Problème de charge, réparation Renault hors de prix

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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 11:26

@loicbm Mp bien reçu et transmis. Wink

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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 12:00

@Pixel a écrit:La référence est bonne mais pas le prix. Bizarre. Quand ils font un devis, le prix sort automatiquement de la base de données. Ils ne peuvent pas se tromper.
Et pourquoi y a-t-il une référence différente entre parenthèses dans le libellé ?
La référence 296059135R qui est entre parenthèses dans le devis est la réf qui suit la réf 296054991R dans la chaîne de remplacement.
Les 2 références sont sûrement compatibles mais je ne sais pas pourquoi il y a les 2 réf dans le devis.

Peut-être que, comme @Feneck91 qui avait trouvé un chargeur neuf pour 1600 €, le garagiste avait trouvé ce chargeur à un prix de 2 171 € inférieur au prix habituel.

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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 12:10

Peut être la référence du chargeur embarqué actuellement dans la voiture et celle de l'actuel référencé. Wink

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Message par loicbm Jeu 7 Nov 2024 - 12:27

J'ai mis à jour ma réponse précédente. Apparemment la charge régénérative ne fonctionnait plus lors du dernier trajet (sans certitude absolue).

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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 12:29

@fifaclint : J'avais remarqué que dans Dialogys il y a une petite anomalie, la réf 296054991R apparaît ou pas dans la chaîne de remplacement selon la date de mise en circulation renseignée.
Comme je le dis plus haut, la dernière référence dans la chaîne de remplacement du chargeur d'une Zoe Q210, est 296053434R.
Dans les quelques devis du forum dont je parle plus haut, le chargeur neuf a bien cette référence et est au prix d'environ 3 300 € TTC.

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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 13:31

@loicbm : Il faut que l'on aie tous les devis pour savoir quelles pièces il faut changer, sinon on est trop dans l'inconnu.
Un point positif quand même, c'est que le garage accepte de changer par des pièces d'occasion.

J'ai trouvé sur Opisto des compresseurs de clim d'occasion pour environ 200 €, un faisceau de câblage entre le chargeur et la prise de charge, qui est compatible avec ta Zoe, pour 199 €.
Chargeur (Voiture électrique) RENAULT ZOE 1 Electricité occasion | Opisto

Je n'ai pas trouvé de chargeur seul mais je vais regarder pour l'ensemble moteur avec le chargeur.
Au pire, si tu ne trouves pas de chargeur, je te vendrai pour 200 € celui que j'ai en ma possession.
Il s'agit d'un chargeur prélevé sur une Zoe Q210 de septembre 2013, 39 000 km, avec la réf 296052590R, antérieure à celle de ton chargeur, mais je suis pratiquement certain qu'il est compatible avec ta Zoe Q210 de septembre 2014.
Quand j'avais changé le motoréducteur de ma Zoe de 2013, j'avais acheté d'occasion l'ensemble motoréducteur-chargeur et j'avais gardé ce chargeur en cas de problème à l'avenir.
Bien sûr, tu le payerais que si tout fonctionne après réparation.

Pour la recharge en tractant, @Pixel l'avait fait avec succès sur la Zoe de @Feneck91, avant de changer le chargeur qui ne fonctionnait pas non plus, car ils avaient un problème pour faire la consignation.
Je vais acheter une barre de remorquage pour moi mais je pourrais venir te remorquer avec ma Mégane e-tech pour essayer de recharger un peu la batterie de ta Zoe.


Dernière édition par alfred le Jeu 7 Nov 2024 - 18:20, édité 6 fois

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 13:38

Ouaip, on avait récupéré 7 % sur 4 km !
Pour ça, j'avais le pied sur le frein de la Zoé tractée et @Feneck91 râlait dans la Zoé tractrice car il appuyait à fond sur l'accélérateur et ça n'avançait pas ! Laughing
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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 13:41

Je peux également déposer (c'est très rapide) le faisceau de câblage entre le chargeur et la prise de charge, qui est actuellement sur ma Zoe de mars 2013 et qui est compatible avec ton chargeur.
Ensuite je pourrai venir tester la recharge et ton chargeur avec ce faisceau.

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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 14:15

Pixel a écrit:
Pour ça, j'avais le pied sur le frein de la Zoé tractée et @Feneck91 râlait dans la Zoé tractrice car il appuyait à fond sur l'accélérateur et ça n'avançait pas ! Laughing
Je ne râlais pas, je me suis inquiété et du coup je n'avais pas accéléré à fond en me demandant pourquoi d'un seul coup, la Zoé était de plus en plus difficile à tracter !
Quel farceur ce @Pixel !

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 14:27

Si, si, tu râlais. Assume ! lol!

(Genre : "Put..., André, qu'est-ce tu fous, j'avance pu !")
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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 14:28

7 % rechargés en 4 km, je trouve que c'est pas mal.

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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 14:50

Ben oui, @Pixel avait les deux pieds sur le frein !!! (enfin, juste à la limite de la regen max en fait)

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Message par Pixel Jeu 7 Nov 2024 - 15:07

D'ailleurs, c'est une bonne méthode pour ne pas consommer.
Tous les vendeurs de VE vous le disent : pour consommer moins, récupérez un max !
L'idéal : un pied sur l'accélérateur et un pied sur le frein et vous n'avez plus besoin de charger. Very Happy
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Message par Feneck91 Jeu 7 Nov 2024 - 15:14

Ah.... Et ça marche ? On nous aurait menti ?
Bon, on s'éloigne du sujet principal !

loicbm a écrit:J'ai mis à jour ma réponse précédente. Apparemment la charge régénérative ne fonctionnait plus lors du dernier trajet (sans certitude absolue).
Perso, vu ce que la voiture a, ça me semble très bizarre que la batterie soit touchée et qu'elle ne recharge plus au moins en régératif.

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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 15:18

Je suis de cet avis également.
Le mode régénératif passe par le motoréducteur qui, en sens inverse de la traction, transforme l'énergie mécanique de la rotation des roues (qui fait tourner le rotor) en énergie électrique puis l'onduleur convertit le courant alternatif généré en courant continu et enfin le courant se dirige vers la batterie, ne faisant que passer par le chargeur.
Si ça marche dans un sens, c'est à dire si la Zoe peut rouler, ça devrait marcher en sens inverse (recharge régénérative).

Je pense que ça vaut la peine d'essayer.
Il faut peut être ne pas laisser trop longtemps la batterie déchargée, comme actuellement.


Dernière édition par alfred le Jeu 7 Nov 2024 - 18:14, édité 1 fois

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Message par loicbm Jeu 7 Nov 2024 - 16:07

Je pense que ça vaut la peine d'essayer.
Il faut peut être ne pas laisser trop longtemps la batterie déchargée, comme actuellement.

Ok, du coup il faudrait récupérer la voiture au garage pour tester ça avec une autre voiture qui la tracte ?
(j'ai pas précisé, mais la batterie est en location auprès de la DIAC, avec une capacité restante inconnue (car facturé au prix fort par Renault) - mais autonomie de 80-100 km à la louche avant les problématiques récentes)

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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 16:22

Un lecteur obd2 compatible avec CanZE est le tour sera joué pour un tarif modique. 😉

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Message par alfred Jeu 7 Nov 2024 - 16:33

@loicbm a dit : Ok, du coup il faudrait récupérer la voiture au garage pour tester ça avec une autre voiture qui la tracte ?
Oui c'est bien ça, il vaut mieux utiliser une barre de remorquage, mais le remorquage est interdit sur les voies rapides et les autoroutes.
A remorquer sur des petites routes et rues secondaires en période de faible circulation.


Dernière édition par alfred le Jeu 7 Nov 2024 - 18:31, édité 5 fois

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Message par fifaclint Jeu 7 Nov 2024 - 18:01

Voici les informations de mon contact :

"la dernière réf en cours est 296053434R Prix 4773,26€ ht, l’ancienne réf 296055209R ;
Échange standard (chargeur reconditionné) : 296K06233R  3402.14€ ht"

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Message par Feneck91 Ven 8 Nov 2024 - 9:09

C'est quand même super cher !! Il faut être certain que le chargeur soit HS, parce que Renault (enfin les concessionnaires) changent un peu (beaucoup) au p'tit bonheur la chance !

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Message par alfred Ven 8 Nov 2024 - 10:10

Du coup c'est bien plus cher que dans les devis du forum pour la réf 296053434R qui était de 3300 € TTC.
Attendons le devis du garage mais, quoi qu'il en soit, la seule solution économique par rapport à la valeur de la Zoe est de changer par un chargeur d'occasion.

À ce propos, en cherchant sur la toile, je n'ai pas trouvé de chargeur seul d'occasion mais des ensembles motoréducteur-chargeur.
Il faudrait demander aux vendeurs de ces annonces s'ils vendent uniquement le chargeur.

@loicbm : Je suggère de procéder ainsi :
Demander au garage s'il a bien vérifié que ce n'est pas le faisceau entre le chargeur et la prise de charge qui est à changer.
Demander au garage un devis précis pour le changement du chargeur et la réparation de la clim (compresseur à changer ?)
Dans le même temps faire remorquer ta Zoe par un ami afin de la recharger, disons jusqu'à 20 %.

Je vais peut être acheter le faisceau d'occasion que j'ai vu sur Opisto (voir plus haut) ou déposer celui de ma Zoe.
Ensuite, si tu es d'accord je peux venir, à titre amical, tester la recharge afin de savoir si c'est le faisceau ou le chargeur qui est à changer (c'est très simple et rapide).
Si c'est le faisceau, tu l'achèterais pour 199 € et on le change chez toi (c'est très rapide également).
Si c'est le chargeur et que tu n'en trouves pas d'occasion, comme dit plus haut, je te propose de te vendre celui que je possède pour 200 € et je te l'installe chez toi (c'est pas très long).

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Message par loicbm Ven 8 Nov 2024 - 14:13

@loicbm : Je suggère de procéder ainsi :
Demander au garage s'il a bien vérifié que ce n'est pas le faisceau entre le chargeur et la prise de charge qui est à changer.
Demander au garage un devis précis pour le changement du chargeur et la réparation de la clim (compresseur à changer ?).
Dans le même temps faire remorquer ta Zoe par un ami afin de la recharger, disons jusqu'à 20 %.

Je vais faire ça !
Le premier garage Renault n'a gardé aucune trace (pourtant on a bien une facture de 150 euros pour le passage de la valise !), donc pas de devis pour la clim apparemment. On le demandera au second à défaut. Ils ont l'air quand même plus compétents et sérieux.
J'en profiterai pour leur demander s'ils ont bien testé le faisceau. Et les 2 devis précis (clim et chargeur). Puis avec tout ça, on ramènera la Zoé à la maison !


À ce propos en cherchant sur la toile, je n'ai pas trouvé de chargeur seul d'occasion mais des ensembles motoréducteur-chargeur.
Il faudrait demander au vendeurs de ces annonces s'ils vendent uniquement le chargeur.

Je vais regarder ça aussi ! Merci.

Je vais peut être acheter le faisceau d'occasion que j'ai vu sur Opisto (voir plus haut) ou déposer celui de ma Zoe.
Ensuite si tu es d'accord je peux venir à titre amical tester la recharge afin de savoir si c'est le faisceau ou le chargeur qui est à changer (c'est très simple et rapide).
Si c'est le faisceau tu l'achèterais pour 199 € et on le change chez toi (c'est très rapide également).
Si c'est le chargeur et que tu n'en trouves pas d'occasion, comme dit plus haut je te propose de te vendre celui que je possède pour 200 € et je te l'installe chez toi (c'est pas très long).

Et merci beaucoup pour cette proposition ! Je réponds à ton MP dans la foulée.

Vous me redonnez de l'espoir tous avec vos réponses (et à ma compagne aussi !), merci ! Smile

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Message par loicbm Ven 8 Nov 2024 - 23:35

Alors, j'ai eu quelques nouvelles du garage (et quelques infos sur la recharge).
Apparemment, ils ont réussi à la recharger un peu, moyennant quelques disjonctions.
Quand les problèmes ont commencé, elle avait disjoncté sur la borne Green'Up à la maison, puis sur la borne de recharge dans le parking quand on l'avait emmenée (avec les 2 modes de recharge apparemment). Et au garage aussi, mais ils ont quand même réussi à la recharger un peu.

Je ne sais pas si ça vous fait penser à quelque chose de particulier. J'ai entendu parler du syndrome des Zoé tueuses mais de ce que j'ai compris, c'était que sur un mode de recharge et pas sur tous les modes.

La voiture est à 40 %, donc on pourrait logiquement la ramener à la maison sans traction supplémentaire.
Et d'ici-là on va essayer de récupérer les devis clim et savoir s'ils ont testé le faisceau.

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Message par alfred Ven 8 Nov 2024 - 23:57

Si le garage a pu la recharger à 40 %, même si ça disjonctait, ça semble signifier que le faisceau de câblage entre le chargeur et la prise de charge n'est pas à l'origine de la panne mais je n'ai pas de certitude.
Je pencherais pour un problème de module de filtre électronique.
A ce propos le module de filtre électronique qui est l'un des modules du chargeur peut se changer et coûte environ 1200 € neuf.

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Message par loicbm Lun 11 Nov 2024 - 20:02

Ok ma compagne va se renseigner sur toutes ces petites choses auprès du garage avant de la récupérer (sans barre de traction puisqu'elle a été chargée partiellement !). Et elle regardera la charge régénérative sur le trajet retour.
Je vous tiens au courant ! (c'est le cas de le dire... Very Happy )

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Message par fifaclint Mar 12 Nov 2024 - 9:26

Ou alors, c'est un faux contact quelque part. 😬😬😬

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