Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
@maximilianh, je suppose que tu as des protections différentielles 30 mA sur ton installation. Si oui, vu qu'elles ne bougent pas (sauf si... HS ou terre d'installation de mauvaise qualité) cela signifie déjà que le déséquilibre des phases du réseau est très bas (donc très bon). J'ose croire que tu es bien conscient des risques liés à cette opération.
Non, le fait que cela fonctionne ne signifiera rien pour le distributeur. Dans le meilleur des cas, il va te conseiller d'arrêter cette expérience (gros risques pour l'installation intérieure et pour la sécurité des personnes) et te conseiller de contacter un électricien pour faire améliorer ta terre d'installation.
Pour voir si problème de neutre réseau, toujours possible, c'est une autre démarche mais les problèmes rencontrés par tes voisins pourraient éventuellement aider à la faire lancer. De ton côté, tu peux déjà avoir une bonne idée de sa qualité en lisant la tension terre / neutre (après avoir enlevé ton "artifice" bien sûr). Si, sans avoir de changement de puissance de consommation chez toi, tu constates des variations rapides et importantes (idem @Cbensi) cela pourrait effectivement confirmer cette piste.
Si tu veux tester plus loin (tu n'en es plus à cela près dans la bidouille) avec le nouveau flexi, tu peux intercaler une résistance de quelques ohms entre terre et neutre (en déconnectant bien le fil de terre de la borne sur la fiche) pour voir si effectivement il accepte la charge dans ces conditions.
Je ne connais pas le fonctionnement exact de la distribution d'électricité et des protections d'installation en Allemagne mais il est à supposer que le régime de neutre doit être différent et / ou installation systématique d'un vigilhom.
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Distribution-et-gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Contr%C3%B4le-de-d%C3%A9faut-d%27isolement/Vigilohm---contr%C3%B4leur-permanent-d%27isolement---petit-r%C3%A9seau/SCHIMD-IM9/p/71409736
Non, le fait que cela fonctionne ne signifiera rien pour le distributeur. Dans le meilleur des cas, il va te conseiller d'arrêter cette expérience (gros risques pour l'installation intérieure et pour la sécurité des personnes) et te conseiller de contacter un électricien pour faire améliorer ta terre d'installation.
Pour voir si problème de neutre réseau, toujours possible, c'est une autre démarche mais les problèmes rencontrés par tes voisins pourraient éventuellement aider à la faire lancer. De ton côté, tu peux déjà avoir une bonne idée de sa qualité en lisant la tension terre / neutre (après avoir enlevé ton "artifice" bien sûr). Si, sans avoir de changement de puissance de consommation chez toi, tu constates des variations rapides et importantes (idem @Cbensi) cela pourrait effectivement confirmer cette piste.
Si tu veux tester plus loin (tu n'en es plus à cela près dans la bidouille) avec le nouveau flexi, tu peux intercaler une résistance de quelques ohms entre terre et neutre (en déconnectant bien le fil de terre de la borne sur la fiche) pour voir si effectivement il accepte la charge dans ces conditions.
Je ne connais pas le fonctionnement exact de la distribution d'électricité et des protections d'installation en Allemagne mais il est à supposer que le régime de neutre doit être différent et / ou installation systématique d'un vigilhom.
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Distribution-et-gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Contr%C3%B4le-de-d%C3%A9faut-d%27isolement/Vigilohm---contr%C3%B4leur-permanent-d%27isolement---petit-r%C3%A9seau/SCHIMD-IM9/p/71409736
Dernière édition par RD150 le Lun 24 Mai 2021 - 9:00, édité 1 fois (Raison : Ajout précision pour le test du nouveau flexi)
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
@RD150
>je pense que beaucoup serait intéressé pour avoir plus de détail sur cette nouvelle fonctionnalité. Si tu as déjà
> extrait des données, tu pourrais nous les partager ?
Comme j'avais dit, le nouveau flexi offre cette possibilité (au moins Aptiv l'a ajouté), mais j'ai des fortes doutes que Renault ait fait une mise a jour pour extraire ces données. On connait bien Renault et ils affichent rien de concret sur la charge.
> Pour l'origine des données, il est fort probable quand même que ce ne soit qu'une mise en mémoire des informations
> communiquées par la voiture. Wink
Ce n'est pas ce que disent (implicitement) les diapos de Aptiv (lien en haut dans ce fil), mais je ne sais pas. Je ne pense pas que ca serait très intéressant de toute facon...
Il est certainement different. Quand j'enlève la terre et la sert sur le neutre, le nouveau Aptiv detecte ca toute de suite, mais pas du tout l'ancien flexi-charger.
Il faut vraiment que j'achete une resistance qui tient les 250V pour essayer l'idee de @Pixel... encore une commande chez Conrad...
>je pense que beaucoup serait intéressé pour avoir plus de détail sur cette nouvelle fonctionnalité. Si tu as déjà
> extrait des données, tu pourrais nous les partager ?
Comme j'avais dit, le nouveau flexi offre cette possibilité (au moins Aptiv l'a ajouté), mais j'ai des fortes doutes que Renault ait fait une mise a jour pour extraire ces données. On connait bien Renault et ils affichent rien de concret sur la charge.
> Pour l'origine des données, il est fort probable quand même que ce ne soit qu'une mise en mémoire des informations
> communiquées par la voiture. Wink
Ce n'est pas ce que disent (implicitement) les diapos de Aptiv (lien en haut dans ce fil), mais je ne sais pas. Je ne pense pas que ca serait très intéressant de toute facon...
Il est certainement different. Quand j'enlève la terre et la sert sur le neutre, le nouveau Aptiv detecte ca toute de suite, mais pas du tout l'ancien flexi-charger.
Il faut vraiment que j'achete une resistance qui tient les 250V pour essayer l'idee de @Pixel... encore une commande chez Conrad...
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Ah, @pixel, je commande quelle resistance? 1 ohm ?
Sur l'autre fil, ton schema, il y a un codensateur aussi... ?
Sur l'autre fil, ton schema, il y a un codensateur aussi... ?
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Oh là... De quelle "idée" et de quel schéma parles-tu ?
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Ah pardon. Le boitier que t'as fait pour https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691-impossible-de-recharger-chez-moi#300588 c'etait juste pour mesurer la terre via la mesure de la boucle, ca n'a rien a voir avec l'idee de enlever le courant etre terre et neutre, non?
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Oui, c'est juste un appareil de mesure de résistance de boucle de terre, de fabrication amateur.
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
OK ! Désolé, je suis nul en électricité : je dois prendre quelle résistance pour "brûler" la tension entre terre et neutre ? Je ne connais pas le courant que je peux "tirer" dessus, non ? Ou justement, c'est le courant max du différentiel, donc 30 mA ? Dans ce cas, 3V / 0,03 A = 100 Ohm ou bien 12V / 0,03 A = 333 Ohm. Donc je prends vers les 400 Ohms, pour être sûre de ne pas déclencher le différentiel (j'ai jamais vu 12 V entre terre/neutre, depuis l'intervention d'EDF) ?
Et en fait, absolument pas besoin de tenir 250V, c'était débile mon raisonnement, je peux prendre une veille résistance de n'importe quelle platine qui tourne sur une batterie...
Et en fait, absolument pas besoin de tenir 250V, c'était débile mon raisonnement, je peux prendre une veille résistance de n'importe quelle platine qui tourne sur une batterie...
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Voilà, c'est le point essentiel de ton message.maximilianh a écrit:Désolé, je suis nul en électricité
Ne le prends pas mal mais ceci étant posé, la meilleure chose à faire est de t'abstenir de ce genre de bricolage.
Je m'y connais en électricité mais si j'avais le même problème que toi, je ne le ferais pas.
La seule chose à faire est de te battre avec ENEDIS pour qu'ils mettent leur terre en conformité de manière à ce que la résistance de boucle soit correcte chez toi.
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
OK, je comprends et je suis d'accord, mais est-ce qu'il serait pas mieux de mesurer au moins via la méthode de la boucle, comme tu avais fait ? Comme ça j'ai un vrai argument pour ENEDIS.
Je les ai contactés et ils m'ont dit qu'ils sont déjà intervenus, que le problème est résolu que c'est certainement un problème de ma Zoe et de ma maison, pas de leur réseau.
Je les ai contactés et ils m'ont dit qu'ils sont déjà intervenus, que le problème est résolu que c'est certainement un problème de ma Zoe et de ma maison, pas de leur réseau.
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Un mesureur de boucle, cela se loue (ou se prête si tu as des connaissances qui en possède un) ou s'achète, voici deux exemples :
https://www.cazabox.com/63155--manufacturer-mesureur-de-boucle-de-terre-dt-300-catu.html
https://www.xn--namast-gva.fr/1796-controleur-de-terre-pce-ect-50.html
https://www.cazabox.com/63155--manufacturer-mesureur-de-boucle-de-terre-dt-300-catu.html
https://www.xn--namast-gva.fr/1796-controleur-de-terre-pce-ect-50.html
RD150- Messages : 6291
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Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
maximilianh a écrit:OK, je comprends et je suis d'accord, mais est-ce qu'il serait pas mieux de mesurer au moins via la méthode de la boucle, comme tu avais fait ? Comme ça j'ai un vrai argument pour ENEDIS.
Je les ai contactés et ils m'ont dit qu'ils sont déjà intervenus, que le problème est résolu que c'est certainement un problème de ma Zoe et de ma maison, pas de leur réseau.
C'est typiquement la réponse d'ENEDIS pour se débarrasser du client.
Tu as raison, il faut mesurer ta résistance de boucle pour avoir des arguments.
Il faut aussi la mesurer chez tes voisins.
Si vous êtes plusieurs dans le quartier à avoir des résistances de boucle élevées, avec des chiffres proches, ça prouvera que le problème vient de chez ENEDIS.
C'est seulement en leur présentant cet argument qu'ils se sont décidés à bouger pour @cbensi.
Un contrôleur, c'est cher et c'est pourquoi je m'en suis fabriqué un qui ne m'a rien coûté.
Mais comme dit @RD150, tu peux le louer ou te le faire prêter.
Un bon électricien doit avoir ça dans sa caisse à outils.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
bonjour
mon pb évoqué ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13255p25-probleme-de-charge-q210-de-2015-de-letedard#403017
rejoint ce sujet
qu'en pensez vous ?
mon pb évoqué ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13255p25-probleme-de-charge-q210-de-2015-de-letedard#403017
rejoint ce sujet
qu'en pensez vous ?
letédard- Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
On va bientôt passer dans la quatrième dimension.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Bonsoir à tous ... sur le forum AP, car j'y suis pour ma Spring et comme je vais avoir une Zoé, j'ai vu ca :
https://forums.automobile-propre.com/topic/zoe-g%C3%A9n%C3%A8re-un-bruit-strident-dans-ma-t%C3%A9l%C3%A9-31194/
Le type parle de la charge, mais c'est pas SON problème et il parle de 10 Khz (vu sur ce post) qui génère plein de trucs chez lui (mais pas que chez lui...) et il a sorti l'oscillo.
Il semble que Renault ait mis la main à la poche, mais à voir...
https://forums.automobile-propre.com/topic/zoe-g%C3%A9n%C3%A8re-un-bruit-strident-dans-ma-t%C3%A9l%C3%A9-31194/
Le type parle de la charge, mais c'est pas SON problème et il parle de 10 Khz (vu sur ce post) qui génère plein de trucs chez lui (mais pas que chez lui...) et il a sorti l'oscillo.
Il semble que Renault ait mis la main à la poche, mais à voir...
casa47- Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 74
Localisation : Dax Landes (40)
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Il ne "semble" pas. Renault a bien financé son filtre. Enfin, c'est ce qu'il dit. Pourquoi "à voir" ?
En tout cas, ça fait un précédent et c'est bon à savoir.
En tout cas, ça fait un précédent et c'est bon à savoir.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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