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Arrêt de charge à cause de l'enfoncement de la prise. Observation.

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Arrêt de charge à cause de l'enfoncement de la prise. Observation. Empty Arrêt de charge à cause de l'enfoncement de la prise. Observation.

Message par driveandplug Mer 12 Juin 2013 - 16:01

Bonjour,
Ayant comme certain d'entre vous des problèmes à enfoncer correctement mon câble dans la wallbox, je me suis demandé pourquoi certains rencontraient le problème et d'autres pas.
J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai ouvert la prise T3 côté câble.
Il suffit de passer une pointe de tournevis dans un des deux rectangles du milieu et d'appuyer sur la plaque.
On voit bien le décalage des deux pinoches (je ne connais pas le terme exact) pour la communication qui peut surprendre à celui qui ne sais pas à quoi il servent.
Par contre, j'ai été très surpris de constater que ces deux fils avaient tendance à bouger et à s'enfoncer sous la pression du doigt.
Avez-vous constaté un phénomène similaire? Ceux qui ont le problème? Et ceux qui ne l'ont pas?
Merci de votre analyse.
Marc

driveandplug

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Arrêt de charge à cause de l'enfoncement de la prise. Observation. Empty Re: Arrêt de charge à cause de l'enfoncement de la prise. Observation.

Message par INFOROMU Mer 12 Juin 2013 - 23:48

Bonjour, le décalage des 2 broches du circuit de commande sont normales, il s'agit d'abord de bien faire le contact du circuit de puissance, et donc quand on arrive au bout, la dernière broche du circuit de commande laisse passer la communication entre la borne et la voiture.
En clair, pouvoir couper le contacter de puissance de la borne avant le retrait du câble manuellement en charge, il s'agit d'éviter les arcs électriques au niveau de la fiche.
J'ai reçu une communication ce jour de Schneider Electric indiquant le problème, le dossier est en cours pour améliorer le câble fournit avec la ZOE. Cependant, j'ai remarqué que la connexion était difficile aussi bien sur du Schneider que HAGER ou autre... 
Le Problème vient bien du câble et pas du socle de prise Type 3.
Si en France on avait le droit au câble attaché à la borne, on aurait pas ce genre de soucis....

Il va falloir se muscler...Smile Je rigole mais pour ma femme (petit gabarit) impossible de connecter le cordon de ZOE sur la borne correctement...
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Message par driveandplug Ven 14 Juin 2013 - 14:07

Merci pour cette réponse,

J'en était bien arrivé à la conclusion que ça venait du câble.
Mais quelle partie du câble?
Je n'ai pas l'impression qu'il y avait des problèmes avec celui de la kangoo ou de la fluence.
Je pense aussi que certaines dimensions sont 'normées' pour éviter de la dispersion d'un câble à l'autre.

J'ai quand même l'impression que ça tourne autour des fils de commande. Mais où?
As-tu essayé de les faire bouger?


le dossier est en cours pour améliorer le câble fournit avec la ZOE
Je ne sais pas si schneider a le pouvoir d'imposer à Renault de revoir leur câble (d'ailleurs, c'est surement pas Renault qui le fabrique).

Ça sent le même ping-pong que Free et France Telecom.


Marc

driveandplug

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Message par zoeFan Ven 14 Juin 2013 - 14:57

Ne pas oublier la zone tuto, même si pour l'instant il n'y a que la WB Schneider : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1907-truc-et-astuces-pour-bien-utiliser-les-bornes
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Message par RD150 Mer 7 Aoû 2013 - 17:05

driveandplug a écrit:Bonjour,
Ayant comme certain d'entre vous des problèmes à enfoncer correctement mon câble dans la wallbox, je me suis demandé pourquoi certains rencontraient le problème et d'autres pas.
J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai ouvert la prise T3 côté câble.
Il suffit de passer une pointe de tournevis dans un des deux rectangles du milieu et d'appuyer sur la plaque.
On voit bien le décalage des deux pinoches (je ne connais pas le terme exact) pour la communication qui peut surprendre à celui qui ne sais pas à quoi il servent.
Par contre, j'ai été très surpris de constater que ces deux fils avaient tendance à bouger et à s'enfoncer sous la pression du doigt.
Avez-vous constaté un phénomène similaire? Ceux qui ont le problème? Et ceux qui ne l'ont pas?
Merci de votre analyse.
Marc

J'ai effectivement eu le même problème (charge batterie impossible à chaque charge mais de façon totalement aléatoire --> au bout de quelques minutes aussi bien qu'a 99% de la charge), j'ai essayé les différentes préconisations de ce forum : prise enfoncée au maximum, soutien du cable pour éviter qu'il ne tire sur la prise, vérification de la valeur de terre (quand le terrain était très sec) par les deux méthodes (62% et mesure de boucle), en désespoir de cause et en attendant mieux, j'avais "fixé" le neutre réseau à ma valeur de terre et le problème avait complètement disparu.
Ne pouvant me satisfaire de cette solution, j'ai aussi démonté cette prise (avant d'avoir vu ce post) et constaté également que les fils ne semblaient pas fixé correctement (ils coulissent sur 2 ou 3 mm). Au remontage j'ai pris soin de les brider en position (poussé le cable au maximum lors du resserrage des vis de la prise qui servent aussi à empêcher le cable de glisser). Cela fait la troisième recharge qui se passe sans aucun soucis. Je croise les doigts et touche du bois Smile 

Accessoirement, pour ma part je pense que les plots sont décalés aussi pour donner l'indication que la prise est enfoncée à fond dans son logement, sinon le voyant "AUTO" ne s'allume pas et la charge ne démarre pas.
RD150
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