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Problème de charge (Q210 de 2015 de letédard)

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Message par letédard Ven 2 Nov 2018 - 14:16

Bonjour
Ma Zoé a un problème de recharge.
J'utilise (pour le moment) un câble Flexichargeur que je branche sur une prise domestique "ordinaire" 16 A.
La charge démarre puis s'interrompt après quelques minutes.
Certains ont-ils connu ce genre de souci ou entendu des échos ?
Alain

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Message par RD150 Ven 2 Nov 2018 - 14:33

Oui, plusieurs cas possibles. Il faudrait donner un peu plus de détails :
Interruption définitive ou plusieurs essais consécutifs (sans intervention de ta part) ?
La prise est-elle chaude lorsque survient l'interruption ?
Si voyant(s) allumé(s) lors de l'interruption, lesquels ?
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Message par letédard Ven 2 Nov 2018 - 20:48

depuis 1 semaine environ, j'ai eu différentes réactions de l'ensemble voiture+chargeur; mais une récurrente:
je lance la charge; puis elle s’arrête
si je n'y touche pas, la charge est arrêtée. définitivement
si je débranche et je recommence la procédure , ça repart et s’arrête encore
alors le voyant ze de la voiture est éteint. au flexichargeur, voyant ready vert. voyant power éteint

il est aussi arrivé que le voyant ze soit rouge clignotant. j'ai alors débranché et attendu

se peut il que l'humidité est atteint la prise ? notre auto est dehors.


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Message par Pixel Ven 2 Nov 2018 - 20:53

Tu n'aurais pas une charge programmée sur le R-Link ?


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Message par RD150 Ven 2 Nov 2018 - 21:39

Autre piste si celle de Pixel ne donne rien. Il faudrait que tu puisses assister à quelques interruptions pour vérifier si le voyant ZE clignote à chaque fois en rouge (ce clignotement ne dure pas longtemps ~ 1 minute), ce pourrait être un problème de valeur de terre (en Ardèche, ce ne serait pas étonnant) ou de chute de tension.
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Message par letédard Ven 2 Nov 2018 - 22:05

non , pas de programmation de charge par r link
je viens de faire un essai. la charge a duré 20 mn env. puis a coupé comme décrit précédemment

que signifie le clignotement rouge du voyant ze ?

je suis passé chez renault aubenas lundi matin. ils ont essayé . la charge a bien marché 20mn env. avec mon câble. hypothèse avancée; problème de terre.
je suis dans une maison neuve. la charge a bien marché depuis aout
j'ai contacté l’électricien. il a teste la prise et dit qu' elle fonctionne normalement
la résistance mesurée était correcte. le terrain où j'habite est argileux. pas de roche.

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Message par RD150 Ven 2 Nov 2018 - 22:15

Le clignotement rouge signal une "charge batterie impossible" (message qui s'affiche au tableau de bord), mais reste très (trop) générique.
Il faudrait que tu puisses mesurer la tension, lors de la charge, au niveau de la prise (une grande longueur depuis le tableau électrique ?). Le froid arrivant le réseau est plus sollicité, ce serait la piste à privilégier pour commencer, d'autant si la valeur de terre est correcte.
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Message par letédard Lun 5 Nov 2018 - 22:04

bonjour
j'ai essayé de charger chez un voisin , chez qui il n'y a pas de problème de terre
même constat; la charge s’arrête...
en fait, je l'ai su par la suite, la ligne a disjoncté. donc cet essai n'est pas significatif

on a essayé sur une borne rapide "en ville" ; pas de pb
est ce que ce serait le cordon ??
y a t'il déjà eu des pb de ce type ?


Dernière édition par letédard le Ven 9 Nov 2018 - 19:00, édité 1 fois

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Message par alien_charlou Mar 6 Nov 2018 - 14:04

J'avais aussi le même problème au boulot, certain jour pas de problème et d'autre impossible de charger (la charge s'arrêtait toute seule).
J'ai remarquer que la consommation général de l'usine était plus haute les jours ou il y avait des interruptions de charge, type de production différente.
En effet ces jours la seulement 215 v a la prise.
Par contre sur le réseaux 400 v moins de variation, j'ai donc installé un transformateurs 380 --> 220 v je suis maintenant à 230 v.
Plus jamais eu de problème.
Je pense que la Zoe n'aime pas les fluctuation de tension surtout si la tension descend sous 215v.
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Message par RD150 Mar 6 Nov 2018 - 15:13

Si le cordon était en défaut, ce serait probablement dès le début :

Problème de charge (Q210 de 2015 de letédard) Captur40

Il faudrait faire une mesure de tension pour pouvoir, éventuellement, éliminer cette possibilité. Si ce n'est pas cela, il existe d'autres causes potentielles mais pas la peine de t'embrouiller avec si pas nécessaire.
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Message par letédard Ven 9 Nov 2018 - 19:09

letédard a écrit:depuis 1 semaine environ,
depuis aout jusqu'à octobre, ça a marché !!

j'ai eu différentes réactions de l'ensemble voiture+chargeur; mais une récurrente:
je lance la charge; puis elle s’arrête
si je n'y touche pas, la charge est arrêtée. définitivement
si je débranche et je recommence la procédure , ça repart et s’arrête encore
alors le voyant ze de la voiture est éteint. au flexichargeur, voyant ready vert. voyant power éteint

il est aussi arrivé que le voyant ze soit rouge clignotant. j'ai alors débranché et attendu

se peut il que l'humidité est atteint la prise ?  notre auto est dehors.


depuis mon dernier message, il y a qq jours, on a essayé ,avec toujours le meme résultat; charge intérrompue au mieux et qq fois meme impossible brancher la prise sur la zoé. avec voyant ze rouge

ce soir, j'ai lançé la charge chez un voisin sur une prise 20a (dédié machine à laver...) . et ça a marché au moins 1 heure. je verrai demain si ça s'est confirmé ou pas

donc je m'interroge sur le fait que ça a marché qq mois et plus maintenant. est ce que l'eau de pluie , infiltrée dans la terre jusqu'aux fondations où est pris le fil de terre, peut faire varier la résistance ?

