-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Charge impossible sur prise domestique

+2
fifaclint
jipé22
6 participants

Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Dim 21 Juil 2024 - 8:44

bonjour,
j'ai acquis une zoe ZE50 il y a un mois. En branchant sur une prise domestique à mon domicile : "charge batterie impossible"
Je me tourne vers la concession qui  me demande de venir y faire un essai  : essai concluant, il s'agirait d'un défaut de mon installation.
Je procède à des vérifications et notamment à la qualité de la terre, je vais même jusqu'à relier une nouvelle terre à mon tableau : pas de changement.
je fais un branchement "provisoire" directement en sortie du disjoncteur EDF : pas de changement.
A une centaine de mètres de mon domicile, une borne publique. Après quelques essais infructueux, je parviens à charger : parfait
Je me rends chez un ami à proximité immédiate : essai sur prise domestique concluant
Je procède à un essai dans un local associatif sur une prise domestique : essai concluant
hier soir besoin de recharger, je me rends à la borne publique : impossible de charger sur l'une des deux prises : message d'erreur "charge batterie impossible"
je change de prise et là de nouveau charge normale (1h 45 de charge complète à partir des 31% restants)
Un ami qui possède un véhicule électrique va venir prochainement chez moi pour faire un essai de charge sur son propre véhicule.
Quelqu'un aurait-il subi ce genre d'avanie ? ce n'est certes pas dramatique puisque j'ai une borne très proche mais j'aimerais bien cependant pouvoir charger chez moi. Merci de vos éventuelles pistes.
- tension entre phase et neutre : 239 v
- tension entre neutre et terre : 0 v
- résistance terre : 1,5 ohm

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par fifaclint Dim 21 Juil 2024 - 12:35

Bonjour,

1. Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation. Wink

2. Ce n'est pas la peine de poster plusieurs messages identiques ! 🙃

3. La résistance de la terre a été mesurée avec quoi ? 🤔

4. As-tu testé la tension de la batterie 12 V post coupure du convertisseur en attendant 30 minutes ? 🤔

5. N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. Wink

6. Si tu le souhaites, tu peux t'inscrire sur la carte des conducteurs de Zoe. Wink

fifaclint

Messages : 9024
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Dim 21 Juil 2024 - 23:41

1 désolé, mais j'utilise un forum pour la première fois, manque total d'expérience.
2 idem
3 résistance de la terre mesurée avec multimètre entre piquet de terre provisoire planté à 1 m de profondeur et la terre du tableau
4 non
5 localisation proche de St Brieuc
6 je vais m'informer

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par RD150 Lun 22 Juil 2024 - 9:10

3 --> Ce n'est pas comme cela que se mesure une valeur de terre (en l'occurrence la valeur de boucle de défaut).
Soit tu disposes d'un telluromètre, soit tu en loues un, soit tu utilises l'application CanZE + un dongle pour connaitre la valeur lue par la voiture (mais il faut que la charge daigne démarrer).
RD150
RD150

Messages : 6228
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par fifaclint Lun 22 Juil 2024 - 9:44

@Rd150
Pas la peine que la charge démarre. Wink
J'ai pu lire par 2 fois la valeur observée qui était supérieure à 100 ohms (sur une borne publique et chez un membre de ce forum).

@jipé22
Même réponse que @Rd150 pour la 3.
4. Ce serait pourtant une bonne idée, on ne sait jamais. Wink
6. C'est par là.
7. Le moteur R110 étant présent sur la Zoe 41 et 52, il faudrait préciser Zoe 52 dans ton profil. Wink

fifaclint

Messages : 9024
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par alfred Mar 23 Juil 2024 - 20:39

@jipé22 : il me semble primordial aussi d'attendre le test avec le VE de l'ami dont tu parles.
C'est une prise normale 10 A ou une prise Green'Up 16 A, cette dernière est mieux adaptée pour la recharge domestique ?

Le mieux serait une borne de recharge domestique (une monophasée est suffisante) jusqu'à 7 kW et avec l'option fonctionnement en heures creuses.
Lors de l'installation d'une prise Green'Up ou d'une borne de recharge, le technicien vérifie la terre.

alfred

Messages : 2225
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Jeu 25 Juil 2024 - 13:23

bonjour,
suite à mes précédents posts, l'ami qui est venu chez moi pour recharger sa voiture : recharge immédiate et sans problème (il s'agit d'une Peugeot ion).
Je refais un test avec ma Zoe chez un voisin : recharge immédiate.
Je me rends chez Renault qui me prête obligeamment une Zoé pour refaire un test à domicile (avec son câble de recharge) résultat   négatif : charge impossible.
Ce soir je fais un test avec une MG (test croisé avec ma voiture chez un autre voisin)
la borne publique qui se trouve à proximité immédiate de mon domicile (moins de 80 m) est dotée de deux prises. Lors des deux recharges que j'y ai effectuées : prise de droite : charge impossible, prise de gauche :  charge normale.
J'essaie de joindre un électricien pour faire un test de la prise de terre...
existe-t-il un technicien pour régler la prise de tête  ?

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par alfred Jeu 25 Juil 2024 - 13:42

Les prises de droite et de gauche de la borne publique près de chez toi sont de quel type (prise domestique standard, 3 kW, monophasée ou prise type 2, 22 kW triphasée) ?
D'après les descriptions des tests, il me semble que la prise de terre de ton domicile est correcte, sinon la Peugeot ion de ton ami n'aurait pas pu recharger.

D'après le test négatif avec la Zoe du garage (Zoe 41 ou 52 ?), peut être qu'il y aurait un protocole de sécurité spécifique avec les Zoe qui fait que même si la prise de terre est correcte, cela ne suffit pas pour le protocole des Zoe.
Comme le demande @fifaclint plus haut, c'est une Zoe 41 ou 52, ça peut être important ?


Dernière édition par alfred le Ven 26 Juil 2024 - 12:18, édité 2 fois

alfred

Messages : 2225
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Jeu 25 Juil 2024 - 15:25

@fifaclint il s'agit d'une ZE50 (la mienne et celle du garage).
En effet, j'avais déduit que si la Peugeot chargeait il ne pouvait s'agir d'un problème de terre...
Si le test se révèle positif avec la MG je devrai en déduire qu'il y a un problème inhérent aux Zoe.

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par RD150 Jeu 25 Juil 2024 - 16:25

Pas sûr que la Peugeot vérifie même la présence d'une terre et si c'est le cas elle peut être bien plus tolérante sur la valeur.
Si cette valeur de terre est correcte (dommage de payer un électricien pour un point qui pourrait être vérifié par soi-même à l'aide de canZE...), il faudrait également se pencher sur un éventuel problème d'harmoniques --> il est fort possible que le voisin soit alimenté par un réseau différent.
RD150
RD150

Messages : 6228
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Jeu 25 Juil 2024 - 18:34

j'ai refait un test chez une voisine : positif
sur la borne publique tri en 3-22kw et prise mono 3kw
sur la position 2 : charge impossible
sur la position 1 : tout se passe normalement en tri et mono
à suivre ...

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Jeu 25 Juil 2024 - 18:36

pour RD150 j'ai supposé également que la Peugeot était plus tolérante en matière de terre, raison pour laquelle je n'exclus pas ce défaut, mais bizarre que la borne publique à moins de 80 m de mon domicile me donne les mêmes résultats ....

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par romelec Jeu 25 Juil 2024 - 19:35

Je vois 2 possibilités pour en savoir plus:
- achètes un dongle OBD à 10€ et utilises CanZE
- un garagiste vient faire un diagnostic chez toi ou sur la borne

romelec

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par alfred Ven 26 Juil 2024 - 11:21

@\"jipé22" a écrit:sur la borne publique tri en 3-22kw et prise mono 3kw
sur la position 2 : charge impossible
sur la position 1 : tout se passe normalement en tri et mono
Je ne comprends rien (position 2 et 1 ?).
Mais vu que la Zoe 52 du garage ne recharge pas chez toi, le problème de recharge proviendrait bien de la prise de ton domicile.
Comme dit @RD150, peut être une terre qui fonctionne mais qui n'est pas optimale.
A mon avis il faut quand même la faire vérifier par un professionnel (de préférence un installateur de prise Green'Up ou de borne de recharge) et si possible, auparavant vérifier la valeur avec CanZe.
Une autre idée : essayer sur une autre prise de ton domicile mais il me semble que c'est déjà fait.

Il vaudrait mieux également installer au moins une prise Green'Up car de toute façon la recharge sur prise domestique 10 A n'est pas optimale (très lent et rendement très mauvais).
Par la même occasion, si tu la fait installer par un professionnel, il vérifiera si la terre est conforme pour la recharge de VE.

alfred

Messages : 2225
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Ven 26 Juil 2024 - 21:55

pour Alfred : j'ai déjà fait des tests sur ma prise de garage avec d'autres véhicules qui sont positifs .
Sur une borne publique (au moins celle que j'ai près de chez moi) il y a deux positions, soit deux branchements possibles 1 et 2)
sur la 2 aucune possibilité de recharge ni en tri ni en mono
sur la 1 tout se passe normalement.
En ce qui concerne la prise à mon domicile, j'ai déjà testé une Peugeot ion et une Mg qui chargent sans problème et demain, je fais un test avec une Dacia.
Il y a un problème à la fois sur l'installation de la maison (peut-être) et sur la Zoé (sûrement).

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par alfred Sam 27 Juil 2024 - 11:37

Je voulais dire de tester sur une autre prise de ton domicile, différente de celle que tu as déjà testé mais je pense que ça sera pareil.
Je ne pense pas que ce soit un problème sur ta Zoe 52 ou les Zoe en général car le test de recharge de ta Zoe chez un voisin ou au garage est positif et le même test de la Zoe 52 du garage est négatif à ton domicile.


alfred

Messages : 2225
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par jipé22 Mer 31 Juil 2024 - 8:42

bonjour,
après un nouveau test de charge sur une prise domestique dans mon garage, une Dacia qui a démarré sa charge sans problème, j'ai pris contact avec la concession où j'ai acheté ma Zoe; Rendez-vous pris le 7 août.
En résumé trois véhicules de marques différentes (Peugeot, MG, Dacia) qui chargent sans problème chez moi, et ma Zoé qui refuse toujours obstinément. Vous avez dit bizarre....
Par ailleurs après une charge sur la borne publique j'ai pris contact avec la maintenance pour leur indiquer que la position 2 de la borne m'indiquait "charge batterie impossible" le correspondant après avoir vérifié la borne à distance m'informe que cette position n'a jamais chargé depuis sa mise en service  . Le service technique est saisi et devrait intervenir prochainement
A suivre ...

jipé22

Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2024
Localisation : Côtes d'Armor près de Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par romelec Mer 31 Juil 2024 - 19:54

Aucun des tests que tu as fait ne permet de vérifier que ton installation électrique est conforme à ce que les Zoe demandent (résistance de terre, tension terre-neutre, interférences, ...), et tout porte à croire que c'est bien ça le problème car la charge fonctionne partout ailleurs.

Etant donné que ta voiture charge bien en concession, ils ne pourront a priori pas faire grand chose à part récupérer les logs d'erreur s'il y en a.

Je me répète, mais je pense que la meilleure chose à faire est d'acheter un dongle OBD pour savoir quel est le problème dans ton installation.

romelec

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par bouvreuil Jeu 1 Aoû 2024 - 8:23

+1, romelec et d'autres te conseillent d'investir dans un dongle et CanZE.
J'ai eu ce même problème avec ma ZE50 et à ma grande surprise la terre était à 226 ohm alors que le seuil est de 200 ohm (pour la ZE50 de mémoire)
J'ai planté un deuxième piquet de terre dans un endroit qui reste humide même l'été et la charge s'est remise à fonctionner.
J'avais aussi fait des tests chez d'autres personnes, ect... Le seul test valable que tu pourrais faire, c'est de trouver une autre Zoé ZE50 et faire un essai de charge chez toi...

Charge impossible sur prise domestique Image115
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 90
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 64
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par alfred Jeu 1 Aoû 2024 - 10:30

Pour le test chez lui avec une autre Zoe 52, c'est déjà fait, avec la Zoe 52 du garage et le test de recharge était négatif (voir plus haut).

alfred

Messages : 2225
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par bouvreuil Jeu 1 Aoû 2024 - 13:43

Oups, merci alfred.
Cela confirme le problème de terre de notre ami...
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 90
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 64
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible sur prise domestique Empty Re: Charge impossible sur prise domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum