-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Limiter la charge à 80%

+3
sas13
axme
gaston07
7 participants

Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Limiter la charge à 80%

Message par gaston07 Ven 30 Juil 2021 - 11:04

Bonjour à tous,

Heureux nouvel acquéreur d'une Zoe R110 Life de 2020 52kWh, je me pose la question de comment limiter la charge de la voiture à 80%.
J'ai lu plusieurs fois qu'il était mauvais pour la batterie de charger à 100%. Et qu'il valait mieux se limiter à 80% et ne pas descendre sous la 20% si on souhaite garder sa batterie en bonne santé.
J'ai installé une Wallbox Pulsar Plus 7.22kW qui me recharge la voiture en quelques heures à 100% (388km d'autonomie) la nuit durant les heures creuses avec la programmation.

Je n'ai pas trouvé dans les options de la Zoé le moyen d’arrêter la charge à un certain pourcentage (comme le fait Tesla par exemple).

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est, connaissant la vitesse de charge de la Wallbox (6.5kW en réel), de programmer la WallBox pour ne charger que pendant quelques heures.
Exemple si ma voiture est à 20% et que je souhaite aller à 80% je dois donc charger : (0.8*52 - 0.2*52) / 6.5 = 4,8h soit à peu près 4h48.

Merci pour vos commentaires.

gaston07

Messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2021
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par axme Ven 30 Juil 2021 - 16:23

Ca n'est pas nocif pour la batterie de recharger tout le temps à 100 %
Le problème est plus lié à la consommation d'électricité .
Lors de l'équilibrage, tu as plus de déperditions donc une conso moins efficace.
Par contre, tu peux faire du 10 % à 90 % sans problèmes.
à condition de faire des charges complètes régulières pour ne pas trop fausser ton calculateur.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par sas13 Ven 30 Juil 2021 - 17:28

Comme vient de le dire axme, ce n'est pas nocif de charger à 100%, c'est même recommandé de le faire de temps en temps pour l'équilibrage des cellules (une charge sur 5 environ). Ce qu'il faut éviter, c'est de la laisser plusieurs jours au garage chargée à 100%. Donc l'idéal, c'est de faire une charge à 100% juste avant de faire un trajet.
Dans les faits, la batterie n'est jamais chargée à 100% car le BMS (batterie manager system) limite la capacité affichée dans ce but. Une batterie de Zoé ZE50 est donnée pour 52 kWh, mais elle en fait en réalité un peu plus (56 kWh je crois). Donc le 100% n'est en fait qu'un 93%.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par axme Ven 30 Juil 2021 - 17:33

Par contre, gaston, ton calcul est juste pour ne pas recharger à 100 %.
Il va te falloir faire des essais et affiner en fonction des résultats.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par fifaclint Ven 30 Juil 2021 - 18:23

@Gaston07 Pour la présentation, c'est par-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par ZOÉMAN Ven 30 Juil 2021 - 23:14

Pour atteindre le pourcentage de charge désiré, pas besoin de sortir la calculette et calculer en kWh.
Avec votre Wallbox vous gagner en moyenne 12,5 % de charge de batterie par heure.
Ça variera un peu en fonction du niveau de batterie et en fonction de la température.
Moi je retiendrais 12 % pour simplifier.
Charge restante + 12 + 12 + 12…….le nombre de fois nécessaire pour arriver à 80 %, on y arrive aussi sans calculette sans diviser par 52, sans diviser par 6,5 et autres….
Pour affiner et arriver déjà à un pourcentage très précis, on peut aussi dire que 1 % = 5 minutes de temps de charge à ajouter ou retrancher pour arriver à 80 % avec votre puissance de charge.
Charger la batterie à 100 % pendant la nuit n’altère en rien la batterie, surtout si elle est sollicité chaque jour.
Si une charge complète avait un effet significatif sur la longévité de la batterie, au moins pour les plus de 100000 batteries en location, je pense que la DIAC se serait fendu d’un courrier ou d’un mail pour demander aux utilisateurs de ne pas laisser la voiture stockée avec une batterie chargée à 100 % pendant les mois de confinement (pendant lesquels beaucoup de voitures n’ont pas roulé du tout), car en cas de dégradation importante, le changement de batterie, c’est clairement pour leur pomme.
Pour toutes les Zoé en achat intégral pour lesquelles les batteries sont garanties 8 ans (ou 160000 km), pareil.
Je n’ai encore jamais lu nulle part (ni dans la notice d’utilisation du véhicule , ni ailleurs) que Renault préconise de ne pas recharger la batterie à 100 %.
Ce n’est que dans les forums que ça revient de temps en temps, en vrai.



ZOÉMAN

Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par gaston07 Sam 31 Juil 2021 - 0:41

Merci à tous pour vos réponses bien détaillées qui j'espère seront utiles au plus grand nombre.

En effet le conseil de ne pas charger à 100% ne serait pas valable pour nos Zoé, (ça ne concernerait que les Tesla  scratch).
J'ai trouvé ce topic sur le même sujet qui propose des réponses similaires aux vôtres: https:// forums.automobile-propre.com/topic/eviter-la-charge-compl%C3%A8te-27044

Je consomme moins de 20% de batterie par jour. Je vais donc essayer de charger ma Zoé à 90-95% une fois tous les 5 jours pour limiter les pertes d'énergie lié à l'équilibrage, et 100% une fois par mois pour ne pas fausser le calculateur.

gaston07

Messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2021
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par Sierra38 Sam 31 Juil 2021 - 7:35

Limiter la charge à 80% 270b

A titre personnel, je suis passé au rechargement partiel depuis 3 semaines (stage en entreprise pour ma fille, 4*20 km/jours).

Mme se servant de la voiture ne pense pas à la mettre à charger, donc le chargement de la nuit quand j'y pense ne permet pas de recharger à 100%, chose que je faisais auparavant...

Bref. J'ai remarqué que cela créait "le bazar"... Autonomie théorique en baisse après recharge partielle, effondrement de l'autonomie après quelques kilomètres, etc...
Par exemple, Mme a rechargé à 99% à un Lidl, autonomie annoncée de 370 km de mémoire, elle a parcouru 25 km, autonomie 290 km... (sur route limitée à 90, plate, etc...)

Une recharge à 100% suivant d'un reset a recalé tout cela, je pense que je vais repasser au 100% tous les 2/3 jours...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par MaxVega Ven 6 Aoû 2021 - 11:23

De ce que j'ai compris, ce n'est pas un problème d'usure de la batterie (qui reste théorique, car la plupart des batteries EV dernier génération sont encore très jeunes). C'est plutôt qu'avec une batterie chargée à 100 pour cent, on n'a plus le même rendement de charge régénérative du véhicule (en freinant, et cetera). C'est pourquoi Tesla recommande à ne pas dépasser 90-95 pour cent. Limiter les chargements à 80% par défaut permet aussi de recharger plus rapidement le véhicule, comme la plupart des trajets sont à courte distance.

Je fais d'habitude le topping-up et ne dépasse 90% que si j'ai un long trajet à faire. Mais ça c'est parce que je conduis toujours en mode freine, qui est limitée quand la batterie est pleine.
Aussi, le temps de recharge entre 99% et 100% est extrêmement lent pour limiter le surchauffe -- les seules fois que ça m'arrive est quand je recharge à la maison et que j'oublie de débrancher la voiture. (D'ailleurs, chez Lidl, il faut s'armer de beaucoup de patience pour arriver à 100 pourcent. J'ai fais une expérience un jour - j'ai laissé la voiture en charge après 99%. Une demi-heure après, je n'étais toujours pas arrivée à 100%! Donc j'ai abandonné...)

En ce qui concerne l'autonomie affichée, c'est normal, ce n'est qu'une estimation dérivée des précédents trajets. Mais en conduisant, l'estimation est très influencée par la vitesse, la météo, la condition de la route (route plate ou pas), l'utilisation ou non de clim ou chauffage, et cetera. C'est normal donc de "perdre" une vingtaine de kilomètres en quelques minutes ou même secondes. Plutôt se fier au pourcentage de charge qui reste.
Le reset ne te "donne" pas plus de kilomètres, juste une nouvelle estimation basée surtout de la température ambiante au moment de recharge. (plus quand il fait chaud, moins quand il fait froid). Encore, c'est le pourcentage de charge qui est l'information principale.
C'est la même chose avec une voiture thermique sauf que, là, il n'y a pas de stress, on sait qu'on peut toujours faire le plein en 5 minutes s'il faut, donc on ne se pose pas les mêmes questions.

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par Sierra38 Ven 6 Aoû 2021 - 12:11

Very Happy C'est bien mieux argumenté que moi, mais c'est ce que j'aurais voulu dire What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la charge à 80% Empty Re: Limiter la charge à 80%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum