Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

+15
nickos_fr
Corguilmore
amiral_sub
e-yo'
Feneck91
paranoramix
ZElectroVE
filou96
EVLover
Ke2
maximilianh
Bandenabos
TomC
Pixel
RD150
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Lun 29 Juin 2020 - 16:09

ZElectroVE a écrit:Une modification des taux d’acceptations d’harmoniques par Renault dans le logiciel revient à augmenter le risque pour l’utilisateur
Je ne vois pas pourquoi ce serait un risque pour l'utilisateur.
Si on augmentait la résistance de terre, ou la tension terre-neutre acceptée, peut-être.
Mais pour les harmoniques, je ne vois pas le risque.
Et je ne crois pas qu'il y ait un risque pour la Zoé et son chargeur non plus.

Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par ZElectroVE Lun 29 Juin 2020 - 16:20

filou96 a écrit:C'est hallucinant de lire ça Shocked

Il faut faire quoi alors ? Un procès ?

Je ne me vois pas du tout du tout acheter une autre Zoé neuve ou d'occase ou verser le moindre € juste pour pouvoir utiliser une voiture que j'ai acheté chez eux si mon installation électrique est conforme !

Je n'ai ni parlé d'acheter une ZOE neuve, ni de faire un procès, ni de payer quoi que ce soit.

Juste, comme en toute bonne foi, le véhicule n’est pas utilisable sur un réseau conforme, de demander une aide à résolution du problème à Renault.

Par exemple, demander un financement pour la modification de votre installation pour que le véhicule puisse charger.
À vous de voir.


Pixel a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ce serait un risque pour l'utilisateur.
Si on augmentait la résistance de terre, ou la tension terre-neutre acceptée, peut-être.
Mais pour les harmoniques, je ne vois pas le risque.
Et je ne crois pas qu'il y ait un risque pour la Zoé et son chargeur non plus.

J'ai répondu à cette question du risque dans mon post du Jeu 19 Déc 2019 - 16:24
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par filou96 Lun 29 Juin 2020 - 16:26

ZElectroVE a écrit:

Juste, comme en toute bonne foi, le véhicule n’est pas utilisable sur un réseau conforme, de demander une aide à résolution du problème à Renault.

Par exemple, demander un financement pour la modification de votre installation pour que le véhicule puisse charger.
À vous de voir.


Merci de ta réponse

Ayant pas mal parcouru les forums , si une telle offre de la part de Renault pouvait se faire , certains en auraient parlé je pense , hors je n'ai lu ceci nulle part , j'ai de gros doutes sur la réalité d'une telle aide sauf à aller en justice.

Le pire c'est que j'ai lu plein de posts de personnes ayant des problèmes de charge avec leur Zoé , mais je n'ai jamais lu aucune solution , rien de rien nulle part.

J'ai lu aussi je ne sais plus ou que lors d'un rallye en Argentine, les chargeurs ou leur logiciel avaient été modifié afin que les Zoé puissent charger sur le réseau local.


Dernière édition par filou96 le Lun 29 Juin 2020 - 16:33, édité 2 fois
filou96
filou96

Messages : 20
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Lun 29 Juin 2020 - 16:29

ZElectroVE a écrit:C'est-à-dire une ZOE sans moteur Continental. Le moteur Renault n’étant pas affecté par ce problème.
Peut être n'est-il affecté que dans une moindre mesure mais il y est quand même sensible, j'ai testé à la maison Twisted Evil .

Concernant l'aide de Renault, elle eu existé, des techniciens se déplaçant à ton domicile pour effectuer des mesures, constater le phénomène et ensuite te proposer, à tes frais, la pose d'un transfo d'isolement (au début, quelques rares cas ont dû être pris en charge, mais vite interrompu) ce qui résout effectivement radicalement le phénomène mais a aussi quelques inconvénients autres que le prix --> encombrement, chauffe, consommation.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Corguilmore Lun 29 Juin 2020 - 16:42

Trop d'harmoniques. Ca me fait penser à Bernard Blier quand il bute tous les musiciens dans le film "Buffet froid" Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par TomC Lun 29 Juin 2020 - 20:26

ZElectroVE a écrit:La tolérance aux harmoniques du chargeur "Caméléon" est bien inférieure à celle des normes de distribution du courant.
Autrement dit, votre courant distribué peut être parfaitement dans les normes, mais incompatible avec la charge de la ZOE Q210. EDF, Enedis ou autres n’y seront pour rien.
J'aimerais bien savoir d'où vous tenez cette information, car cela m'étonnerait beaucoup que Renault puisse sortir un équipement qui ne fonctionne pas lorsque le réseau est aux normes...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Lun 29 Juin 2020 - 21:00

Une chose est sûre, c'est que chez moi (enregistreur posé par ENEDIS) le réseau est conforme aux normes et que la ZOE n'a jamais voulu charger correctement.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par TomC Lun 29 Juin 2020 - 21:09

Et qu'ont-ils enregistré exactement ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par ZElectroVE Lun 29 Juin 2020 - 21:28

TomC a écrit:J'aimerais bien savoir d'où vous tenez cette information, car cela m'étonnerait beaucoup que Renault puisse sortir un équipement qui ne fonctionne pas lorsque le réseau est aux normes...

Soyez étonnés alors, car c'est le cas...mais vous n'êtes bien sûr pas obligé de me croire.
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par TomC Lun 29 Juin 2020 - 21:32

Non désolé, je ne crois pas aux info qui circulent sur le net si on n'est pas capable de citer une source.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par ZElectroVE Lun 29 Juin 2020 - 22:01

TomC a écrit:Non désolé, je ne crois pas aux info qui circulent sur le net si on n'est pas capable de citer une source.

Vous avez raison, moi non plus.
Et ne soyez pas désolé, je ne cherche à convaincre personne.
Mais ce n'est pas une information qui circule sur le net, ni d'ailleurs une information provenant d'une "source", comme vous le concluez un peu hâtivement.
Si vous avez ce problème, faite contrôler votre réseau. Si votre réseau est conforme et que votre ZOE ne charge pas, vous n'aurez pas besoin de regarder ce qui "circule sur le net" ni de chercher des "sources". Vous ferez vos propres conclusions.
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par TomC Lun 29 Juin 2020 - 22:17

ZElectroVE a écrit:Bonjour,

En fait, c’est le moteur Continental (type Q, charge jusqu’ à 43 kW en triphasé) qui est sensible à ces perturbations.
En 2018, suite à des problèmes de ce type constatés sur les infrastructures de charge, j’avais fait venir sur site un prestataire de Renault DELHI pour analyser le problème.

Il avait constaté des distorsions sur les harmoniques 5, 15 et 21 conduisait à un « MLHF »
(MLHF: perturbations présentes sur le courant de terre, une valeur arbitraire calculée par le logiciel Renault) de près de 400 alors que le seuil de à ne pas dépasser dans cette configuration est de 300.
Renault considère que si ce MLHF > seuil, il est alors possible que le disjoncteur différentiel soit aveuglé par les perturbations. Le véhicule électrique arrête alors la charge par sécurité pour les personnes.
La conception des moteurs Renault (type R, 22 kW) étant différente, ils ne sont pas concernés par ce problème. Le logiciel ne bloque pas la charge. Ces modèles pouvaient d’ailleurs recharger sans problème.

La situation était compliquée car le réseau électrique était malgré ces perturbations, conforme à la norme EN50160. Renault peut difficilement justifier que des mesures internes au véhicule empêchent la recharge sur un réseau conforme aux normes européennes. Cela conduirait de facto à empêcher l’usage ces véhicules. Une solution se doit d’être proposée.

La seule vraiment efficace est la pose d’un transformateur d’isolement au plus près des bornes. L’inconvénient, c’est que ce type d’appareil est lourd, encombrant et cher….

Bon, au temps pour moi : en relisant ce sujet, je vois que vous aviez déjà donné une explication plus précise.
Donc au final, c'est une sécurité qui vise à être sûr que le différentiel puisse fonctionner.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Mar 30 Juin 2020 - 7:34

TomC a écrit:Et qu'ont-ils enregistré exactement ?
Si tu as relu le sujet tu as également dû retrouver les enregistrements que je t'avais déjà communiqué Wink .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par TomC Mar 30 Juin 2020 - 12:39

Oui, en effet, mais je me fais vieux, et j'ai de plus en plus de mal à mémoriser les 350 000 messages du forum...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par nickos_fr Mar 30 Juin 2020 - 21:15

ZElectroVE a écrit:Bonjour,

En fait, c’est le moteur Continental (type Q, charge jusqu’ à 43 kW en triphasé) qui est sensible à ces perturbations.
Sur  la borne 22 kW DBT au travail, j'ai remarqué justement, avec la Q90, que par moment la charge s’arrête, le tableau de bord s’éteint comme si la charge était finie, puis au bout de quelques secondes la charge reprend. Je suppose que ces pauses doivent être dues à cela. Ou bien ça vient du chargeur DBT.

Il lui arrive aussi souvent de disjoncter (la borne) quand je recharge plus de 30 % de la batterie, par exemple la dernière fois de 56 % à 90 % pas de souci, ni pause d’ailleurs, mais à 90 % paf défaut. Jusqu’à maintenant c'est toujours reparti en réenclenchant le disjoncteur.
Je prendrai une photo de l'installation à l'occasion .

Pour le moment, borne Leclerc ou Flexichargeur, je n'ai pas constaté ce comportement. Uniquement la borne de mon travail.

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Img_1511

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Img_1515

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Img_1512

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Img_1516

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Img_1517

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Mer 1 Juil 2020 - 7:28

Si pas de défaut "charge batterie impossible" affiché au tableau de bord + logo ZE de la prise voiture clignotant en rouge lors de l'interruption, non ce n'est pas cela.
Ces défauts n'entraînent pas non plus de disjonction, il faut donc rechercher la cause ailleurs --> défaut d'isolement ou dépassement de capacité.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par nickos_fr Mer 1 Juil 2020 - 8:31

non rien sur la voiture, du coup je pense à un dépassement peut-être l’installation avait été mise en place pour 2 zoé 22kwh

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par filou96 Dim 30 Aoû 2020 - 11:36

Bonjour, j'ai donc eu ma révision + étude problème de charge chez Renault.

Il y avait bien sûr tout l'historique des coupures quand on interroge le BCB. Je n'en ai bien sûr pas parlé que j'avais accédé au BCB, juste dit ça coupe 3 fois et ça charge pas, ça on le retrouve en interrogeant le BCB, ils n'ont pas pu ne pas le voir.

Donc, je reprends la voiture, commentaires : "Monsieur votre voiture va très bien, zéro défaut enregistré, elle charge très bien".

Je dis rien, enfin si "Merci".

Je rentre chez moi, je charge à 22 kW sans problème et depuis un mois plus aucun problème de charge !!!! Mon installation n'a pas changé, j'ai toujours les mêmes taux d'harmoniques mais ça charge !!!

Conclusion : une coïncidence serait trop grosse. Langue de bois chez Renault ! Ils ont mis à jour le firmware BCB sans en parler et plus de problème. D'ailleurs le problème n'a jamais existé, à les écouter.

Bon, moi ça me va ! Je croise les doigts.
filou96
filou96

Messages : 20
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Dim 30 Aoû 2020 - 12:13

Il est possible qu'ils aient fait des mises à jour préconisées par Renault pour les différents calculateurs de la voiture, en appliquant bêtement les procédures et sans savoir ce qu'il y a dans ces mises à jour.
Si l'une de ces mises à jour concerne le seuil admissible pour les harmoniques, ça peut avoir résolu ton problème sans qu'ils y comprennent quoi que ce soit.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par filou96 Dim 30 Aoû 2020 - 12:50

Oui enfin j'ai du mal à croire que le chef d'atelier ne soit pas au courant des grandes lignes des significations des procédures qu'ils appliquent.

Bon, ça charge, ça me va très bien !

À titre d'anecdote : même discours chez Ford France au sujet de la casse des moteurs ecoboost pour un capteur à 50 €, pas au courant, jamais entendu parler... Tapez ecoboom dans Google, aux US ça fait des class actions et tout le monde change son capteur. Révision Mustang en France on touche à rien...
filou96
filou96

Messages : 20
Date d'inscription : 19/12/2019
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Dim 31 Jan 2021 - 18:22

Je viens d'avoir la visite d'une ZOE voisine, même année même moteur que la mienne, j'en ai profité pour comparer et tester la recharge sur les deux et bien sûr, aujourd'hui le seuil d'harmoniques restait acceptable donc pas pu savoir si problématique similaire Rolling Eyes .
Mais quelques bizarreries quand même, le niveau d'harmoniques HF n'est pas identique sur les deux (celui de ma ZOE est plus élevé de 20 mA) et surtout la valeur de terre mesurée est (très légérement Razz ) différente : 57 ohms pour la voisine, 9 ohms pour la mienne Shocked . la vérité se situant entre les deux --> 30 ohms Twisted Evil .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par fabien333 Dim 31 Jan 2021 - 19:14

Mêmes modèles ?

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Dim 31 Jan 2021 - 19:40

Oui, oui. Seul la finition est différente, life/zen.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel Dim 31 Jan 2021 - 20:31

Ah ben c'est ça ! C'est le ioniseur qui fait des harmoniques ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 Dim 31 Jan 2021 - 20:38

Evidemment, cela doit ouvrir en grand les chakras et donc l'harmonie Suspect lol! .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh Lun 1 Fév 2021 - 14:19

J'ai aussi des nouvelles :

1) en hiver, en ce moment, ça ne charge jamais plus que 1-2 heures. Mes problèmes sont de retour. Enedis me dit que je fabule, qu'ils ont marre et qu'ils ont tout mesuré l'année dernière et notre réseau dans la rue est nickel maintenant. Par contre, des gens à 2 rues de chez nous, leur chauffage ne tourne pas plus que 1-2 heures non plus. Ça ressemble beaucoup à mon problème. Leur problème aussi se montre surtout en hiver.  

2) il y a trois jours, j'ai eu "recharge impossible", mais en permanence. Ça s'enlevait plus après 15 minutes (normalement ça disparait, comme vous savez tous, si on ferme la voiture et on attend 5-10 minutes). En CanZE, le code sur le BCB etait (DTC067024) le P07024 "Neutral current sensor signal stuck high" (Flags tstNtCpl). Ça m'a fait bien peur.

Avec ce mot clé, j'ai trouvé cette page qui explique d'où ça peut venir et comment le réparer (ça dépasse de loin mes capacités). Et aussi celle-ci qui explique le chargeur et https://canze.fisch.lu/bcb-pictures/ qui explique le BCB, avec le filtre dedans.

Dans CanZE j'ai fait un reset des DTCs. Ça n'a eu aucun effet tout de suite, donc je suis allé chez Renault mais une fois la voiture garée devant le garage Renault, après la fermeture des portes, 10 minutes après, l'erreur a disparu (probablement l'effet de mon reset DTC). Ouf. Apparemment un reset des DTCs n'a pas d'effet tout de suite ? Il faut toujours débrancher la batterie d'abord ou attendre le power-off de la voiture ?

Mais ces sites web m'ont appris beaucoup de choses. J'imagine que tu les connais, @RD150. En tout cas, ça m'a donne l'idée que notre problème est probablement lié au BCB. Dans le BCB, il a y un filtre EMC, plusieurs composants pour éviter que les fréquences de la voiture tombent dans le réseau électrique (pour garantir la norme européene, surtout quand plusieurs voitures sont branchées quelque part ?), ainsi que des sondes (hall effect sensors ?) qui détectent si ces filtres marchent assez bien et le signal sur le réseau est pas trop perturbé. Les composantes qui filtrent sont - comme attendu - des capacités et des inducteurs. Je me demande si ces composants n'étaient pas
a) à un moment remplacés par Renault, ou plutôt Infineon, qui a construit la plupart du BCB, des versions plus fiables ou
b) les composants ont une certaine marge d'erreur à la fabrication. Ils marchent dans la plupart des cas, même si on tombe sur un "mauvais" inducteur, mais peut-être pas si on est sur un réseau où l'électricité est déjà perturbée pour d'autres raisons (pompes à chaleur mal réglées, ou poteaux dans la rue avec mauvais contact avec la terre, comme chez moi, ou c'était bien confirmé par ENEDIS et "réparé" avec un effet clairement visible pendant au moins six mois).

Ça expliquerait peut-être pourquoi chaque voiture que tu as testée est plus ou moins sensible aux harmoniques ?

J'ai aussi acheté un filtre EMI/EMC de Schaffner et je vais le monter dans mon tableau électrique dès que j'ai le temps. C'est un tas d'inducteurs et capacités dans une boîte en métal. J'imagine que ça ressemble au filtre dans le BCB, mais côte maison.

Le grand mystère pour moi c'est comment mesurer les harmoniques. Il existe de outils qui mesurent les harmoniques sur une prise sans problème, non? D'où les filtres Schaffner, non ? Dans une usine industrielle, ces filtres servent à réduire les harmoniques et les électriciens les mettent quand ils voient un problème. Pourquoi je ne trouve pas de site web qui explique ce sujet ? Si on trouve ce genre d'outil, on pourrait simplement mesurer les harmoniques induites par la Zoe et envoyer une capture d'écran à Renault qui prouve notre problème.

Il est totalement inutile de parler de ce problème à un garagiste lambda de Renault. Ils ne comprennent strictement rien en électrique. Un des problèmes des voitures électriques c'est ça : les garagistes ne sont pas formé en électricité. Je comprends mieux pourquoi Tesla utilise des mécanos qui se déplacent, plutôt que des garages locaux.

Note : sur une page autrichienne, la Zoe s'appelle "die Ladezicke", "la chèvre de la recharge". Cette expression me parait très très juste... J'ai l'impression d'avoir une chèvre dans le garage, une qui accepte que certaines prises et si elle ne veut pas, elle ne veut vraiment pas coopérer, mais on ne sait jamais pourquoi elle refuse de charger.

maximilianh

Messages : 88
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : Caen

https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? - Page 4 Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum