est-ce Renault entend par "LF, HF et EHF" ?
Cela ne correspond évidemment pas aux significations usuelles de ces acronymes.
Je pense qu'il s'agit plutôt du 50 Hz et de ses harmoniques : 100, 150, 200...
Pour rappel :
LF : 30-300 kHz
HF : 3 - 30 MHz
EHF : 30 - 300 GHz !
Source : Spectre électromagnétique : usage et classification
Pixel- Administrateur
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
C'est pourquoi je me suis bien gardé de vouloir traduire ces anglicismes revus à la sauce Renault .
Pour le réseau, c'est plus les rangs (X x 50 hertz) impairs qui sont importants et, apparemment, la valeur s'exprime en fonction de la tension et pas de l'intensité :
Pour le réseau, c'est plus les rangs (X x 50 hertz) impairs qui sont importants et, apparemment, la valeur s'exprime en fonction de la tension et pas de l'intensité :
RD150- Messages : 6291
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Merci pour les infos.
Voici mon relevé d'harmoniques pour la ZE40 R90.
Je n'ai jamais eu aucun souci de charge, que ce soit avec celle-ci ou avec la Q210.
Voici mon relevé d'harmoniques pour la ZE40 R90.
Je n'ai jamais eu aucun souci de charge, que ce soit avec celle-ci ou avec la Q210.
Pixel- Administrateur
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
En attendant d'autres cas (merci Pixel) je poursuis les mesures sur différentes bornes :
Colruyt à Fougerolles (jamais eu d'arrêt de charge) :
Mairie et Gare à Thaon (parfois des arrêts sur celle de la Mairie. Pas vraiment visible là, mais HF légèrement plus haut ~ 244 et EHF plus bas ~ 70)
Remarque, n'ayant pas coupé l'enregistrement lors du trajet entre les deux bornes, on constate que la voiture génère un courant continu fixe au roulage, le pique EHF pourrait correspondre à un freinage régénératif :
Autres enregistrements au domicile (charge batterie impossible, à noter que la réapparition de ces arrêts de charge coïncident avec la dernière mise à jour des calculateurs BMS = V854 ) :
Charge en monophasé les 2 premières séquences et triphasé les 2 dernières, ce qui permet de constater quelques différences :
Colruyt à Fougerolles (jamais eu d'arrêt de charge) :
Mairie et Gare à Thaon (parfois des arrêts sur celle de la Mairie. Pas vraiment visible là, mais HF légèrement plus haut ~ 244 et EHF plus bas ~ 70)
Remarque, n'ayant pas coupé l'enregistrement lors du trajet entre les deux bornes, on constate que la voiture génère un courant continu fixe au roulage, le pique EHF pourrait correspondre à un freinage régénératif :
Autres enregistrements au domicile (charge batterie impossible, à noter que la réapparition de ces arrêts de charge coïncident avec la dernière mise à jour des calculateurs BMS = V854 ) :
Charge en monophasé les 2 premières séquences et triphasé les 2 dernières, ce qui permet de constater quelques différences :
RD150- Messages : 6291
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
A force de persévérance, je crois avoir défini la limite HF que la ZOE est prête à tolérer, celle-ci se situerait à ~ 280 mA. Voici une charge en triphasé, sans interruption, la valeur n'ayant pas dépassée (sauf temporairement et pour une durée inférieure à 2 mn) cette limite :
A noter également la valeur inférieure (~ 80 mA de moins) une fois la charge finie qui montre ,s'il en est besoin, que la ZOE est une grosse source de ces harmoniques.
A noter également la valeur inférieure (~ 80 mA de moins) une fois la charge finie qui montre ,s'il en est besoin, que la ZOE est une grosse source de ces harmoniques.
RD150- Messages : 6291
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Il y a quelque chose qui me gène dans ce raisonnement : c'est que c'est la Zoe qui génère le courant...
En effet, le réseau est une source de tension (plus ou moins propre) et non pas de courant ; le courant est donc dû à la voiture et est une conséquence à la fois de la tension réseau et des caractéristiques du chargeur.
Il faudrait donc plutôt mesurer les harmoniques de tension réseau...
En effet, le réseau est une source de tension (plus ou moins propre) et non pas de courant ; le courant est donc dû à la voiture et est une conséquence à la fois de la tension réseau et des caractéristiques du chargeur.
Il faudrait donc plutôt mesurer les harmoniques de tension réseau...
TomC- Messages : 5165
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Localisation : 31
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Il suffit de demander (mais cela date un peu), TomC :
Je te rejoins sur la probable responsabilité de la voiture (le phénomène est réapparu suite à la dernière mise à jour des calculateurs), sans pouvoir l'expliquer parce que totalement dépassé . Mais je soupçonne que si le réseau n'est pas "tout propre" cela influe grandement sur la valeur générée par la voiture.
Je te rejoins sur la probable responsabilité de la voiture (le phénomène est réapparu suite à la dernière mise à jour des calculateurs), sans pouvoir l'expliquer parce que totalement dépassé . Mais je soupçonne que si le réseau n'est pas "tout propre" cela influe grandement sur la valeur générée par la voiture.
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Bonsoir,
toujours en galère de charge ?
Si oui c'est peut être le même problème que moi, galère depuis maj du bmc en dernière verison. Le problème a été résolu suite à 'mise à jour de paramètres du véhicule' ... enfin je dis résolu, depuis mi aout je n'ai pas eu un seul problème de charge ...
A tester
toujours en galère de charge ?
Si oui c'est peut être le même problème que moi, galère depuis maj du bmc en dernière verison. Le problème a été résolu suite à 'mise à jour de paramètres du véhicule' ... enfin je dis résolu, depuis mi aout je n'ai pas eu un seul problème de charge ...
A tester
Bandenabos- Messages : 232
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Merci pour le retour.
Sûrement, mais il semblerait que certaines voitures (en fonction de la version du matériel en place) ne soient pas compatibles avec une mise à jour des paramètres. Donc je reste, pour l'instant, comme Charles ...
Sûrement, mais il semblerait que certaines voitures (en fonction de la version du matériel en place) ne soient pas compatibles avec une mise à jour des paramètres. Donc je reste, pour l'instant, comme Charles ...
RD150- Messages : 6291
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Lien entre harmoniques et la terre?
J'ai une observation interessante a ce sujet: quand je change la terre de ma maison, les harmoniques EHF augmentent. J'ai deux terres, une ancienne (piquet 1m) et une nouvelle (5m cuivre nu a 1m de profondeur). Regardez, ici je passe de l'ancienne terre a la nouvelle. Ca augmente les EHF par 30mA.
La baisse a zero au milieu du graphe vient de l'arret de la charge Zoe, parce que j'ai disjoncte tout la maison, j'ai fais ca sur un tableau electrique ouvert et je voulais etre sur que le tableau n'est pas sous tension pendant le changement de la terre.
Comment expliquer que les harmoniques dependent de la terre? Vous comprenez ca?
La baisse a zero au milieu du graphe vient de l'arret de la charge Zoe, parce que j'ai disjoncte tout la maison, j'ai fais ca sur un tableau electrique ouvert et je voulais etre sur que le tableau n'est pas sous tension pendant le changement de la terre.
Comment expliquer que les harmoniques dependent de la terre? Vous comprenez ca?
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
As-tu essayé de tout couper dans ta maison et de ne laisser levé que le disjoncteur qui alimente ta Zoé (en vérifiant bien qu'il n'y a pas autre chose de branché sur ce disjoncteur) ?
Les harmoniques sont parfois générés par des néons, des LED de mauvaise qualité, des alimentations à découpage (ordi, chargeur de téléphone)...
Puisque tu as CanZE, tu peux voir le résultat immédiatement.
Les harmoniques sont parfois générés par des néons, des LED de mauvaise qualité, des alimentations à découpage (ordi, chargeur de téléphone)...
Puisque tu as CanZE, tu peux voir le résultat immédiatement.
Pixel- Administrateur
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
D'ailleurs rd150, on a la meme version du LBC2 dans le tableau. https://docs.google.com/spreadsheets/d/18DRllvQMQdHAg6VzarSU7NiQlPdarrcfaK5IiMsAe5w/edit#gid=0 Mais c'est pas tres rare comme version.
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Pixel, j'ai la voiture sur son propre differentiel+disjoncteur, parfois quand la charge s'arrete, rien tourne dans la maison, tout est disjoncte au niveau des differentiels. (je dis parfois, parce que je ne peux pas vivre longtemps sans electricite. Mais je peux dire que le probleme ne disparait pas quand je disjoncte tout.) Mais, merci quand meme, c'est un truc a essayer, regarder les harmoniques sans et avec la maison debranche.
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Mais surtout, ils peuvent être générés ailleurs que dans la maisonPixel a écrit:Les harmoniques sont parfois générés par des néons, des LED de mauvaise qualité, des alimentations à découpage (ordi, chargeur de téléphone)...
Il n'y aurait pas un champ d'éoliennes à proximité (ou la connexion d'un champ offshore)
Ke2- Messages : 5335
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Et moi, je ne peux pas vivre longtemps sans les accents.maximilianh a écrit:(je dis parfois, parce que je ne peux pas vivre longtemps sans electricite.
Et surtout rebrancher les appareils un par un pour savoir lequel est en cause.Mais je peux dire que le probleme ne disparait pas quand je disjoncte tout.) Mais, merci quand meme, c'est un truc a essayer, regarder les harmoniques sans et avec la maison debranche.
Pixel- Administrateur
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Il n'y aurait pas un champ d'éoliennes à proximité (ou la connexion d'un champ offshore)
J'habite dans un village de 500 habitants avec trois fermes, une boulangerie et un bar, sans usine ou d'autres batiments qui risque d'employer quelqu'un.
Ceci dit... il y a un batiment de trois etages PTT / France Telecom / Orange a 200m, sans fenetres, et avec une grande antenne pour telephones mobiles dessus...
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Je disais ça parce que tu indiquais être au bord de la mer (et les champs d'éoliennes, comme les champs photovoltaïques sont de gros générateurs d'harmoniques)...maximilianh a écrit:J'habite dans un village de 500 habitants avec trois fermes, une boulangerie et un bar, sans usine ou d'autres batiments qui risque d'employer quelqu'un.
Ke2- Messages : 5335
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Localisation : Antibes
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Oui, j'imagine, mais il n'y pas de eoliennes ici, malheureusement. il y a une maison avec des panneaux solaires a 500m, sur le meme transfo, mais mes arrets de la charge, c'est pas mal frequent pendant la nuit, plus que pendant la journee et c'est plutot petit comme installation, quelques panneaux a 3KW au maximum.Ke2 a écrit:
Je disais ça parce que tu indiquais être au bord de la mer (et les champs d'éoliennes, comme les champs photovoltaïques sont de gros générateurs d'harmoniques)...
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Ke2 a écrit:Je disais ça parce que tu indiquais être au bord de la mer (et les champs d'éoliennes, comme les champs photovoltaïques sont de gros générateurs d'harmoniques)...
Ni les champs photovoltaïques ni les éoliennes ne sont de "gros générateurs d'harmoniques". Ils utilisent des onduleurs "sinus" en sortie qui sont généralement d'excellente qualité.
Ici par exemple une doc SMA donne un THD inférieur à 1% (page 36)
http://as-iberica.com/wp-content/uploads/download-manager-files/Web/01-INVERSORES/1.%20SMA/2.%20SMA%20SUNNY%20TRIPOWER%2060-10/4.%20GUIA%20PLANIFICACION/GUIA_PLANIFICACION_STP60-10_FRA.pdf
EVLover- Messages : 104
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Bonjour , je reprends ce sujet suite à des problèmes récents de charge, elle essaye qque mn 3 fois de suites et se coupe en marquant vérifiez la borne de recharge, tout fonctionnait ( trop ) bien depuis 1 an ... Je n'ai rien changé à mon installation.
Voici mes résultats au canZE
Je suis en triphasé avec un chargeur NRGKick 32 amperes
images ci dessous je suis sur la terre commune maison R 30 ohms correct, ça coupe
*** DTC064819 (P04819) ***
Mains leakage
circuit current above threshold
Flags:confirmedDtc, faildSinceClear
Puis là essai avec une boucle de terre séparée propre uniquement au cordon de charge R 50 ohms encore correct, j'ai pu terminer une charge mais pas de grosses différences dans les chiffres sauf une baisse du leak current EHF, les seuils se situent à quel niveau ?
J'ai trouvé ça dans les normes des station de charge, page 16 de ce document : Normes stations de charge
Voici avec nouvelle boucle de terre séparée de celle de la maison , je ne sais pas pourquoi mais je me dis que ça coupera aussi à la prochaine charge ... je n'ai pas effacé les DTC pour visite chez renault , j'ai lu qu'ils pouvaient programmer le BCB pour être moins exigeant ???
Voici le code complet du BCB si qqun s'y connait plus que moi , Merci
Voici mes résultats au canZE
Je suis en triphasé avec un chargeur NRGKick 32 amperes
images ci dessous je suis sur la terre commune maison R 30 ohms correct, ça coupe
*** DTC064819 (P04819) ***
Mains leakage
circuit current above threshold
Flags:confirmedDtc, faildSinceClear
Puis là essai avec une boucle de terre séparée propre uniquement au cordon de charge R 50 ohms encore correct, j'ai pu terminer une charge mais pas de grosses différences dans les chiffres sauf une baisse du leak current EHF, les seuils se situent à quel niveau ?
J'ai trouvé ça dans les normes des station de charge, page 16 de ce document : Normes stations de charge
Voici avec nouvelle boucle de terre séparée de celle de la maison , je ne sais pas pourquoi mais je me dis que ça coupera aussi à la prochaine charge ... je n'ai pas effacé les DTC pour visite chez renault , j'ai lu qu'ils pouvaient programmer le BCB pour être moins exigeant ???
Voici le code complet du BCB si qqun s'y connait plus que moi , Merci
- Code:
Envoi de la sÈquence d'initialisation
[793.5902ff.0] : 5833471
[793.5902af.0] : 5833471
[793.5081.0] : 0
[793.50c0.0] : 0
[793.7e01.0] : 0
[793.623101.24] Batt_voltage_mes : 14V
[793.623102.31] BCBHighVoltage : 170V
[793.623103.24] BCBTemp : 170%
[793.623104.24] BCBWaterTemp : 130∞C
[793.623106.27] DomesticNetworkType :
[793.623107.31] DID3107.ILOCK_CLIMA : 0:Open
[793.623107.30] DID3107.ILOCK_PTC : 1:Close
[793.623107.29] DID3107.ILOCK_MAINS_LEFT : 0:Open
[793.623107.28] DID3107.ILOCK_MAINS_RIGHT : 1:Close
[793.623107.27] DID3107.ILOCK_PEB : 0:Open
[793.623107.26] DID3107.ILOCK_BAT : 1:Close
[793.623107.25] DID3107.ED_Cover_SW : 0:Open
[793.623107.24] DID3107.Interlock_sec_connector_sts : 1:Open
[793.623108.29] DID3108.BCBLoadState : 2:Quick Charge and Diag State
[793.623108.39] DID3108.BCBPerformance : 0:Normal Performance
[793.623108.38] DID3108.Ctrl_Relay_DCDC_P : 1:Relay is Closed
[793.623108.37] DID3108.Wake_Up_System : 0:Wake_Up is not requested
[793.623108.25] DID3108.BCBFaultClass : 2:Class B
[793.623108.35] DID3108.SwitchingBoxRelay1State : 0:Relay Open
[793.623108.36] DID3108.BCBPowerPlantState : 1:Power Plant On
[793.623108.34] DID3108.SwitchingBoxRelay2State : 1:Relay Closed
[793.62310a.28] DID310A.DomesticNetworkState : 1:Domestic Network is present
[793.62310a.29] DID310A.ChargingPlugConnectionState 1 : 2:DL_CONNECTED_NOT_LOCKED
[793.62310a.25] DID310A.ChargingPlugConnectionState 2 : 2:DL_CONNECTED_NOT_LOCKED
[793.62310a.24] DID310A.Earth plug connection : 1:Ground is correct
[793.62310b.24] Mains Voltage : 210
[793.62310d.25] SlowChargingMaxPower : 4
[793.62310e.24] ChargerCurrent : 170
[793.62310f.25] ChargerMaxCurrent : 74
[793.623110.31] ChargerVoltage : 170
[793.623111.24] ChargerMaxVoltage : 410
[793.623112.24] ChargerCurrentSlope : 170
[793.623113.26] ChargerMaxPower : 42
[793.623114.26] ChargerMinCurrent : 42
[793.623115.24] ChargerMinVoltage : 410
[793.623119.31] DID3119.QuickChargeStopRequest : 0:Quick Charge Stop Not Requested
[793.623119.30] DID3119.QuickChargeEmergencyStop : 1:Quick Charge Emergency Stop Requested
[793.623119.29] DID3119.KLineState : 0:K Line Not present
[793.623119.28] DID3119.QuickChargeSessionStopRequest : 1:Quick Charge Session Stop Requested
[793.623120.30] DID3120.QuickChargeLimitsACK : 2:Charger has not received Security Limits
[793.623120.28] DID3120.QuickChargeStopACK : 2:Charger has not received Stop Request
[793.623120.26] DID3120.QuickChargeStartACK : 2:Charger has not received Start Request
[793.623120.24] DID3120.QuickChargeTempStopACK : 2:Charger has not received Temp Stop Request
[793.62312d.30] InterlockBatt : 2:Closed
[793.62312e.28] ElecMachineSpeed : 7300rpm
[793.623130.24] DistanceTotalizer : 11184810
[793.623132.29] BCBState :
[793.623133.24] SlowChargingCurrent : 17
[793.623134.24] QuickChargeCurrent : 170
[793.623135.24] QuickChargeCurrentLimit : 170
[793.623136.24] QuickChargeVoltageLimit : 410
[793.623137.31] DID3137.QuickChargeStartRequest : 0:Quick Charge start Not Requested
[793.623137.30] DID3137.QuickChargeSessionStopRequest : 1:Quick Charge Session Stop Requested
[793.623137.29] DID3137.QuickChargeTempStopRequest : 0:QCharge Temporary Stop Not Requested
[793.62fff0.31] DIDFFF0.Derating_Mode_Active : 00
[793.62fff0.30] DIDFFF0.PFC_On_Off_Status : 10
[793.62fff0.29] DIDFFF0.Input_Overcurrent_Alarm : 00
[793.62fff0.28] DIDFFF0.Input_PFC_Undervoltage_Alarm : 10
[793.62fff0.27] DIDFFF0.Input_Overvoltage_Alarm : 00
[793.62fff0.26] DIDFFF0.Output_PFC_Overvoltage_Alarm : 10
[793.62fff0.25] DIDFFF0.Cooling_Overtermperature_Alarm : 00
[793.62fff0.24] DIDFFF0.DCDC_On_Off_Status : 10
[793.62fff0.39] DIDFFF0.Output_Overcurrent_Alarm : 00
[793.62fff0.38] DIDFFF0.Input_DCDC_Undervoltage_Alarm : 10
[793.62fff0.37] DIDFFF0.Output_DCDC_Overvoltage_Alarm : 00
[793.62fff0.36] DIDFFF0.Primary_Hardware_Alarm : 10
[793.62fff0.35] DIDFFF0.Secondary_Hardware_Alarm : 00
[793.62fff0.34] DIDFFF0.Output_Short_Circuit_Alarm : 10
[793.62fff0.33] DIDFFF0.SCI_Error : 00
[793.62fff0.32] DIDFFF0.Interlock_sec_connector_sts : 10
[793.62fff0.40] DIDFFF0.Final_Ambient_temperature : 130-40
[793.62fff0.54] DIDFFF0.Mains_Frequency : 20
[793.62fff0.48] DIDFFF0.DCDC_Output_Current : 21A
[793.62fff0.56] DIDFFF0.Mains_Voltage : 40V
[793.62fff0.64] DIDFFF0.DCDC_output_voltage : 0V
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[793.62fff0.85] DIDFFF0.Status_FCHG_N_Relay : 00
[793.62fff0.84] DIDFFF0.Status_FCHG_P_Relay : 00
[793.62fff0.88] DIDFFF0.Input_current : 0A
[793.62fff1.31] DIDFFF1.Charger_On_Off : 00
[793.62fff1.27] DIDFFF1.Input_Current_Limit : 15A
[793.62fff1.26] DIDFFF1.FCHG_Vdrop_Relay_P : 10
[793.62fff1.25] DIDFFF1.FCHG_Vdrop_Relay_N : 00
[793.62fff1.24] DIDFFF1.PFC_Alarm_Reset : 10
[793.62fff1.35] DIDFFF1.Set_Output_Max_Current : 5A
[793.62fff1.40] DIDFFF1.Ambient_Temp : 130∞C
[793.62fff1.48] DIDFFF1.Cooling_Temp : 130∞C
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[793.62310c.29] DID310C.CTRL_ToCharge_J1772 : 0:Open
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[793.6180.160] CalibrationNumber : 918
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[793.6180.176] PartNumber.BasicPartList : 2:296H0
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[793.62fff5.120] DIDFFF5.5V_Supply_Pri : 0V
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[793.62fff4.25] DIDFFF4.Output_DCDC_Overvoltage_Alarm : 0
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[793.62fff4.81] DIDFFF4.Feedback_current_consign : 0Vdc
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[793.62fff4.56] DIDFFF4.Output_Current_DCDC : 0dAdc
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[793.62fff2.232] DIDFFF2.EDIAG_LED_Ilimit : 0
[793.62fff3.31] DIDFFF3.CTRL_14V_Switched : 0
[793.62fff3.30] DIDFFF3.CTRL_CAN1_STB : 1
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[793.62fff3.28] DIDFFF3.CTRL_EN_PWSupply : 1
[793.62fff3.27] DIDFFF3.Download_CTRL : 0
[793.62fff3.26] DIDFFF3.CTRL_RELAY_SWBOX_L1 : 1
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[793.62fff3.39] DIDFFF3.EN_INH_KLine : 0
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[793.62fff3.35] DIDFFF3.DIAG_OT_Relay_SWBox_L1 : 0
[793.62fff3.34] DIDFFF3.DIAG_OT_Relay_SWBox_L2 : 1
[793.62fff3.33] DIDFFF3.DIAG_OT_Relay_DCDC_P : 0
[793.62ff01.24] DIDFF01.AlarmIndex : 170
[793.62ff01.32] DIDFF01.AlarmCode0 : 170
[793.62ff01.40] DIDFF01.AlarmCode1 : 170
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[793.62ff01.88] DIDFF01.AlarmCode7 : 0
[793.62ff01.96] DIDFF01.AlarmCode8 : 0
[793.62ff01.104] DIDFF01.AlarmCode9 : 0
[793.62fff8.24] DIDFFF8.Sup_SFY_Tx_Disp : 1
[793.62fff8.25] DIDFFF8.Sup_SFY_Tx_RecMn : 0
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[793.62fff8.27] DIDFFF8.Sup_SFY_Tx_RAM_Ch : 0
[793.62fff8.32] DIDFFF8.PPP_SFY_Rx_Dispat : 1
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[793.62fff8.35] DIDFFF8.PPP_SFY_Rx_PSecMn : 0
[793.62fff8.36] DIDFFF8.SFY_Rx_RAM_Ch : 1
[793.622003.29] Junction box 2 state : 1:Charge
[793.622005.24] Cooling temperature from BI : 33∞C
[793.625001.24] Plugging counter : 5238
[793.625002.24] Wake Up counter : 10932
[793.625003.31] Raw A/C plug interlock value : 1:closed
[793.625005.31] CAN activity for JB2 : 1:Activity
[793.625008.31] Raw JB2 hood plug interlock value : 1:closed
[793.625009.31] Raw HV Battery plug interlock value : 1:closed
[793.62500b.31] Raw mains interlock value : 1:closed
[793.62500c.31] Mains tri phases permutation : 1:v1/v2/v3 on
[793.62500d.31] Mains voltage presence : 1:Present
[793.62500e.31] Wake-Up request from Mains or plug presence : 1:Wake-up request
[793.62500f.31] Raw PEB plug interlock value : 1:closed
[793.625010.31] Raw PEB neutral interlock value : 1:closed
[793.625011.31] Raw PTC plug interlock value : 1:closed
[793.625015.30] Wake-Up / Sleep request from EVC :
[793.625016.29] Junction box 2 state request from EVC : 1:Charge
[793.625017.29] Mains current type : 2:AC tri
[793.625018.30] Mains plug unlocking CAN request : 2:No unlock request
[793.625019.30] Memorized value of the wake up activation : 1:Wake-up deactivated
[793.62501a.31] BCM wake-up by wire : 0:No wake-up
[793.62501c.31] S2 relay control : 1:Close
[793.62501d.30] Charge state request : 1:Charge
[793.62501e.29] Global system state : 1:Actif
[793.62501f.30] System Temperature State : 0:Ok
[793.625021.30] Cooling Temperature State : 0:Ok
[793.625022.30] Auto wake-up enabling : 0:No change
[793.625023.24] Raw CPU temperature value from BI : 59∞C
[793.625024.24] Measured neutral current filtred : 40A
[793.625025.24] Neutral current value from BI : 39A
[793.625026.24] J1772 control pilot raw duty cycle : 106%
[793.625027.24] J1772 control pilot raw voltage : 5V
[793.625028.24] Mains input filter temperature from SPI : 42∞C
[793.625029.24] Raw AC mains phase 1 measured current : 6A
[793.62502a.24] Raw AC mains phase 2 measured current : 0A
[793.62502b.24] Raw AC mains phase 3 measured current : -6A
[793.62502c.24] Raw AC mains phase 1 measured voltage : 0V
[793.62502d.24] Raw AC mains phase 2 measured voltage : 0V
[793.62502e.24] Raw AC mains phase 3 measured voltage : 0V
[793.61b7.16] Configuration of Electrical Vehicle Networks : 0
[793.61b8.16] List of Electrical Vehicle ECUs with After-sales diagnostic : 0
[793.61f0.160] CalibrationNumber : 901
[793.61f0.56] DiagnosticIdentificationCode : 5
[793.61f0.128] SoftwareNumber : 528
[793.61f0.64] SupplierNumber : 4867634
[793.61f0.144] EditionNumber : 2128
[793.61f0.176] PartNumber.BasicPartList : 2:296H0
[793.61f0.184] HardwareNumber.BasicPartList :
[793.61f0.192] ApprovalNumber.BasicPartList :
[793.61f0.16] PartNumber.LowerPart : 0036R
[793.61f0.88] HardwareNumber.LowerPart : 0034R
[793.61f0.200] ManufacturerIdentificationCode :
[793.61f1.16] ApprovalNumber.LowerPart : 00000
[793.61f1.56] ProgrammingSiteReference : LEAR
[793.61f1.96] ProgrammingToolReference : XXXXX
[793.61f1.136] NumberOfReprogrammings : 0
[793.61f1.144] DateOfReprogramming : 1311510
[793.61f1.184] SaveMarking : 92
[793.61f1.192] CrcOfLogSave : 11474
[793.61f1.168] TimeOfReprogramming : 0
[793.622001.24] Mains phase 1 current RMS value : 10A
[793.622002.24] CPU voltage supply from BI : 13V
[793.625007.25] MMI Green LED PWM request : 13%
[793.625012.31] Mains phase 1-2 voltage presence : 1:Present
[793.625013.31] Mains phase 2-3 voltage presence : 1:Present
[793.625014.31] Mains phase 3-1 voltage presence : 1:Present
[793.62502f.25] MMI Red LED PWM request : 0%
[793.625030.31] Raw fuse interlock value : 1:closed
[793.625031.31] Raw Relay box plug interlock closed : 0:open
[793.625032.24] Driver module power supply voltage from BI : 320V
[793.625035.24] Mains ground current 1st measurement : -22mA
[793.625036.24] Mains ground current 2nd measurement : -22mA
[793.625038.31] Mains Plug Locking Switch raw information : 1:Locked
[793.625039.30] Mains plug locking control : 0:No motion
[793.62503a.24] Mains phase 2 current RMS value : 10A
[793.62503b.24] Mains phase 3 current RMS value : 10A
[793.62503c.24] Mains current phase 1 mean value : 0A
[793.62503d.24] Mains current phase 2 mean value : 0A
[793.62503e.24] Mains current phase 3 mean value : 0A
[793.62503f.24] Mains phase 1-2 voltage RMS value : 426V
[793.625041.24] Mains phase 2-3 voltage RMS value : 421V
[793.625042.24] Mains phase 3-1 voltage RMS value : 423V
[793.625043.24] AC mains phase 1-2 measured voltage : -575V
[793.625044.24] AC mains phase 2-3 measured voltage : 559V
[793.625045.24] AC mains phase 3-1 measured voltage : -364V
[793.625046.24] Mains phase 1-2 mean voltage : 1V
[793.625047.24] Mains phase 2-3 mean voltage : 1V
[793.625048.24] Mains phase 3-1 mean voltage : 1V
[793.625049.24] Mains phase frequency : 50Hz
[793.62504a.24] Mains active power consumed : 677W
[793.62504b.24] Mains current sum : 0A
[793.62504c.24] Mains voltage sum : 0V
[793.62504d.24] HV Network measured current : 2A
[793.62504e.24] HV voltage : 395V
[793.62504f.24] Mains leakage current strategy state : 1:OK
[793.625050.24] External controls denial status flags.0 : 0:Reserved for future use_0
[793.622004.24] System Relative Temperature in % : 49%
[793.625033.24] Raw Detection Logic line value : 0V
[793.625051.24] CPU temperature value : 58∞C
[793.625052.24] IGBT Buck arm 1 temperature : 47∞C
[793.625053.24] Raw IGBT Buck arm 1 temperature : 47∞C
[793.625054.24] Mains input filter hot spot temperature : 31∞C
[793.625055.24] Mains input filter hot spot temperature from SPI : 32∞C
[793.625056.24] Mains input filter temperature : 41∞C
[793.625057.24] Raw leakage current - DC part measurement : 2mA
[793.625058.24] Raw leakage current - High Frequency 10kHz part measurement : 15mA
[793.625059.24] Raw leakage current - High Frequency 1st part measurement : 163mA
[793.62505a.24] Raw leakage current - Low Frequency part measurement (50Hz) : 5mA
[793.61ef.16] Hardware Part Number 1 : 0
[793.61ef.24] Hardware Part Number 2 : 0
[793.61ef.32] Hardware Part Number 3 : 0
[793.61ef.40] Hardware Part Number 4 : 0
[793.61ef.48] Hardware Part Number 5 : 0
[793.61ef.56] Hardware Part Number 6 : L
[793.61ef.64] Hardware Part Number 7 : E
[793.61ef.72] Hardware Part Number 8 : A
[793.61ef.80] Hardware Part Number 9 : R
[793.61ef.88] Hardware Part Number 10 :
[793.61ef.96] Software Part Number 1 : X
[793.61ef.104] Software Part Number 2 : X
[793.61ef.112] Software Part Number 3 : X
[793.61ef.120] Software Part Number 4 : X
[793.61ef.128] Software Part Number 5 : X
[793.61ef.136] Software Part Number 6 :
[793.61ef.144] Software Part Number 7 :
[793.61ef.152] Software Part Number 8 :
[793.61ef.160] Software Part Number 9 :
[793.61ef.168] Software Part Number 10 :
[793.62505b.31] Virgin neutral current acquisition tuning detection : 0
[793.62505c.31] Inform on spi communication error : 0
[793.62505d.31] Global checksum result on SPI frames : 1
[793.62505e.24] FPGA ident : 6256
[793.625061.24] Low part of CPU clock since power up : 30923ms
[793.62505f.24] High part of CPU clock since power up : 62ms
[793.625062.24] Mains ground resistance : 55Ohm
[793.625063.24] Supervisor state : 6:Charge
[793.625064.24] Leakage current diagnostic stored completion status :
[793.625065.24] Leakage DC current saved indicator after failure : -5mA
[793.625066.24] Leakage HF 10kHz current saved indicator after failure : 1683mA
[793.625067.24] Leakage HF current saved indicator after failure : 3664mA
[793.625068.24] Leakage LF current saved indicator after failure : 114mA
[793.625069.24] LED absence configuration : 0:LED present
[793.62506c.24] 15V from Driver flyback : 981
[793.62506a.24] Old MMI configuration : 0:New MMI
[793.62506b.24] Vehicle configuration type : 0:X10 configuration
[793.62506d.24] Saved number of quickdrop values : 0
Dernière édition par filou96 le Jeu 19 Déc 2019 - 15:26, édité 3 fois
filou96- Messages : 20
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Val d'oise
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Je parie que le problème c'est les EHF (et donc ton réseau électrique) pour toi (pareil pour moi).
Voir: https://renault-zoe.forumpro.fr/t13858p50-et-encore-une-fois-arret-de-charge-aleatoire-sur-flexi-avec-terre-ok
Sur deux captures, on voit qu'ils se rapprochent de 200 mA. Si tu laisses ton téléphone dans la voiture pendant la recharge, avec CanZE allume, tu verras les arrêts de charge quand les EHF atteignent les 180-200 mA. C'est très bizarre le sujet des harmoniques. Aucun électricien que j'ai contacté pouvait m'expliquer. Je suis intéressé à n'importe quel lien que tu trouves. D'autres voitures n'ont pas ce problème, la Volvo de mon voisin charge très bien chez moi. (La nouvelle Zoe 50 peut-être aussi...? on verra peut-être un jour...)
Je ne pense pas que c'est lié à la terre. J'ai modifié la terre de ma maison, avec deux piquets ajoutés, une terre séparée juste pour la voiture, et j'ai fait des tests, la même heure, terre maison vs terre neuve vs terre shuntée, j'ai l'impression que le sujet des harmoniques n'a rien a voir avec la qualité de la terre. (je suis sur terre purement sable, donc je ne peux pas exclure qu'une terre parfaite changerait quelque chose).
Ce que je peux dire que me plaindre auprès de ÉNEDIS ça a aidé. Trois mois après ils sont passés et le jour d'après le problème a disparu. Ne passe pas par le hotline, ni par ton fournisseur, faut remplir le formulaire ici : https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance. J'ai expliqué le problème en détail et j'ai envoyé les captures d'écran comme lien vers mon compte iCloud. Trois personnes sont venues, avec deux grandes cammionettes mais ils ne voulaient pas me dire ce qu'ils ont fait...
Pour moi, le problème est de retour. Je viens d'écrire à ENEDIS encore...
Ça serait bien de trouver quelqu'un de Renault qui peut expliquer pourquoi seulement la Zoe a ce problème...
Voir: https://renault-zoe.forumpro.fr/t13858p50-et-encore-une-fois-arret-de-charge-aleatoire-sur-flexi-avec-terre-ok
Sur deux captures, on voit qu'ils se rapprochent de 200 mA. Si tu laisses ton téléphone dans la voiture pendant la recharge, avec CanZE allume, tu verras les arrêts de charge quand les EHF atteignent les 180-200 mA. C'est très bizarre le sujet des harmoniques. Aucun électricien que j'ai contacté pouvait m'expliquer. Je suis intéressé à n'importe quel lien que tu trouves. D'autres voitures n'ont pas ce problème, la Volvo de mon voisin charge très bien chez moi. (La nouvelle Zoe 50 peut-être aussi...? on verra peut-être un jour...)
Je ne pense pas que c'est lié à la terre. J'ai modifié la terre de ma maison, avec deux piquets ajoutés, une terre séparée juste pour la voiture, et j'ai fait des tests, la même heure, terre maison vs terre neuve vs terre shuntée, j'ai l'impression que le sujet des harmoniques n'a rien a voir avec la qualité de la terre. (je suis sur terre purement sable, donc je ne peux pas exclure qu'une terre parfaite changerait quelque chose).
Ce que je peux dire que me plaindre auprès de ÉNEDIS ça a aidé. Trois mois après ils sont passés et le jour d'après le problème a disparu. Ne passe pas par le hotline, ni par ton fournisseur, faut remplir le formulaire ici : https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance. J'ai expliqué le problème en détail et j'ai envoyé les captures d'écran comme lien vers mon compte iCloud. Trois personnes sont venues, avec deux grandes cammionettes mais ils ne voulaient pas me dire ce qu'ils ont fait...
Pour moi, le problème est de retour. Je viens d'écrire à ENEDIS encore...
Ça serait bien de trouver quelqu'un de Renault qui peut expliquer pourquoi seulement la Zoe a ce problème...
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Ah, Renault peut mettre le BCB pour être moins exigeant ? Ça m'intéresse !!
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Merci pour ta réponse , il y a aussi une histoire de mise du neutre à la terre au niveau du réseau par Enedis il me semble ?
Je n'ai pas répondu dans ton sujet car il s'agit du Flexichargeur. J'en ai un mais les problèmes étant récents, si ça coupe à nouveau en triphasé, j'essaierai de charger avec le Flexichargeur.
Oui, j'ai lu ça pour le BCB mais j'ai aussi lu que cela n'était pas possible pour tous les modèles et cela dépend aussi de Renault qui nage... il faut tomber sur un concessionnaire qui connaît et ils sont rares... Je rechercherai.
J'ai essayé en disjonctant toute la maison et ne gardant que le chargeur. Ça ne change rien...Ça ne semble donc pas venir de ma maison.
Bonne idée, je laisserais mon tel et le canZE allumé durant la prochaine charge.
Je n'ai pas répondu dans ton sujet car il s'agit du Flexichargeur. J'en ai un mais les problèmes étant récents, si ça coupe à nouveau en triphasé, j'essaierai de charger avec le Flexichargeur.
Oui, j'ai lu ça pour le BCB mais j'ai aussi lu que cela n'était pas possible pour tous les modèles et cela dépend aussi de Renault qui nage... il faut tomber sur un concessionnaire qui connaît et ils sont rares... Je rechercherai.
J'ai essayé en disjonctant toute la maison et ne gardant que le chargeur. Ça ne change rien...Ça ne semble donc pas venir de ma maison.
Bonne idée, je laisserais mon tel et le canZE allumé durant la prochaine charge.
filou96- Messages : 20
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Val d'oise
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