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[Résolu] Charge impossible sur Q210 -> Motoréducteur changé

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Message par sr06 Ven 3 Mar 2023 - 11:35

Bonjour @vansy,

j'ai le même problème que toi sur ma Q210 de 2013 (114 000 km) : charge impossible de temps en temps mais disparaissait, jusqu'au jour où je n'ai plus réussi à charger et faisais sauter toutes les bornes publiques (domestique et T2).
J'ai la vérification en cours puis, dès que le temps restant s'affiche, ça coupe. (le différentiel saute).
Est-ce que tu peux m'expliquer la manip avec le TCU ?
Est-ce que ton problème était bien lié à la DIAC ?
Merci. Salutations

sr06

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Message par sr06 Ven 3 Mar 2023 - 12:22

Bonjour a tous,
je me permets de vous faire part de mon probleme. si qqun a une idee, n'hesitez pas.
ma zoe q210 de 2014ne veut plus charger. lorsque je branche le cable j'ai la verification en course, qq clics, puis des que le temps restant s'affiche, ca coupe (ecran rouge et message charge impossible). quand je dis ca coupe : c'est le differentiel de la maison (cable domestique). j'avais aussi essaye sur des bornes publiques, en domestique et t2, et elles ont sautes egalement (j'ai mis hors service 4 bornes).
je pense achete un nouveau bloc chargeur, mais pas facile a trouver, et avant ca, j'avais vu sur le forum un membre (vansy) qui avait eu le meme probleme et que cela venait de la DIAC qui avait bloque la charge de sa voiture a cause d'un dossier incomplet. Pour ma part, j'ai la voiture depuis 1 an et aucun souci de prelevement avec la DIAC, mais on sait jamais, je n'ecarte pas cette piste. J'ai donc essaye la manip qu'avait fait ce membre : enlever le fusible du TCU. Mais ca n'a pas l'air de marcher...effectivement le differentiel ne saute pas, mais j'ai pas l'impression que ca charge non (aucun clics, tableau de bord noir...). je peux pas verifier sur la prise OBD avec canze, car elle n'est pas alimente du coup.
Y a-t-il un autre moyen de voir si la voiture est bloque par la DIAC ? pour que je puisse ecarter ce scenario. pour info je leur ai envoye un email ce matin, donc j'attends en meme temps leur reponse.

sr06

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Message par fabien333 Ven 3 Mar 2023 - 12:28

Au vu du problème cité, cela doit plus venir du chargeur. À mon avis la DIAC n'y est pour rien et la facture va être salée.

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Message par fabien333 Ven 3 Mar 2023 - 12:30

Tu appelles la DIAC il vont te le dire.

fabien333

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Message par fifaclint Ven 3 Mar 2023 - 12:50

@sr06 Je pense qu'il vaut mieux que tu ouvres un autre sujet ou que @pixel déplace ton post car le problème de @vansy était un blocage de la part de DIAC donc rien n'a voir avec ton problème. Wink

fifaclint

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Message par sr06 Ven 3 Mar 2023 - 13:10

je leur ai ecris ce matin. mais bon je pense pas que ce soit ca, car apparemment c'est un message plus specifique qui s'affiche, et j'aurais recu des courriers de la DIAC. en plus il y a eu aucun changement de contrat : ca fait 1 an et aucun probleme.
mais meme si la DIAC ne voit aucun probleme de leur cote, je me demande si la voiture elle-meme n'a pas un defaut electronique qui fait comme un blocage. c'est pour ca que j'aurais voulu voir directement sur la voiture, pour avoir le coeur net. je commence a me poser 1001 questions, et a douter de tout Neutral
sinon mon autre piste serait un probleme avec la pompe de liquide de refroidissement. car j'ai lu que beaucoup avait eu ce probleme. est-ce que ca peut bloquer la charge sur une q210 ? apparemment ca afficherait juste le message "systeme elec a controler", donc pas sur...
sinon c'est pas un probleme de mise a la terre de la maison : j'ai entre 20 et 30ohms (lu sur canze). et meme les bornes publiques sautaient.
pas d'autres idees...a part acheter un bloc chargeur sur ebay a 1800 euros

sr06

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Message par fifaclint Ven 3 Mar 2023 - 13:35

Si tu es prélevé, à mon avis, ce n'est pas DIAC. Cela peut néanmoins arriver quand le nouveau contrat n'est pas actif, ce qu'ici, n'est pas ton cas. Par contre, il vaudrait mieux les appeler pour avoir une réponse rapide.

Comme cela, je pense à un relais HS dans le chargeur. @Pixel tu confirmes ? 🤔

Si c'est le cas, faudrait voir avec le garage Limitless Worshop SAS dans le 34, s'il save réparer ce genre de panne.

Pour la pompe à eau, faut vérifier les 3 compteurs via CanZE dans le calculateur EVC. Normalement, c'est un autre message et ce n'est pas bloquant.

fifaclint

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Message par sr06 Ven 3 Mar 2023 - 14:10

merci pour ta reponse fifaclint, j'apprecie beaucoup. et tu as raison.

pour les 3 compteurs de la pompe j'avais regarde hier : j'ai un chiffre sur le premier compteur et 0 sur le 2eme et 3eme compteur. je peux aller a la voiture et voir le chiffre exact si tu veux. mais comme tu dis j'avais lu que ca donnait plutot le message "systeme elec a controler". mais comme les moteurs continental ont plus d'organes refroidits par liquide de refroidissement, je doutais et me disait que ca donne "systeme elec" sur les R et "charge impossible" sur les Q. enfin c'est ce qui me traversait l'esprit. mais merci pour ta confirmation.

au vu de mes recherches je penche aussi pour le bloc chargeur. et c'est pour ca que je n'ai pas encore remorque la voiture jusque chez renault, car si c'est pour un devis a 4-5000euros, je ne pourrais pas assumer financierement. mais en achetant un bloc chargeur et en reparant moi-meme, ca pourrait le faire. ca n'a pas l'air complique. et pas de code VIN comme dans l'onduleur apparemment (tu confirmes?)

je vais faire des recherches sur limitless workshop, merci pour cette piste

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Message par fifaclint Ven 3 Mar 2023 - 14:21

Mets ta copie écran pour les compteurs car normalement ce n'est pas 0, comme cela, on sera sûr. 😉

Pour un changement de chargeur, je ne sais pas s'il faut recoder. 😬😬😬

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Message par RD150 Sam 4 Mar 2023 - 13:27

Les codes défauts enregistrés devraient également être parlants, lisibles avec un dongle + canZE.
L'autre piste serait un défaut d'isolement du moteur si (par exemple) fuite interne de liquide par le joint d'étanchéité faiblard.


Dernière édition par RD150 le Sam 4 Mar 2023 - 13:30, édité 1 fois
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Message par fifaclint Sam 4 Mar 2023 - 13:29

Parlant, cela m'étonnerait. 😉

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Message par RD150 Sam 4 Mar 2023 - 13:33

Serait même de fort volume comparé au pifomètre actuelle ! lol!
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Message par sr06 Sam 4 Mar 2023 - 13:58

merci pour ton idee. J'ai effectivement lu ca hier soir sur le forum. Apparemment beaucoup de zoe de 2013 avait eu un probleme de moteur. Comment puis-je verifier ? Est-ce qu'il y aurait un code DTC particulier sur Canze ?
En tous cas, lorsqu'il me restait de la batterie, la voiture roulait bien, aucun bruit, et aussi le systeme de regeneration en descente fonctionnait bien.
Est-ce qu'on peut debrancher le moteur electrique et charger pour tester ? Est-ce que ceux qui ont ce probleme de moteur arrivaient a quand meme a charger, et pas a rouler?

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Message par RD150 Sam 4 Mar 2023 - 16:09

Les bobinages du moteur servants à la recharge, non il n'est pas possible de le débrancher pour charger.
Le code défaut concerné doit apparaître quelque part dans le forum, resterait à le retrouver. De mémoire il est assez parlant facile à interpréter.
Si l'on pousse la réflexion un peu plus, ce pourrait simplement être la poussière des charbons qui générerait un défaut d'isolement.
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Message par fifaclint Sam 4 Mar 2023 - 17:13

Comme déjà dit, on peut déjà vérifier pour la pompe à eau, c'est assez simple avec CanZE.

Après, on peut aussi regarder les codes défauts.

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Message par sr06 Sam 4 Mar 2023 - 19:49

je regarderai encore les codes defauts lu par canze et les posterai, mais de memoire, il y avait juste le module OBC/BCB qui donnait une erreur "main phases voltage/open circuit" apres une tentative de charge et le module LBC qui donnait "communication/messages failures" ou qqchose comme ca.

Mais a chaque fois que j'utilise un peu la voiture pour tester la charge ou utiliser canze, la batterie diminue et la je suis a 1.3%... est-ce que si je tombe a 0% cela ne va pas aggraver la situation ?

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Message par sr06 Lun 6 Mar 2023 - 11:11

petit update :
pas de probleme du cote de la DIAC. aucun blocage.
j'ai achete dans une casse un ensemble moteur+boite+onduleur+chargeur. avec tout ca j'espere remettre la zoe sur pieds. je vous tiens au courant

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Message par sr06 Dim 26 Mar 2023 - 19:39

Salut RD150 ! Merci pour ton message. J'ai suivi ta piste du moteur electrique lui-meme, comme tu disais que les bobinages etaient utilises pendant la recharge.
J'ai enleve la roue avant droite et un cache en plastique a l'interieur pour acceder au rotor. J'ai teste dans un premier temps a partir de la prise orange (celle qui vient du PEB) et j'a trouve une resistance avec la chassis ou le corps du moteur lui-meme (en alu?) : 33 ohms entre le terminal positif (celui a droite sur la prise) et le chassis, et 27 ohms entre le negatif et le chassis. Et entre le positif et negatif j'avais dans les 40 ohms je crois. Mais ce qui compte c'est le defaut d'isolement avec le chassis.
Dans un second temps j'ai ouvert la petite trappe d'acces aux charbons pour voir s'il y avait qqchose de visuellement anormal, et j'ai rien vu. Les mesures de resistance etaient les memes a partir du rotor lui-meme et le chassis.
Je vais essayer de remplacer le moteur, mais apparemment il faut aussi mettre a jour l'onduleur (PEB) avec les caracteristiques du nouveau moteur (position du rotor, resistance des bobinages...). Et ca j'ai pas encore trouve sur le net.
Je vous confirmerai l'etat du moteur lors de la depose, mais je pense que je viendrais m'ajouter a votre liste du moteur continental rempli de liquide de refroidissement ! J'aurais pas cru car le moteur et la regeneration fonctionnait bien, mais bon on verra.

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Message par sr06 Jeu 30 Mar 2023 - 19:16

probleme regle ! vous pouvez marque le sujet comme resolu. merci pour vos messages. bonne continuation

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Message par fifaclint Mar 4 Avr 2023 - 8:05

Tu peux peut-être nous en dire plus sur la résolution de ton problème. 😉

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Message par sr06 Mar 18 Avr 2023 - 10:37

Salut fifaclint ! Mon probleme venait bien du moteur. Plus precisement il y avait un defaut d'isolement sur le rotor. Et comme le courant passe par le moteur pendant la recharge, ca me faisait sauter le differentiel (et aussi ceux des bornes publiques). J'ai decris dans mon post precedent comment j'ai decouvert cela. C'est plutot facile d'acces et il faut juste un multimetre. Apres le remplacement du moteur est un peu plus galere, mais c'est faisable (j'etais seul et j'ai pas de pont) : le bloc chargeur et l'onduleur s'enleve par le haut et le moteur+boite par le bas. C'est surtout les ecrous des roues pour enlever les cardans qui m'ont donne du fil a retorde.
Faudra que j'ouvre mon ancien moteur pour voir si je peux trouver ce defaut d'isolement, voir si c'est visible et peut-etre reparable.

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Message par fifaclint Mar 18 Avr 2023 - 10:51

As-tu changé uniquement le motoréducteur ou l'ensemble que tu as acheté d'occasion ? 🤔

Si tu as des photos, je pense que cela peut intéresser du monde.

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Message par sr06 Mar 18 Avr 2023 - 11:56

Juste le motoreducteur. J'ai garde mon chargeur et onduleur d'origine. Du coup pas de souci de VIN enregistre dans l'onduleur, heureusement...

J'ai pas pris de photos desole. Mais si je peux aider des membre du forum dans ma region (alpes maritimes), y a pas de souci. dans la limite de mes competences bien sur, car je ne suis pas un expert non plus, mais j'ai compris 2-3 trucs sur ce moteur continental, par la force des choses. et j'ai quelques pieces en plus aussi.

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Message par fifaclint Mer 19 Avr 2023 - 11:34

Ok.

Sinon, dans ton "coin", il y a le garage Limitless Work Shop SAS à Baillargue (34) qui touche normalement au moteur électrique.

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Message par sr06 Mer 19 Avr 2023 - 12:15

Oui, c'est vers Montpellier je crois, un peu loin... Mais je les avais contactés et aucune réponse. Par contre le garage en Normandie spécialisé dans les EV m'avait répondu, très sympa, et j'ai l'impression qu'ils savent ce qu'ils font, mais il fallait compter 900 euros pour leur faire venir la voiture par transporteur et encore 900 euros pour la ramener à Nice. Et j'avais trouvé sur internet qu'il y avait un garage à côté de chez moi (à Vence) spécialisé voitures électriques, mais après avoir expliqué le problème ils avaient refusé de prendre la voiture et m'avaient dit d'aller voir Renault !
Donc bon, j'étais un peu dos au mur et j'ai du me débrouiller seul. Heureusement ça a marché (au fait le garage Renault à côté m'avait diagnostiqué la batterie 12 V et la pompe à eau pour 750 euros). Je remercie le forum : j'ai pas beaucoup écrit mais j'ai beaucoup lu et ça m'a aidé à comprendre un peu mieux comment ma Zoe fonctionne et quels tests faire. Smile

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