Échange standard moteur : reste à charge ?
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Échange standard moteur : reste à charge ?
Bonjour à la communauté,
J'ai une ZOE50 R135 d'octobre 2020, environ 70 000 km et Renault vient de remplacer le moteur.
Je vous passe le bruit et l'historique, il y en a plein le forum : je mets quelques détails plus bas.
Elle a un contrat d'entretien en cours (4 ans, facturé 1 000 € environ), mais aussi et surtout une extension de garantie (Losange ZE) souscrite par le précédent propriétaire (fin de validité 18/11/2024).
Je viens vous solliciter pour avoir votre avis SVP :
Sur la facture de changement du moteur/réducteur, nous avons eu un reste à charge de ~197 €, qui correspond à la recharge de la climatisation.
Réponse du garage quand nous avons exprimé notre étonnement : "ben oui, quand on remplace le moteur, il faut remplacer les fluides"... ????
Ma femme a payé, car nous avions besoin du véhicule. Néanmoins, entre le contrat d'entretien et l'extension de garantie, personnellement je n'aurais pas déboursé un centime.
Le clim était évidemment fonctionnelle avant de déposer le véhicule.
Extrait de la facture en PJ, qui fait apparaître une ligne en double "Vidange-Rempl Circuit de fluide réfrigérant" -> La recharge de clim façon forfait entretien, et le même libellé dans la partie remplacement GMP...
J'ai donc contacté le SAV RENAULT : réponse, les garages sont indépendants, ils facturent ce qu'ils veulent.
Voyant que je n'étais pas satisfait et en insistant (car chaque fois ils me répondent que par téléphone, sans trace écrite), transfert de mon dossier au contentieux Renault : Idem, mais cette fois-ci j'arrive à obtenir cette même réponse par écrit.
Avant d'enchaîner avec ma protection juridique, je fais donc appel à la communauté : ceux qui ont eu un échange standard du moteur (avec une extension de garantie en cours de validité), avez-vous eu un reste à charge à payer ?
Plus de détails sur la prestation en tant que telle :
Les + :
Les - :
J'ai une ZOE50 R135 d'octobre 2020, environ 70 000 km et Renault vient de remplacer le moteur.
Je vous passe le bruit et l'historique, il y en a plein le forum : je mets quelques détails plus bas.
Elle a un contrat d'entretien en cours (4 ans, facturé 1 000 € environ), mais aussi et surtout une extension de garantie (Losange ZE) souscrite par le précédent propriétaire (fin de validité 18/11/2024).
Je viens vous solliciter pour avoir votre avis SVP :
Sur la facture de changement du moteur/réducteur, nous avons eu un reste à charge de ~197 €, qui correspond à la recharge de la climatisation.
Réponse du garage quand nous avons exprimé notre étonnement : "ben oui, quand on remplace le moteur, il faut remplacer les fluides"... ????
Ma femme a payé, car nous avions besoin du véhicule. Néanmoins, entre le contrat d'entretien et l'extension de garantie, personnellement je n'aurais pas déboursé un centime.
Le clim était évidemment fonctionnelle avant de déposer le véhicule.
Extrait de la facture en PJ, qui fait apparaître une ligne en double "Vidange-Rempl Circuit de fluide réfrigérant" -> La recharge de clim façon forfait entretien, et le même libellé dans la partie remplacement GMP...
J'ai donc contacté le SAV RENAULT : réponse, les garages sont indépendants, ils facturent ce qu'ils veulent.
Voyant que je n'étais pas satisfait et en insistant (car chaque fois ils me répondent que par téléphone, sans trace écrite), transfert de mon dossier au contentieux Renault : Idem, mais cette fois-ci j'arrive à obtenir cette même réponse par écrit.
Avant d'enchaîner avec ma protection juridique, je fais donc appel à la communauté : ceux qui ont eu un échange standard du moteur (avec une extension de garantie en cours de validité), avez-vous eu un reste à charge à payer ?
Plus de détails sur la prestation en tant que telle :
Les + :
- Finalement plus rapide que prévu
- Après essai sur place, la concession a refusé de nous laisser repartir (pour moi preuve de sérieux, mais attendez la suite ci-dessous...)
- MAJ du R-LINK, qui était quasi inutilisable avec Carplay filaire (déconnexions très fréquentes). Les déconnexions ont quasi disparu.
Les - :
- Peu de communication, hormis "votre véhicule est prêt"
- Véhicule de prêt que les 3 premiers jours (dans le cadre du contrat d'entretien)
- Aucune facture émise le jour de la récupération du véhicule, malgré les 190 € payés, ni pour le moteur, ni pour la climatisation. Nous ne l'avons finalement obtenue que plusieurs jours plus tard.
- L'application n'a fait apparaitre l'entretien (prévu remplacement filtre habitacle + liquide frein) que 6 jours plus tard, après avoir lourdement insisté pour avoir une facture (ils refusaient car montant nul.)
- Ils ont roulé 1 000 km avec : pourquoi pas, dans le cadre de test. Par contre véhicule sale avec du gravier : j'avais nettoyé l'intérieur avant de leur emmener (je suis maniaque, aspirateur tous les 15 jours).
- Chargeur induction toujours HS, nous l'avions signalé et la situation n'a pas évolué.
- Fichiers joints
FFF3347- Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2024
Age : 45
Localisation : Pau (64)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Bienvenue !
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Oups, c’est corrigé.
Désolé, j’étais persuadé de l’avoir fait car je traîne mes guêtres ici depuis un moment et m’abreuve des connaissances de chacun.
Au plaisir de vous lire, bonne journée.
Désolé, j’étais persuadé de l’avoir fait car je traîne mes guêtres ici depuis un moment et m’abreuve des connaissances de chacun.
Au plaisir de vous lire, bonne journée.
FFF3347- Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2024
Age : 45
Localisation : Pau (64)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Active ta protection juridique, un prestataire ne peut pas facturer un service ou des équipements sans accord écrit préalable de son client comme la signature d'un devis chiffré.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs le gaz de climatisation est rechargé !
Normalement, il y a uniquement le liquide de refroidissement et l'huile du réducteur.
Normalement, il y a uniquement le liquide de refroidissement et l'huile du réducteur.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Je me suis dit la même chose, mais je ne voulais pas alourdir la facture ...
Et sur le coup, content d'avoir un échange standard à ce tarif, avec une extension de garantie qui arrive à la fin.
Mais quand j'ai vu les difficultés pour avoir la dite facture (envoyée par mail plusieurs jours plus tard), je me suis dit qu'il y avait un loup.
Bref, je contacte la protection jurique de mon assurance, et je reviens vers vous.
Et sur le coup, content d'avoir un échange standard à ce tarif, avec une extension de garantie qui arrive à la fin.
Mais quand j'ai vu les difficultés pour avoir la dite facture (envoyée par mail plusieurs jours plus tard), je me suis dit qu'il y avait un loup.
Bref, je contacte la protection jurique de mon assurance, et je reviens vers vous.
FFF3347- Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2024
Age : 45
Localisation : Pau (64)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
1000km en plus c'est pas normal pour des tests, à mon avis un employé s'en est servi à titre perso.
Dommage que tu l'aies pas vu en direct avec la géolocalisation.
Dommage que tu l'aies pas vu en direct avec la géolocalisation.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
@FFF3347
@fifaclint
J'ai la version fin 2019 de Dialogys qui couvre les Zoe 22 et 41 mais pas les Zoe 52.
Pour les Zoe 41 : la dépose de l'ensemble du groupe motopropulseur (GMP) nécessite de débrancher certains tuyaux du circuit de climatisation car il faut déposer l'ensemble condenseur-ventilateur de refroidissement pour pouvoir sortir ensuite l'ensemble GMP par le bas et l'avant.
L'opération de vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant est très clairement incluse dans l'OS de code 00I0, compté 6,4 h pour la dépose-repose de l'ensemble du GMP.
D'ailleurs dans la facture, la vidange-remplissage de fluide réfrigérant, code 6153, 0,8 h, est bien comptée dans la partie changement de moteur mais sans le gaz et l'huile de climatisation qui auraient dû être comptés et pris en charge comme le liquide de refroidissement.
Et dans le "forfait entretien climatisation" la main d'oeuvre vidange-remplissage de fluide réfrigérant est à nouveau comptée avec un code différent (code 6066) et 0,9 h.
Le "forfait entretien climatisation" n'entre peut être pas dans le cadre de la garantie.
A mon avis ils ont déplacé le gaz et l'huile de climatisation dans la partie "forfait entretien climatisation" et ils les ont comptés ainsi que la main d'oeuvre comme s'ils n'avaient pas changé le moteur en même temps.
@fifaclint
J'ai la version fin 2019 de Dialogys qui couvre les Zoe 22 et 41 mais pas les Zoe 52.
Pour les Zoe 41 : la dépose de l'ensemble du groupe motopropulseur (GMP) nécessite de débrancher certains tuyaux du circuit de climatisation car il faut déposer l'ensemble condenseur-ventilateur de refroidissement pour pouvoir sortir ensuite l'ensemble GMP par le bas et l'avant.
L'opération de vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant est très clairement incluse dans l'OS de code 00I0, compté 6,4 h pour la dépose-repose de l'ensemble du GMP.
D'ailleurs dans la facture, la vidange-remplissage de fluide réfrigérant, code 6153, 0,8 h, est bien comptée dans la partie changement de moteur mais sans le gaz et l'huile de climatisation qui auraient dû être comptés et pris en charge comme le liquide de refroidissement.
Et dans le "forfait entretien climatisation" la main d'oeuvre vidange-remplissage de fluide réfrigérant est à nouveau comptée avec un code différent (code 6066) et 0,9 h.
Le "forfait entretien climatisation" n'entre peut être pas dans le cadre de la garantie.
A mon avis ils ont déplacé le gaz et l'huile de climatisation dans la partie "forfait entretien climatisation" et ils les ont comptés ainsi que la main d'oeuvre comme s'ils n'avaient pas changé le moteur en même temps.
Dernière édition par alfred le Jeu 31 Oct 2024 - 23:52, édité 7 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Cela ne me dit rien mais je regarderai.
De toute façon, même si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi c'est compté en plus.
De toute façon, même si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi c'est compté en plus.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Oui et je conseille à @FFF3347 de faire une réclamation par écrit en disant que d'après Dialogys, la vidange, le gaz et l'huile doivent être inclus dans la facture du changement de moteur car pour déposer le moteur il faut effectuer la vidange du circuit de climatisation, opération qui est incluse dans l'OS de dépose-repose du moteur.
Cela s'est déjà produit sur le forum (pour @pzen) où le garage comptait la dépose du réducteur et du moteur séparément alors que d'après Dialogys, la dépose du moteur inclut celle du réducteur.
@pzen avait eu gain de cause en faisant une réclamation (il y avait quand même 400 € de différence entre les 2 devis).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18038p50-motoreducteur-a-changer#415534
Cela s'est déjà produit sur le forum (pour @pzen) où le garage comptait la dépose du réducteur et du moteur séparément alors que d'après Dialogys, la dépose du moteur inclut celle du réducteur.
@pzen avait eu gain de cause en faisant une réclamation (il y avait quand même 400 € de différence entre les 2 devis).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18038p50-motoreducteur-a-changer#415534
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Il y aurait peut être la raison ci-dessous pour expliquer la non prise en charge de la recharge du circuit de climatisation.
Le gaz et l'huile de climatisation seraient considérés comme des consommables non pris en garantie.
Le cas similaire s'est présenté pour moi sur ma Mégane e-tech qui avait 1 an d'âge.
J'avais perdu l'essui glace arrière sur la route suite à une cassure du plastique du support qui maintient l'essui glace.
Le garage a pris en charge le support d'essui glace mais pas l'essui glace (d'une valeur de 10 €) en m'expliquant que l'essui glace était un consommable (à changer tous les X années) et n'était pas pris en garantie, contrairement au support.
Le gaz et l'huile de climatisation seraient considérés comme des consommables non pris en garantie.
Le cas similaire s'est présenté pour moi sur ma Mégane e-tech qui avait 1 an d'âge.
J'avais perdu l'essui glace arrière sur la route suite à une cassure du plastique du support qui maintient l'essui glace.
Le garage a pris en charge le support d'essui glace mais pas l'essui glace (d'une valeur de 10 €) en m'expliquant que l'essui glace était un consommable (à changer tous les X années) et n'était pas pris en garantie, contrairement au support.
Dernière édition par alfred le Ven 1 Nov 2024 - 23:54, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Merci à tous pour votre participation !
J'attends le retour de ma protection juridique.
Ce qui va le plus aider, je pense, c'est l'absence de signature pour l'ordre de travail.
@alfred :
Je comprends le point de vue, si le fluide avait été en fin de vie, mais par définition, un fluide frigo n'a pas de date d'expiration.
C'est une extension de garantie : tout doit être pris en charge.
Et le véhicule doit être en ordre de marche. (la clim fonctionnait avant de le leur confier, je le rappelle).
Le prochain coup, ils me feront payer les cafés que les mécanos ont pris pendant l'intervention ?
Puis leur repas ? Et la nuit d'hôtel du technicien qui vient exprès du technocentre ou centre régional ?
Les écrous inox, mais pas ceux en alu ?
Non, c'est prise en charge totale, voire partielle (mais basée sur un pourcentage expliqué au client) : pas un peu oui, un peu non, ça dépend du garage, mais aussi et surtout du sens du vent puis enfin de l'âge du capitaine.
Non ?
Bref, ces pratiques d'un autre temps me font halluciner (ainsi que celles du bon de commande à rallonge, avec des centaines d'euros de choses qui sont comprises normalement dans le prix affiché) : j'ai acheté deux Tesla ces dernières années, bien content d'avoir un entretien extrêmement réduit dessus... Et la remplaçante de la ZOE ne sera surement pas la R5 avec ces pratiques.
J'attends le retour de ma protection juridique.
Ce qui va le plus aider, je pense, c'est l'absence de signature pour l'ordre de travail.
@alfred :
Je comprends le point de vue, si le fluide avait été en fin de vie, mais par définition, un fluide frigo n'a pas de date d'expiration.
C'est une extension de garantie : tout doit être pris en charge.
Et le véhicule doit être en ordre de marche. (la clim fonctionnait avant de le leur confier, je le rappelle).
Le prochain coup, ils me feront payer les cafés que les mécanos ont pris pendant l'intervention ?
Puis leur repas ? Et la nuit d'hôtel du technicien qui vient exprès du technocentre ou centre régional ?
Les écrous inox, mais pas ceux en alu ?
Non, c'est prise en charge totale, voire partielle (mais basée sur un pourcentage expliqué au client) : pas un peu oui, un peu non, ça dépend du garage, mais aussi et surtout du sens du vent puis enfin de l'âge du capitaine.
Non ?
Bref, ces pratiques d'un autre temps me font halluciner (ainsi que celles du bon de commande à rallonge, avec des centaines d'euros de choses qui sont comprises normalement dans le prix affiché) : j'ai acheté deux Tesla ces dernières années, bien content d'avoir un entretien extrêmement réduit dessus... Et la remplaçante de la ZOE ne sera surement pas la R5 avec ces pratiques.
FFF3347- Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2024
Age : 45
Localisation : Pau (64)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Je ne fais qu'une hypothèse et je souhaite bien sûr que tu aies gain de cause si tu fais une réclamation.
Je suis d'accord avec toi que, si c'est pour cette raison, c'est très discutable et en tous cas inacceptable.
Je suis d'accord avec toi que, si c'est pour cette raison, c'est très discutable et en tous cas inacceptable.
Dernière édition par alfred le Sam 2 Nov 2024 - 16:39, édité 10 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Bonjour
Pour info on m’a changé tout le circuit de chauffage et je n’ai rien payé pas même le gaz (extension de garantie).
Pour info on m’a changé tout le circuit de chauffage et je n’ai rien payé pas même le gaz (extension de garantie).
Jeje 32600- Messages : 74
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : Limite Gers/ Haute Garonne
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Oui et ça semble normal.
Dans le cas de @FFF3347, il y a une différence, c'était le moteur qui était en panne et la climatisation fonctionnait.
Mais pour changer le moteur, il faut vidanger le circuit de climatisation.
Dans le cas de @FFF3347, il y a une différence, c'était le moteur qui était en panne et la climatisation fonctionnait.
Mais pour changer le moteur, il faut vidanger le circuit de climatisation.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Oui j’avais compris pour le changement de moteur.
Mais si c’est marqué dans la procédure qu’il faut vidanger le gaz alors ils doivent le remettre et cela doit être pris en charge.
C’est toujours pareil avec Renault et peut être aussi avec les autres je ne sais pas je n’ai que des Renault il faut toujours discuter des heures.
Lorsque j’avais amené mon véhicule la première fois il avait rechargé sans faire aucune analyse et j’avais payé 200€ pour la recharge.
J’ai dû hausser le ton pour que l’on me rembourse cette somme injustement payée.
Mais si c’est marqué dans la procédure qu’il faut vidanger le gaz alors ils doivent le remettre et cela doit être pris en charge.
C’est toujours pareil avec Renault et peut être aussi avec les autres je ne sais pas je n’ai que des Renault il faut toujours discuter des heures.
Lorsque j’avais amené mon véhicule la première fois il avait rechargé sans faire aucune analyse et j’avais payé 200€ pour la recharge.
J’ai dû hausser le ton pour que l’on me rembourse cette somme injustement payée.
Jeje 32600- Messages : 74
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : Limite Gers/ Haute Garonne
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Effectivement mon hypothèse de consommable non pris en charge par la garantie ne tient pas la route.
Le changement du moteur nécessitant la vidange de la climatisation, les pièces (gaz, huile) et la main d'œuvre auraient dû être inclus dans la partie du devis qui concerne le changement du moteur.
À mon avis, le garage a décidé de sa propre initiative (@FFF3347 n'a rien signé) qu'un forfait entretien climatisation avec recharge complète était à faire tous les 4 ans.
C'est peut être préférable mais pas forcément nécessaire.
Il faudrait voir si cet entretien de la climatisation aux 4 ans est une condition ou pas du contrat de garantie.
Ainsi il fait passer ce forfait entretien climatisation comme un consommable et donc comme une prestation hors garantie.
Ce qui n'est pas normal également, c'est qu'il faut se battre pour avoir gain de cause et pour 197 €.
Le changement du moteur nécessitant la vidange de la climatisation, les pièces (gaz, huile) et la main d'œuvre auraient dû être inclus dans la partie du devis qui concerne le changement du moteur.
À mon avis, le garage a décidé de sa propre initiative (@FFF3347 n'a rien signé) qu'un forfait entretien climatisation avec recharge complète était à faire tous les 4 ans.
C'est peut être préférable mais pas forcément nécessaire.
Il faudrait voir si cet entretien de la climatisation aux 4 ans est une condition ou pas du contrat de garantie.
Ainsi il fait passer ce forfait entretien climatisation comme un consommable et donc comme une prestation hors garantie.
Ce qui n'est pas normal également, c'est qu'il faut se battre pour avoir gain de cause et pour 197 €.
Dernière édition par alfred le Sam 2 Nov 2024 - 16:44, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Salut.
Mon moteur a été changé sous garantie au bout de 3 ans et 99 000 km (sur une ZE de 2017).
Je n'ai rien eu à payer.
En revanche 1 000 km d'utilisation par le garage, c'est énorme.
10 km ok mais 100 fois plus, il y a eu de l'abus !
Je le signalerais également !
Mon moteur a été changé sous garantie au bout de 3 ans et 99 000 km (sur une ZE de 2017).
Je n'ai rien eu à payer.
En revanche 1 000 km d'utilisation par le garage, c'est énorme.
10 km ok mais 100 fois plus, il y a eu de l'abus !
Je le signalerais également !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Effectivement, si on estime à 20 €/100 km l'utilisation d'un véhicule (amortissement de l'achat, batterie, entretien, pneus etc) cela fait 200 €/1000 km.
Cela fait cher pour des essais véhicule, d'ailleurs comptés en main d'oeuvre dans le devis.
Cela fait cher pour des essais véhicule, d'ailleurs comptés en main d'oeuvre dans le devis.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Encore une fois, merci à toutes et tous pour les échanges
@alfred
Détails brochure : Brochure contrats
J'ai une extension de garantie (LOSANGE ZE, en orange dans le tableau, que j'ai eu avec le véhicule, donc souscrite par le précédent proprio) et un contrat d'entretien (SIGMA SERVICES / DIAC, 958€ les 4 ans, appelé "Pack Privilège" ou "pack entretien", en rose dans le tableau joint, que j'ai souscrit moi-même lors de l'achat).
Mais malheureusement la recharge de la climatisation est exclue de ce contrat d'entretien : tout simplement car une clim ne se recharge pas.
Si on la recharge, c'est qu'elle a une fuite. La recharger ne sert à rien sans réparer la fuite : ça devient une panne, donc pas de l'entretien (en dehors du filtre habitacle, évidemment).
Et je confirme : ma vision, c'est qu'ils ont voulu nous facturer quand même quelque chose.
Sachant que c'est le véhicule de ma femme , et que c'est elle qui l'a déposé puis récupéré, il n'y a qu'un pas pour que je m'imagine qu'ils ont essayé de de la truander
En copie, pour compléter, un extrait de l'ordre de réparation signé lors du dépôt du véhicule : c'était la révision des 4 ans + bruit moteur (+tablette qui déconnecte carplay + chargeur induction qui ne fonctionne pas)
@tranber
A l'époque, c'était 5 ans la garantie Renault, de mémoire.
Dans mon cas, je suis avec une extension de garantie (et non pas la garantie constructeur initiale), donc peut être remplie d'astérisques...
D'où ma question initiale : dans le cadre d'une extension de garantie, y a-t-il un membre du forum qui a eu un reste à charge pour le remplacement d'un moteur sur une ZOE50 R135 ?
@alfred
Détails brochure : Brochure contrats
J'ai une extension de garantie (LOSANGE ZE, en orange dans le tableau, que j'ai eu avec le véhicule, donc souscrite par le précédent proprio) et un contrat d'entretien (SIGMA SERVICES / DIAC, 958€ les 4 ans, appelé "Pack Privilège" ou "pack entretien", en rose dans le tableau joint, que j'ai souscrit moi-même lors de l'achat).
Mais malheureusement la recharge de la climatisation est exclue de ce contrat d'entretien : tout simplement car une clim ne se recharge pas.
Si on la recharge, c'est qu'elle a une fuite. La recharger ne sert à rien sans réparer la fuite : ça devient une panne, donc pas de l'entretien (en dehors du filtre habitacle, évidemment).
Et je confirme : ma vision, c'est qu'ils ont voulu nous facturer quand même quelque chose.
Sachant que c'est le véhicule de ma femme , et que c'est elle qui l'a déposé puis récupéré, il n'y a qu'un pas pour que je m'imagine qu'ils ont essayé de de la truander
En copie, pour compléter, un extrait de l'ordre de réparation signé lors du dépôt du véhicule : c'était la révision des 4 ans + bruit moteur (+tablette qui déconnecte carplay + chargeur induction qui ne fonctionne pas)
@tranber
A l'époque, c'était 5 ans la garantie Renault, de mémoire.
Dans mon cas, je suis avec une extension de garantie (et non pas la garantie constructeur initiale), donc peut être remplie d'astérisques...
D'où ma question initiale : dans le cadre d'une extension de garantie, y a-t-il un membre du forum qui a eu un reste à charge pour le remplacement d'un moteur sur une ZOE50 R135 ?
FFF3347- Messages : 12
Date d'inscription : 20/01/2024
Age : 45
Localisation : Pau (64)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
Je viens de regarder la "Fiche Entretien et Garantie" qui est fournie lors de l'achat du véhicule neuf et où figure le "programme d'entretien de votre véhicule".
Il est indiqué également que ce programme d'entretien est obligatoire durant la période de garantie.
Pour ma Zoe 41, janvier 2017 : il y a une ligne "contrôle et mise à niveau fluide réfrigérant" à faire tous les 6 ans.
Pour ma Mégane e-tech, octobre 2022 : il n'y aucune ligne concernant le fluide réfrigérant.
De même il n'y a rien concernant le fluide réfrigérant dans les lignes des révisions A ou B.
Donc c'est comme tu le dis, ce n'est pas obligatoire et c'est à l'appréciation du client de faire faire une recharge de la climatisation, quand il le souhaite.
Il est indiqué également que ce programme d'entretien est obligatoire durant la période de garantie.
Pour ma Zoe 41, janvier 2017 : il y a une ligne "contrôle et mise à niveau fluide réfrigérant" à faire tous les 6 ans.
Pour ma Mégane e-tech, octobre 2022 : il n'y aucune ligne concernant le fluide réfrigérant.
De même il n'y a rien concernant le fluide réfrigérant dans les lignes des révisions A ou B.
Donc c'est comme tu le dis, ce n'est pas obligatoire et c'est à l'appréciation du client de faire faire une recharge de la climatisation, quand il le souhaite.
Dernière édition par alfred le Sam 2 Nov 2024 - 18:16, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
J'avais enregistré et imprimé divers devis du forum, de changement du moteur de Zoe R240 ou R90 mais dans tous les cas c'était hors garantie et avec une prise en charge plus ou moins importante de Renault.
Dans la partie pièce il y a une ligne : "recharge partielle 1234YF", 1234YF étant la référence du gaz de climatisation.
Dans la partie main d'oeuvre il n'y a rien concernant la climatisation mais c'est logique car la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant fait partie de l'OS "dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur avant".
Dans la partie pièce il y a une ligne : "recharge partielle 1234YF", 1234YF étant la référence du gaz de climatisation.
Dans la partie main d'oeuvre il n'y a rien concernant la climatisation mais c'est logique car la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant fait partie de l'OS "dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur avant".
Dernière édition par alfred le Sam 2 Nov 2024 - 18:50, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Échange standard moteur : reste à charge ?
J'ai fait faire la révision des 6 ans de ma Zoé R9.
Le garagiste m'a dit qu'il était prévu un contrôle de la quantité de fluide réfrigérant et un complément si nécessaire.
Il faut savoir que le fluide est normalement présent dans le circuit sous phase liquide et sous phase gazeuse.
Tant qu'il y a assez de fluide sous forme liquide, il y a équilibre entre les phases et la pression que l'on mesure au repos ne dépend que de la température et pas de la quantité de liquide.
On ne peut donc pas savoir s'il reste assez de fluide simplement en mesurant la pression.
Pour savoir s'il en reste assez, il faut vider le circuit en récupérant le fluide. On peut alors mesurer la quantité présente.
Ils ont un banc spécial pour faire ça. Aujourd'hui, ils n'ont plus le droit de balancer le fluide dans la nature.
Ensuite, on réinjecte le fluide dans le circuit et on fait un complément si nécessaire (c'est la ligne "recharge partielle 1234YF" dont tu parles.
Je n'ai pas fait faire cette opération car ma clim fonctionne très bien et que ça coûte 380 €.
Le garagiste m'a dit qu'il était prévu un contrôle de la quantité de fluide réfrigérant et un complément si nécessaire.
Il faut savoir que le fluide est normalement présent dans le circuit sous phase liquide et sous phase gazeuse.
Tant qu'il y a assez de fluide sous forme liquide, il y a équilibre entre les phases et la pression que l'on mesure au repos ne dépend que de la température et pas de la quantité de liquide.
On ne peut donc pas savoir s'il reste assez de fluide simplement en mesurant la pression.
Pour savoir s'il en reste assez, il faut vider le circuit en récupérant le fluide. On peut alors mesurer la quantité présente.
Ils ont un banc spécial pour faire ça. Aujourd'hui, ils n'ont plus le droit de balancer le fluide dans la nature.
Ensuite, on réinjecte le fluide dans le circuit et on fait un complément si nécessaire (c'est la ligne "recharge partielle 1234YF" dont tu parles.
Je n'ai pas fait faire cette opération car ma clim fonctionne très bien et que ça coûte 380 €.
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