Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Problème de charge sur prise domestique.

+5
axme
ZElectroVE
Pixel
Feneck91
pierozoe
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Jeu 29 Oct 2020 - 13:44

Bonjour,

Donc je vous expose mon problème qui semble, d'après Renault, inconnu...

J'ai un modèle première génération (autonomie env. 120 km).

Ma voiture chargeait chez moi sur une prise domestique sans problème depuis que je l'ai (2 ans) jusqu'en juillet de cette année. Depuis, lorsque je la branche, elle charge pendant environ 5 min, puis s'éteint. Je peux alors la réouvrir avec la clé ; elle se remet à charger 5 min puis s'éteint. La lumière verte du chargeur reste allumée tout le temps. j'ai parfois un message d'erreur au tdB mais pas toujours.

J'ai donc fait une batterie de tests :
- un autre câble : NOK
- une autre prise chez moi : NOK
- chez 2 voisins différents : NOK
- valeur de masse mesurée par l'électricien : 11 ohms

Par contre, j'ai branché deux autres ZOE (modèles plus récents, avec 230 km d'autonomie), chez moi OK et chez ces voisins, OK.

MAIS ma Zoe charge lorsqu'elle est au garage Renault.

J'en suis au 3eme passage au garage. une première fois, ils ont changé la prise derrière le logo sans que le problème ne soit résolu.
Le diagnostic affiche un problème de borne avec des coupures de mise en sécurité.
Ils ne savent par contre pas me dire quelles peuvent être les raisons de ces coupures. J'ai appelé ENEDIS qui me dit que s'il y avait des microcoupures, je le verrais sur les autres appareils électriques. Ils peuvent poser un boîtier pour vérifier mon réseau électrique domestique sur une semaine, mais il faut compter entre 450 et 1 800 euros (!!!) selon le type d'intervention.

Le garage doit voir de son coté avec la techline.

Bref, le rêve électrique devient cauchemar...

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Feneck91 Jeu 29 Oct 2020 - 13:55

Bizarre bizarre. Peut-être la qualité du signal ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Pixel Jeu 29 Oct 2020 - 16:30

Aaaaaaah, voilà un défi intéressant ! rendeer

Bon, d'abord, un petit rappel.
Les quatre paramètres que la Zoé vérifie au démarrage de la charge sont les suivants :
Résistance de terre : doit être inférieure à 150 ohms.
Tension neutre-terre : doit être inférieure à 10 V.
Tension secteur : théoriquement entre 207 et 253 V (230 V ± 10 %) mais certains sont arrivés à charger à 110 V.
Enfin, le niveau d'harmoniques que l'on peut voir avec CanZE.

Tu as déjà contrôlé la résistance de terre. Tu peux facilement contrôler la tension neutre-terre avec un simple multimètre.

Questions.
Chez Renault, comment ont-ils essayé de charger ?
Avec ton Flexichargeur ?
Avec un autre Flexichargeur ?
Avec un câble T2 ? En Mono ? En tri ?

Les deux autres Zoé qui ont essayé chez toi : était-ce avec leur Flexichargeur ? Avec le tien ?
As-tu essayé chez toi avec un autre Flexichargeur ?

Où es-tu, précisément, en région parisienne ?
J'aimerais te proposer de venir voir mais, avec le confinement, il ne faudrait pas que ce soit à l'autre bout de l'Île de France.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Feneck91 Jeu 29 Oct 2020 - 17:04

Voilà, des problèmes de charge, ça ça le motive notre Pixel ! Razz

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Pixel Jeu 29 Oct 2020 - 17:10

Yesssss ! Tiens, je vais te mettre la tienne en panne. Ça va m'occuper pendant le confinage.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par ZElectroVE Jeu 29 Oct 2020 - 19:03

pierozoe a écrit:Depuis, lorsque je la branche, elle charge pendant environ 5 min, puis s'éteint
Chronométrer cette durée avec précision est important. Si c'est plutôt 3 min que 5 min on en reparle...
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Jeu 29 Oct 2020 - 19:14

Merci pour la réactivité !

La tension neutre terre se mesure en mettant une point du multimètre dans un trou et l'autre sur la terre, exact ?
En tension je suis à 245 V.

Donc pour répondre :

Chez Renault, comment ont-ils essayé de charger ? sur prise secteur
Avec ton Flexichargeur ? oui
Avec un autre Flexichargeur ? oui
Avec un câble T2 ? En Mono ? En tri ? je ne sais pas

Les deux autres Zoé qui ont essayé chez toi : était-ce avec leur Flexichargeur ? Avec le tien ? chacune avec son chargeur
As-tu essayé chez toi avec un autre Flexichargeur ? non, celui du voisin possesseur de Zoe et même constat, ça coupe

Chronométrer cette durée avec précision est important. Si c'est plutôt 3 min que 5 min on en reparle...
Oui chef, je fais, je vais avoir un peu de temps devant moi à la maison. Smile

Pour finir je l'ai donc récupérée de chez Renault ce soir. Un ticket incident a été ouvert à la techline, j'attends.

Je trouve quand même sidérant qu'il faille se soucier de la "qualité du courant", en 2020 et que la voiture soit sensible à ce point. On avait les turbo qui cassaient sur les diesel, maintenant faut contrôler le réseau électrique...
Il y a des constructions dans le quartier, mais si c'est Ça, qu'est ce que je fais ? Je ne peux pas mettre de wallbox (à moins de dépenser une fortune en travaux, le compteur est en sous-sol et la voiture garée devant un garage en dépendance) et je ne vais pas demander aux voisins de raser leur maison. Very Happy

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par ZElectroVE Jeu 29 Oct 2020 - 19:29

pierozoe a écrit:Je trouve quand meme sidérant qu'il faille se soucier de la "qualité du courant", en 2020
En 2020 moins. Mais pour ce véhicule précis, conçu en 2010 avec une 'foultitude' de précautions de sécurité de part sa nouveauté sur le marché, c'était le cas.

Concernant la WallBox, elle ne résoudra pas le problème qui semble se profiler dans ton cas.
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par axme Jeu 29 Oct 2020 - 19:43

Bonjour.

Si ta prise est correctement câblée, le neutre est à gauche.
donc trou de gauche et fiche de terre.

Ta zoe est peut être un peu sensible à un léger courant de fuite.
je commencerais par resserrer toutes les vis (si il y en a) des bornes des disjoncteurs et différentiels du tableau électrique et des annexes
en coupant le général bien sûr !!!!.
après si ça persiste, tu peux essayer de charger ta zoe en débranchant tes appareils électriques un à un
en commençant par ceux qui ont une résistance chauffante.
si le problème persiste faire la même manip en abaissant les disjoncteur un à un pour isoler un soucis de prise ou de lumière.

si ça persiste encore, il faudrait déterminer la présence d'harmoniques sur ta ligne ou de fuites d'un voisin dans ta terre.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Jeu 29 Oct 2020 - 20:13

Je vais donc contrôler la prise (et chronométrer le temps de charge). En ce qui concerne le côté du neutre, c'est le même depuis 2 ans... mais bon, c'est rapide à vérifier.

Connaissant un peu l'ingénierie Renault, je veux bien croire qu'ils aient pris en compte une foultitude de précautions... mais sans se donner les moyens d'apporter les bonnes solutions.

Et s'il y a des harmoniques ou des fuites du voisin dans ma terre, quelles sont les solutions ??

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Pixel Jeu 29 Oct 2020 - 20:15

pierozoe a écrit:La tension neutre terre se mesure en mettant une point du multimètre dans un trou et l'autre sur la terre, exact ?
En tension je suis à 245 V.
Oui mais il faut essayer entre chacun des deux et la terre.
Si tu lis environ 230 V, c'est que tu es dans le trou de la phase.
Change de trou (ça sera le neutre) et tu devrais ne trouver que quelques volts.
Si ces "quelques volts" dépassent 10, il y a des chances pour que tu aies trouvé l'origine de ton problème.
Ce seuil de 10 V varie d'une Zoé à l'autre.
Il est possible que la tienne ait un seuil bas et celles de tes voisins un seuil plus haut, ce qui expliquerait que toi seul ne puisses charger.
La techline devrait trouver une solution sous forme d'une mise à jour.
Mais si tu as 15 ou 20 V, ils ne feront rien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Jeu 29 Oct 2020 - 20:22

Merci pour la clarification. Et comment ça se corrige sur la prise ?

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Pixel Jeu 29 Oct 2020 - 21:15

Ça ne se corrige pas soi-même.
C'est une caractéristique du réseau et c'est de la responsabilité d'ENEDIS de le corriger.

Je parle sous le contrôle bienveillant de l'ami @RD150 mais c'est une question d'équilibre des phases du réseau de ton quartier.
Au niveau du transfo, le neutre est relié à la terre.
Si toutes les phases sont à peu près aussi chargées, il y a peu ou pas de courant dans le neutre et le neutre est au même potentiel que la terre.
Si une des phases est plus chargée que les autres, il y a un courant dans le neutre et donc une chute de tension qui va décaler la tension neutre-terre.

Cela peut se corriger de différentes manières.
- Re-répartition des logements entre les trois phases.
- Augmentation de la section du neutre.
- Mise en place d'une ou plusieurs mises à la terre locales du neutre entre le transfo et chez toi.
Tout ceci ne peut être fait que par ENEDIS, après demande à ton fournisseur (EDF ou autre), qui fera remonter la demande à ENEDIS.

Mais en tout premier lieu, il faut mesurer cette tension et voir si elle dépasse 10 V ou pas.
Ce dépassement peut aussi être intermittent, en fonction des consommations des autres clients sur le secteur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Feneck91 Ven 30 Oct 2020 - 7:37

Sinon, t'achète un gros SUV diesel ! Je dis ça, je dis rien Embarassed Embarassed

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par e-yo' Ven 30 Oct 2020 - 12:26

Salut pierozoe,

J'ai le même problème que toi.
La semaine, chez moi, je charge sur une Green'Up sans souci.
Le WE, je me branche sur une prise domestique et, suivant l'horaire, la voiture charge, ou pas.
e-yo'
e-yo'

Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Pixel Ven 30 Oct 2020 - 12:33

Je n'ai pas l'impression que le problème soit le même.
Si j'ai bien compris, @pierozoe chargeait sans souci jusqu'en juillet.
Depuis, il ne peut plus du tout charger.

@e-yo', ta prise domestique, c'est chez toi aussi ou ailleurs.

(Ceci dit, ce que tu fais le week-end ... ne nous ... regar ... de pas ! Mais c'est pour faire avancer le schimilibili...) Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par e-yo' Ven 30 Oct 2020 - 22:30

La prise domestique n'est pas chez moi.

Dans son cas, comme dans le mien, j'ai l'impression que ça vient du réseau.
e-yo'
e-yo'

Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Mar 3 Nov 2020 - 11:44

Bonjour,
Je n'ai pas pu effectuer les tests sur la prise que j'utilise pour charger la voiture, probleme de temps et de multimetre...
Bref, Renault a eu une réponse de la techline qui me conseille d'installer une prise green'up.
Pourquoi pas...par contre je ne suis pas sur qie ce soit possible chez moi...ma prise extérieure est relié à un disjoncteur secondaire dans le garage (garage en dépendance à coté de la maison) qui lui est relié au tableau electrique général de la maison.
Or, sauf erreur de ma part, la green up doit etre branché directement au tableau principale, non?

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Pixel Mar 3 Nov 2020 - 12:06

Je suis persuadé que l'installation d'une Green'Up ne résoudra pas ton problème.

Si tu veux mettre une Green'Up, le mieux serait de changer le disjoncteur de ton tableau principal qui alimente ton garage et de le remplacer par le disjoncteur différentiel dédié de la Green'Up.
Bien sûr, il faudra le connecter en tête de tableau et surtout pas derrière un différentiel du tableau.
Dans ton garage, tu peux laisser le disjoncteur, s'il fait au moins 16 A, ou le supprimer.
S'il y a, dans le garage, une prise en parallèle et quelques lumières, ça n'est pas gênant.
Évite quand même les néons et n'utilise pas un chauffage électrique, une perceuse au autre appareil à moteur pendant que tu charges.
Vérifie aussi que le câblage entre le tableau principal et le garage est au moins en 2,5 mm².

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Sam 14 Nov 2020 - 14:32

Bonjour,

J'avance doucement sur mon probleme de charge, mais avec la situation actuelle, je n'utilise quasiment plus la voiture. Donc rien ne presse.

Je vais commander une prise Green'Up avec son différentiel.

Si j'ai bien compris :
Le différentiel en tête de rangée au tableau principal.
De là, part le câble vers le garage (2,5 mm²)
Dans le garage je mets un petit tableau secondaire mais avec quel disjoncteur pour la prise de la voiture voiture ? 16 ou 20 ?
Sachant que j'aurai aussi un ou deux autres disjoncteurs pour éclairage  (LED/halogènes) et prises.

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par R2D2 Sam 14 Nov 2020 - 14:58

20 A :
Problème de charge sur prise domestique. Green_10
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Sam 14 Nov 2020 - 15:01

Alors je viens de mesurer au multimètre à la prise.
Multimètre en position 300 V, 2 000 kohm.

À la borne rouge (à droite) 245 V.
À la borne bleue (gauche) 6 V.

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Sam 14 Nov 2020 - 15:03

@R2D2

Sur ton branchement, tu as le câble de Green'Up et les câbles des prises qui se rejoignent sur un même disjoncteur avec un différentiel en tête ?

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par R2D2 Sam 14 Nov 2020 - 15:12

Tout à fait. Une des prises sert à alimenter en permanence un appareil à ultrasons destiné à éloigner les rongeurs, l'autre sert pour divers outils qui ne sont jamais en fonctionnement pendant la charge (compresseur, tronçonneuse...). Et il y a une ampoule ordinaire très rarement allumée.
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par pierozoe Sam 14 Nov 2020 - 17:38

Et donc deuxième test :
Elle coupe toutes les 2min30/3min. L'écran s'éteint, puis redémarre 2 ou 3 fois avant d'afficher un message rouge "vérifier borne".

pierozoe

Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge sur prise domestique. Empty Re: Problème de charge sur prise domestique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum