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Arrêt de charge avec prise Green'Up, les bornes de la prise sont brûlantes.

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Message par Alcide Mer 28 Juin 2017 - 18:03

Bonjour à tous,

J'ai ma Zoé depuis trois ans. À part des ennuis au début (changement du moteur) je n'ai pas eu de problème. Je charge sur une prise Green'Up que j'ai installée moi-même. Je charge la nuit. Depuis quelques mois, j'ai constaté que la charge était arrêtée à n'importe quel niveau. En surveillant ce problème je me suis rendu-compte en retirant la fiche que les bornes étaient brûlantes. J'ai changé la prise (socle) toujours le même problème. Je pense qu'en plaçant et retirant la fiche de la prise pratiquement une fois par jour pendant 3 ans il y a peut-être du jeu et que le contact fiche/prise n'est plus correct. Impossible de trouver une autre prise. Pour éviter ce problème je charge maintenant en intercalant une petite rallonge entre la fiche et la prise: plus d’arrêt de charge mais c'est plus long;
Que me conseillez-vous? D'avance merci.

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Message par Pixel Mer 28 Juin 2017 - 19:21

Il est possible qu'il y ait de l'usure, en effet. Ça doit se voir sur les contacts.
Regarde s'ils sont oxydés et sinon, vérifie qu'ils sont toujours bien argentés à l'intérieur.
La couleur blanc argent est assez caractéristique.
S'il y a de l'oxydation, tu peux essayer de nettoyer avec un papier abrasif fin (grain 400) enroulé sur un petit tournevis.
Mais en général, quand on commence à faire ça, les ennuis reviennent assez vite.
Vérifie aussi l'état des broches bien sûr. C'est plus facile à nettoyer.
Enfin, vérifie le serrage de tes fils. Il est possible que l'échauffement vienne de là.
Difficile d'en dire plus sans voir.

Après, une Green'Up sans les protections, ça coûte 50 €.

Oups, edit ! Je vois que chez Eco-Motion la Green'Up seule est à 91,93 € TTC !
Je n'avais pas ce prix en mémoire. Bizarre.
On la trouve à 66,99 € chez Mano-mano et sans doute encore moins cher en cherchant mieux.
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Message par Bigfoot Mer 28 Juin 2017 - 19:42

Alcide a écrit:Bonjour à tous,

J'ai ma Zoé depuis trois ans. À part des ennuis au début (changement du moteur) je n'ai pas eu de problème. Je charge sur une prise Green'Up que j'ai installée moi-même. Je charge la nuit. Depuis quelques mois, j'ai constaté que la charge était arrêtée à n'importe quel niveau. En surveillant ce problème je me suis rendu-compte en retirant la fiche que les bornes étaient brûlantes. J'ai changé la prise (socle) toujours le même problème. Je pense qu'en plaçant et retirant la fiche de la prise pratiquement une fois par jour pendant 3 ans il y a peut-être du jeu et que le contact fiche/prise n'est plus correct. Impossible de trouver une autre prise. Pour éviter ce problème je charge maintenant en intercalant une petite rallonge entre la fiche et la prise: plus d’arrêt de charge mais c'est plus long;
Que me conseillez-vous? D'avance merci.

Je suis comme toi
Fiches CRO usées
Coupait n'importe quand et puis coupait au bout de 10 minutes
Obligé de charger avec une rallonge
Je penche plus sur un PB de CRO qu'un pb de contact même si c'est usé

Solution : aller chez Renault mais pas le temps
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Message par Bigfoot Mer 28 Juin 2017 - 20:21

J'ai aussi le bout tout usé et qui chauffe pig

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Message par Pixel Mer 28 Juin 2017 - 20:36

Le bout a chauffé, du moins la broche du haut mais, sur la photo, je ne le vois pas usé.
Un petit coup de Scotch-brite et il sera comme neuf.
À mon avis, c'est au niveau de la prise que ça se situe.
La terre est passablement oxydée aussi.
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Message par Bigfoot Mer 28 Juin 2017 - 20:59

J'ai plus l'impression que c'est l'argenté de surface qui est parti usé et arrive à une partie plus cuivrée.

Je vais essayer de gratter quand même ...
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Message par Pixel Mer 28 Juin 2017 - 21:07

Les broches de la prise mâle (côté Flexi) ne sont pas argentées ! Elles sont nickelées.
Ce sont les contacts de la prise (côté mur) qui sont argentés.
On ne met jamais de l'argent des deux côtés sinon ça grippe.
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Message par Yvanpasterrible Jeu 29 Juin 2017 - 10:40

Plutôt inquiétant ça, après ~3 ans d'utilisation...

Est-ce qu'une solution ne serait pas de laisser la fiche enfoncée dans la prise Green'Up afin d'éviter l'usure causée par des enfichages à répétition ???
Y aurait-il une contre-indication à le faire ?
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Message par scarred Jeu 29 Juin 2017 - 10:45

[quote="Bigfoot"]J'ai aussi le bout tout usé et qui chauffe pig

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Message par Pixel Jeu 29 Juin 2017 - 11:01

Yvanpasterrible a écrit:Est-ce qu'une solution ne serait pas de laisser la fiche enfoncée dans la prise Green'Up afin d'éviter l'usure causée par des enfichages à répétition ???
Y aurait-il une contre-indication à le faire ?
Non, pas de contre-indication électrique ou économique.
Le Flexichargeur en veille ne consomme que 0,05 A et c'est du réactif, donc non facturé.

La seule contre-indication c'est d'en avoir besoin pour recharger ailleurs ! Very Happy
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Message par Yvanpasterrible Jeu 29 Juin 2017 - 12:11

Précis comme d'hab...

Merci Pixel.
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Message par Bigfoot Jeu 29 Juin 2017 - 12:28

En plein jour :

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Message par RD150 Jeu 29 Juin 2017 - 17:05

Je plussois avec Pixel. Vérifier le serrage des fils, lors de l'utilisation il y a un léger échauffement (normal) qui provoque la dilatation du conducteur, si serrage ( généralement trop fort) par vis le fil prend un peu de jeu en se refroidissant et à l'usage suivant s'echauffera un peu plus accentuant encore le jeu et ainsi de suite, si serrage "auto" c'est le ressort qui perd de son efficacité à chaque échauffement. Dans tous les cas, le fil étant bon conducteur Wink la chaleur va se dissiper dans les deux directions et le point le plus faible va souffrir.
NB : ces explications me semblent nécessaires pour les "novices" en électricité, même si cela est une évidence pour ceux qui ont des notions en électricité.
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Message par Alcide Mer 5 Juil 2017 - 8:07

Je pense avoir trouvé une solution. Après avoir vérifié le serrage du câble aussi bien au niveau du disjoncteur que du socle Green up, j'ai nettoyé les bornes de la fiche avec un papier de verre fin puis j'ai pris un fer à souder et j'ai enduit les bornes avec de la soudure à l'étain pour le dépannage télé. Après égalisation de la soudure, j'ai replacé la fiche dans le socle. Depuis 3 recharges, tout fonctionne correctement. Je laisse la fiche en place afin d'éviter une usure de la soudure, je pense qu'il n'y a pas de problème à faire ainsi. La véritable solution consisterait à changer la fiche mais ce produit n'est plus disponible chez Legrand.

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Message par Flo01 Jeu 6 Juil 2017 - 17:50

La fiche est disponible chez Legrand mais que pour les constructeurs et fabricants de câble. Même moi en tant que professionnel en électricité je ne peux pas en acheter.
Cela n'est pas normal car un électricien devrait pouvoir la commander pour la changer chez un client.
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Message par Foly-vi Jeu 6 Juil 2017 - 17:56

Bigfoot a écrit:J'ai aussi le bout tout usé et qui chauffe pig
C'est douloureux ?
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Message par Zizoe Jeu 6 Juil 2017 - 18:02

Flo01 a écrit:Cela n'est pas normal car un électricien devrait pouvoir la commander pour la changer chez un client.
C'est une pièce de la voiture, il n'est peut-être pas autorisé de la réparer sans passer par un garage agréé clown
Et Renault préfère sans doute vendre un Flexichargeur de remplacement Neutral

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Message par Bigfoot Jeu 6 Juil 2017 - 21:18

Foly-vi a écrit:
Bigfoot a écrit:J'ai aussi le bout tout usé et qui chauffe pig
C'est douloureux ?

J'ai essayé le papier de verre fin comme dit Alcide mais ... je préfère le lubrifiant conducteur
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Message par Bigfoot Jeu 6 Juil 2017 - 22:12

Par contre quand je mets la queue en l'air j'ai l'impression que ça coupe moins ... le bout doit moins chauffer

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Message par Electron06 Ven 7 Juil 2017 - 21:27

Pour nettoyer le bout qui chauffe :

Pixel a écrit:Un petit coup de Scotch-brite et il sera comme neuf
Oui, à condition de ne pas le faire trop fréquemment !

Alcide a écrit:j'ai nettoyé les bornes de la fiche avec un papier de verre fin
Attention, l'épaisseur du traitement de surface est de 10 à 30 microns, le papier de verre même fin peut le détériorer définitivement ...
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Message par TomC Ven 7 Juil 2017 - 22:22

En tous cas, cette prise qui est censée être conçue pour tenir quotidiennement des recharges de plusieurs heures n'a pas l'air très durable...
Soit c'est un problème de conception, soit c'est parce que les broches d'une prise 230V standard n'ont assez de surface pour passer 14 A longtemps et en toute sécurité.
Au final, je ne suis pas mécontent de ma vieille wallbox de 2012 qui tient toujours le coup.
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Message par LaurentB Ven 7 Juil 2017 - 22:38

Depuis presque 3 ans, je débranche systématiquement la prise de ma Green'Up, pour ne pas laisser le chargeur allumé (foudre, etc).  
Par curiosité, ayant ce post en tête, alors que ma Zoé chargeait depuis plusieurs heures, hier j'ai débranché et touché (avec précaution) les fiches. Elles étaient tout juste tièdes.

Je n'ai donc pour l'instant pas ce problème. Reste à déterminer s'il survient suite à une faiblesse de conception sur certaines séries, à un environnement particulier (air corrosif)?...

Je précise, ma Green'Up est installée à l'extérieur.
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Message par ro-ger Sam 8 Juil 2017 - 22:20

Bigfoot a écrit:J'ai aussi le bout tout usé et qui chauffe pig

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Je trouve ceci très moyen. N'ayant pas de chargeur CRO Renault je ne peux vérifier, mais voici mes conseils :
- Le risque d'emballement thermique d'une prise est à partir de 45°C. je vous suggère de faire une mesure sur les broches males avec un thermomètre infrarouge (avec laser)  une fois la prise retirer et la charge en court depuis plusieurs heures ( sans dépasser les 80% de niveau de batterie car l'intensité doit diminuer en fin de charge)
- de vérifier que les câbles sont bien serrés dans la prise murale green up (après avoir coupé l'alimentation), car dans la majorité des cas ceci crée une surchauffe de l'ensemble si desserré.
-  d'arrêter la charge avec le bouton de déverrouillage de la prise T2 de la voiture avant tout débranchement (télécommande ou tableau bord) car il se peut que certains débranchent la voiture avant la fin de charge, et que donc ceci provoque un arc au débranchement. (à moins que ILS dans la prise coupe la charge avant que la prise soit complétement débrochée, mais je doute que ça soit le cas car il sert qu'à autoriser la charge à 13A au lieu de 8A)
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Message par Zizoe Lun 10 Juil 2017 - 11:53

ro-ger a écrit:- Le risque d'emballement thermique d'une prise est à partir de 45°C. je vous suggère de faire une mesure sur les broches males avec un thermomètre infrarouge (avec laser)  une fois la prise retirer et la charge en court depuis plusieurs heures ( sans dépasser les 80% de niveau de batterie car l'intensité doit diminuer en fin de charge)
Oui, c'est bien de faire un diagnostic, mais ce qu'il faut, c'est trouver la cause du problème thermique.

ro-ger a écrit:- de vérifier que les câbles sont bien serrés dans la prise murale green up (après avoir coupé l'alimentation), car dans la majorité des cas ceci crée une surchauffe de l'ensemble si desserré.
Oui, 90% des problèmes viennent du serrage des câbles.
Les symptômes qui en découlent sont tellement variés qu'on croit souvent qu'ils sont la cause du problème (l'usure des broches de la fiche mâle peut tout à fait être provoquée par une surchauffe provenant d'un mauvais serrage dans la prise par exemple).

ro-ger a écrit:-  d'arrêter la charge avec le bouton de déverrouillage de la prise T2 de la voiture avant tout débranchement (télécommande ou tableau bord) car il se peut que certains débranchent la voiture avant la fin de charge, et que donc ceci provoque un arc au débranchement. (à moins que ILS dans la prise coupe la charge avant que la prise soit complétement débrochée, mais je doute que ça soit le cas car il sert qu'à autoriser la charge à 13A au lieu de 8A)
La broche de la prise T2 qui transporte le signal autorisant le charge est plus courte que les broches de puissance, ce qui doit assurer que la voiture coupe la charge et que le relai dans la box ou le CRO s'ouvre avant que le contact ne soit rompu.
Bien entendu, ça ne marche que si on débranche d'abord le côté voiture et pas le côté prise murale pirat

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Message par Bigfoot Lun 10 Juil 2017 - 12:03

Le bout qui chauffe c'était surtout pour le jeu de mot, c'est brulant mais j'arrive à mettre les doigts dessus sans avoir de brulure au 3ème degré ...

J'ai vérifié tous les serrages de la prise au compteur EDF, tout est Ok, bon en même temps, c'est moi qui ai fait les branchements Cool
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