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Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

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Message par maximilianh Ven 20 Déc 2019 - 11:51

Une autre question: vous savez quelque chose sur les filtres anti-harmoniques? C'est plus ou moins des filtres, comme dans l'audio, juste avec des composants plus forts. Les stations de recharge, ils n'utilisent pas ca? Je trouve quasiment pas d'information...

Electron96 les a mentionne ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t14033-comment-etre-degoute-de-la-zoe-en-5-minutes-chrono-et-trouver-la-solution-sur-le-forum

Panoramix a resolu son probleme de charge avec ce filtre. Avec lequel en fait? Celui la?
https://www.direct.fr/filtre-chassis-monophase/20548-filtre-secteur-20a-chassis.html


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Message par Ke2 Ven 20 Déc 2019 - 11:58

Puisque la Zoe semble indiquer que ce sont des harmoniques HF qui la perturbent, l'utilisation d'un filtre comme celui proposé devrait régler la question.

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Message par paranoramix Ven 20 Déc 2019 - 12:04

maximilianh a écrit:Une autre question: vous savez quelque chose sur les filtres anti-harmoniques? C'est plus ou moins des filtres, comme dans l'audio, juste avec des composants plus forts. Les stations de recharge, ils n'utilisent pas ca? Je trouve quasiment pas d'information...

Electron96 les a mentionne ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t14033-comment-etre-degoute-de-la-zoe-en-5-minutes-chrono-et-trouver-la-solution-sur-le-forum

Panoramix a resolu son probleme de charge avec ce filtre. Avec lequel en fait? Celui la?
https://www.direct.fr/filtre-chassis-monophase/20548-filtre-secteur-20a-chassis.html

Bonjour ,

effectivement, j'ai résolu mon souci de recharge après avoir intégré un filtre sur le circuit de charge (installé au plus près de la prise Green'Up).
J'ai installé celui-là : https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=292931
Filtre RFI 1 µF, 10 nF, Schaffner 30A 250 V c.a. 400Hz 2 mH Montage sur châssis 0,87 mA, Terminaisons Vis, série FN2030

Malgré tout depuis 6 mois que c'est en place, je crois que j'ai eu un défaut de charge (mais pas 3 fois d'affilée ; du coup la voiture a bien rechargé).

Aucun regret ; mais je ne conseille pas la terminaison vis qui n'est pas pratique.

Bon bricolage.

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Message par maximilianh Ven 20 Déc 2019 - 12:17

paranoramix: t'avais un probleme HF par contre, pas EHF ?

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Message par RD150 Ven 20 Déc 2019 - 13:48

maximilianh a écrit:RD150 tu peux nous dire ce que ca veut dire "la création d'une mise à la terre du neutre" ?
On n'a pas le droit de connecter la terre au neutre, non ?
Je le précisais précédemment, si ENEDIS accepte que la cause à l'origine est sur le réseau, il peut (faire) réaliser une mise à la terre du neutre "au plus près de ton raccordement" ou interconnecter les terres au poste de distribution.
Sur l'installation intérieure, le neutre doit être isolé de la terre pour la fonction différentiel. Sur le réseau, le neutre (en France et dans d'autres pays) est régulièrement mis à la terre pour éviter que différents phénomènes (dont les harmoniques) se propagent sur toute la ligne.
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Message par RD150 Ven 20 Déc 2019 - 13:59

maximilianh a écrit:He, filou96 et RD150: ca vous dit qu'on contacte Renault ensemble? Peut-etre on aura plus d'explications?
De mon côté, j'ai été plusieurs fois en contact directement avec le techno-centre, les informations données sont toujours "politiquement correctes" pour ne pas dire autrement et il ne veut surtout pas reconnaître que c'est la ZOE qui s'auto-perturbe. Non, je n'ai pas le droit de te donner le nom des contacts, tu dois obligatoirement passer par ton garage --> ouverture d'un dossier avec remontée au niveau + 2.
En sachant, je le redis, que toutes (de mémoire, 5 ou 6) les ZOE de prêt que j'ai eues à utiliser ainsi que celles utilisées lors des tests réalisés en direct avec le techno-centre ont toujours rechargé sans aucun problème.

Après comme le dit Ke2, tu peux essayer les filtres. C'est toujours moins cher qu'un transformateur d'isolement, mais le résultat est aussi moins certain.
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Message par maximilianh Ven 20 Déc 2019 - 14:31

OK, merci RD150. 5-6 Zoes de pret, quelle galere...

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Message par maximilianh Ven 20 Déc 2019 - 14:37

paranoramix: il y a une tonne de filtres: https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Page=2&Terms=rfi&NavigationEx=PSS_433018&Manufacturer=&Price=2&Navigation=

Tu peux me dire comment choisir, tu l'as choisi comment ton filtre?

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Message par RD150 Ven 20 Déc 2019 - 17:14

maximilianh a écrit:OK, merci RD150. 5-6 Zoes de pret, quelle galere...

Ben non, au contraire, cela permettait de réduire, quelque peu, le dépassement des kilomètres de la location de batterie Cool .
Et les prêts n'étaient pas tous liés à ce problème spécifique Wink .
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Message par filou96 Ven 20 Déc 2019 - 18:53

Merci pour le filtre , je vais étudier ça de près dans la bande de fréquence des EHF qui si j'en crois ce tableau se situe dans la bande des 15 à 150 kHz

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 3 Seuils

Ce filtre me semble bien et par cher pour du 32 Amp en triphasé et atténue bien à partir de 10 kHz --- Edit : Zut il filtre pas le neutre  Suspect QUESTION aux électriciens : il faut filtrer le neutre aussi ou pas parce que bcp plus dur à trouver et pas de double atténuation , merci

https://www.direct.fr/filtre-chassis-triphase/20452-filtre-triphase-2-etages.html

Suite des investigation, la Zoé coupe aussi avec le flexichargeur , même taux d'harmoniques ... j'ai essayé le chargeur Triphasé en monophasé ( il a une option mono ) ça coupe aussi ...

Vidéo des harmoniques aux coupures avec le flexichargeur, vous avez les 3 coupures visibles puis la coupure finale




Je suis donc sorti charger sur une borne publique avec le flexichargeur , là pas de coupure et un taux d'EHF divisé par 3 ... 48 mA au lieu de 150 ... , les autres valeurs sont à peu près identiques

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 3 IMG_1089

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 3 IMG_1090


Reste à charger à 22 KW sur borne publique , mais mon cordon est en fabrication vu que je change la prise type 3 coté borne contre une type 2 , j'attends une pince à sertir et une prise.

Il semble donc bien que les pb viennent du réseau EDF ... et aussi de renault qui nous emm**de avec des seuils débiles ... pas de pb avec les autres marques de voiture ou bcp moins ... mais si je vais les voir ils vont me dire que c'est mon installation évidemment , bref mes seuls recours sont en 1er Enedis et en 2 les filtres EHF
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Message par filou96 Sam 21 Déc 2019 - 9:56

Je me réponds Very Happy pour les filtres secteur

Après qques recherches, le problème est surtout d'en trouver à des prix "abordables" si on souhaite pouvoir charger à 22 kW en tri. J'ai trouvé celui-ci, il faut un 50 A avec la marge de sécurité pour charger à 32 A. Dispo chez RS qui présente l'avantage de filtrer les 3 phases et le neutre. Le prix est en conséquence mais reste envisageable, si ça marche pas c'est bête mais bon ... ça vaut le coup d'essayer je pense.

Filtre 3P+N 50 amp Epcos

On en trouve autour de 150 € mais qui ne filtrent que les 3 phases et pas le neutre, je ne sais pas si cela a un intérêt de filtrer le neutre ? , la voiture ne chargeant que en 400V entre les phases ?

Si des électriciens passent dans le coin, merci pour leur avis flower

Edit : je viens de trouver un Schaffner 356-50-33 sur la bay allemande d'occase à 80 €  cheers à ce prix j'essaye , c'est donc un 50 amp 3P+N cheers

Je vous ferai part de mes constatations (bonnes j'espère).

Pour ceux que cela intéresse , il en reste quelques uns au même prix.

https://www.ebay.fr/itm/173958096857
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Message par ZElectroVE Sam 21 Déc 2019 - 11:26

Les problèmes liés au raccordement de la terre (résistance, tension terre-neutre > 10 V) sont facile à résoudre et de manière peu coûteuse.
Les problèmes de pollution harmonique sur le courant sont tout autres. Ils sont présents à toutes les puissances, même 2,3 kW, en mono et en triphasé. La pose de filtres influe 'peu' (pour ne pas dire 'pas' ) sur le MLHF calculé qui valide le départ de la charge.
N'investissez pas trop sur ces solutions si vous n'avez pas la possibilité de tester leur efficacité.
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Message par Pixel Sam 21 Déc 2019 - 11:47

Il y a eu un essai de filtre effectué en mono et ça a marché.
Certes, ça ne fait pas une statistique mais c'est un bon début quand même, non ?

Personnellement, si j'avais le problème, à 80 €, je n'hésiterais pas.
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Message par filou96 Sam 21 Déc 2019 - 11:55

Bonjour, merci pour ta réponse , mais le MLHF calculé ???

Oui j'ai bien constaté la même pollution que ce soit en mono ou en tri et quelque soit la puissance de charge

En résumé , on revend la Zoé donc ?

Oui Panoramix a pu solutionner son pb avec le meme genre de filtre en mono

Je ne sais pas si je peux tirer sur les 3 phases sans courant dans le neutre avec un filtre 3P+N ? Pour 80 € effectivement je veux bien tenter
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Message par Pixel Sam 21 Déc 2019 - 12:08

Bien sûr que tu peux.
S'il n'y a pas de courant dans le neutre... et bien il n'y a pas de courant dans le neutre, voilà. Very Happy
Le neutre ne va pas sortir de la boîte pour se plaindre. Razz
Et je pense qu'il faut que le neutre soit filtré aussi.
En effet, même si la Zoé tire un courant parfaitement équilibré en 50 Hz, il peut y avoir déséquilibre pour le 100, le 150, etc. et les harmoniques peuvent passer par le neutre.
Et puis si tu veux charger un jour, une autre voiture qui ne prend que du mono, ce qui est la majorité des voitures autres que Zoé, là, le filtrage du neutre sera utile.
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Message par filou96 Sam 21 Déc 2019 - 12:23

OK merci , c'est un peu ce que je me disais en cas d'utilisation de la prise en mono , je croise les doigts donc en attendant le montage flower

Sinon aujourd'hui c'est record ... Y a vraiment un truc qui merde sur le réseau , je fais un mail à Enedis

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Message par filou96 Dim 5 Jan 2020 - 9:53

Bonjour à tous , je rentre de vacances , Zoé pendant 15 j au P3 Orly, j'ai pu faire l'AR sur une charge, je la branche à la maison en rentrant au cas ou ... à 22 KW et paf pas d'interruption jusqu'à charge complete cheers cheers cheers
Je remets en charge le soir pour 30% de batterie pareil ça charge ???
Je n'ai pas encore pu faire de mesures, la seule chose que j'ai fait il y a 15 j c'est un mail à Enedis , je n'ai pas encore monté le filtre anti-harmonique schaffner ... A suivre
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Message par Feneck91 Dim 5 Jan 2020 - 10:24

La Zoé est décidément capricieuse !

_________________
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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par ZElectroVE Dim 5 Jan 2020 - 12:36

mmmm......  La Zoé n'est sans doute pour rien dans cette amélioration. Si la charge est devenue possible, c'est que les perturbations ne sont plus présentes ou sont sous le seuil et que donc l'appareil qui les génère (souvent une machine tournante, comme un compresseur) n'est plus présent sur le réseau d'alimentation ou est éteint. Cela doit se voir sur les courbes.
Il reste possible que l'opérateur ait modifié la source de distribution de la zone d'habitation, suite au mail, en moins de quinze jours... :-)
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Message par e-yo' Dim 5 Jan 2020 - 20:04

Il Faut prendre en compte que l'on est durant la période fermeture de certaines (grosses) entreprises, ce qui fait qu'elle ne polluent pas le réseau.

Faut tester lundi ou mardi, le temps que le boulot reprenne.
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Message par filou96 Lun 29 Juin 2020 - 11:42

Bonjour,

Un petit UP hélas What a Face

Après une période d'accalmie, à nouveau impossible de charger, quel que soit le chargeur.

3 essais et coupure.

Au canZE toujours ces pb d'harmoniques... À vrai dire, j'en ai ras le bol de cette voiture. Evil or Very Mad Le réseau EDF a bon dos quand même quand les autres marques chargent sans problème.

Montage du filtre Schaffner sans aucune amélioration des harmoniques.

Paramètres OK , terre 20 Ω, ddp terre neutre 2V . Tout bon.

Charge sur borne publique OK aussi mais bien sur pas le même taux d'harmoniques.

Je prends RV chez Renault en espérant sans y croire un assouplissement de la tolérance du chargeur... À tous les coups, je vais avoir droit à "c'est pas nous , c'est eux (EDF)"... J'ai très envie d'y mettre le feu parfois...
Après en fonction du résultat de renault , je repars sur Enedis ... C'est lassant.

Edit : bien sur RV renault le 11 aout , faut vraiment pas être en panne ... A ma dernière tentative pour lui faire un diag , ils m'avaient carrément dit de la garer dans la rue et d'appeler l'assistance pour une prise en charge plus rapide ... j'avais laissé tomber à l'époque puis la charge est redevenue possible, jusqu'à ces jours ci.
Le seul point positif que j'accorde à Renault est qu'elle est toujours sous garantie jusqu'en juin 2021 alors qu'elle est de 2014, occasion garantie or + extension de 33 mois à l'achat en 2018.
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Message par amiral_sub Lun 29 Juin 2020 - 15:16

j'ai déjà lu que renault peut désensibiliser la zoe pour qu'elle accepte du courant de moindre qualité, espérons que ça résolve ton problème
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Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 3 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Lun 29 Juin 2020 - 15:31

Dommage que les paramètres ne soient pas accessibles avec DDT.
Du moins, je n'ai pas trouvé.
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Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 3 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par ZElectroVE Lun 29 Juin 2020 - 15:47

Une modification des taux d’acceptations d’harmoniques par Renault dans le logiciel revient à augmenter le risque pour l’utilisateur, donc la probabilité qu’ils valident cette solution est faible (voir mon post du Jeu 19 Déc 2019 - 16:24)
La tolérance aux harmoniques du chargeur "Caméléon" est bien inférieure à celle des normes de distribution du courant.
Autrement dit, votre courant distribué peut être parfaitement dans les normes, mais incompatible avec la charge de la ZOE Q210. EDF, Enedis ou autres n’y seront pour rien.
Vous pourrez alors, vous prévaloir en toute bonne foi du fait que le véhicule n’est pas utilisable et demander une assistance pour la résolution du problème, ou une offre commerciale pour un véhicule adapté.
C'est-à-dire une ZOE sans moteur Continental. Le moteur Renault n’étant pas affecté par ce problème.
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Message par filou96 Lun 29 Juin 2020 - 16:03

C'est hallucinant de lire ça Shocked

Il faut faire quoi alors ? Un procès ?

Je ne me vois pas du tout du tout acheter une autre Zoé neuve ou d'occase ou verser le moindre € juste pour pouvoir utiliser une voiture que j'ai acheté chez eux si mon installation électrique est conforme !
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Message par Pixel Lun 29 Juin 2020 - 16:09

ZElectroVE a écrit:Une modification des taux d’acceptations d’harmoniques par Renault dans le logiciel revient à augmenter le risque pour l’utilisateur
Je ne vois pas pourquoi ce serait un risque pour l'utilisateur.
Si on augmentait la résistance de terre, ou la tension terre-neutre acceptée, peut-être.
Mais pour les harmoniques, je ne vois pas le risque.
Et je ne crois pas qu'il y ait un risque pour la Zoé et son chargeur non plus.
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