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Programmation de la charge, la nuit et le jour

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Message par Astucemobile Ven 15 Avr 2016 - 10:50

Bonjour,

J'ai cherché, mais pas trouvé... j'en appelle à vos lumières Very Happy

Afin de profiter des heures creuses j'ai programmé la charge de ma Zoé tous les jours à compter de 23h30.
Jusque là, RAS.

Cette voiture sera garée en journée dans un parking où elle pourra être branchée à une prise électrique 16 A histoire de profiter d'une charge pleine en retour du travail et d'avoir de quoi faire des km non prévus (distance quotidienne A/R = 110 km)

Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.

Comment faire ?
J'avais imaginé une programmation allant de 23h30 à 18h... mais pas possible et si je laisse la programmation actuelle, il faudra changer manuellement la charge.

Pas pratique. Avez vous des astuces ?

Merci

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Message par MAC974 Ven 15 Avr 2016 - 11:32

Je ne suis pas spécialiste car je n'utilise jamais la charge programmée... mais je passais par là !

Il me semble que tu pourrais résoudre ton souci en installant un programmateur (horaire ou HP/HC) sur la prise de ton moyen de charge (Green'Up ?)
J'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum.

C'était mon astuce, en passant... mobile, quoi ! Arrow
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Message par Merome Ven 15 Avr 2016 - 11:36

MAC974 a écrit:Je ne suis pas spécialiste car je n'utilise jamais la charge programmée... mais je passais par là !

Il me semble que tu pourrais résoudre ton souci en installant un programmateur (horaire ou HP/HC) sur la prise de ton moyen de charge (Green'Up ?)
J'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum.

C'était mon astuce, en passant... mobile, quoi ! Arrow

Attention dans ce cas, on perd l'intérêt de la Green Up (qui a un aimant pour détecter si elle peut envoyer toute la sauce). Donc, ça chargera, mais moins vite.
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Message par Cameleon Ven 15 Avr 2016 - 11:49

Astucemobile a écrit:
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.

Programme à partir du R-LINK.
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http://www.acoze.fr/

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Message par Astucemobile Ven 15 Avr 2016 - 11:53

Je vais essayer directement sur le R-link, mais suite à un reset de celui-ci (perte de connexion) je n'avais pas la possibilité de programmer une charge...
Je vais voir si la situation à évolué lorsque la voiture sera rentrée des courses.

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Message par torniol Ven 15 Avr 2016 - 12:12

Au lieu d'utiliser le calendrier de charge, essaye le mode intermédiaire (début à x heure).
Par contre, je ne sais pas s'il passe au lendemain.
Avantage : l'heure de début est mémorisée, mais après chaque charge, la Zoe repasse automatiquement en mode charge immédiate.
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Message par Astucemobile Ven 15 Avr 2016 - 17:01

Bon, j'ai tenté quelque chose, on verra bien...
Depuis le R-link, j'ai programmé une charge débutant à 0h et se terminant à 15h. Je perds 30mn d'heure creuse (qui débute à 23h30 dans mon cas) mais mon épouse pourra prendre la voiture le matin et la rebrancher en arrivant à son travail sans se soucier de la programmation.
Même si elle ne charge que 6 heures sur une prise 10A (9h - 15h sur le lieu de travail) ce sera toujours ça de pris.

Étonnant tout de même, si je fais démarrer le début de charge à 23h30, je ne peux pas aller au delà de 8h le lendemain matin. Alors que si je commence à 0h, je peux aller jusqu'à 23h30 sur le même jour...

A suivre.

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Message par juanmarco Ven 15 Avr 2016 - 19:07

Cameleon a écrit:
Astucemobile a écrit:
Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.

Programme à partir du RLINK.
Ben oui
trois modes de charge
programmateur = danger certains ne tiennent pas l'intensité
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Message par nicozopp Ven 15 Avr 2016 - 23:00

J'utilise la programmation depuis le Rlink (début 22h45, fin 7h30 pour laisser de la marge), ça fonctionne plutôt bien, mais je constate régulièrement (environ 1 fois par mois, de façon complètement aléatoire) que la programmation s'annule. C'est un peu long à reprogrammer, heureusement il y a un bouton "dupliquer tous les jours".

Par contre ce que j'aimerais vraiment, pour les jours où l'on charge en journée, c'est un simple commutateur pour basculer de "charge immédiate" à "charge programmée" sans passer par 50 menus du Rlink !
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Message par Pixel Sam 16 Avr 2016 - 11:05

Je n'ai jamais compris à quoi pouvant bien servir ce foutu calendrier de charge du R-Link dont tout le monde dit qu'il est mal commode, qu'il plante régulièrement et qu'il a besoin d'une connexion 2G pour fonctionner.

Il suffit de mettre un relais commandé par le contact HC/HP du compteur électrique, en amont de ta prise Green-Up.
Si c'est une wallbox, elle peut recevoir directement l'information du contact, sans relais.

Si tu veux que la charge continue le matin après la fin des heures creuses, il faudra câbler le relais en autoalimenté et il faudra mettre un bouton poussoir pour le faire retomber quand tu brancheras le soir, sinon, la charge démarrera tout de suite.

Cette fonction d'autoalimentation existe tout faite dans les wallboxes.

Pour une Green'Up, je peux te faire le schéma si tu veux.

Pour la charge en journée, ben ta femme branche sur une prise et ça s'arrête quand c'est plein.


Dernière édition par Pixel le Mar 12 Juil 2016 - 8:50, édité 1 fois
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Message par Merome Sam 16 Avr 2016 - 11:13

Pixel a écrit:
Il suffit de mettre un relais commandé par le contact HC/HP du compteur électrique, en amont de ta prise Green-Up.
Si c'est une wallbox, elle peut recevoir directement l'information du contact, sans relais.

"Il suffit" qu'il dit Smile
Tout le monde ne met pas ses doigts dans une armoire électrique comme ça !

Personnellement, je programme sur R-Link l'heure de début, un peu après le début des heures creuses, et je ne programme pas d'heure de fin puisque de toute façon, je veux que le plein soit fait coûte que coûte (je ne suis pas certain d'avoir un menu pour le faire, d'ailleurs). Et je ne me souviens pas du calendrier de programmation non plus (*). Moi j'ai 3 boutons : 1 "charge immédiate" et deux programmations horaires, qui reste paramétrées d'un jour à l'autre. Il faut juste que je pense à choisir le programme avant chaque charge, sinon, c'est la charge immédiate qui est sélectionnée par défaut.

(*) En fait, le calendrier de programmation, c'est le 3ème bouton. Je ne me souvenais plus.


Dernière édition par Merome le Mar 19 Avr 2016 - 11:22, édité 1 fois
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Message par Pixel Sam 16 Avr 2016 - 11:24

C'est bien ce que je pense. C'est atrocement compliqué, ce programmateur R-Link.
Moi, je branche la fiche du câble dans le nez de la Zoé et c'est tout !

Pour ce qui est de mettre les doigts dans le tableau, où tu sais faire et tu fais, ou tu ne sais pas faire et tu demandes à un électricien.
C'est une installation qui ne doit pas coûter bien cher, même faite par un pro.
Un relais, un poussoir, un peu de fil de câblage et basta. Il y en a pour une demi-heure.
La seule inconnue est la liaison entre ton contact HC/HP et le relais.
Il peut y avoir du câble à tirer et ça peut ne pas être évident suivant la distance et les obstacles.
Mais si ton compteur est à côté de ton armoire, c'est "fingers in ze nose".
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Message par Merome Sam 16 Avr 2016 - 11:30

Je pense que je serais capable de le faire moi-même en me documentant, mais dans mon cas pour l'instant, tout se passe bien avec la programmation R-Link qui est juste faite pour ça. C'est bien moins compliqué que de tirer les câbles depuis mon compteur.

La difficulté de faire faire par un pro, c'est pas ce que ça coûte, c'est d'avoir un artisan qui se déplace pour ça. Chaque fois que je demande des devis, il me faut des siècles pour en avoir, quand j'en ai ! (pas spécialement des électriciens, mais j'imagine que c'est pareil).
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Message par juanmarco Sam 16 Avr 2016 - 11:36

Franchement rien de compliqué pour la programmation.
Plus simple que le lave linge.
Charge immédiate
Charge différée
Calendrier de charge

Pour avoir vu du grand n'importe quoi en branchement regardez bien l'intensité MAX de votre relais car une Green'Up ce n'est pas une lampe de chevet !!! Ou alors passez par un pro.
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Message par Pixel Sam 16 Avr 2016 - 12:13

juanmarco a écrit:Franchement rien de compliqué pour la programmation.
Plus simple que le lave linge.
Charge immédiate
Charge différée
Calendrier de charge
C'est bien ce que je dis. C'est compliqué ! Very Happy
Moi je branche c'est tout.
Toi tu dois brancher aussi et en plus ... tout ce que tu dis. Sans être assuré que ça va fonctionner.

Pour avoir vu du grand n'importe quoi en branchement regardez bien l'intensité MAX de votre relais car une greenup ce n'est pas une lampe de chevet !!! Ou alors passez par un pro.
Bah oui, c'est sûr.
C'est ce que j'ai dit aussi.
Un relais 20 A sur rail DIN.
Bon, il faut être capable de faire le schéma, de choisir les bonnes sections de fil et de savoir serrer correctement les bornes.
C'est pour ça que je dis que si on sait faire on fait, sinon on demande à un électricien.
Voilà.

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Message par juanmarco Sam 16 Avr 2016 - 12:20

cheers ben c'est ce que je dis cheers
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Message par Pixel Sam 16 Avr 2016 - 12:25

C'est bien ce qu'on dit. Très bien, même ! flower
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Message par juanmarco Sam 16 Avr 2016 - 12:56

Je dirais même plus que c'est tout à fait ça affraid

Bon je sors Arrow Arrow Arrow
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Message par nicozopp Dim 17 Avr 2016 - 10:30

J'utilise le mode de programmation tout simplement car (n'étant pas éléctricien) j'ai fait faire un devis à l'installateur de la borne, pour raccorder celle-ci au contacteur d'heures creuses.

Retour : devis de 171,25 euros... et HT encore !

J'ai vite abandonné l'idée, même si c'est plus compliqué et moins fiable, je passe par le Rlink !
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Message par Bigfoot Dim 17 Avr 2016 - 10:39

J'ai encore plus simple :
Je n'ai ni heures pleines ni heures creuses et quand j'ai envie de charger, je branche ma prise et ça m'a coûté 0€ d'installation Razz

En hiver pour être un bon citoyen quand j'y pense, je diffère la charge avec le R-Link pour ne pas faire péter le réseau.
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Message par scarred Dim 17 Avr 2016 - 11:35

Astucemobile a écrit:Bonjour,

J'ai cherché, mais pas trouvé... j'en appelle à vos lumières Very Happy

Afin de profiter des heures creuses j'ai programmé la charge de ma Zoé tous les jours à compter de 23h30.
Jusque là, RAS.

Cette voiture sera garée en journée dans un parking où elle pourra être branchée à une prise électrique 16A histoire de profiter d'une charge pleine en retour du travail et d'avoir de quoi faire des km non prévus (distance quotidienne A/R = 110 km)

Si je laisse la programmation, la charge s'arrête à 8h car la programmation sur le site "My ZE Online" n'autorise qu'une programmation par jour et sur une durée maximale de 8h30.

Comment faire ?
J'avais imaginé une programmation allant de 23h30 à 18h... mais pas possible et si je laisse la programmation actuelle, il faudra changer manuellement la charge.

Pas pratique. Avez vous des astuces ?

Merci

Pourquoi veux-tu programmer ta charge dans la journée ? L'essentiel est que ta charge parte à 23h30 chaque nuit. Ton appoint de journée, et bien, tu le mets en charge immédiate et quand tu la reprends, tu la remets en programmée. C'est si fatigant ? lol!

Pis sur une Tesla, c'est simple, tu indiques un horaire avec une limite de charge si besoin, et tu fais ça autant de fois que tu veux en changeant l'horaire et éventuellement la limite désirée.
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Message par Astucemobile Dim 17 Avr 2016 - 14:22

scarred a écrit: L'essentiel est que ta charge parte à 23h30 chaque nuit. Ton appoint de journée, et bien, tu le mets en charge immédiate et quand tu la reprends, tu la remets en programmée. C'est si fatigant ? lol!
Non ce n'est pas fatigant, il faut juste y penser, et comme c'est madame qui sera concernée, je voulais trouver une façon simple de le faire.
Mais comme je l'ai indiqué dans un post plus haut, j'ai programmé la charge de 0h à 15h. Je charge donc en heures creuses chez moi, et l'appoint se fera dès lors que la voiture se branchera le matin sur le parking. Ma très chère n'aura qu'à se brancher sans se soucier de cliquer sur tel ou tel icône pour lancer la charge.

scarred a écrit:Pis sur une Tesla, c'est simple, tu indiques un horaire avec une limite de charge si besoin, et tu fais ça autant de fois que tu veux en changeant l'horaire et éventuellement la limite désirée.
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Ben si un sponsor veut me payer une Tesla je prends...

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Message par cece74 Lun 18 Avr 2016 - 14:24

Le truc traitre avec la programmation hebdomadaire (que j'utilisais auparavant), c'est que quand on va se brancher exceptionnellement sur une borne ou chez quelqu'un en journée, il faut penser à désactiver la programmation ! Bon, après s'être fait avoir 2 ou 3 fois, on finit par y penser... mais quand madame va prendre la ZOE, elle n'aura pas forcément ce réflexe, et le résultat va être un échec de charge sur la borne.
Une indication visuelle plus visible et explicite au tableau de bord aurait été bienvenue quand on branche ("Calendrier de charge actif. La charge démarrera à HH:mm") !

Suite à plusieurs pertes de programmation du calendrier (mise à jour? TCU?), j'utilisais cet hiver le simple départ différé (à rechoisir tous les jours ! Mais au moins pas de question à se poser sur une borne).
Sauf qu'à cause du TCU défaillant, la charge différée m'a posé plein de soucis (recharge manquée, et recharge immédiate impossible,....).

Du coup j'ai câblé mes heures creuses (j'avais le câble en attente).
Par contre il me semble qu'il y a un défaut avec cette solution : si je programme le pré-conditionnement le matin, la borne ne va pas alimenter car hors heures creuses.

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Message par Pixel Lun 18 Avr 2016 - 14:33

cece74 a écrit:Par contre il me semble qu'il y a un défaut avec cette solution : si je programme le pré-conditionnement le matin, la borne ne va pas alimenter car hors heures creuses.
Il faut que tu programmes ta borne pour qu'elle s'active quand le contact HC se ferme mais pour qu'elle ne se désactive pas quand il s'ouvre.
Elle se désactivera quand tu retireras la prise.
C'est possible avec les bornes Schneider.
Je ne sais pas pour les autres.
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Message par Kallyfr Ven 17 Juin 2016 - 22:17

Personnellement j'ai abandonné les heures creuses tout simplement Smile

En général on chauffe en journée. A part le chauffe eau pour lequel le fonctionnement la nuit est idéal, pour tout le reste tout se passe la journée !

Je paie 0,14 euros le kW. Regardez vos compteurs et faites les calculs. Je suis sur que bon nombre d'entre vous consomme presque autant le jour que la nuit. Et avec un tarif HC, les HP coûtent plus cher !

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