Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

+15
nickos_fr
Corguilmore
amiral_sub
e-yo'
Feneck91
paranoramix
ZElectroVE
filou96
EVLover
Ke2
maximilianh
Bandenabos
TomC
Pixel
RD150
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Lun 1 Fév 2021 - 14:19

J'ai aussi des nouvelles :

1) en hiver, en ce moment, ça ne charge jamais plus que 1-2 heures. Mes problèmes sont de retour. Enedis me dit que je fabule, qu'ils ont marre et qu'ils ont tout mesuré l'année dernière et notre réseau dans la rue est nickel maintenant. Par contre, des gens à 2 rues de chez nous, leur chauffage ne tourne pas plus que 1-2 heures non plus. Ça ressemble beaucoup à mon problème. Leur problème aussi se montre surtout en hiver.  

2) il y a trois jours, j'ai eu "recharge impossible", mais en permanence. Ça s'enlevait plus après 15 minutes (normalement ça disparait, comme vous savez tous, si on ferme la voiture et on attend 5-10 minutes). En CanZE, le code sur le BCB etait (DTC067024) le P07024 "Neutral current sensor signal stuck high" (Flags tstNtCpl). Ça m'a fait bien peur.

Avec ce mot clé, j'ai trouvé cette page qui explique d'où ça peut venir et comment le réparer (ça dépasse de loin mes capacités). Et aussi celle-ci qui explique le chargeur et https://canze.fisch.lu/bcb-pictures/ qui explique le BCB, avec le filtre dedans.

Dans CanZE j'ai fait un reset des DTCs. Ça n'a eu aucun effet tout de suite, donc je suis allé chez Renault mais une fois la voiture garée devant le garage Renault, après la fermeture des portes, 10 minutes après, l'erreur a disparu (probablement l'effet de mon reset DTC). Ouf. Apparemment un reset des DTCs n'a pas d'effet tout de suite ? Il faut toujours débrancher la batterie d'abord ou attendre le power-off de la voiture ?

Mais ces sites web m'ont appris beaucoup de choses. J'imagine que tu les connais, @RD150. En tout cas, ça m'a donne l'idée que notre problème est probablement lié au BCB. Dans le BCB, il a y un filtre EMC, plusieurs composants pour éviter que les fréquences de la voiture tombent dans le réseau électrique (pour garantir la norme européene, surtout quand plusieurs voitures sont branchées quelque part ?), ainsi que des sondes (hall effect sensors ?) qui détectent si ces filtres marchent assez bien et le signal sur le réseau est pas trop perturbé. Les composantes qui filtrent sont - comme attendu - des capacités et des inducteurs. Je me demande si ces composants n'étaient pas
a) à un moment remplacés par Renault, ou plutôt Infineon, qui a construit la plupart du BCB, des versions plus fiables ou
b) les composants ont une certaine marge d'erreur à la fabrication. Ils marchent dans la plupart des cas, même si on tombe sur un "mauvais" inducteur, mais peut-être pas si on est sur un réseau où l'électricité est déjà perturbée pour d'autres raisons (pompes à chaleur mal réglées, ou poteaux dans la rue avec mauvais contact avec la terre, comme chez moi, ou c'était bien confirmé par ENEDIS et "réparé" avec un effet clairement visible pendant au moins six mois).

Ça expliquerait peut-être pourquoi chaque voiture que tu as testée est plus ou moins sensible aux harmoniques ?

J'ai aussi acheté un filtre EMI/EMC de Schaffner et je vais le monter dans mon tableau électrique dès que j'ai le temps. C'est un tas d'inducteurs et capacités dans une boîte en métal. J'imagine que ça ressemble au filtre dans le BCB, mais côte maison.

Le grand mystère pour moi c'est comment mesurer les harmoniques. Il existe de outils qui mesurent les harmoniques sur une prise sans problème, non? D'où les filtres Schaffner, non ? Dans une usine industrielle, ces filtres servent à réduire les harmoniques et les électriciens les mettent quand ils voient un problème. Pourquoi je ne trouve pas de site web qui explique ce sujet ? Si on trouve ce genre d'outil, on pourrait simplement mesurer les harmoniques induites par la Zoe et envoyer une capture d'écran à Renault qui prouve notre problème.

Il est totalement inutile de parler de ce problème à un garagiste lambda de Renault. Ils ne comprennent strictement rien en électrique. Un des problèmes des voitures électriques c'est ça : les garagistes ne sont pas formé en électricité. Je comprends mieux pourquoi Tesla utilise des mécanos qui se déplacent, plutôt que des garages locaux.

Note : sur une page autrichienne, la Zoe s'appelle "die Ladezicke", "la chèvre de la recharge". Cette expression me parait très très juste... J'ai l'impression d'avoir une chèvre dans le garage, une qui accepte que certaines prises et si elle ne veut pas, elle ne veut vraiment pas coopérer, mais on ne sait jamais pourquoi elle refuse de charger.

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Avec Schaffner: pas de changement

Message par maximilianh Dim 14 Fév 2021 - 0:20

OK, @RD150 tu avais raison : j'ai installé un filtre EMC/EMI Schaffner FN2060-20-06 au niveau tableau électrique, juste après le différentiel et ça ne change rien du tout.

Avec le filtre:

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 WithSchaffner

Sans le filtre:

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 WithoutSchaffner

Toujours les EHF a > 100 mA. (c'est peut-être parce que ce filtre n'a quasiment pas d'effet sur les 10 Khz mais "EHF" veut-il dire 10 kHz ?)

Au cas où, j'ai aussi changé le CRO, pour la version 2020, sans effet.

Je me demande (vous en avez parlé avant ici, je crois) si on a le droit de créer un neutre indépendant du neutre d'EDF, via un piquet à côté de la prise dans le jardin. Je ne vois pas pourquoi ça serait dangereux, j'imagine que ce n'est pas légal ?

Je vais essayer de charger chez les voisins. Si jamais ça ne marche pas chez un des voisins, ça va être beaucoup plus simple de convaincre EDF de venir une deuxième fois.

Cette page est intéressante. Ça parle beaucoup des harmoniques mais je ne comprends rien (et ce n'est pas a cause de l'anglais) :

https://canze.fisch.lu/charging-currents-single-phase/

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 9:22

maximilianh a écrit:Toujours les EHF a > 100 mA. (c'est peut-être parce que ce filtre n'a quasiment pas d'effet sur les 10 Khz mais "EHF" veut-il dire 10 kHz ?)
D'après l'article que tu cites, HF serait le 10 kHz (la fréquence de découpage du Caméléon) et EHF seraient les harmoniques du 10 kHz. Mais le gars n'est pas sûr.
Je me demande (vous en avez parlé avant ici, je crois) si on a le droit de créer un neutre indépendant du neutre d'EDF, via un piquet à côté de la prise dans le jardin. Je ne vois pas pourquoi ça serait dangereux, j'imagine que ce n'est pas légal ?
Oublions la question du droit pour le moment.
Si tu mets un piquet dans le jardin, tu vas créer une terre, pas un neutre.
Maintenant si c'est bien cette terre que tu veux utiliser comme neutre, ça ne va pas marcher car la résistance de terre ne sera jamais assez bonne pour tirer 16 A sans que la tension ne s'effondre.
Le mieux que j'arrive à obtenir chez moi avec la terre de ma maison et trois piquets de 1,50 m, le tout en parallèle, c'est 7 ohms.
16 A x 7 ohms = 112 V de chute de tension.
Et, de toutes façons, ce n'est pas légal et, de plus, ça ne résoudra en rien ton problème d'harmoniques, je pense.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Dim 14 Fév 2021 - 13:15

Pour créer un neutre isolé il faut installer un transformateur d'isolement. Hors encombrement et tarif, c'est la solution idéale.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 13:22

Mais ça ne résout pas le problème des harmoniques.
Même si un transfo filtre un peu, il n'est pas conçu pour ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Dim 14 Fév 2021 - 13:30

Je sais que ce n'est pas forcément une référence, mais c'est la solution proposée/appliquée par Renault.
Le transformateur d'isolement ayant des bobinages séparés, c'est le meilleur filtre pour traiter la plage la plus large possible.

RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 13:48

Je pense que c'est surtout la solution en cas de réseau sans neutre distribué, par exemple 230 V entre phases (cas fréquent en Belgique).
Dans ce cas, on a 130 V entre chacune des phases et la terre et Zoé n'aime pas du tout.
Le transfo d'isolement permet d'avoir un secondaire isolé et on relie l'une des bornes du secondaire à une terre locale.
Et là, Zoé est contente.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Jeu 25 Mar 2021 - 13:14

J'ai résolu une partie du mystère, la plus grande partie quand même :

1) avec une recharge de 3,7 kW, le disjoncteur + différentiel type "Si", assez cher, que j'avais mis exprès pour la Zoe, commençait à fumer. Je l'ai enlevé et remplacé avec un disjoncteur lambda à 10 euros, et voila, la Zoe n'interrompt plus la charge. J'étais totalement débile. J'avais tout essayé pendant les dernières années, enlevé le reste de la maison au tableau électrique, mais j'ai évidemment pas enlevé le différentiel de la Zoe elle-même. J'imagine qu'il était cassé ou chauffait et c'était pas bien pour la charge. Bizarre quand même, les harmoniques qui montaient juste avant les problèmes de charge...

2) Mais: J'avais par contre aussi remplacé le Flexicharger avec le nouveau modèle 2020. Et là, tous les 2-3 jours, le nouveau Flexicharger refuse, il se met en "erreur de réseau électrique" et clignote en rouge. C'est pas aléatoire, parce que c'est reproductible. Je ne peux pas enlever le problème juste en débranchant le Flexi et en le rebranchant. Souvent, quelques heures après, la nuit, ça remarche. Ça prouve bien qu'il y a un problème, mais qu'est-ce que c'est que le Flexi vérifie ? Ce n'est écrit nulle part dans le manuel. Juste des trucs simples, non ? J'imagine qu'il vérifie qu'il y a une terre et pas trop de tension entre neutre et phase ?

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Jeu 25 Mar 2021 - 13:33

Très étrange ton problème et surtout sa solution !
Est-ce qu'on peut imaginer que l'électronique interne du disjoncteur était défectueuse et injectait des harmoniques sur le réseau ?

Pour le Flexichargeur, il ne vérifie rien du tout.
C'est la Zoé qui vérifie :
- tension terre-neutre (< 10 V),
- résistance de terre (< 150 Ω),
- niveau des harmoniques.
Pour la tension secteur, j'ai bien l'impression, suite aux expériences de quelques uns, que la Zoé ne la vérifie pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Jeu 25 Mar 2021 - 21:21

J'avais remarqué le même phénomène lors de mes premières recherches sur la cause des arrêts de charge --> box raccordée en direct derrière l'AGCP (je sais c'est pas bien mais c'était en "test" Wink ) = niveau d'harmoniques plus bas et donc charge facilitée. Je ne me rappel plus qui m'avait évoqué la possibilité que les bobines des disjoncteurs/différentiels amplifient le niveau des harmoniques.
Je ne sais pour le flexi Renault mais pour l'UMC Tesla, quand la tension mesurée chute en dessous d'un seuil (de mémoire le premier est à 217 volts, le second à 213, ...) il y a diminution de l'intensité demandée, si la chute est trop importante il y a interruption définitive de la charge.
Les nouveaux flexi Renault pourraient-ils réagir à l'identique ? scratch
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Jeu 25 Mar 2021 - 21:29

RD150 a écrit:Je ne me rappel plus qui m'avait évoqué la possibilité que les bobines des disjoncteurs/différentiels amplifient le niveau des harmoniques.
Résonance, tu penses ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Dim 16 Mai 2021 - 23:24

Ok, on est en periode "la chevre ne veut pas charger" et j'avance, mais lentement, voici d'autres morceaux du puzzle :

1) Ce n'est que très rarement que la Zoe arrête la charge. C'est vraiment juste le Flexicharger 2020 qui fait clignoter "Fault". Mon vieux Flexicharger 2014 ne clignote pas, mais si je l'utilise, la Zoe arrête la charge, tôt ou tard, avec "charge batterie impossible". Donc ce n'est pas les harmoniques, parce que je ne crois pas que le Flexicharger 2020 tout seul puisse mesurer ça.

2) Ce n'est pas la terre non plus (même si j'avais déjà constaté ça, il y a quatre pages et deux ans) : J'ai retrouvé mon nouveau piquet 2 m de terre dans le jardin et j'ai branché la prise de la Zoe dans le jardin dessus (donc cette prise avait temporairement deux terres, celle de la maison (60-80 ohms) et la super terre nouvelle) et le Flexicharger clignote encore "Fault".

3) Là, avec la super-terre branchée directement à une rallonge et la voiture branchée sur la rallonge et la rallonge branchée dans la maison et la prise dans le jardin disjonctée (pour éliminer la prise et le câble dans le jardin comme problème potentiel), le Flexicharger 2020 refuse encore. Donc ce n'est pas la prise, ni la terre.

Là, il y a trois minutes, j'ai mesuré 7 V entre terre et neutre, donc largement en dessous de 10 V, et 244 V entre phase et neutre. C'est parfait, non ? Largement assez de tension !

Mais qu'est-ce qu'il peut bien mesurer d'autre, ce Flexicharger 2020 ? Je peux essayer d'appeler Renault ou bien peut-être Aptiv, l'entreprise qui fabrique le Flexicharger ?

D'un côté, je suis assez content que le problème n'est pas la Zoé, mais un truc plus simple. Elle charge vraiment partout ailleurs sur le 220 V au final. De l'autre côté, ça dure depuis 2 ans maintenant. Elle charge souvent pas à la maison (maintenant à cause du Flexi qui clignote "Fault"). J'ai essayé plein, plein de choses (terre, filtre SMC, différents disjoncteurs, disjoncté la maison sauf une prise, ...) et ça reste totalement mystérieux...

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Lun 17 Mai 2021 - 14:52

Pour rester "soft" je dirais que tu peux effacer tout et recommencer. Wink
Le flexi-bidule ne mesure rien, il ne fait que dialoguer avec la voiture, c'est elle qui garde la main sur tout.
Tu as mesuré la valeur de terre sur ton nouveau piquet pour être aussi affirmatif sur sa qualité ? scratch
7 volts entre terre et neutre, c'est quand même beaucoup pour que la ZOE soit satisfaite.
Conclusion, ce peut-être les harmoniques, la terre... ou autre chose. il faudrait les éliminer l'un derrière l'autre :
- demander à ENEDIS (c'est pas gagné, mais qui n'essaye rien...) pour changer de phase sur le réseau vers une moins chargée.
- mesurer ou faire mesurer la valeur de boucle de défaut (qui peut être totalement différente de celle de la valeur de terre) sur ta prise.
- trouver, si présence, la fréquence exacte des harmoniques pour poser un filtre qui convienne.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Lun 17 Mai 2021 - 15:44

Pour la valeur de boucle de défaut, c'est ce que la Zoé mesure.
Un coup de CanZE et on connaît la valeur.
En effet, cela n'a rien à voir avec la valeur de la terre locale.

C'est le problème qu'avait @cbensi.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691-impossible-de-recharger-chez-moi#300588

Il y a 4 pages mais ça se lit comme un roman. Very Happy

Sa terre locale était aussi bonne que possible mais c'est la connexion du neutre à la terre au niveau du transfo qui était défectueuse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par jeff60600 Lun 17 Mai 2021 - 21:04

Tout à fait , mais je préciserai que :
Le neutre du transformateur HT/BT est raccordé à la terre mais pas uniquement. Pour les liaisons longues, à chaque fois que c'est possible (résurgence du réseau BT), le neutre est reconnecté à la terre par Enedis.
Dans le cas contraire la boucle de défaut peut être trop résistive d'où apparition d'une différence de potentiel terre/neutre.
Si la terre locale est bonne, contactez Enedis pour revoir la mise à la terre du neutre dans le quartier.
jeff60600
jeff60600

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2021
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Mar 18 Mai 2021 - 8:14

La création d'une mise à la terre du neutre au plus près du raccordement (d'autres sujets l'évoquent, mais ils font bien plus de 4 pages  Sleep ) de la maison de @maximilianh serait effectivement une bonne solution, mais il faut que le distributeur accepte de prendre en considération le problème --> sauf évolution il n'y a pas de "norme" quant à la valeur maximum de la tension résiduelle neutre / terre et certains distributeurs considèrent que ~ 50 volts restent tolérables. Il y a donc encore un peu de marge. Razz
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Mar 18 Mai 2021 - 8:35

Question : si ENEDIS peut faire des mises à la terre du neutre un peu partout sur les lignes quand elles sont trop longues, pourquoi ne peut-on pas le faire chez soi ? Ça résoudrait le problème, non ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Mar 18 Mai 2021 - 8:57

Simplement qu'entre les deux il y a des protections très "sensibles", si tu mets le neutre de l'installation à la terre et que le courant en transit dépasse la capacité des protections, cela marche déjà beaucoup moins bien, voire pas du tout.
Fut un temps (celui des vieux), il était envisagé d'interconnecter l'ensemble des mises à la terre pour éviter tout risque de montée en potentiel, cela n'a jamais été adopté probablement pour une histoire de gros sous. Sad
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Mar 18 Mai 2021 - 9:02

Il faudrait évidemment le faire juste à l'arrivée de chaque maison, avant le compteur et l'AGCP.
C'est sûr que si on le fait après le 500 mA ou après les 30 mA du tableau...
Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Mar 18 Mai 2021 - 9:06

Et donc nous revenons au même problème, seul le distributeur (ou une entreprise missionnée) peut intervenir en amont (des bornes avals) du disjoncteur. Wink
Je rajouterai que cela résout le problème de charge monophasée, en aucun cas celui de charge triphasée. Evil or Very Mad
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Ven 21 Mai 2021 - 12:13

Salut @RD150

> Le flexi-bidule ne mesure rien, il ne fait que dialoguer avec la voiture, c'est elle qui garde la main sur tout.
Je pense que tu sous-estimes le nouveau flexi-bidule de loin! Il mesure pleins de choses et a meme une memoire pour tout ca!

La memoire on peut la lire via la connection serielle de la voiture (donc pas avec la Zoe, j'imagine):
https://www.mouser.com/pdfDocs/AptivEVSEGENIIOverview202002.pdf

Concretement, il faut que je debranche le flexibidule 2020 et je le re-branche a n'importe quelle autre prise pour que ca recommence a charger. Si le nouveau flexi-bidule se met en defaut, il ne suffit plus de couper le courant, il faut le debrancher et re-brancher. Oui, je suis d'accord, ca parait tres bizarre mais je l'ai fait plusieurs fois.

En ce qui concerne EDF, ils sont deja passe il y a un an. Je ne pense pas qu'ils vont repasser, mais je suis d'accord, c'est probablement la source du probleme.

En ce qui concerne la frequence des harmoniques: oui, je veux bien les mesurer, mais comment??

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Ven 21 Mai 2021 - 12:14

En CanZe, j'ai jamais eu plus que 80 Ohm pour la terre. Ce n'est pas la terre le probleme, au moins pas tout seul.

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Ven 21 Mai 2021 - 14:36

@Maximilianh, je pense que beaucoup serait intéressé pour avoir plus de détail sur cette nouvelle fonctionnalité. Si tu as déjà extrait des données, tu pourrais nous les partager ?
Pour l'origine des données, il est fort probable quand même que ce ne soit qu'une mise en mémoire des informations communiquées par la voiture. Wink
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par e-yo' Ven 21 Mai 2021 - 20:13

maximilianh, tu charges à quelle puissance ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Lun 24 Mai 2021 - 1:34

Le fil que Pixel indiquait est super interessant !

@Pixel: merci ! Ce soir j'ai finalement fait une liaison entre terre et neutre dans la prise et là, ca charge ! Mais juste avec le vieux flexi-bidule, pas avec le nouveau. Le nouveau détecte ma fausse terre tout de suite et s'arrête (ben, 0 ohm entre terre et neutre, ça parait peut-être plutôt bizarre si j'étais un chargeur...) J'ai les deux dans les prises à côté, le vieux charge la Zoe, le nouveau affiche "fault" (si on regarde les diapos de Aptiv, ca ne m'étonne pas beaucoup. Ils testent un tas de trucs dans le nouveau flexibidule), même si je connecte pas la terre et le neutre (= c'est mon bon vieux problème ici à la maison : les "faults" parfois le soir).

@Pixel - Si ça marche avec la terre et neutre connectés (faut que j'essaie si ça continue comme ça), est-ce que ça veut dire quelque chose pour ENEDIS ? Ça renforce l'histoire que leur transfo et pourri, non ? (les voisins à deux rues avec leur chauffage qui s'arrête toutes les quelques heures n'en peuvent plus, ils tournent en rond depuis 4 ans).

@RD150: Comme j'avais écrit, je ne pense pas que la Zoe ait implementé ce protocole. Le nouveau chargeur de Aptiv (l'entreprise s'appelait Delphi avant, Aptiv est la partie voiture électrique/autonome maintenant) a une mémoire des erreurs et un protocole pour la lire, mais je n'ai aucune idée du protocole et j'ai pas un module pour brancher quelque chose sur le bus du Type 2. Je pense que Aptiv donne le proto aux clients comme Renault. C'est une bonne idée. Le nouveau chargeur a beaucoup plus d'informations et la voiture pourrait les afficher (pas comme ce système con de Renault ou sans CanZE, on a strictement zéro information sur ce qui se passe dans cette voiture)

> fut un temps (celui des vieux), il était envisagé d'interconnecter l'ensemble des mises à la terre pour éviter tout risque de montée en potentiel, cela n'a jamais été adopté probablement pour une histoire de gros sous.
Pas sûr, si j'ai bien compris, mais en Allemagne, toutes les maisons ont le neutre et la terre connectés. C'est peut-être pour ça que, sur le forum allemand Goingelectric, personne ne m'a jamais répondu avec mon problème de charge. Je n'ai trouvé aucun fil la-bas avec ce problème (et pourtant, il y a des gens là-bas aussi, comme ici, qui s'y connaissent en électrique).

@e-yo': je charge à 2,2 kW. J'ai arrêté les 3,7 kW (via le magnet) sinon ça saute quand on allume les machines à laver (on est resté au tarif 6 kVA pour la maison, c'était moins cher).

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Lun 24 Mai 2021 - 7:31

@maximilianh, je suppose que tu as des protections différentielles 30 mA sur ton installation. Si oui, vu qu'elles ne bougent pas (sauf si... HS ou terre d'installation de mauvaise qualité) cela signifie déjà que le déséquilibre des phases du réseau est très bas (donc très bon). J'ose croire que tu es bien conscient des risques liés à cette opération.

Non, le fait que cela fonctionne ne signifiera rien pour le distributeur. Dans le meilleur des cas, il va te conseiller d'arrêter cette expérience (gros risques pour l'installation intérieure et pour la sécurité des personnes) et te conseiller de contacter un électricien pour faire améliorer ta terre d'installation.

Pour voir si problème de neutre réseau, toujours possible, c'est une autre démarche mais les problèmes rencontrés par tes voisins pourraient éventuellement aider à la faire lancer. De ton côté, tu peux déjà avoir une bonne idée de sa qualité en lisant la tension terre / neutre (après avoir enlevé ton "artifice" bien sûr). Si, sans avoir de changement de puissance de consommation chez toi, tu constates des variations rapides et importantes (idem @Cbensi) cela pourrait effectivement confirmer cette piste.

Si tu veux tester plus loin (tu n'en es plus à cela près dans la bidouille) avec le nouveau flexi, tu peux intercaler une résistance de quelques ohms entre terre et neutre (en déconnectant bien le fil de terre de la borne sur la fiche) pour voir si effectivement il accepte la charge dans ces conditions.

Je ne connais pas le fonctionnement exact de la distribution d'électricité et des protections d'installation en Allemagne mais il est à supposer que le régime de neutre doit être différent et / ou installation systématique d'un vigilhom.

https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Distribution-et-gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Contr%C3%B4le-de-d%C3%A9faut-d%27isolement/Vigilohm---contr%C3%B4leur-permanent-d%27isolement---petit-r%C3%A9seau/SCHIMD-IM9/p/71409736


Dernière édition par RD150 le Lun 24 Mai 2021 - 9:00, édité 1 fois (Raison : Ajout précision pour le test du nouveau flexi)
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 5 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum