Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
+7
scarred
zooliv
Fred.Leudon
alainrvt
Bug Danny
Bigfoot
JLS
11 participants
Page 1 sur 1
Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Bonjour,
Quand c'est bien, il faut le dire.
Voir les faits ci-dessous mais avant, bravo au garage Renault de Beauvais en particulier pour David (accueil) et James (technicien) pour leur professionnalisme (rapidité, compétence, etc.)
Les faits : j'ai une Zoé Intens de 2013, 36 000 km environ avec un moteur Q210 et, bien sûr, content de cette voiture.
Courant février, en roulant, à n'importe quel moment -> affichage " système ELEC à contrôler " puis " charge batterie ".
Je ne pouvais donc pas charger sauf si je laissai la Zoé "se reposer la nuit" et seulement là, je pouvais charger. Tous les autres essais pour enlever les défauts se sont avérés négatifs (attendre 30 min, verrouillage, non verrouillage, etc.)
J'ai donc pris rendez-vous avec mon garagiste Renault de Beauvais (il faut dire aussi que mis à part les défauts cités ci-dessus) ma Zoé se comportait bien.
Donc jour J : j'amène ma Zoé. Défauts d'isolement trouvés (42) suite messages entre techno centre et le technicien. Analyse en cours. J'étais présent. Le technicien James accuse le moteur au vu des résultats.
Jour J+1 : nouveaux relevés d'isolements sont demandés, faits et envoyés.
Jour J+2 : repos
Jour J+3 : nouvelles mesures faites à la demande techno centre et à 12h, le verdict tombe : rotor du moteur HS cause isolement. Nouveau moteur commandé l'après-midi.
Jour J+4 : nouveau moteur Q210 arrivé fin de matinée. Là aussi, j'étais présent pour voir.
Jour J+5 : samedi matin -> commencé changement moteur
Jour J+6 : repos du dimanche
Jour J+7 : changement du moteur terminé fin de journée
Jour J+8 : reprogrammation complète faite le matin, essais sur route en ma présence puis rechargé ma Zoé. Je suis reparti avec ma Zoé vers 12h30.
Je tenais à mettre le détail car, comme je l'ai dit, David et James ont été exemplaires.
Autres infos : le garage m'a prêté une Zoé pendant que la mienne était en réparation. Je n'ai rien payé car le moteur était sous garantie (moins de 5 ans et moins de 100 000 km).
Dernier point : mon boitier TCU avait été changé en décembre 2014 par les mêmes personnes. Mes révisions Zoé étant faites aussi par les mêmes personnes (David et James).
Voilà, c'est tout mais j'aime bien rendre à César ce qui appartient à César.
Quand c'est bien, il faut le dire.
Voir les faits ci-dessous mais avant, bravo au garage Renault de Beauvais en particulier pour David (accueil) et James (technicien) pour leur professionnalisme (rapidité, compétence, etc.)
Les faits : j'ai une Zoé Intens de 2013, 36 000 km environ avec un moteur Q210 et, bien sûr, content de cette voiture.
Courant février, en roulant, à n'importe quel moment -> affichage " système ELEC à contrôler " puis " charge batterie ".
Je ne pouvais donc pas charger sauf si je laissai la Zoé "se reposer la nuit" et seulement là, je pouvais charger. Tous les autres essais pour enlever les défauts se sont avérés négatifs (attendre 30 min, verrouillage, non verrouillage, etc.)
J'ai donc pris rendez-vous avec mon garagiste Renault de Beauvais (il faut dire aussi que mis à part les défauts cités ci-dessus) ma Zoé se comportait bien.
Donc jour J : j'amène ma Zoé. Défauts d'isolement trouvés (42) suite messages entre techno centre et le technicien. Analyse en cours. J'étais présent. Le technicien James accuse le moteur au vu des résultats.
Jour J+1 : nouveaux relevés d'isolements sont demandés, faits et envoyés.
Jour J+2 : repos
Jour J+3 : nouvelles mesures faites à la demande techno centre et à 12h, le verdict tombe : rotor du moteur HS cause isolement. Nouveau moteur commandé l'après-midi.
Jour J+4 : nouveau moteur Q210 arrivé fin de matinée. Là aussi, j'étais présent pour voir.
Jour J+5 : samedi matin -> commencé changement moteur
Jour J+6 : repos du dimanche
Jour J+7 : changement du moteur terminé fin de journée
Jour J+8 : reprogrammation complète faite le matin, essais sur route en ma présence puis rechargé ma Zoé. Je suis reparti avec ma Zoé vers 12h30.
Je tenais à mettre le détail car, comme je l'ai dit, David et James ont été exemplaires.
Autres infos : le garage m'a prêté une Zoé pendant que la mienne était en réparation. Je n'ai rien payé car le moteur était sous garantie (moins de 5 ans et moins de 100 000 km).
Dernier point : mon boitier TCU avait été changé en décembre 2014 par les mêmes personnes. Mes révisions Zoé étant faites aussi par les mêmes personnes (David et James).
Voilà, c'est tout mais j'aime bien rendre à César ce qui appartient à César.
JLS- Messages : 114
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 77
Localisation : oise près de Chantilly
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Bonne démarche, c'est bien de dire quand ça fonctionne bien.
Et c'est rassurant pour la bonne prise en garantie sans rechigner.
Et c'est rassurant pour la bonne prise en garantie sans rechigner.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Quand c'est bien, oui faut le dire aussi. T'as raison.
Ta Zoé est de mars 2013 ?
Ta Zoé est de mars 2013 ?
Dernière édition par Bug Danny le Mer 9 Mar 2016 - 16:16, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
En effet, tu as raison de souligner les personnels de RENAULT compétents, il ne faut pas hésiter à le signifier, c'est un très bon renseignement pour les futurs zoétistes de ta région.
Il faudrait d'ailleurs le mentionner dans la rubrique adéquate du forum : Les concessions ou garages motivés pour vendre la Zoé !
Il faudrait d'ailleurs le mentionner dans la rubrique adéquate du forum : Les concessions ou garages motivés pour vendre la Zoé !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Je cherche la blague mais je ne trouve pas, c'est juste une erreur de frappe alors ?Bug Danny a écrit:Quand c'est bien, oui faut le dire aussi. T'as raison.
Ta Zoé est de mars 2023 ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Pour répondre aux 2 questions :
1) erreur de frappe de Bug Danny, oui, il a corrigé donc 2013,
2) oui, ma Zoé est de mars 2013.
À bientôt
1) erreur de frappe de Bug Danny, oui, il a corrigé donc 2013,
2) oui, ma Zoé est de mars 2013.
À bientôt
JLS- Messages : 114
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 77
Localisation : oise près de Chantilly
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Je vais donc te rajouter à la liste des pannes moteurs dont la plupart des Zoé sont de mars-avril 2013.
Un joint défectueux laissait fuir du liquide de refroidissement dans le rotor des Q210: https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur
Aujourd'hui, le R240 est refroidi par air.
Un joint défectueux laissait fuir du liquide de refroidissement dans le rotor des Q210: https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur
Aujourd'hui, le R240 est refroidi par air.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Système ELEC à contrôler
Bonjour,
Le message "Système ELEC à contrôler" est apparu hier sur ma Zoe de moins d'un an (6 700 km).
On passe la montrer chez Renault demain.
Bonne journée
Le message "Système ELEC à contrôler" est apparu hier sur ma Zoe de moins d'un an (6 700 km).
On passe la montrer chez Renault demain.
Bonne journée
zooliv- Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Tiens nous au courant, STP.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
J'ai eu le même message en chargeant avec ventilation Zoé à fond, mais il s'en va après chaque arrêt.
J'arrive aux 100 000 km dans 100 km ... après la Zoé n'est plus couverte !
J'arrive aux 100 000 km dans 100 km ... après la Zoé n'est plus couverte !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
J'ai eu aussi ce message il y a deux jours
(clim' + chargeur allume cigare + maltraitance du levier de vitesse + limiteur enclenché).
J'ai roulé 50 bornes avec et le lendemain après la charge, plus rien.
Généralement, c'est temporaire !
(clim' + chargeur allume cigare + maltraitance du levier de vitesse + limiteur enclenché).
J'ai roulé 50 bornes avec et le lendemain après la charge, plus rien.
Généralement, c'est temporaire !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Euh, c'est à dire ? Que lui fais-tu à ce pauvre bougre ?Fabien a écrit: maltraitance du levier de vitesse
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Il s'assoit dessus
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Nawak... disons que je suis pas tendre avec le levier, je tire fort dessus quoi, je vais vite
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
C'est vrai que le bitogno est branlant.
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Ne pas le tirer vers le haut, sinon il reste dans la main.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Le fond de classe est dissipé je vois
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Bon, il faut l'amener chez l'expert régional Renault VE...
RDV jeudi prochain...
Wait & see (le message ne disparaît pas et je peux encore la charger)
RDV jeudi prochain...
Wait & see (le message ne disparaît pas et je peux encore la charger)
zooliv- Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Bon en résumé après 2 semaines d'immobilisation:
une pièce à remplacer (le PEC? onduleur?) mais pas de délai sur la livraison de la pièce
Wait & see +++
une pièce à remplacer (le PEC? onduleur?) mais pas de délai sur la livraison de la pièce
Wait & see +++
zooliv- Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2015
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
Vendredi dernier j'ai récupéré ma Zoé: le PEC a été remplacé.
zooliv- Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2015
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Système ELEC à contrôler puis Charge batterie impossible et changement moteur ...
PEC :
PEC : (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
Copie du glossaire
PEC : (Power Electronic Controller) boîtier intégrant toute l’électronique de puissance (redresseur, convertisseur de tension alimentant la batterie 12V, filtre d'entrée, onduleur) et placé à l'arrière du moteur R240.
Copie du glossaire
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Panne : Charge batterie impossible + Régulateur/Limitateur à controler
» Système ELEC à contrôler + voyant clef + voyant batterie allumé durant la charge
» Charge bloque à 99 % + message "système élec à contrôler"
» Système élec à contrôler
» Charge impossible à domicile changement du moteur.
» Système ELEC à contrôler + voyant clef + voyant batterie allumé durant la charge
» Charge bloque à 99 % + message "système élec à contrôler"
» Système élec à contrôler
» Charge impossible à domicile changement du moteur.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum