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Charge impossible Q210 de 2013 de Electrique22 : refus de prise en charge Renault

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Message par 01jnp Dim 23 Jan 2022 - 17:09

Bonjour,

Nous rencontrons les mêmes problèmes sur notre Zoé de juin 2013, comme bien d'autres... Avec un devis rédhibitoire de Renault (changement de chargeur à 4000 €), qui plus est sans garantie de résultat.

@Electrique22 : afin prendre la bonne décision, je serais curieux d'avoir de vos nouvelles depuis la réparation :
- nouvelles pannes ou difficultés de recharge ?
- la charge fonctionne-t-elle correctement en 7, 22 et 43 kW depuis ce changement ?
- du neuf sur le plan juridique (expertise de l'ancien chargeur, prise en charge Renault...) ?

D'avance merci !

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Message par fifaclint Dim 23 Jan 2022 - 17:28

As-tu décrit ton problème exact quelque part ? 🤔

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Message par Pixel Dim 23 Jan 2022 - 17:55

Je crois que @Electrique22 a disparu dans les brumes d'Armor.
C'est souvent le cas de ceux qui ne s'inscrivent sur le forum que pour exposer un problème et qui disparaissent une fois celui-ci résolu (ou pas).

@01jnp, tu peux aussi aller faire un tour sur ce sujet où il se passe des choses qui pourraient t'intéresser.

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Message par Electrique22 Dim 23 Jan 2022 - 18:22

Bonjour,

Effectivement, désolé @Pixel, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. J'ai alterné périodes d'emploi et de formation professionnelle durant la dernière année, et j'ai sans doute manqué d'un peu de temps.

@01jnp, j'ai fait réparer ma voiture par Renault, puisque je ne voulais pas finir par payer des frais de gardiennage. Depuis la réparation, j'ai surtout effectué des recharges 14A sur ma prise Green'Up à la maison, et je n'ai eu aucun souci. J'effectue ces recharges lentes durant les heures creuses, et généralement plusieurs fois par semaine.
En ce qui concerne la recharge 7 kW, je n'ai pas croisé ce type de borne malheureusement. Mais, étant donné que ça fonctionne bien en prise renforcée, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème.
J'ai également effectué plusieurs recharges sur des bornes publiques triphasé (à la fois à 18 kW et à 43 kW) sans aucun problème.

En ce qui concerne l'expertise, j'avais échangé avec un expert par téléphone. Selon lui, malgré le fait que le chargeur n'avait pas été démonté, il m'a expliqué qu'il serait peut-être difficile d'obtenir une indemnisation si la pièce ne se trouve pas dans le véhicule au moment du démontage par l'expert. Il a également précisé que, même si le défaut était apparent, qu'il serait peut-être difficile d'obtenir une indemnisation compte tenu de l'âge du véhicule. L'expertise ayant un coût approximatif de 500€, j'ai décidé de ne pas y donner suite. J'ai tout de même gardé mon chargeur pour l'instant, sans le démonter.

Suite à cette réparation j'ai décidé d'acheter deux garanties supplémentaires:
-Assurance protection juridique
-Panne mécanique et électronique chez mon assureur (couvre les pièces des voitures électriques, à l'exception de la batterie de traction).

@01jnp, sais-tu quel composant est défectueux dans le chargeur de ta Zoé ?

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Message par Pixel Dim 23 Jan 2022 - 18:45

Aaaaah la brume s'est levée sur le Trégor ! Very Happy

Tu as plus de chance que @Gregory qui a eu son chargeur changé, avec prise en charge partielle, et pour qui le problème persiste.

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Message par 01jnp Dim 23 Jan 2022 - 19:08

Un grand merci  @Electrique22 pour ce retour complet. C'est une bonne idée d'avoir pris une garantie panne mécanique / électronique.

De mon côté je n'ai pas été très précis en effet, voici quelques détails.

Nous avons donc une Zoé Q210 depuis juin 2013 sans gros problème (à part le changement fréquent de pneus et des soucis avec la barre stabilisatrice). En 2021, nous avons rencontré des difficultés de charge de plus en plus importantes sur notre borne 7 kW, surtout en charge programmée, avec le fameux message "charge batterie impossible". On arrivait généralement à relancer la charge en suivant ce mode opératoire : désactiver la borne, tout débrancher, fermer la Zoé et s'éloigner quelques instants pour arrêt complet du R-Link, rouvrir la Zoé, passer la charge en mode manuel, rebrancher le câble, activer la borne. Si on laissait le mode "charge planifiée", généralement la charge replantait à l'heure programmée. On constatait également que si la voiture était en charge manuelle, le fait de passer en mode programmé déclenchait le même message.

Au final, on arrivait quand même à charger en 7 kW en mode manuel, mais en mode programmé c'est devenu de + en + aléatoire. Et depuis le 20 décembre environ, la charge 7 kW échoue systématiquement même en mode manuel. Heureusement la charge en 220 V avec le CRO marche encore... mais pas à 100 %, on a parfois quelques messages de charge impossible. Du coup on recharge bien plus fréquemment et on ne tente plus du tout de charge programmée.

J'espérais vaguement que tout ça serait vite réglé par reprogrammation du TCU ou en tout cas pris en charge par DIAC (on est en loc), mais je n'avais pas encore pris la mesure du problème sur le forum...

Après une visite chez Renault jeudi dernier, le verdict tombe : au mieux c'est le module de filtrage (devis 1803 €), au pire tout le chargeur (devis 4089 €) - voir ci-dessous. Le conseil de Renault : ne pas réparer et faire une reprise sur un nouveau véhicule.

Pour moi c'est hors de question, on n'est même pas à 90 000 km, la Zoé répond parfaitement à nos besoins et on a déjà un e-Niro à côté. Mais clairement je ne voudrais pas me lancer dans des réparations coûteuses sans garantie de durabilité et de réparabilité. Du coup le cas de  @Gregory m'inquiète... On va creuser !

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Message par fifaclint Dim 23 Jan 2022 - 21:04

Je ne vois pas le rapport avec la charge et un possible pb sur le TCU ! 🤔

As-tu testé la recharge sur une borne triphasée ? 🤔

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Message par 01jnp Dim 23 Jan 2022 - 21:14

J'avais rencontré il y a quelques années des problèmes de programmation de charge que seule une réinitialisation / reprogrammation de TCU avait résolus. Et sinon, n'étant pas l'usager principal, je n'ai pas eu l'occasion de tester une borne triphasée récemment, mais je le ferai dès que possible.
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Message par alfred Lun 24 Jan 2022 - 12:44

@01jnp : Je pense qu'il vaut mieux faire reprendre ta Zoe 2013, même si 90000 km, par un garage mais sans obligation d'achat d'une nouvelle.
Supposons que tu arrives à la faire reprendre pour 2000 €, en rajoutant 4000 à 6000 € tu pourrais acheter une Zoe 40 de 2017 d'occasion.
A comparer à remettre 4000 € pour la réparation sur ta Zoe 2013 qui pourrait avoir d'autres problèmes (moteur notamment) par la suite.

Il faut se faire une raison, pour le client d'une Zoe 2013 on doit s'attendre à ce genre de réparations onéreuses (chargeur, moteur).
Il faut espérer que pour les Zoe 40 et postérieures il y ait moins de problèmes et des réparations moins coûteuses.


Dernière édition par alfred le Lun 24 Jan 2022 - 14:59, édité 1 fois

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Message par Electrique22 Lun 24 Jan 2022 - 14:28

@01jnp: je ne sais pas où vous êtes situés, mais de plus en plus de garages indépendants sont habilités B2VL pour la réparation de véhicules électriques. C'est le cas de plusieurs garages du réseau Vulco. Vous pouvez retrouver la liste complète des centres habilités ici: https://www.vulco.fr/services/all-services/electric-vehicle-servicing.html

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Message par fifaclint Lun 24 Jan 2022 - 14:56

@Electrique22 Pour compléter le tableau, il me faudrait la date de mec, le tarif TTC du chargeur et le % pris en charge (d'après ce que je comprends 0), la date de la réparation et le nom du garage.

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Message par fabien333 Lun 24 Jan 2022 - 15:29

C'est l'hécatombe pour les zoé de 2013....

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Message par fifaclint Lun 24 Jan 2022 - 15:33

Pour les centres Vulco, l'intervention a l'air assez limité, non !

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Message par alfred Lun 24 Jan 2022 - 20:12

@01jnp : Dans ce sujet @Stephane1 parle de chargeur Caméléon d'occasion vendu par Renault 1300 € HT.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17391p25-chargeur-cameleon-a-changer-q210-de-2013-de-stephane1#402060

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Message par 01jnp Mar 25 Jan 2022 - 8:40

Merci à tous pour vos ressources.  @Electrique22 : nous sommes à côté de Bourg en Bresse ; il y a un centre Vulco pas très loin vers Mâcon, je vais voir s'ils ont une compétence dans le domaine.

Pour l'instant, contrairement à ceux qui sont immobilisés, nous avons la chance de pouvoir charger avec le CRO, donc je vais essayer de ne pas me précipiter. Je privilégie en tout cas une solution dans laquelle Renault s'engage fermement.

Je me demande si on n'est pas dans le champ d'une "class action" pour les acheteurs pionniers de 2013. Il y a manifestement un vice caché ou un défaut de conception qui aboutit à une obsolescence programmée de facto. Le minimum serait que Renault mène les investigations et rende ses conclusions publiques. On ne peut pas être promoteur d'une électromobilité "made in France" qui ne soit pas durable... A suivre !
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Message par alfred Mar 25 Jan 2022 - 13:16

@01jnp
Je viens de relire ton message et effectivement si la charge fonctionne plus ou moins avec le câble occasionnel (CRO), il vaut mieux garder ta Zoe encore quelques années, d'autant plus si tu as une e-Niro.

J'habite à BRENOD dans l'Ain, commune à 10 km d'Hauteville et à 50 km de Bourg en Bresse.
Je pourrais essayer de te remplacer le chargeur gratuitement pour la main d'oeuvre à titre amical et pour les beaux jours.

Cependant il y a quelques problèmes :
J'ai le logiciel "Dialogys" décrivant en détail le mode opératoire et je me sens capable de faire ce changement mais je ne peux pas te garantir du résultat et par la suite après le remplacement qu'il n'y ait pas de problèmes.
Je n'ai jamais fait ce genre de réparation.
Il faut que je m'équipe pour les opérations de "consignation-déconsignation" (minimum gants protection tension, casque, détecteur d'absence de tension) mais ces équipements me serviront car j'envisage de changer moi même le moteur de ma Zoe 2013, 114000 km en cas de problème.
Je pourrais te remplacer le chargeur complet mais il faut en trouver un d'occasion, ce qui est difficile à trouver, et s'il faut changer une pièce dans le chargeur je n'ai pas les compétences.
D'après "Dialogys" il faut passer un outil de diagnostic par la prise OBD, avant et après la réparation, pour configurer éventuellement le calculateur concerné et il faut que je m'en procure un qui fonctionne (je vais essayer prochainement de me procurer l'outil "Renolink" et voir s'il fonctionne).

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Message par fifaclint Mar 25 Jan 2022 - 17:19

Pour le chargeur d'occasion, @Gregory en a un mais je ne sais pas s'il compte le vendre. Wink

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Message par Pixel Mar 25 Jan 2022 - 17:50

Et si on lançait une bourse aux pièces détachées Zoé ?

Qui a un grand garage ou une grande cave ? Very Happy

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Message par fifaclint Mar 25 Jan 2022 - 18:24

On pourrait peut être ouvrir une rubrique genre "pièces mécaniques détachées", non ? 😜

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Message par Pixel Mar 25 Jan 2022 - 18:29

Avec un tableau dans le premier message, mis à jour par l'exxxxcelllllent @fifaclint qui adore les tableaux !

Pour commencer, je propose un fusible 10 A, jamais servi.
C'est celui qui protège le ZEVoice et le bipbip infernal de fermeture des portes.

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Message par 01jnp Jeu 27 Jan 2022 - 8:50

Un grand merci @alfred pour ta proposition très généreuse ! En effet nous ne ne sommes pas très loin.

Je reste sur l'option prioritaire d'une prise en charge certifiée par Renault et je vais chercher les appuis juridiques en ce sens, mais sans précipitation et en regardant comment ça se passe pour ceux qui ont dépanné / remplacé le Caméléon. Je ferai une mise à jour sur le forum quand j'aurai du concret. En attendant, encore merci à tous pour vos conseils et votre bienveillance !
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Message par Rico49 Ven 22 Déc 2023 - 11:38

Bonjour

J'interviens un peu tard... mais si mon expérience sur "charge batterie impossible" avec une Q210 peut en éclairer certains.
Je reste factuel, à vous de juger.

Nous avions acheté fin 2017 une Zoe d'occasion Q210 de 2014 à la concession de Nantes St Herblain. 9 000 €.
Retour à la maison, impossible de charger sur prise domestique. Elle faisait sauter les différentiels.
Même constat à mon boulot. Charge batterie impossible, alors que d'autres Zoe chargeaient à côté.
Ce mode de charge avait pourtant été bien validé par le vendeur.
Obligé donc d'acheter en urgence une wallbox pour charger charger à domicile. Ces frais n'étaient pas prévus.
L'utilisation du véhicule en était grandement limitée si on ne pouvait charger sur une prise standard. Nous avons donc insisté auprès de Renault pour une mise en conformité de l'usage du véhicule à ce niveau-là.

Pour la faire rapide:
- Première année sous garantie : retour 5 fois en atelier, de nombreuses mises à jour sur les calculateurs sans succès et même pire : la charge sur la wallbox et Green'Up est devenu très difficile, parfois obligé de réarmer une vingtaine de fois.  
Résistance de Renault Saint Herblain qui insiste à dire que c'est notre installation électrique qui est fautive mais refuse en même temps de se déplacer pour le constater. Pourtant en maison neuve, Consuel EDF OK, mesure de la terre OK, passage d'un nouvel électricien pour rechercher toute l'installation... Et surtout nous avions évidemment fait des essais avec d'autres Zoé qui chargeaient parfaitement chez nous.

- Deuxième année : Expertise avec la protection juridique. Bilan: ce modèle n'est pas compatible avec une charge sur nos prises standard. Il n'a pas été conçu pour. L'utilisation du Flexichargeur n'est d'ailleurs pas mentionné dans le manuel d'utilisation du véhicule. L'expert dans sa conclusion conseille l'échange avec un modèle R240 pour un arrangement amiable. La concession nous réclame alors 4 000 € supplémentaires.  Refus évident de notre part.

- Trosième et quatrième années : procédure juridique, avec assistance de la protection juridique de notre assurance qui prend en charge.

Au bout de 4 ans et demi, verdict du procès : résolution de la vente pour défaut de conseil.

Pour résumer, les Q210 n'ont a priori pas été conçues pour charger sur prise standard. L'ajout du Flexi chargeur est arrivé après. Certaines Q210 sont plus sensibles ou susceptibles que d'autres... Le problème est connu de Renault. Dans cette démarche, ils nous ont attesté que le véhicule était conforme à son modèle.
Avec patience et ténacité, en allant jusqu'au procès si nécessaire, une résolution de vente peut être prononcée.

Bon courage.

Rico49

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