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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

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Quelle méthode préférez-vous pour limiter la charge à 80 % ?

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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 17:01

Personnellement, je n'ai pas répondu car la fonction ne m'intéresse pas.
J'habite dans une région plate. Wink
Quand ya pu assez, je branche, c'est tout.
Zoé, c'est simple.

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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 3 Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par DidierB Dim 12 Sep 2021 - 17:04

c pas fo Wink

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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 17:07

J'ai ajouté un sondage avec les trois options.
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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 3 Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par DidierB Dim 12 Sep 2021 - 17:12

Là je dis bravo cheers !

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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 3 Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par RD150 Dim 12 Sep 2021 - 17:39

Pixel a écrit:Parce que le forum Tesla n'est pas aussi performant que le nôtre ! Very Happy
Non, c'est parce que l'amélioration du coussin péteur (et autres) est bien plus importante et nécessaire qu'un vulgaire équilibrage à différents seuils. Razz

https://www.numerama.com/vroom/463796-le-mode-coussin-peteur-des-tesla-fait-visiblement-beaucoup-rire-elon-musk-et-ses-fans.html
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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 17:45

Le coussin péteur, ça ne serait pas une contrepèterie ?
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Message par LaurentB Dim 12 Sep 2021 - 23:16

Je trouve cela très vertueux que Renault nous propose une évolution après coup. En terme d'image c'est tout bénéfice pour le gros geek que je suis.

À titre personnel j'ai toujours souhaité cette option. Si elle voit le jour, finis les calculs pour ne pas se retrouver à 100 % le matin (ce que hors voyages exceptionnels je ne souhaite pas).

Qui avait pris l'image pour une batterie à 100% d'un sprinter au maximum de son effort ? Même si Renault n'utilise pas la pleine capacité de sa batterie, j'optimiserais bien volontiers de manière plus pointue son vieillissement.

Plus le procédé sera simple, plus vite on l'aura. Pourquoi pas le choix 1 alors ?
Pour les futurs modèles Renault, là, l'option mériterait des réglages plus fins.

Oui oui, un coussin du côté de ma mère, Pixel. Very Happy
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Message par Sierra38 Lun 13 Sep 2021 - 8:04

J'ai répondu du coup 1, je n'avais pas tout compris dans les manip' albino
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Message par ericargs Lun 13 Sep 2021 - 9:02

Habitant en zone de montagne, cette fonction m’intéresse en effet. Actuellement, je limite la durée de la charge par la programmation. Cela me fait faire une petite gymnastique en calcul, avec ma borne 7 kW à la maison, et nos 2 ZOE's. ( Nous n'avons plus de thermique depuis 2 ans). Pour les déplacements longs, c'est le temps de recharge qui prime ( ZE 50 charge rapide).

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Message par fifaclint Lun 13 Sep 2021 - 12:15

Je ne réponds pas au sondage car je préfèrerai la possibilité de choisir le % souhaité (par pas de 5% par exemple) même si ce serait un plus d'avoir la possibilité de la stopper à 80%.

Pour ma R90, à part sur borne 22 kW où je stoppe aux environs de 80 % vu la courbe de charge, à la maison, sur Green'Up, j'aimerais bien la stopper la plupart du temps vers les 95 % et non 100 % afin d'éviter la phase d'équilibrage.

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Message par papa73 Lun 13 Sep 2021 - 12:42

je répond 4 : integration dans le menu et l'appli scratch

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Message par MaxVega Lun 13 Sep 2021 - 13:11

L'idée de limiter les charges à 80% date des anciennes technologies et ne correspond plus aux batteries actuelles. Les seules raisons pour limiter la charge (plutôt à 99%) sont de ne pas gaspiller de l'énergie ou (à 92%) de pouvoir toujours conduire en mode frein ou faire semblant de rouler en Tesla.

Mais il n'y a pas d'option 4:

Donnez-nous plutôt un siège conducteur confortable,

donc je m'abstienne. :-D

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Message par LaurentB Lun 13 Sep 2021 - 13:19

On peut toujours demander plus, car c'est vrai que ce serait logique d'avoir une option bien intégrée à la voiture.
Mais cela ne demande pas le même travail au constructeur (diverses équipes mises à contribution, traduction, documentation, etc).

Là avec cette option en mode 'fonctionnalité cachée pour les connaisseurs', on aurait de meilleurs délais et une probabilité plus forte de l'obtenir.
Et cela n'empêche pas une évolution mieux intégrée ultérieure, au moins sur les nouveaux VE de Renault.

Et ne faites pas peur à Renault en disant : comment, on fait vieillir plus vite la batterie en la chargeant à 100 %, vous ne l'aviez pas dit ! Wink
C'est une évidence mais les constructeurs, qui ne veulent pas faire des VE un grosse prise de tête, ne le mettent pas en avant. Ils définissent des seuils pour trouver le meilleur compromis entre autonomie et préservation de la batterie.
Au final d'accord MaxVega, cela ne fera peut-être pas une grosse différence. Mais rien n'empêche ensuite les conducteurs aguerris de jouer avec leur VE et d'aller plus loin via ce type d'option que propose l'équipe de Guy-William.
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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 13:37

Alors non, ce n'est pas une évidence.
Au temps des batteries CdNi on recommandait de les décharger à fond avant de les recharger, à fond aussi.
Elles ne craignaient pas la surcharge (à courant modéré quand même).
On pouvait même les laisser en charge permanente à C/20.
Et pour du stockage longue durée sans utilisation, on recommandait de les stocker déchargées !
D'ailleurs, quand on les achetait, elles étaient livrées déchargées.

Pour les Li-Ion, c'est complètement différent.
Donc pour toi, si c'est évident, c'est complètement culturel.
C'est ta culture de geek-forum addict qui te fait dire que c'est une évidence.
Il faut se méfier des évidences technologiques sur base de théorie de la mousse de bière. Wink
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Message par minibiti Lun 13 Sep 2021 - 13:52

Je suis d'accord avec @LaurentB... Ne soyez pas trop gourmand, au moins au début... Ajouter ce genre de fonctionnalité après coup comme ca quand c'est pas prévu à la base ca doit pas être du tout cuit.
Ensuite rapport à la dégradation de la batterie, elle ne doit pas être énorme même si on charge à 100% souvent. Renault a mis un buffer haut non accessible (contrairement aux Teslas par exemple) justement pour limiter la dégradation et pour simplifier la vie de tous les jours du client lambda.
Si je ne m'abuse, ils ne déconseillent pas la recharge quotidienne.
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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 14:00

Non, ils déconseillent seulement de laisser la voiture à pleine charge lorsque la température ambiante est élevée.
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Message par Pixel Lun 13 Sep 2021 - 14:03

Comment sait-on qu'il n'y a pas de réserve haute chez Tesla ?
J'imagine que pour les Tesla, il y a des applis similaires à CanZE.
Il suffirait de regarder quelles sont les tensions de cellules à pleine charge.
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Message par Guy-William Lun 13 Sep 2021 - 15:06

Bonjour à tous.

Merci pour toutes vos contributions très intéressantes !
Je vois que je suis discute avec des "power users" !

Effectivement nous voyons cette fonctionnalité comme une fonctionnalité "cachée" pour "experts".

La limitation à moins de 100% permet effectivement de satisfaire les utilisateurs qui peuvent avoir de la régénération directement après la charge, et aussi de diminuer légèrement la dégradation batterie sur le long terme.

Les deux cas où il peut y avoir une dégradation batterie significative à 100% de SOC sont les cas du stockage prolongé (batterie 12V débranchée donc sans biberonnage qui fait baisser le SOC progressivement) ou aussi lors de fortes températures extérieures.

Je ne peux pas répondre concernant l'impact sur la stratégie d'équilibrage du BMS, je vais me renseigner...

Enfin, pourquoi ne pas utiliser le multimédia/la connectivité ?
=> Pour limiter la complexité intersystème de la fonction, et pour pouvoir implémenter sur des véhicules n'ayant pas de multimédia.

Les résultats du sondage sont intéressants !
La solution 1 est intéressante par sa simplicité ; cependant il existe probablement un risque d'utilisateurs qui enclenchent la fonction sans le vouloir (les non-power-users Wink ) et qui ne comprendront pas pourquoi leur charge n'est pas complète...

Merci à vous.
A bientôt

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Message par sas13 Lun 13 Sep 2021 - 15:38

Guy-William a écrit:La solution 1 est intéressante par sa simplicité ; cependant il existe probablement un risque d'utilisateurs qui enclenchent la fonction sans le vouloir (les non-power-users Wink ) et qui ne comprendront pas pourquoi leur charge n'est pas complète...
Il faut faire en sorte que l'appui soit assez long (5 secondes par exemple), évitant ainsi l'activation par mégarde. Et si c'est quand même activé par mégarde, ce n'est pas trop grave, puisque la fois d'après ils chargeront à 100%.

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Message par romelec Lun 13 Sep 2021 - 15:51

Je propose un appui long sur l'ouverture puis sur les touches +/- du volant pour le réglage de la limite, qui s'affiche à la place du pourcentage actuel de batterie mais d'une autre couleur (vert, comme la prise ?)

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Message par LaurentB Lun 13 Sep 2021 - 18:58

Qui veut lire une étude sur le vieillissement des batteries Razz  : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document.

J'ai remarqué une chose : depuis que j'ai eu une intervention ACTIS pour rattraper le SOH de ma ZE50, le matin quand je pars à 100%, je suis quasiment toute de suite sans frein régénératif. Ce n'était pas le cas avant cette mise à jour. La marge haute a-t-elle été mise à contribution ?

Bref, pas pour moi ces 100%, sauf pour un équilibrage périodique.
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Message par R2D2 Lun 13 Sep 2021 - 19:45

Je ne comprend pas ? Que ce soit avant ou après l'intervention, dans mon cas il y a toujours eu 0 régénération batterie chargée à 100 %... Le freinage avec régénération a toujours commencé autour de 98 %, et va crescendo pour atteindre son maxi à 95 % à la louche (le message d'avertissement s'éteint beaucoup plus tard, le faisant disparaître de suite je ne sais pas trop quand...).
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Message par LaurentB Lun 13 Sep 2021 - 20:19

Pourtant, à la livraison de ma ZE50, c'était une grande satisfaction : avoir enfin 7-8 kW de frein régénératif même à 100%.
Je n'ai pas un col à descendre non plus, alors je ne sais pas combien de temps il aurait duré. Mais là c'est net, je n'ai presque plus rien, du style 30 secondes sur une petite descente.

@Guy-William : si tu as besoin de betas (testeurs) tu as tout un tas de "power users"  Wink🦅  sur ce forum.
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Message par R2D2 Lun 13 Sep 2021 - 20:24

Bizarre... Je me demande quel cas de figure est la norme pour la ZE50 : régénération à 100 % de charge, ou pas ???
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Message par MaxVega Mar 14 Sep 2021 - 9:36

Je n'ai pas remarqué un grand changement de comportement de la mode frein même à batterie à 100% - peut-être ce n'est que la régénération qui est limitée? En tout cas, quelque kilomètres suffisent pour que la limitation disparaisse (et il suffit de 'rebattre' avec la touche carte pour ne plus voir l'avertissement).

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Message par fabien333 Mar 14 Sep 2021 - 9:40

On a tous visiblement des fonctionnements de véhicule différents ! Very Happy

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