Programmation de la charge, la nuit et le jour
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Programmation de la charge, la nuit et le jour
Bonjour,
J'ai cherché, mais pas trouvé... j'en appelle à vos lumières
Afin de profiter des heures creuses j'ai programmé la charge de ma Zoé tous les jours à compter de 23h30.
Jusque là, RAS.
Cette voiture sera garée en journée dans un parking où elle pourra être branchée à une prise électrique 16 A histoire de profiter d'une charge pleine en retour du travail et d'avoir de quoi faire des km non prévus (distance quotidienne A/R = 110 km)
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.
Comment faire ?
J'avais imaginé une programmation allant de 23h30 à 18h... mais pas possible et si je laisse la programmation actuelle, il faudra changer manuellement la charge.
Pas pratique. Avez vous des astuces ?
Merci
J'ai cherché, mais pas trouvé... j'en appelle à vos lumières
Afin de profiter des heures creuses j'ai programmé la charge de ma Zoé tous les jours à compter de 23h30.
Jusque là, RAS.
Cette voiture sera garée en journée dans un parking où elle pourra être branchée à une prise électrique 16 A histoire de profiter d'une charge pleine en retour du travail et d'avoir de quoi faire des km non prévus (distance quotidienne A/R = 110 km)
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.
Comment faire ?
J'avais imaginé une programmation allant de 23h30 à 18h... mais pas possible et si je laisse la programmation actuelle, il faudra changer manuellement la charge.
Pas pratique. Avez vous des astuces ?
Merci
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Je ne suis pas spécialiste car je n'utilise jamais la charge programmée... mais je passais par là !
Il me semble que tu pourrais résoudre ton souci en installant un programmateur (horaire ou HP/HC) sur la prise de ton moyen de charge (Green'Up ?)
J'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum.
C'était mon astuce, en passant... mobile, quoi !
Il me semble que tu pourrais résoudre ton souci en installant un programmateur (horaire ou HP/HC) sur la prise de ton moyen de charge (Green'Up ?)
J'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum.
C'était mon astuce, en passant... mobile, quoi !
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
MAC974 a écrit:Je ne suis pas spécialiste car je n'utilise jamais la charge programmée... mais je passais par là !
Il me semble que tu pourrais résoudre ton souci en installant un programmateur (horaire ou HP/HC) sur la prise de ton moyen de charge (Green'Up ?)
J'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum.
C'était mon astuce, en passant... mobile, quoi !
Attention dans ce cas, on perd l'intérêt de la Green Up (qui a un aimant pour détecter si elle peut envoyer toute la sauce). Donc, ça chargera, mais moins vite.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Astucemobile a écrit:
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.
Programme à partir du R-LINK.
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Je vais essayer directement sur le R-link, mais suite à un reset de celui-ci (perte de connexion) je n'avais pas la possibilité de programmer une charge...
Je vais voir si la situation à évolué lorsque la voiture sera rentrée des courses.
Je vais voir si la situation à évolué lorsque la voiture sera rentrée des courses.
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Au lieu d'utiliser le calendrier de charge, essaye le mode intermédiaire (début à x heure).
Par contre, je ne sais pas s'il passe au lendemain.
Avantage : l'heure de début est mémorisée, mais après chaque charge, la Zoe repasse automatiquement en mode charge immédiate.
Par contre, je ne sais pas s'il passe au lendemain.
Avantage : l'heure de début est mémorisée, mais après chaque charge, la Zoe repasse automatiquement en mode charge immédiate.
torniol- Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : nord
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Bon, j'ai tenté quelque chose, on verra bien...
Depuis le R-link, j'ai programmé une charge débutant à 0h et se terminant à 15h. Je perds 30mn d'heure creuse (qui débute à 23h30 dans mon cas) mais mon épouse pourra prendre la voiture le matin et la rebrancher en arrivant à son travail sans se soucier de la programmation.
Même si elle ne charge que 6 heures sur une prise 10A (9h - 15h sur le lieu de travail) ce sera toujours ça de pris.
Étonnant tout de même, si je fais démarrer le début de charge à 23h30, je ne peux pas aller au delà de 8h le lendemain matin. Alors que si je commence à 0h, je peux aller jusqu'à 23h30 sur le même jour...
A suivre.
Depuis le R-link, j'ai programmé une charge débutant à 0h et se terminant à 15h. Je perds 30mn d'heure creuse (qui débute à 23h30 dans mon cas) mais mon épouse pourra prendre la voiture le matin et la rebrancher en arrivant à son travail sans se soucier de la programmation.
Même si elle ne charge que 6 heures sur une prise 10A (9h - 15h sur le lieu de travail) ce sera toujours ça de pris.
Étonnant tout de même, si je fais démarrer le début de charge à 23h30, je ne peux pas aller au delà de 8h le lendemain matin. Alors que si je commence à 0h, je peux aller jusqu'à 23h30 sur le même jour...
A suivre.
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Ben ouiCameleon a écrit:Astucemobile a écrit:
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.
Programme à partir du RLINK.
trois modes de charge
programmateur = danger certains ne tiennent pas l'intensité
juanmarco- Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
J'utilise la programmation depuis le Rlink (début 22h45, fin 7h30 pour laisser de la marge), ça fonctionne plutôt bien, mais je constate régulièrement (environ 1 fois par mois, de façon complètement aléatoire) que la programmation s'annule. C'est un peu long à reprogrammer, heureusement il y a un bouton "dupliquer tous les jours".
Par contre ce que j'aimerais vraiment, pour les jours où l'on charge en journée, c'est un simple commutateur pour basculer de "charge immédiate" à "charge programmée" sans passer par 50 menus du Rlink !
Par contre ce que j'aimerais vraiment, pour les jours où l'on charge en journée, c'est un simple commutateur pour basculer de "charge immédiate" à "charge programmée" sans passer par 50 menus du Rlink !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Je n'ai jamais compris à quoi pouvant bien servir ce foutu calendrier de charge du R-Link dont tout le monde dit qu'il est mal commode, qu'il plante régulièrement et qu'il a besoin d'une connexion 2G pour fonctionner.
Il suffit de mettre un relais commandé par le contact HC/HP du compteur électrique, en amont de ta prise Green-Up.
Si c'est une wallbox, elle peut recevoir directement l'information du contact, sans relais.
Si tu veux que la charge continue le matin après la fin des heures creuses, il faudra câbler le relais en autoalimenté et il faudra mettre un bouton poussoir pour le faire retomber quand tu brancheras le soir, sinon, la charge démarrera tout de suite.
Cette fonction d'autoalimentation existe tout faite dans les wallboxes.
Pour une Green'Up, je peux te faire le schéma si tu veux.
Pour la charge en journée, ben ta femme branche sur une prise et ça s'arrête quand c'est plein.
Il suffit de mettre un relais commandé par le contact HC/HP du compteur électrique, en amont de ta prise Green-Up.
Si c'est une wallbox, elle peut recevoir directement l'information du contact, sans relais.
Si tu veux que la charge continue le matin après la fin des heures creuses, il faudra câbler le relais en autoalimenté et il faudra mettre un bouton poussoir pour le faire retomber quand tu brancheras le soir, sinon, la charge démarrera tout de suite.
Cette fonction d'autoalimentation existe tout faite dans les wallboxes.
Pour une Green'Up, je peux te faire le schéma si tu veux.
Pour la charge en journée, ben ta femme branche sur une prise et ça s'arrête quand c'est plein.
Dernière édition par Pixel le Mar 12 Juil 2016 - 8:50, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Pixel a écrit:
Il suffit de mettre un relais commandé par le contact HC/HP du compteur électrique, en amont de ta prise Green-Up.
Si c'est une wallbox, elle peut recevoir directement l'information du contact, sans relais.
"Il suffit" qu'il dit
Tout le monde ne met pas ses doigts dans une armoire électrique comme ça !
Personnellement, je programme sur R-Link l'heure de début, un peu après le début des heures creuses, et je ne programme pas d'heure de fin puisque de toute façon, je veux que le plein soit fait coûte que coûte (je ne suis pas certain d'avoir un menu pour le faire, d'ailleurs). Et je ne me souviens pas du calendrier de programmation non plus (*). Moi j'ai 3 boutons : 1 "charge immédiate" et deux programmations horaires, qui reste paramétrées d'un jour à l'autre. Il faut juste que je pense à choisir le programme avant chaque charge, sinon, c'est la charge immédiate qui est sélectionnée par défaut.
(*) En fait, le calendrier de programmation, c'est le 3ème bouton. Je ne me souvenais plus.
Dernière édition par Merome le Mar 19 Avr 2016 - 11:22, édité 1 fois
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
C'est bien ce que je pense. C'est atrocement compliqué, ce programmateur R-Link.
Moi, je branche la fiche du câble dans le nez de la Zoé et c'est tout !
Pour ce qui est de mettre les doigts dans le tableau, où tu sais faire et tu fais, ou tu ne sais pas faire et tu demandes à un électricien.
C'est une installation qui ne doit pas coûter bien cher, même faite par un pro.
Un relais, un poussoir, un peu de fil de câblage et basta. Il y en a pour une demi-heure.
La seule inconnue est la liaison entre ton contact HC/HP et le relais.
Il peut y avoir du câble à tirer et ça peut ne pas être évident suivant la distance et les obstacles.
Mais si ton compteur est à côté de ton armoire, c'est "fingers in ze nose".
Moi, je branche la fiche du câble dans le nez de la Zoé et c'est tout !
Pour ce qui est de mettre les doigts dans le tableau, où tu sais faire et tu fais, ou tu ne sais pas faire et tu demandes à un électricien.
C'est une installation qui ne doit pas coûter bien cher, même faite par un pro.
Un relais, un poussoir, un peu de fil de câblage et basta. Il y en a pour une demi-heure.
La seule inconnue est la liaison entre ton contact HC/HP et le relais.
Il peut y avoir du câble à tirer et ça peut ne pas être évident suivant la distance et les obstacles.
Mais si ton compteur est à côté de ton armoire, c'est "fingers in ze nose".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Je pense que je serais capable de le faire moi-même en me documentant, mais dans mon cas pour l'instant, tout se passe bien avec la programmation R-Link qui est juste faite pour ça. C'est bien moins compliqué que de tirer les câbles depuis mon compteur.
La difficulté de faire faire par un pro, c'est pas ce que ça coûte, c'est d'avoir un artisan qui se déplace pour ça. Chaque fois que je demande des devis, il me faut des siècles pour en avoir, quand j'en ai ! (pas spécialement des électriciens, mais j'imagine que c'est pareil).
La difficulté de faire faire par un pro, c'est pas ce que ça coûte, c'est d'avoir un artisan qui se déplace pour ça. Chaque fois que je demande des devis, il me faut des siècles pour en avoir, quand j'en ai ! (pas spécialement des électriciens, mais j'imagine que c'est pareil).
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Franchement rien de compliqué pour la programmation.
Plus simple que le lave linge.
Charge immédiate
Charge différée
Calendrier de charge
Pour avoir vu du grand n'importe quoi en branchement regardez bien l'intensité MAX de votre relais car une Green'Up ce n'est pas une lampe de chevet !!! Ou alors passez par un pro.
Plus simple que le lave linge.
Charge immédiate
Charge différée
Calendrier de charge
Pour avoir vu du grand n'importe quoi en branchement regardez bien l'intensité MAX de votre relais car une Green'Up ce n'est pas une lampe de chevet !!! Ou alors passez par un pro.
juanmarco- Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
C'est bien ce que je dis. C'est compliqué !juanmarco a écrit:Franchement rien de compliqué pour la programmation.
Plus simple que le lave linge.
Charge immédiate
Charge différée
Calendrier de charge
Moi je branche c'est tout.
Toi tu dois brancher aussi et en plus ... tout ce que tu dis. Sans être assuré que ça va fonctionner.
Bah oui, c'est sûr.Pour avoir vu du grand n'importe quoi en branchement regardez bien l'intensité MAX de votre relais car une greenup ce n'est pas une lampe de chevet !!! Ou alors passez par un pro.
C'est ce que j'ai dit aussi.
Un relais 20 A sur rail DIN.
Bon, il faut être capable de faire le schéma, de choisir les bonnes sections de fil et de savoir serrer correctement les bornes.
C'est pour ça que je dis que si on sait faire on fait, sinon on demande à un électricien.
Voilà.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
ben c'est ce que je dis
juanmarco- Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
C'est bien ce qu'on dit. Très bien, même !
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Je dirais même plus que c'est tout à fait ça
Bon je sors
Bon je sors
juanmarco- Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
J'utilise le mode de programmation tout simplement car (n'étant pas éléctricien) j'ai fait faire un devis à l'installateur de la borne, pour raccorder celle-ci au contacteur d'heures creuses.
Retour : devis de 171,25 euros... et HT encore !
J'ai vite abandonné l'idée, même si c'est plus compliqué et moins fiable, je passe par le Rlink !
Retour : devis de 171,25 euros... et HT encore !
J'ai vite abandonné l'idée, même si c'est plus compliqué et moins fiable, je passe par le Rlink !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
J'ai encore plus simple :
Je n'ai ni heures pleines ni heures creuses et quand j'ai envie de charger, je branche ma prise et ça m'a coûté 0€ d'installation
En hiver pour être un bon citoyen quand j'y pense, je diffère la charge avec le R-Link pour ne pas faire péter le réseau.
Je n'ai ni heures pleines ni heures creuses et quand j'ai envie de charger, je branche ma prise et ça m'a coûté 0€ d'installation
En hiver pour être un bon citoyen quand j'y pense, je diffère la charge avec le R-Link pour ne pas faire péter le réseau.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Astucemobile a écrit:Bonjour,
J'ai cherché, mais pas trouvé... j'en appelle à vos lumières
Afin de profiter des heures creuses j'ai programmé la charge de ma Zoé tous les jours à compter de 23h30.
Jusque là, RAS.
Cette voiture sera garée en journée dans un parking où elle pourra être branchée à une prise électrique 16A histoire de profiter d'une charge pleine en retour du travail et d'avoir de quoi faire des km non prévus (distance quotidienne A/R = 110 km)
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.
Comment faire ?
J'avais imaginé une programmation allant de 23h30 à 18h... mais pas possible et si je laisse la programmation actuelle, il faudra changer manuellement la charge.
Pas pratique. Avez vous des astuces ?
Merci
Pourquoi veux-tu programmer ta charge dans la journée ? L'essentiel est que ta charge parte à 23h30 chaque nuit. Ton appoint de journée, et bien, tu le mets en charge immédiate et quand tu la reprends, tu la remets en programmée. C'est si fatigant ?
Pis sur une Tesla, c'est simple, tu indiques un horaire avec une limite de charge si besoin, et tu fais ça autant de fois que tu veux en changeant l'horaire et éventuellement la limite désirée.
Pas besoin d'abonnement et de serveur Renault qui bugue.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Non ce n'est pas fatigant, il faut juste y penser, et comme c'est madame qui sera concernée, je voulais trouver une façon simple de le faire.scarred a écrit: L'essentiel est que ta charge parte à 23h30 chaque nuit. Ton appoint de journée, et bien, tu le mets en charge immédiate et quand tu la reprends, tu la remets en programmée. C'est si fatigant ?
Mais comme je l'ai indiqué dans un post plus haut, j'ai programmé la charge de 0h à 15h. Je charge donc en heures creuses chez moi, et l'appoint se fera dès lors que la voiture se branchera le matin sur le parking. Ma très chère n'aura qu'à se brancher sans se soucier de cliquer sur tel ou tel icône pour lancer la charge.
Ben si un sponsor veut me payer une Tesla je prends...scarred a écrit:Pis sur une Tesla, c'est simple, tu indiques un horaire avec une limite de charge si besoin, et tu fais ça autant de fois que tu veux en changeant l'horaire et éventuellement la limite désirée.
Pas besoin d'abonnement et de serveur Renault qui bugue.
Astucemobile- Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Le truc traitre avec la programmation hebdomadaire (que j'utilisais auparavant), c'est que quand on va se brancher exceptionnellement sur une borne ou chez quelqu'un en journée, il faut penser à désactiver la programmation ! Bon, après s'être fait avoir 2 ou 3 fois, on finit par y penser... mais quand madame va prendre la ZOE, elle n'aura pas forcément ce réflexe, et le résultat va être un échec de charge sur la borne.
Une indication visuelle plus visible et explicite au tableau de bord aurait été bienvenue quand on branche ("Calendrier de charge actif. La charge démarrera à HH:mm") !
Suite à plusieurs pertes de programmation du calendrier (mise à jour? TCU?), j'utilisais cet hiver le simple départ différé (à rechoisir tous les jours ! Mais au moins pas de question à se poser sur une borne).
Sauf qu'à cause du TCU défaillant, la charge différée m'a posé plein de soucis (recharge manquée, et recharge immédiate impossible,....).
Du coup j'ai câblé mes heures creuses (j'avais le câble en attente).
Par contre il me semble qu'il y a un défaut avec cette solution : si je programme le pré-conditionnement le matin, la borne ne va pas alimenter car hors heures creuses.
Une indication visuelle plus visible et explicite au tableau de bord aurait été bienvenue quand on branche ("Calendrier de charge actif. La charge démarrera à HH:mm") !
Suite à plusieurs pertes de programmation du calendrier (mise à jour? TCU?), j'utilisais cet hiver le simple départ différé (à rechoisir tous les jours ! Mais au moins pas de question à se poser sur une borne).
Sauf qu'à cause du TCU défaillant, la charge différée m'a posé plein de soucis (recharge manquée, et recharge immédiate impossible,....).
Du coup j'ai câblé mes heures creuses (j'avais le câble en attente).
Par contre il me semble qu'il y a un défaut avec cette solution : si je programme le pré-conditionnement le matin, la borne ne va pas alimenter car hors heures creuses.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Il faut que tu programmes ta borne pour qu'elle s'active quand le contact HC se ferme mais pour qu'elle ne se désactive pas quand il s'ouvre.cece74 a écrit:Par contre il me semble qu'il y a un défaut avec cette solution : si je programme le pré-conditionnement le matin, la borne ne va pas alimenter car hors heures creuses.
Elle se désactivera quand tu retireras la prise.
C'est possible avec les bornes Schneider.
Je ne sais pas pour les autres.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge, la nuit et le jour
Personnellement j'ai abandonné les heures creuses tout simplement
En général on chauffe en journée. A part le chauffe eau pour lequel le fonctionnement la nuit est idéal, pour tout le reste tout se passe la journée !
Je paie 0,14 euros le kW. Regardez vos compteurs et faites les calculs. Je suis sur que bon nombre d'entre vous consomme presque autant le jour que la nuit. Et avec un tarif HC, les HP coûtent plus cher !
En général on chauffe en journée. A part le chauffe eau pour lequel le fonctionnement la nuit est idéal, pour tout le reste tout se passe la journée !
Je paie 0,14 euros le kW. Regardez vos compteurs et faites les calculs. Je suis sur que bon nombre d'entre vous consomme presque autant le jour que la nuit. Et avec un tarif HC, les HP coûtent plus cher !
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
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