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Arrêt de la charge au cours de la nuit

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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 7:45

Bonjour,

je viens d'acheter une Renault Zoé charge rapide mise en circulation en 2016 et j'ai un petit problème.
En effet quand je la branche sur ma prise domestique le power du câble s'allume mais il s'éteint quelques minutes/heures plus tard, ce qui donne que ma Zoé ne va prendre que 10 % ou 30 % de batterie la nuit.

Mais à quoi est-ce dû ? Pourquoi mon power s'arrête tout seul alors même que la prise ne bouge pas.
Et la voiture m'annonce un temps de charge de 13 heures pour 75 % !

De plus, après un temps de branchement et sans que rien d'autre ne soit allumé (je suis seule dans mon lit), les plombs sautent. Surprised
Je ne comprends pas car j'avais la Dacia Spring avant et il n'y avait pas de souci de chargement et elle chargeait à 100 % alors qu'elle a une autonomie plus élevée que la Zoé. :/

Si vous avez des idées de pistes pour la résolution de mon problème...

Merci d'avance Very Happy

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Message par Nahe Mar 12 Sep 2023 - 9:55

Bonjour,

je vais simplement pouvoir te dire ce que je sais moi :

- compteur pas assez puissant par apport à la prise
- Prise terre défectueuse, arroses un coup, paraît-il que ça peut résoudre ce souci...

Des gas bien plus caler vont venir te répondre derrière moi t'inquiètes pas Wink
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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 9:59

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges et la résolution de ton problème.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

Ton problème n'a rien à voir avec le compteur ou la qualité de la liaison à la terre.
Si le voyant Power s'éteint, c'est qu'il n'y a plus de courant à la prise secteur.
Charges-tu sur prise ordinaire ou sur prise renforcée type Green'Up ?
Quand tu dis que les "plombs" sautent, est-ce que ce sont vraiment des plombs (fusibles) ou des disjoncteurs.
Qu'est-ce qui saute exactement ? Le disjoncteur général ? Un différentiel ? Un disjoncteur ?
Est-ce que le voyant Power s'éteint sans que rien ne saute ?
Dans ce cas, que fais-tu pour que ça reparte ?
Ton installation est-elle récente et en bon état ?
Quelle est la puissance souscrite avec ton fournisseur d'énergie (à voir sur une facture) ?
Une description de ton installation avec des photos permettrait d'y voir plus clair.
Quel est le modèle exact de ta Zoé (à mettre dans ton profil) ?
Où es-tu situé ? (ou située, car tu dis que tu es seule). (À mettre dans ton profil aussi.)
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Message par Nahe Mar 12 Sep 2023 - 10:17

@Pixel, ça m'apprendra à lire de travers, désolé x), oui la variante plombs qui saute, c'est une bonne voie haha, je te laisse et regarde du coup
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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 10:26

Sauf si le voyant Power s'éteint sans que rien ne saute.
Dans ce cas, il faut plutôt voir du côté serrage des bornes de la prise ou du tableau électrique ou qualité des contacts de la prise elle-même.
Ou défaut dans la fiche du Flexichargeur ou dans le Flexi lui-même, côté alimentation.
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Message par R2D2 Mar 12 Sep 2023 - 10:40

Ce qui peut paraître surprenant, c'est qu'il semble  qu'un autre VE se chargeait sans problème sur la même installation auparavant. Puisqu'il s'agit manifestement d'une Zoé 41 kWh dorénavant, peut-être faut-il incriminer le nouveau flexichargeur ?
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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 11:00

Je vais voir pour renseigner toutes les informations que vous m'avez transmise.

Charges-tu sur prise ordinaire ou sur prise renforcée type Green'Up ? : Prise domestique ordinaire mais la spring chargeait très bien sur la même prise.
Quand tu dis que les "plombs" sautent, est-ce que ce sont vraiment des plombs (fusibles) ou des disjoncteurs. : C'est le disjoncteur
Qu'est-ce qui saute exactement ? Le disjoncteur général ? Un différentiel ? Un disjoncteur ? : le disjoncteur général
Est-ce que le voyant Power s'éteint sans que rien ne saute ? : oui; il s'éteins tout seul
Dans ce cas, que fais-tu pour que ça reparte ? je la débranche et je la rebranche mais même si le voyant power s'éteins, le voyant ready lui reste allumé
Ton installation est-elle récente et en bon état ? : Elle est en bon état, elle doit daté de 10 ans
Quelle est la puissance souscrite avec ton fournisseur d'énergie (à voir sur une facture) ? 6kv mais ça saute aléatoirement, des fois j'allume la télé (comme hier soir) rien ne saute et ce matin j'allume la lumière et 5 minutes après sans avoir touché à quoi que ce soit ça saute.
Une description de ton installation avec des photos permettrait d'y voir plus clair. : je suis au travail mais je vous fournirais ça se soir
Quel est le modèle exact de ta Zoé (à mettre dans ton profil) ? je ne sais pas où voir ça car je n'ai pas encore reçu ma carte grise.
Où es-tu situé ? (ou située, car tu dis que tu es seule). En bourgogne

Voilà je ne sais pas si mes réponses sont utile, mais ce qui m'étonne vraiment c'est que je n'ai pas eu de problème avec la dacia spring.

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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 11:05

@R2D2, c'est une hypothèse, en effet.
Aussi, une installation électrique peut devenir défectueuse au cours du temps (borne mal serrée qui charbonne).
Le nouveau Flexi tire peut-être mécaniquement sur la prise de façon différente, par exemple si l'ancien avait une prise droite et le nouveau une prise coudée.
Bref, les hypothèses ne manquent pas.
Quand on saura où est situé @Lunyx, quelqu'un du forum pourra peut-être passer voir.
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Message par RD150 Mar 12 Sep 2023 - 11:07

Le chargeur interne de la Dacia est différent de celui de la ZOE, ce pourquoi il ne génère pas de perturbations.
Les photos nous en dirons plus sur la cause probable.
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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 11:08

@Lunyx, essaie de secouer un peu la fiche quand elle est branchée sur la prise pour voir si tu arrives à reproduire le défaut d'extinction du voyant Power.
Essaie aussi sur une autre prise.
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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 11:10

@RD150, ce n'est pas un moteur, et donc un chargeur de Zoé sur la Spring ?

S'ils sont différents, malgré tout je ne comprends pas comment des perturbations dues au chargeur de la Zoé pourraient faire éteindre le voyant Power sans que rien ne saute.
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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 11:14

@Pixel Secouez la fiche c'est à dire ? J'ai essayé sur 2 prises différentes chez moi. Des fois je branche mon câble le voyant ready s'allume, je bouge un peu ma prise et le voyant power s'allume ensuite. Mais des fois je bouge la prise et le câble le voyant power ne s'éteins pas. Et la majorité du temps il s'éteins quand la prise ne bouge pas.


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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 11:23

J'ai dit une bêtise !
J'ai confondu les voyants Power et Ready.
En fait c'est le voyant Ready qui indique qu'il y a de la "Power", autrement dit, de la tension, du 230 V, quoi.
Le voyant Power indique que la voiture tire de la Power, donc qu'elle charge.

Dénominations à la c.. de Renault.

Il faut tout reprendre à zéro.

En fait quand le voyant Power s'éteint, ça veut dire que la voiture ne charge plus.
Dans ce cas, je suppose que le voyant Ready reste allumé. Il y a toujours du jus.

Bon, j'ai un colis à aller chercher à la Poste, Je vous laisse un moment. Vous pouvez dire des bêtises à ma place.  Embarassed
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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 11:25

Oui ! le voyant ready reste allumé ! C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça serait la prise qui n'envoie plus de courant.

Merci pour votre aide à tous en tout cas !

Bon aller-retour @Pixel !

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Message par RD150 Mar 12 Sep 2023 - 11:45

Vite, profitons-en pendant que le surgé est absent.clown
Sur la Spring, si j'en crois le descriptif technique, c'est un chargeur de 6,6 kW donc probablement pas un Cameleon comme la ZOE.
Un disjoncteur général qui déclenche en chargeant une ZOE, c'est généralement un problème de différentiel en cascade, mais vivement ce soir les photos ! bounce
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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 11:58

Oui, mais les différentiels en cascade ça n'explique pas pourquoi la charge s'arrête sans que rien ne saute.
Ça n'explique pas non plus pourquoi le surveillant général (500 mA) saute.
À mon avis, il y a deux problèmes distincts. Au moins.


Dernière édition par Pixel le Mar 12 Sep 2023 - 12:23, édité 1 fois
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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 12:15

Arrêt de la charge au cours de la nuit Img_2011

La photo attendue que j'ai trouvée.

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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 12:23

Ça a l'air propre comme installation mais il va peut-être falloir zoomer un peu. Wink
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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 12:58

Arrêt de la charge au cours de la nuit Img_2013

Arrêt de la charge au cours de la nuit Img_2012

Mieux ?

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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 13:30

Il va peut-être falloir zoomer beaucoup. Very Happy
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Message par Lunyx Mar 12 Sep 2023 - 13:33

Je dois zoomer sur un truc en particulier ?

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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 13:44

Non, mais tes photos sont minuscules.
On ne peut pas lire quoi que ce soit.
Il faut les télécharger en pleine définition.
J'imagine que ton appareil peut faire mieux que 218 x 472.
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Message par RD150 Mar 12 Sep 2023 - 15:26

Et aussi indiquer sur quelle rangée le disjoncteur de la prise que tu utilises se situe.
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Message par Pixel Mar 12 Sep 2023 - 16:00

Et un gros plan de cette rangée, et en haute résolution.
Et le même, capot retiré.
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Message par Lunyx Mer 13 Sep 2023 - 8:22

Désolée, j'ai mis un peu de temps j'avais peur de casser mon boîtier en le démontant.

Arrêt de la charge au cours de la nuit Img_2014

Arrêt de la charge au cours de la nuit Img_2016

Arrêt de la charge au cours de la nuit Img_2015

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