Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Origines de l'onduleur

Aller en bas

Origines de l'onduleur Empty Origines de l'onduleur

Message par Passant_Mbr Dim 27 Fév 2022 - 23:23

Dans nos véhicules électriques modernes, utilisant des moteurs à courant alternatifs, l'onduleur joue un rôle clef.
je me demandais à quand remontait l'invention de ce dispositif.

J'avais eu l'occasion de poster un document sur un projet de voiture hybride remontant aux années 60, qui prévoyait déjà d'en utiliser un.
Cela me paraissait cohérent avec la date d'apparition du thyristor en 1956.

Mais c'était oublier un peu vite que l'électronique, y compris de puissance, est plus ancienne que les semiconducteurs. En fouillant un peu, il semble qu'il était possible de faire  un onduleur avec cela, inventé en 1902:

Origines de l'onduleur 800px-Quecksilberdampfgleichrichter_in_Betrieb

La tête de la pieuvre a pour but de fournir une large surface d'échange thermique qui permet de recondenser les vapeurs de mercure, la cathode étant en mercure liquide ce qui lui permet de se reconstituer continuellement en débit du bombardement ionique résultant des décharges dans le gaz. Les 6 bras contiennent les anodes en carbone à relier à de l'hexaphasé (obtenu à partir du triphasé en prenant comme point de référence les points milieu des enroulements secondaire d'un transformateur triphasé, et en utilisant les deux extrêmités des enroulements comme source de tension alternative).

Un exemplaire était encore en service actif en 2000 à Londres, et a figuré en tant qu'extraterrestre dans un épisode du Dr Who.
J'ai pour ma part eu l'occasion d'en voir un "en verre et en métal" (plutôt qu'en chair en en os) au Musée de l'audiovisuel et de la communication de Montval-sur-Loir, que je recommande à ceux qui s'intéressent aux technologies obsoletes:
https://chateauduloir.over-blog.com/2017/11/le-musee-de-l-audiovisuel-et-de-la-communication-s-ouvre-au-public.html
Il n'est toutefois pas présenté en fonctionnement.

Alors l'utilisation principale de cet engin était plutôt pour faire du redressement, en se basant sur le fait que le mercure émet volontiers des électrons, mais les anodes en carbone très peu, ce qui impose un sens unique au courant. Mais l'article de Wikipedia explique qu'en rajoutant des électrodes de contrôle, il était possible de retarder la mise en conduction et l'apparition de l'arc par rapport au début de la sinusoïde ce qui correspond au comportement du thyristor. Et qu'on pouvait se servir de cela pour travailler en onduleur. La date à laquelle des exemplaires munis de ces électrodes sont apparus n'est malheureusement pas mentionnée dans l'article, on parle juste d'une application particulière de ces électrodes à un projet de ligne continue à haute tension vers 1939.

Cependant j'en déduit que, même si ça n'a peut-être pas été fait tout de suite, on avait les ressources technologiques pour construire un onduleur électronique dés le début du 20ème siècle.

Par la suite le thyratron a repris le principe, mais sans mercure, ce tube étant encore utilisé pour les combinaisons de fortes tensions et hautes fréquences (certains modèles sont de la taille d'une lampe radio classique). Le thyristor à semi conducteurs a été nommé d'après lui et le transistor  (thyra signifiant porte en grec). Et le MOSFET est apparu peu après , en 1959.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A0_vapeur_de_mercure
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum