Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

+22
MaxVega
papa73
fifaclint
ericargs
LaurentB
thib
romelec
Sierra38
Positron
dove41
caillou
Kyky 55
minibiti
crazyfrog
Pixel
Electron06
Bigfoot
R2D2
sas13
DidierB
RD150
Guy-William
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle méthode préférez-vous pour limiter la charge à 80 % ?

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Vote_lcap67%Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Vote_rcap 67% 
[ 22 ]
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Vote_lcap9%Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Vote_lcap24%Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Guy-William Ven 10 Sep 2021 - 16:43

Bonjour à tous.

Je me permets de poster dans la catégorie d'Antoine car je travaille avec lui (je suis son homologue côté innovation VE).
Nous envisageons d'ajouter en cours de vie la possibilité de limiter la recharge à 80% de la batterie de traction de la ZOE et d'autres véhicules.

Ceci suite à des demandes clients, avec deux cas d'usage principaux :

1- Pour limiter la dégradation batterie lorsque l'utilisateur n'a pas besoin des 100% d'autonomie
2- Pour les personnes habitant en altitude et qui récupèrent directement de l'énergie par freinage régénératif après leur recharge quotidienne.

Évidemment, nous voulons éviter les plaintes clients qui seraient dues à une activation non souhaitée, ou à un oubli de repasser en charge à 100 %.

Nous avons plusieurs idées pour implémenter la fonction. (Pour le moment sans utiliser l'écran multimédia)

Voici quelques idées, pour lesquelles nous aimerions avoir vos avis :

1/ Appui long sur le bouton d'ouverture trappe => La prochaine recharge se limite à 80 %.
Un pictogramme ou une animation l'indique sur le tableau de bord.
Tout appui court sur le bouton repasse la limite à 100 %.
La charge suivante, si pas d'appui long, aura par défaut une limitation à 100 %.

2/ Appui long sur le bouton d'ouverture trappe, combiné à une pression pendant l'appui sur la pédale de frein.
Même logique qu'auparavant.
L'avantage est qu'il est moins probable qu'un client non informé limite la charge à 80 % sans le vouloir.

3/ Rajout d'une logique d'appui ultra long qui permet de verrouiller / déverrouiller la limite à 80 %.
Ceci permettrait de ne pas avoir à effectuer un appui long avant chaque recharge, mais avec le risque d'oubli de désactivation.

Merci par avance pour vos retours !!

Guy-William

Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par RD150 Ven 10 Sep 2021 - 17:11

Vu que l'usage habituel reste plutôt en dessous de 80 %/jour, la solution 3 me semble la plus réaliste, la moins compliquée et la plus fiable.
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par DidierB Ven 10 Sep 2021 - 17:18

suggestion : le 2) avec éventuellement une variante pour ne pas forcement choisir 80%

entree : appui long + 1 appui sur le frein = enclenche le mode réglage niveau de recharge mais sans changer la valeur mémorisée

-appui sur frein enlever 20 % à chaque appui
- appui sur accel ajouter 5% a chaque appui ou si on reste appuyé toutes les 2sec

sortie : appui long ou pas d'action pendant 10 secondes = sortie du mode réglage en mémorisant le réglage

et dans tous le cas si appui court = recharge à 100%



DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par sas13 Ven 10 Sep 2021 - 17:23

Bonjour et merci pour cette proposition. On a vu que cette option sera sur la mégane, mais c'est très bien de le proposer sur la Zoé.
La solution un me parait la plus simple. Pas de risque de le faire par erreur si l'appuie est assez "long". Et le retour à une charge à 100% si nouvel appui bref est bien.
Mais le choix fixe de 80% risque d'etre contraignant. Je m'explique. Je pars de la station de sport d'hiver ou je vais récupérer 5% de batterie dans la descente. Une fois dans la vallée, je serai donc à 85%, mais si j'ai ensuite un long trajet, je vais perdre un peu d'autonomie.
Ne pourriez vous pas, dans la partie programmation de la recharge, que l'on puisse saisir un pourcentage souhaité (car dans mon exemple j'aurais mis 95%). Avec retour à 100% sur la recharge suivante bien sur, pour éviter d'oublier d'enlever cette limitation.
Bon je sais que j'en demande peut-etre beaucoup plus qu'il est possible de faire, mais qui ne demande rien...
merci en tout cas d'avoir pensé à nous...

Edit: pendant que j'écrivais mon message, deux propositions différentes, comme quoi il est difficile de satisfaire tout le monde!

Edit2: et si ça se faisait via l'application, avec déplacement du curseur de fin (et remise à 100% la fois d'après), comme sur la mégane quoi!


Dernière édition par sas13 le Ven 10 Sep 2021 - 17:32, édité 4 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Guy-William Ven 10 Sep 2021 - 17:25

Merci pour ces retours, DidierB et RD150.

@RD150
Le problème que l'on pressent sur une solution 3 est : j'active la limitation sur une voiture partagée... l'utilisateur suivant ne saura pas la désactiver. Même souci si je vends ma voiture etc...

@DidierB
On n'aime pas trop les actions sur la pédale d'accel : risque d'accélération non voulue si le client est en D ou R.
Mais l'idée de régler le SOC target est très bonne. On pense regarder ce qu'on peut faire avec les bouton + et - sur le volant.

Je suis preneur de plus d'avis ! j'essaierai de répondre

GW

Guy-William

Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par RD150 Ven 10 Sep 2021 - 17:40

La question principale étant : Est-il nécessaire d'avoir plus de 80% de batterie sur une voiture partagée (surtout les ZE40 et 50), dans le cas où ?
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par R2D2 Ven 10 Sep 2021 - 17:46

La solution 1 me parait la plus simple et donc la plus adaptée à tous les conducteurs : en tous cas bravo pour cette initiative !
R2D2
R2D2

Messages : 3687
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Guy-William Ven 10 Sep 2021 - 17:50

@RD150 : pour un véhicule partagé (en Car Sharing), par exemple dans le cas de ZITY, n'est en général pas rechargé régulièrement. Il est rechargé quand la batterie est faible.

Ces recharges sont souvent effectuées par l'opérateur du service.
Qui dit limitation à 80%, dit recharges plus fréquentes, et donc coût plus élevé pour l'opérateur...

Guy-William

Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Bigfoot Ven 10 Sep 2021 - 18:30

Excellente idée
Ce ne serait pas possible de l'activer autrement que par un bouton physique ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Electron06 Ven 10 Sep 2021 - 18:35

Merci pour cette proposition d'amélioration qui permettra de prendre mieux soin de nos batteries. Actuellement, l'arrêt de la charge à 80% n'est pas satisfaisant par manque d'équilibrage haut. Les trois méthodes d'activation proposées sont pertinentes, avec une préférence personnelle pour la 1, du moment qu'un pictogramme facile à interpréter est présent sur l'afficheur.

L'idéal serait de pouvoir de pouvoir régler le niveau de fin de charge à 80, 85, 90, 95 ou 100% par exemple pour tenir compte d'un départ en sommet de montagne comme le propose sas13.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par DidierB Ven 10 Sep 2021 - 18:56

Idéalement il faudrait aussi permettre ce réglage même si la charge a déjà démarré.

Cas de figure : charge sur une borne rapide .

Pour ne pas perdre de temps sur son trajet on lance la charge rapidement et puis on ajuste le niveau de charge souhaité en temps masqué. On a ainsi le temps de réfléchir sans stress en fonction des km restant à parcourir, au cout de la recharge etc.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par sas13 Ven 10 Sep 2021 - 19:25

Autre solution, pouvoir mettre des alertes sur l'application, avec un bouton permettant d'arrêter la recharge à distance.

Actuellement c'est un sms en fin de charge sur les ze 40, et une notification sur les ze 50. Donc on recoit un sms ou une notification disant que le seuil réglé est atteint. Si on ne fait rien, ca continue de charger (exemple on a pas fini le repas, et qu'on ne puisse pas aller libérer la borne, c'est mieux que de laisser une voiture sur borne qui ne charge pas). Et si c'est un seuil resté par erreur, on peut laisser continuer la charge.
Par contre si on veut stopper la charge, on appuie sur le bouton stop charge de l'application et on va libérer la borne.
Je ne sais pas quel est le plus simple.... donc je lance cette idée.


Dernière édition par sas13 le Ven 10 Sep 2021 - 19:33, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par R2D2 Ven 10 Sep 2021 - 19:32

Ouh là... Si ça passe par l'appli ça craint un maximum ! Merci de faire simple et fiable...
R2D2
R2D2

Messages : 3687
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par sas13 Ven 10 Sep 2021 - 19:34

Désolé, mais pour moi, en 4 ans et demi, ca a toujours marché (les sms ou notification) , à la fois sur la ZE40 et sur la ZE50. Puis de toute facon, il te faudra bien etre averti que la charge est terminée, que ce soit à 80% ou 100% (si tu ne veux pas etre un vilain squatteur de borne)


Dernière édition par sas13 le Ven 10 Sep 2021 - 19:38, édité 2 fois (Raison : a)

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par R2D2 Ven 10 Sep 2021 - 19:39

Bah oui mais c'est très très loin d'être le cas général ! Ce forum en est la preuve, et je suis moi même "victime" de cette appli capricieuse. Bon rien de rédhibitoire ! Je m' en f... un peu, n'étant pas technophile pour un sou (et je reste auprès de la voiture tout le temps des charges, les 80 % c'est pour les charges à la maison) : mais ça m'agace quand même. Enfin bref ce n'est pas le sujet !
R2D2
R2D2

Messages : 3687
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par sas13 Ven 10 Sep 2021 - 20:09

Je ne vois pas trop l'intérêt de stopper la charge à 80% à la maison (sauf si tu n'utilises pas ta voiture le lendemain). Et à la maison, il y a un moyen infaillible de stopper la recharge à la valeur souhaitée, c'est de se mettre une alarme temps, car on connait bien la vitesse de charge sur sa propre borne. L'intérêt du stop charge à 80%, c'est lorsqu'on est en itinérance, pour profiter d'une puissance de charge optimale, ou lorsqu'on sait que l'on va récupérer de l'énergie (retour de station en altitude par exemple)


Dernière édition par sas13 le Ven 10 Sep 2021 - 20:18, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par RD150 Ven 10 Sep 2021 - 20:15

Guy-William a écrit:Ces recharges sont souvent effectuées par l'opérateur du service.

A plus forte raison, il est à supposer que l'opérateur saura, si nécessaire, effectuer le réglage, non ? scratch  

Je reste convaincu, ayant eu successivement 2 autres véhicules où ce réglage était possible, que ce doit être le plus simple possible d'utilisation. Soit par l'application que je n'ai pas évoqué précédemment puisque non fiable pour beaucoup, soit par une seule manœuvre qui doit persister tant qu'une manœuvre inverse n'est pas exécutée. Mon véhicule actuel ne garde pas certains réglages et les réinitialise "par défaut" à chaque arrêt, ce qui est extrêmement agaçant, pour ne pas dire autrement.

N'étant plus concerné je laisse maintenant les autres utilisateurs en débattre.
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par R2D2 Ven 10 Sep 2021 - 20:37

@sas13 : la zoé ne sert qu'à madame la plupart du temps (je me déplace à moto) et elle ne sort que 2 ou 3 fois par semaine. Quand je la met en charge je ne m'en occupe plus une fois branchée, elle peut ainsi rester à 100 % un jour ou deux. Même si je suis persuadé que cela n'a aucune importance, un système transparent qui arrête la charge à 80 % m'intéresse. Et pour les quelques longs déplacements que nous faisons, encore une fois nous restons à proximité lors des recharges. Chaque cas est bien sur particulier, mais je suis probablement loin d'être le seul retraité habitant en ville, n'ayant pas besoin de sa voiture quotidiennement et donc intéressé par une fonctionnalité simple...
R2D2
R2D2

Messages : 3687
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Pixel Ven 10 Sep 2021 - 20:45

Une petite molette sur le côté de la carte mains libres, peut-être ? Razz Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par crazyfrog Ven 10 Sep 2021 - 21:47

Perso l'option 1 mais inversé. Par défaut, pour les ZOE40 et 50 avoir une charge à 80 %, donc appui court = 80 % appui long = 100 %.
Peut-être que ceux qui sont vraiment motivés par cette option de charge à 80 % vont majoritairement vouloir charger par défaut à 80 %. Il faudrait faire un sondage... En tout cas ça ne me choquerait pas qu'il y ait une charge par défaut à 80 %, il me semble que Tesla fait cela. Et ça incite peut-être les indécis/hésitants à tester puis utiliser la charge à 80 % qui préserve le plus la batterie. Pour la sécurité, peut-être prévoir l'envoi d'un SMS pour indiquer que ça ne charge qu'à 80 %.

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Pixel Ven 10 Sep 2021 - 22:06

Faut jamais poser une question avec trois suggestions de réponses.
C'est un truc à se retrouver avec douze solutions et vingt-neuf variantes. Very Happy

Et au fait... Bienvenue sur le forum des fous ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par minibiti Ven 10 Sep 2021 - 22:40

@Guy William: quelle que soit la solution finale, il faudra passer en garage ou une MàJ en OTA sera possible pour les ZE50?
Brave, belle initiative! Smile
Ca fait plaisir de voir que des améliorations sont encore possibles!
minibiti
minibiti

Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Bigfoot Ven 10 Sep 2021 - 22:46

Pour la Tesla tu places le curseur où tu veux au % de ton choix, de l’application ou de la voiture :
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Bbbabc10
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Kyky 55 Sam 11 Sep 2021 - 7:37

Bonjour,
Faire des actions via la télécommande de Zoe phase 1 pourquoi pas. Mais impossible à faire sur ZE50 a cause de la perte du bouton d'ouverture de la trappe et du préchauffage.
Dans tous les cas une mise à jour software de la voiture sera nécessaire.

De mon point de vue d'utilisateur, je penses que la fonction doit être intégrée au menu recharge de RLink et Easy-Link.
En effet nous utilisons déjà ce menu pour mettre la voiture en charge directe ou planifiée. Ajouter le seuil de charge maxi dans ce menu serait plus simple.

D'un point de vue déploiement software pour une majorité de clients, les mises à jour du terminal pouvant être réalisées par l'utilisateur en OTA ou R-Link store, l'utilisateur serait informé de la nouvelle option.

Un message indiquerait que si il souhaite en bénéficier, il est nécessaire de se rapprocher de son concessionnaire Renault.
Ainsi le représentant Renault, peut planifier les mises à jour de BMS et autre calculateur de la voiture si nécessaire.

[HS ON]
Pour une suggestion de trucs à faire avec la télécommande, je préférerais que le bouton "soleil" qui allume les phares puisse servir au préchauffage par appui long.
Également que la limite des 40% de SOC puissent être réglés pour démarrer le préchauffage
[HS OFF]

Thomas
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par caillou Sam 11 Sep 2021 - 9:58

Guy William a écrit:(Pour le moment sans utiliser l'écran multimédia)
Pourquoi sans l'écran ?
Bigfoot a écrit:Pour la Tesla tu places le curseur où tu veux au % de ton choix, de l’application ou de la voiture
Kyky a écrit:De mon point de vue d'utilisateur, je penses que la fonction doit être intégrée au menu recharge de RLink et Easy-Link. n effet nous utilisons déjà ce menu pour mettre la voiture en charge directe ou planifiée.
Je vote également cruseur réglagle écran+application, avec une icone de plus dans le menu de programme de la charge.
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Ud52293_8_9

L'argument du risque d'erreur ne me parait pas pertinent. Si on a actuellement une charge programmée, le risque d'erreur est le même, et pourtant c'est accepté. J'utilise personnellement la charge programmée avec une durée limitée pour charger approximativement jusqu'à 80%

Le coup de l'appui long, seul les initiés seront au courant. Et si on y ajoute l'appui frein, ce sera pire encore.
Si à côté faut ajouter un menu multimédia qui explique comment faire ... autant coder directement le curseur dans le multimédia.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum