Onduleur sur prise CCS d'un VE
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Euh... un gradateur sur le continu...
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Hello les amis,
Je suis comme vous très frustré que le V2L ne se soit pas fait.
Pour avoir des info sur le proto de Guy-William, le plus simple est vraiment de demander à Guy-William
Voici la photo de son proto : https://photos.app.goo.gl/WZohcJuGHEomLXSN7
on peut y voir les différents PCB qui gèrent le fonctionnement global, le gros morceau étant de réussir à émuler la norme 15118 pour se faire passer pour une borne de charge DC.
je donne à Pixel via MP l'adresse mail de Guy-William et de son bras droit (très sympa) Nathan Redon
Antoine
Je suis comme vous très frustré que le V2L ne se soit pas fait.
Pour avoir des info sur le proto de Guy-William, le plus simple est vraiment de demander à Guy-William
Voici la photo de son proto : https://photos.app.goo.gl/WZohcJuGHEomLXSN7
on peut y voir les différents PCB qui gèrent le fonctionnement global, le gros morceau étant de réussir à émuler la norme 15118 pour se faire passer pour une borne de charge DC.
je donne à Pixel via MP l'adresse mail de Guy-William et de son bras droit (très sympa) Nathan Redon
Antoine
verhaeghe- Messages : 3200
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Ah oui, il y a du monde, quand même !
Je suis toujours étonné, notamment en électronique et informatique, de la différence entre la simplicité d'un concept et la complexité de sa mise en œuvre !
Je me suis fait la même réflexion en désossant les Caméléon !
Merci beaucoup Antoine pour les infos.
Je vais contacter J'ai contacté Guy-Willliam et Nathan Redon.
Je vous tiens au courant (continu
).
Je suis toujours étonné, notamment en électronique et informatique, de la différence entre la simplicité d'un concept et la complexité de sa mise en œuvre !
Je me suis fait la même réflexion en désossant les Caméléon !
Merci beaucoup Antoine pour les infos.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
@verhaeghe Merci Antoine pour la photo, elle montre clairement les différents modules fonctionnels de cet adaptateur V2L, c'est instructif.
@Pixel Le montage semble complexe car il assure toutes les fonctions du V2L (interface VE + onduleur + sécurités) , dans l'hypothèse d'une première étape qui consisterait à activer le 400 V sur la prise CCS, il faudrait beaucoup moins de composants, seulement le modem PLC et un microcontrôleur.
@Pixel Le montage semble complexe car il assure toutes les fonctions du V2L (interface VE + onduleur + sécurités) , dans l'hypothèse d'une première étape qui consisterait à activer le 400 V sur la prise CCS, il faudrait beaucoup moins de composants, seulement le modem PLC et un microcontrôleur.
Electron06- Messages : 731
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Le montage est complexe et on comprend qu'il soit difficile de sortir le truc complet dans un boîtier compact à un prix de vente de l'ordre de 500 € TTC, même si c'est fabriqué en Chine.
Pour moi, le but serait de "sortir" le 400 V et d'utiliser un onduleur du commerce.
Ça laisserait le choix de la puissance et du mode tri ou mono en fonction des besoins de chacun.
Pour moi, le but serait de "sortir" le 400 V et d'utiliser un onduleur du commerce.
Ça laisserait le choix de la puissance et du mode tri ou mono en fonction des besoins de chacun.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Pour le gradateur effectivement c'est une étourderie. Plutôt un hacheur, mais c'est probablement moins répandu en tant qu'appareil autonome, en tous cas pour ces tensions.
À part ça, pourquoi est-ce que le boitier aurait besoin d'être compact ?
À part ça, pourquoi est-ce que le boitier aurait besoin d'être compact ?
Passant_Mbr- Messages : 5447
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Parce que, pour une utilisation nomade, par exemple pour un artisan qui veut brancher des outils électriques ou une famille qui veut se servir d'une bouilloire ou brancher un chargeur d'ordinateur, il vaut mieux que ce ne soit pas trop encombrant. On a déjà bien assez de bazar avec les câbles !
Pour une utilisation fixe, comme l'alimentation d'une maison, en effet, l'encombrement n'est pas trop un problème.
On peut d'ailleurs mettre l'onduleur à poste fixe dans la maison et faire la liaison avec la voiture en 400 V continu.
Pour une utilisation fixe, comme l'alimentation d'une maison, en effet, l'encombrement n'est pas trop un problème.
On peut d'ailleurs mettre l'onduleur à poste fixe dans la maison et faire la liaison avec la voiture en 400 V continu.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Je viens de faire un calcul par rapport à ma consommation réelle les jours rouges de la saison 2022-2023.
J'ai essayé de imiter ma consommation ces jours-là mais quand même sans que la famille se les gèle trop.
J'ai consommé 894 kWh pour les 22 jours rouges en journée, uniquement pour la PAC.
Au tarif d'aujourd'hui, ça fait 655 €.
Si j'avais consommé cette énergie au tarif heures creuses rouges, ça m'aurait coûté 119 €.
La différence est de 536 €.
Je n'ai pas tenu compte du rendement de charge de la batterie et des pertes dans l'onduleur.
Mais je n'ai pas non plus tenu compte des jours rouges qui sont précédés d'un jour bleu ou blanc et où on peut économiser encore un peu plus.
Je n'ai pas non plus tenu compte des autres consommateurs de la maison.
Je pense donc que, pour mon cas personnel, je peux tabler sur au moins 500 € d'économie par an.
Si je veux amortir le système en 5 ans, il faut qu'il ne coûte pas plus de 2 500 €, ce qui me semble faisable.
L'idée serait d'utiliser un onduleur solaire triphasé entre 6 et 10 kVA.
J'ai essayé de imiter ma consommation ces jours-là mais quand même sans que la famille se les gèle trop.
J'ai consommé 894 kWh pour les 22 jours rouges en journée, uniquement pour la PAC.
Au tarif d'aujourd'hui, ça fait 655 €.
Si j'avais consommé cette énergie au tarif heures creuses rouges, ça m'aurait coûté 119 €.
La différence est de 536 €.
Je n'ai pas tenu compte du rendement de charge de la batterie et des pertes dans l'onduleur.
Mais je n'ai pas non plus tenu compte des jours rouges qui sont précédés d'un jour bleu ou blanc et où on peut économiser encore un peu plus.
Je n'ai pas non plus tenu compte des autres consommateurs de la maison.
Je pense donc que, pour mon cas personnel, je peux tabler sur au moins 500 € d'économie par an.
Si je veux amortir le système en 5 ans, il faut qu'il ne coûte pas plus de 2 500 €, ce qui me semble faisable.
L'idée serait d'utiliser un onduleur solaire triphasé entre 6 et 10 kVA.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Une piste moins onéreuse : Vivre dans ta magnifique Nissan de 06 à 22 h les jours rouges, livraison de pizzas chaudes pour le déjeuner.
.
P.S : Plus confortable, le garage isolé chauffé en ouvrant les portes de La Nissan et de la Zoé, il doit y avoir moyen de shunter la mise en veille de la batterie de la Zoé.

P.S : Plus confortable, le garage isolé chauffé en ouvrant les portes de La Nissan et de la Zoé, il doit y avoir moyen de shunter la mise en veille de la batterie de la Zoé.
titi du un-trois- Messages : 401
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Le garage, ce n'est pas un garage, c'est un atelier !
De toutes façons, l'Ariya n'y tiendrait pas !
Enfin si, mais en retirant les étagères et l'établi.
De toutes façons, l'Ariya n'y tiendrait pas !

Enfin si, mais en retirant les étagères et l'établi.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
https://www.setec-power.com/vehicle-to-home-v2h-6kw-charger/
Qui existe depuis longtemps en chademo ....
Qui existe depuis longtemps en chademo ....
phil59ancien- Messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Le Chademo, c'est comme le Mac. Tant mieux pour eux.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Les japonais sont très en avance avec le CHAdeMO. Les industriels et politiques occidentaux ne leurs ont laissé aucune chance, quitte à prendre plusieurs années de retard sur le déploiement des technologies V2x.
Electron06- Messages : 731
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
phil59ancien a écrit:https://www.setec-power.com/vehicle-to-home-v2h-6kw-charger/ Qui existe depuis longtemps en chademo ....
Excellent ! et seulement 23 kg

L'adaptation technique au CCS ne devrait pas poser de problème, reste la capacité à le commercialiser en Europe.
Electron06- Messages : 731
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Hier rencontre très intéressante au Technocentre avec Guy-William Pivot, Nathan Redon et trois autres personnes de son équipe.
Merci beaucoup, Antoine, de m'avoir mis en contact avec eux.
Dès mon arrivée, Guy-William me confie que Renault est très intéressé à rencontrer un utilisateur de VE de longue date, qui plus est avec deux VE de l'Alliance.
Je venais chercher des informations sur la possibilité de tirer du 400 V DC de la prise CCS mais la visite a pris une tournure beaucoup plus globale sur le sujet du V2X.
En fait, si Renault n'a pas donné suite au projet d'accessoire qui se branche sur la prise CCS pour fournir du 220 V (V2L), ce n'est pas seulement une question de coût.
Sur tous les prochains VE Renault (et sans doute d'autres marques) cette fonction sera assurée nativement par la voiture.
Le chargeur sera réversible et l'accessoire à brancher sur la prise sera très simple.
Cela va être le cas sur la R5 et j'ai pu en voir la démonstration.
Le marché, actuellement plutôt confidentiel, va donc disparaître à terme, seuls les utilisateurs du parc VE actuel pouvant être intéressés.
Par ailleurs, Renault réfléchit et travaille sur le V2G (vehicle to grid).
L'idée est d'intégrer le véhicule au réseau via la borne de recharge, qui devient une centrale de communication entre la voiture, la maison et le réseau public d'électricité, avec un contrat de fourniture d'électricité dédié, dans le cadre du projet Mobilize.
Guy-William m'a ensuite montré le proto qu'ils ont réalisé et m'en a détaillé les différents modules.
C'est quand même d'une complexité incroyable et cela est dû à la complexité du protocole CCS.
Un petit exemple : pour que la voiture accepte de fermer son relais, il faut qu'elle voie la tension 400 V issue de la borne qu'elle est censée voir.
Comme il n'y a pas de tension sur l'accessoire branché, il y a une batterie de deux éléments Li-Ion qui alimente un convertisseur DC/DC 6 V / 400 V.
Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
Quand la batterie se décharge alors qu'elle devrait se charger, la voiture coupe la "charge" après 10 % de perte de SOC.
Il faut donc relancer la procédure pour éviter la coupure.
Autre difficulté : le protocole de communication se fait par la broche CP via une liaison en CPL (courant porteur en ligne). Il faut donc une interface spécifique.
En Chademo, c'est une communication sur CAN bus.
Par ailleurs, Guy-William pense que son proto peut fonctionner avec tous les véhicules de l'Alliance mais rien ne dit que, sur des véhicules d'autres marques, des sécurités supplémentaires ne sont pas installées, même si ce n'est pas prévu par la norme de communication.
Un constructeur peut très bien ajouter une fonction pour ouvrir les relais immédiatement si le courant ne circule pas dans le bon sens.
Bref, je pense que le projet est difficilement réalisable en amateur.
Pour le reste, j'ai pu visiter les ateliers et voir, outre la R5, les autres nouveaux modèles, et notamment, le (la ?) Rafale, nouveau vaisseau amiral de Renault, un SUV coupé aux dimensions très proche de celles de l'Ariya (un peu plus long) mais qui n'existera malheureusement pas en électrique. Seulement en hybride et hybride rechargeable.
Sur ce véhicule une option étonnante : un toit panoramique avec occultation à cristaux liquides !
Un bouton permet de rendre le toit transparent ou non, par bandes d'environ 10 cm de large.
On a l'impression d'un rideau occultant qui se déroule, en commençant soit par l'avant, soit par l'arrière, mais il n'y a aucune pièce mobile.
Bluffant.
Merci beaucoup, Antoine, de m'avoir mis en contact avec eux.
Dès mon arrivée, Guy-William me confie que Renault est très intéressé à rencontrer un utilisateur de VE de longue date, qui plus est avec deux VE de l'Alliance.
Je venais chercher des informations sur la possibilité de tirer du 400 V DC de la prise CCS mais la visite a pris une tournure beaucoup plus globale sur le sujet du V2X.
En fait, si Renault n'a pas donné suite au projet d'accessoire qui se branche sur la prise CCS pour fournir du 220 V (V2L), ce n'est pas seulement une question de coût.
Sur tous les prochains VE Renault (et sans doute d'autres marques) cette fonction sera assurée nativement par la voiture.
Le chargeur sera réversible et l'accessoire à brancher sur la prise sera très simple.
Cela va être le cas sur la R5 et j'ai pu en voir la démonstration.
Le marché, actuellement plutôt confidentiel, va donc disparaître à terme, seuls les utilisateurs du parc VE actuel pouvant être intéressés.
Par ailleurs, Renault réfléchit et travaille sur le V2G (vehicle to grid).
L'idée est d'intégrer le véhicule au réseau via la borne de recharge, qui devient une centrale de communication entre la voiture, la maison et le réseau public d'électricité, avec un contrat de fourniture d'électricité dédié, dans le cadre du projet Mobilize.
Guy-William m'a ensuite montré le proto qu'ils ont réalisé et m'en a détaillé les différents modules.
C'est quand même d'une complexité incroyable et cela est dû à la complexité du protocole CCS.
Un petit exemple : pour que la voiture accepte de fermer son relais, il faut qu'elle voie la tension 400 V issue de la borne qu'elle est censée voir.
Comme il n'y a pas de tension sur l'accessoire branché, il y a une batterie de deux éléments Li-Ion qui alimente un convertisseur DC/DC 6 V / 400 V.
Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
Quand la batterie se décharge alors qu'elle devrait se charger, la voiture coupe la "charge" après 10 % de perte de SOC.
Il faut donc relancer la procédure pour éviter la coupure.
Autre difficulté : le protocole de communication se fait par la broche CP via une liaison en CPL (courant porteur en ligne). Il faut donc une interface spécifique.
En Chademo, c'est une communication sur CAN bus.
Par ailleurs, Guy-William pense que son proto peut fonctionner avec tous les véhicules de l'Alliance mais rien ne dit que, sur des véhicules d'autres marques, des sécurités supplémentaires ne sont pas installées, même si ce n'est pas prévu par la norme de communication.
Un constructeur peut très bien ajouter une fonction pour ouvrir les relais immédiatement si le courant ne circule pas dans le bon sens.
Bref, je pense que le projet est difficilement réalisable en amateur.
Pour le reste, j'ai pu visiter les ateliers et voir, outre la R5, les autres nouveaux modèles, et notamment, le (la ?) Rafale, nouveau vaisseau amiral de Renault, un SUV coupé aux dimensions très proche de celles de l'Ariya (un peu plus long) mais qui n'existera malheureusement pas en électrique. Seulement en hybride et hybride rechargeable.
Sur ce véhicule une option étonnante : un toit panoramique avec occultation à cristaux liquides !
Un bouton permet de rendre le toit transparent ou non, par bandes d'environ 10 cm de large.
On a l'impression d'un rideau occultant qui se déroule, en commençant soit par l'avant, soit par l'arrière, mais il n'y a aucune pièce mobile.
Bluffant.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Technologie abandonnée depuis longtemps dans le bâtiment : cher et fragile.Pixel a écrit:Sur ce véhicule une option étonnante : un toit panoramique avec occultation à cristaux liquides !
Un bouton permet de rendre le toit transparent ou non, par bandes d'environ 10 cm de large.
On a l'impression d'un rideau occultant qui se déroule, en commençant soit par l'avant, soit par l'arrière, mais il n'y a aucune pièce mobile.
Bluffant.
zadene- Messages : 1223
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Qu'est-ce qui est fragile ? Le toit ou le système de cristaux liquides ?
Les toits panoramiques sont courants depuis longtemps sur certaines voitures.
J'ai eu une 307 et une Prius avec toit panoramique et il y en a bien d'autres.
Pour les cristaux liquides, j'imagine que la technique a dû faire des progrès.
Cela dit, ça fait comme des cristaux liquides mais je ne suis pas certain que ce soit cette technologie que Renault utilise.
Les toits panoramiques sont courants depuis longtemps sur certaines voitures.
J'ai eu une 307 et une Prius avec toit panoramique et il y en a bien d'autres.
Pour les cristaux liquides, j'imagine que la technique a dû faire des progrès.
Cela dit, ça fait comme des cristaux liquides mais je ne suis pas certain que ce soit cette technologie que Renault utilise.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Super intéressant, merci Pixel et Guy-William
.
J'aime bien comprendre le pourquoi d'un bug, d'une impossibilité, là c'est bon, tout y est.
Vivement demain, mais en attendant profitons du présent.

J'aime bien comprendre le pourquoi d'un bug, d'une impossibilité, là c'est bon, tout y est.
Vivement demain, mais en attendant profitons du présent.
LaurentB- Messages : 4888
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Ah oui! bien joué
André et Antoine. Merci pour ces infos!


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zoeilvert- Administrateur
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
@Pixel : je parlais bien des cristaux liquides faisant occultation.
zadene- Messages : 1223
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Oui, mais moi je ne suis pas sûr que ce soit cette technologie.
En tout cas, elle a sûrement évolué depuis qu'elle existe, notamment en sensibilité à la température et en durée de vie.
En tout cas, elle a sûrement évolué depuis qu'elle existe, notamment en sensibilité à la température et en durée de vie.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Merci pour ces plutôt bonnes nouvelles. La R5 pourrait être un bon candidat pour ma prochaine voiture, sous réserve que je puisse loger facilement mon vélo, ou avec une option attelage. S'il y a une possibilité pour du V2L ce serait un plus non négligeable pour recharger le VAE. Pour le toit occultant j'imagine la complexité, surtout pour résister aux UV et à la chaleur...
Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Je pense que le V2L sera de série sur tous les modèles.
À moins que Renault fasse un chargeur différent, non réversible sur les modèles d'entrée de gamme.
J'en doute.
Pour le vélo dans le coffre, j'ai des doutes !
Je ne sais pas si elle pourra tracter.
À moins que Renault fasse un chargeur différent, non réversible sur les modèles d'entrée de gamme.
J'en doute.
Pour le vélo dans le coffre, j'ai des doutes !
Je ne sais pas si elle pourra tracter.
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Re: Onduleur sur prise CCS d'un VE
Après, cela peut-être une option activable par logiciel... c'est à la mode.
Zal'M- Messages : 2796
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» Tableau récapitulatif des Zoé en panne-moteur
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