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Message par letédard Sam 10 Nov 2018 - 9:39

à supposer que c'est un pb de tension ou/et de terre, la pose d'une prise green up solutionnerait elle le pb ?

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Message par letédard Sam 10 Nov 2018 - 11:22

bonjour
je confirme; la charge chez le voisin a bien marché, avec le cable flexi...
j'en déduit que c'est bien l'installation électrique le pb
reste à orienter et convaincre l’électricien qui savais bien lorsqu'il a conçu l'installation qu'une zoé serait chargée "dessus"
je veux dire lui préciser les "paramètres" attendus pour que ça marche
j'ai pensé me débrouiller pour "mesurer" la terre; mais ça n'est ,semble t'il pas simple du tout, et necessite au minimum du matos que je n'ai pas
quels sont ces paramètres ?

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Message par NaoNack Dim 16 Déc 2018 - 15:57

J'ai le même problème, avez vous résolu le votre?

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Problème de charge (Q210 de 2015 de letédard) Empty Re: Problème de charge (Q210 de 2015 de letédard)

Message par letédard Dim 16 Déc 2018 - 18:37

non, toujours pas
vraiment marre...
j'ai poursuivi ce sujet à : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11938p75-probleme-de-charge-sur-prise-domestique

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Message par letédard Jeu 31 Jan 2019 - 14:40

bonjour
j'ai voulu chargé ce matin sur une borne publique de recharge dite accélérée.
ça a coupé à 60%. y en a t'il à qui c'est arrivé ?


j'ai chargé récemment chez mon voisin sur une prise standard. 1h puis 2h une autre fois . sans pb...

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Message par RD150 Jeu 31 Jan 2019 - 21:04

Oui, mais plusieurs causes possibles :
Certaines bornes (gratuites) sont temporisées, généralement pour 1/2 heure.
Il peut y avoir aussi des perturbations réseau sur celles-ci.
Un plaisantin peut interrompre la charge de diverses façons.
Et enfin, la voiture ...
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Message par letédard Lun 10 Jan 2022 - 8:41

Bonjour
Je viens de découvrir ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13858-et-encore-une-fois-arret-de-charge-aleatoire-sur-flexi-avec-terre-ok

et ça ressemble à ce qui se passe chez moi; sauf que j'ai toujours le même problème. mais pas les connaissances de @maximilian...
Il faut que je trouve le moyen de montrer que le problème vient du réseau électrique.

On peut faire un diagnostic avec l'appli CanZE ? Et quel matériel de mesure ?

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Message par letédard Lun 24 Jan 2022 - 14:40

Bonjour
Le problème n'est pas résolu.
J'envisage d'acheter une Zoé 50 kWh.
Qu'est ce que je peux faire pour diagnostiquer ?

Excepté un diag ENEDIS ou EDF à plus de 1 000 €... Est ce que "dongle + canze" pourrait permettre de faire ça ?
merci

letédard

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Message par RD150 Lun 24 Jan 2022 - 14:55

Si pas déjà fait, voir le résultat de la mesure des harmoniques (dongle + canZE) durant une charge qui pose problème, et voir si la valeur HF est approchante de celle-ci (13 juin 17h02):
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible#270965
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Message par letédard Lun 24 Jan 2022 - 17:41

Je n'ai que peu de connaissances en électricité.
Est-ce que les manips décrites dans ce sujet sont dans les compétences d'un électricien ? (professionnel)
merci

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Message par RD150 Lun 24 Jan 2022 - 18:03

Commence déjà par effectuer la mesure des harmoniques durant la charge à l'aide de canZE (ce sont les vidages d'écran évoqués dans le sujet en lien) si tu disposes d'un dongle (que tu évoquais), au besoin communique nous les résultats que l'on analysera/commentera.
Si cela s'avère être la cause il existe une solution, mais il semble préférable de s'en assurer au préalable.
Si c'est négatif, il sera encore temps d'envisager le recours à professionnels.
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Message par letédard Lun 24 Jan 2022 - 22:20

Questions d'ignare; est ce que des dongles de ce style peuvent faire l'affaire ?
"Outil de Diagnostic Voiture OBD2 Universel Support Français Lecteur et Suppression de Codes d'erreurs Moteur Voiture OBDII"

https://www.manomano.fr/p/outil-de-diagnostic-voiture-obd2-universel-support-francais-lecteur-et-suppression-de-codes-derreurs-moteur-voiture-obdii-17744252

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Message par letédard Lun 24 Jan 2022 - 22:26

Où trouver un guide pour faire les mesures et enregistrements ?

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Message par RD150 Mar 25 Jan 2022 - 8:26

A l'office de tourisme le plus proche ? clown

Regardes là pour le fonctionnement, en fonction du matériel téléphonique dont tu disposes :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone?highlight=canZE
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android?highlight=canZE

Si tu veux plus de lecture, le module recherche du forum sur le terme "canZE" te donne 17 autres résultats :
https://renault-zoe.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=canZE&show_results=topics
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