Onduleur sur prise CCS d'un VE
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Onduleur sur prise CCS d'un VE
Il y aurait bien une solution sauvage.
Se brancher directement sur la batterie 400 V pour alimenter, via une rallonge, deux radiateurs 220 V - 2 000 W branchés en série.
Il faut des radiateurs simples, des grille-pain. Juste une résistance, pas de ventilateur, pas de thermostat électronique qui risque de ne pas marcher en 200 V continu.
Ça coûterait (73,24 / 13,28) = 5,5 fois moins cher que de brancher les mêmes radiateurs en journée rouge sur le secteur.
Cependant, avec la PAC, on gagne un facteur 3 au moins (le COP), ce qui réduit l'intérêt économique.
Donc l'idéal est bien d'alimenter la PAC avec un onduleur triphasé branché sur la voiture.
Mais c'est techniquement bien plus compliqué, sauf si Antoiiiiiiiiiiiiine veut bien...
Se brancher directement sur la batterie 400 V pour alimenter, via une rallonge, deux radiateurs 220 V - 2 000 W branchés en série.
Il faut des radiateurs simples, des grille-pain. Juste une résistance, pas de ventilateur, pas de thermostat électronique qui risque de ne pas marcher en 200 V continu.
Ça coûterait (73,24 / 13,28) = 5,5 fois moins cher que de brancher les mêmes radiateurs en journée rouge sur le secteur.
Cependant, avec la PAC, on gagne un facteur 3 au moins (le COP), ce qui réduit l'intérêt économique.
Donc l'idéal est bien d'alimenter la PAC avec un onduleur triphasé branché sur la voiture.
Mais c'est techniquement bien plus compliqué, sauf si Antoiiiiiiiiiiiiine veut bien...
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Abonné absent l'Antoine ?
Je ne comprends pas Renault ; la Megane aurait plus de succès avec cette option et des batteries à longue durée de vie.
Je vais encore attendre un peu avant de m'acheter un nouveau VE/ La R5 peut-être !
Je ne comprends pas Renault ; la Megane aurait plus de succès avec cette option et des batteries à longue durée de vie.
Je vais encore attendre un peu avant de m'acheter un nouveau VE/ La R5 peut-être !
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Antoine, dernière visite : 5 juillet.
J'attends aussi la R5. Mais à quel prix sera-t-elle.
Si la politique est la même que pour la Megane, ça risque d'être dissuasif.
On n'est pas un peu HS, là ? Mais que font les admins ?
J'attends aussi la R5. Mais à quel prix sera-t-elle.
Si la politique est la même que pour la Megane, ça risque d'être dissuasif.
On n'est pas un peu HS, là ? Mais que font les admins ?
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Pixel a écrit:Se brancher directement sur la batterie 400 V pour alimenter, via une rallonge, deux radiateurs 220 V - 2 000 W branchés en série.
Intéressant cette suggestion Pixel. Si j'ai le temps, en septembre ou octobre, je vais essayer d'accéder au 400 V DC de la prise CCS en simulant le dialogue VE - borne avec un microcontrôleur.
Le COP de 3 n'est pas garanti en permanence, donc cette idée à du sens
Electron06- Messages : 911
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Onduleur sur prise CSS d'un VE
Ah si tu sais faire ça, tu auras ma reconnaissance éternelle, voire un peu plus longtemps.
C'est faisable puisque Renault l'a fait.
J'ai vu le proto chez Antoine.
Une grosse prise avec le système qui fait croire à la voiture qu'elle est branchée sur une borne, et un onduleur.
C'est faisable puisque Renault l'a fait.
J'ai vu le proto chez Antoine.
Une grosse prise avec le système qui fait croire à la voiture qu'elle est branchée sur une borne, et un onduleur.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Bon, je n'ai pas perdu la main, je sais encore diviser un sujet
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Bravo !
Par exemple, pour un lundi rouge, on recharge la nuit précédente au tarif bleu de nuit car les dimanches sont toujours bleus.
Cet hiver, 3 jours rouges ont été précédés d'une nuit blanche (haha) et 4 jours rouges ont été précédés d'une nuit bleue (rehaha).
En fait, c'est même encore plus intéressant car tous les jours rouges ne sont pas précédés d'un jour rouge.Pixel a écrit:Ça coûterait (73,24 / 13,28) = 5,5 fois moins cher que de brancher les mêmes radiateurs en journée rouge sur le secteur.
Par exemple, pour un lundi rouge, on recharge la nuit précédente au tarif bleu de nuit car les dimanches sont toujours bleus.
Cet hiver, 3 jours rouges ont été précédés d'une nuit blanche (haha) et 4 jours rouges ont été précédés d'une nuit bleue (rehaha).
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Pixel a écrit:Ah si tu sais faire ça, tu auras ma reconnaissance éternelle
Je serais honoré d'avoir la reconnaissance éternelle de Pixel, mais le sujet n'est pas simple ...
Je suis à l'aise avec les technologies utilisées dans le dialogue EV - EVSE (PLC, IPv6, ...) et les plateformes microcontrôleurs mais je n'ai jamais travaillé dans l'implémentation des normes de communication ISO 15118 ou DIN 70121.
Certes Renault l'a fait, mais les ingés de Renault maitrisent complétement la partie VE et peut être qu'une mise à jour du firmware coté VE est nécessaire pour obtenir le fonctionnement.
Je vais donc creuser le sujet, en fonction du (peu de) temps que je peux y consacrer !
Electron06- Messages : 911
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
D'après ce que j'ai compris ce que m'a dit Antoine, ça fonctionne sur tous les VE, donc j'imagine que c'est sans mise à jour côté voiture.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
C'est une information intéressante qui recoupe d'autres de même nature que j'ai pu glaner par ailleurs
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Antoine en parle ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16075p150-et-si-on-vous-proposait-une-prise-230-v-des-phares-qui-eclairent-tout-ca#419125
Il y a même le nom du développeur chez Renault : Guy-William Pivot.
Et il est sur le forum.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17040-je-veux-limiter-la-charge-de-ma-batterie-a-80-la-fonction-soc-80#392710
On aurait peut-être plus de chances de ce côté.
Mais... dernière visite le 21 septembre 2021.
Bon, je lui mets un mail.
J'ai envoyé un mail à Antoine. Cela me semble plus correct dans un premier temps.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16075p150-et-si-on-vous-proposait-une-prise-230-v-des-phares-qui-eclairent-tout-ca#419125
Il y a même le nom du développeur chez Renault : Guy-William Pivot.
Et il est sur le forum.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17040-je-veux-limiter-la-charge-de-ma-batterie-a-80-la-fonction-soc-80#392710
On aurait peut-être plus de chances de ce côté.
Mais... dernière visite le 21 septembre 2021.
J'ai envoyé un mail à Antoine. Cela me semble plus correct dans un premier temps.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Antoine n'avait il pas dit que les chinois allaient (bientôt) vendre un onduleur pour les VE en CCS ?
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Ça ne me dit rien.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Je me rappelle effectivement de la mention de cette alternative chinoise potentielle.
Passant_Mbr- Messages : 5501
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Je m'en rappelle aussi, mais les normes EU permettant de commercialiser ce type d'équipement doivent rebuter plus d'un fabriquant chinois.
Electron06- Messages : 911
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Pixel a écrit:Il faut des radiateurs simples, des grille-pain. Juste une résistance, pas de ventilateur, pas de thermostat électronique
ça ne m'a pas sauté au yeux hier, mais attention au radiateur électrique basique, le thermostat mécanique ne saura pas couper du courant continu et va rester collé, sans parler des interrupteurs on/off qui ne supporterons pas non plus l'ouverture du circuit en charge et vont soit rester collés soit chauffer et fondre.
Il faudrait donc un thermostat électronique séparé du radiateur, et capable de couper du 400 V DC (relais SSR par exemple).
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Mais pourquoi veux-tu couper les radiateurs ?
Les jours rouges sont les plus froids de l'année et, à mon avis, s'il n'y a que ça pour chauffer toute une maison, thermostat ou pas, ils chaufferont en permanence.
Il existe des interrupteurs 400 V DC : https://datasheet.eaton.com/datasheet.php?model=120922&locale=fr_FR
Cela dit, tu fais bien de rappeler ces principes de base.
Cette solution n'est valable que si on n'en trouve pas d'autre.
Mais on va trouver !
Antoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine...
Les jours rouges sont les plus froids de l'année et, à mon avis, s'il n'y a que ça pour chauffer toute une maison, thermostat ou pas, ils chaufferont en permanence.
Il existe des interrupteurs 400 V DC : https://datasheet.eaton.com/datasheet.php?model=120922&locale=fr_FR
Cela dit, tu fais bien de rappeler ces principes de base.
Cette solution n'est valable que si on n'en trouve pas d'autre.
Mais on va trouver !
Antoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine...
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Antoine ce n'est pas le gars qui est sur une atoll ?
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Un atoll !
Mais il a internet sur son atoll.
J'ai reçu un accusé de réception.
Mais il a internet sur son atoll.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Ach toll! Ja Ja
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Après, il y a le bonnet péruvien, les pulls polaires, doudounes, après-ski, etc.
Et sans connexion CCS, ça fonctionne quand même.
Par contre, depuis le temps qu'on nous bassine avec l'Arlésienne V2G V2H, pour soi-disant faire la transition énergétique en soutenant le réseau d'électricité...
Et sans connexion CCS, ça fonctionne quand même.
Par contre, depuis le temps qu'on nous bassine avec l'Arlésienne V2G V2H, pour soi-disant faire la transition énergétique en soutenant le réseau d'électricité...
Dernière édition par COAXIAL le Jeu 3 Aoû 2023 - 8:07, édité 1 fois
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Oui mais bon, quand tu as une femme qui vient des tropiques...
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Un seul radiateur avec un gradateur pourrait suffire. Peut-être que les coupures introduites sur la sinusoide permettraient aux relais, interrupteurs, de fonctionner plus normalement.
Passant_Mbr- Messages : 5501
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Euh... un gradateur sur le continu...
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