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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

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Quelle méthode préférez-vous pour limiter la charge à 80 % ?

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Message par caillou Sam 11 Sep 2021 - 9:58

Guy William a écrit:(Pour le moment sans utiliser l'écran multimédia)
Pourquoi sans l'écran ?
Bigfoot a écrit:Pour la Tesla tu places le curseur où tu veux au % de ton choix, de l’application ou de la voiture
Kyky a écrit:De mon point de vue d'utilisateur, je penses que la fonction doit être intégrée au menu recharge de RLink et Easy-Link. n effet nous utilisons déjà ce menu pour mettre la voiture en charge directe ou planifiée.
Je vote également cruseur réglagle écran+application, avec une icone de plus dans le menu de programme de la charge.
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 2 Ud52293_8_9

L'argument du risque d'erreur ne me parait pas pertinent. Si on a actuellement une charge programmée, le risque d'erreur est le même, et pourtant c'est accepté. J'utilise personnellement la charge programmée avec une durée limitée pour charger approximativement jusqu'à 80%

Le coup de l'appui long, seul les initiés seront au courant. Et si on y ajoute l'appui frein, ce sera pire encore.
Si à côté faut ajouter un menu multimédia qui explique comment faire ... autant coder directement le curseur dans le multimédia.

caillou

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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 2 Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par DidierB Sam 11 Sep 2021 - 11:03

pourquoi sans écran ?
supposition :
-parce que ce ne sont pas les mêmes équipes qui bossent sur le soft dans les calculateurs de la voiture et ceux qui sont sur l'interface multimédia easy link, r link, open R. Du coup, temps de dev, tests, déploiement etc assez rapide
-parce que cela peut servir sur des twizy , duo bento ou d'autres modèles qui n'ont pas forcément d'ecran multimédia

DidierB

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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 2 Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par minibiti Sam 11 Sep 2021 - 14:47

N'existe t-il pas des Zoés sans écrans aussi? Il me semble en avoir vu.
Mais c'est clair que si c'est possible, via l'écran n'est pas la plus mauvaise idée Smile
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Message par Electron06 Sam 11 Sep 2021 - 15:07

Question à @Guy-William

Lorsque j'ai lu votre message et particulièrement la phrase "1- Pour limiter la dégradation batterie lorsque l'utilisateur n'a pas besoin des 100% d'autonomie", j'en ai déduit que l'équilibrage des cellules par le BMS se ferait à un niveau de tension (top level balancing voltage) correspondant à 80% de la capacité batterie, et pas un simple arrêt "basique" de la charge à 80% sans phase d'équilibrage.

Pourriez-vous nous apporter cette précision vis à vis de l'équilibrage de fin de charge à 80% ?
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Message par dove41 Sam 11 Sep 2021 - 15:46

Bonjour,
Bon alors finalement charger à 100% serait donc bien néfaste pour la batterie de nos Zoé !?

Merci pour cette fonction dans ce cas...

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Message par Electron06 Sam 11 Sep 2021 - 16:15

Charger à 100% une batterie Lithium Ion comme celles qui équipent les VE n'est pas néfaste à condition de ne pas "stocker" le VE avec 100% de charge. Lorsque l'on a besoin de la capacité totale de la batterie il faut la charger à 100% puis utiliser rapidement le VE (entre quelques heures et 24h) afin de ne pas laisser la batterie à 100% pendant une longue période.

Une fin de charge à 80% (équilibrée) permet, entre autres, d'éviter cette contrainte.
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Message par dove41 Sam 11 Sep 2021 - 16:23

Merci @Electron06 pour cette précision importante !

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Message par Positron Sam 11 Sep 2021 - 16:30

Mettre une limite de charge sur la Zoé est une bonne idée. J'utilise cette fonction sur le eNiro :-)
C'est pratique en montagne pour éviter de partir d'en haut sans frein moteur !
Par contre, un simple 80% me semble trop limitant.
Il faudrait pouvoir choisir la limite via un menu, par pas de 5% par exemple (...80,85,90,95).
Avec un rappel au démarrage du véhicule, si la limite n'est pas à 100 (pour les étourdis).
Idéalement, si cette limite est consultable et modifiable depuis l'appli MyRenault, c'est encore mieux !

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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 8:38

Electron06 a écrit:Une fin de charge à 80% (équilibrée) permet, entre autres, d'éviter cette contrainte.
Tiens oui, est-ce que c'est possible ça, équilibrer la charge à 80 % ?
Lors de la conception d'une batterie et de son BMS, il doit être possible de programmer un équilibrage à un taux de charge inférieur à 100 %.
Mais sur une batterie et une voiture existante ?
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Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 2 Empty Re: Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 %

Message par Sierra38 Dim 12 Sep 2021 - 8:43

study N'est-ce pas déjà le cas sur les Zoé Question

Il me semblait avoir lu à plusieurs reprises qu'elles ne rechargeaient pas à 100%, mais 95 ou 90 Suspect
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Message par sas13 Dim 12 Sep 2021 - 8:48

Si on laisse aller la charge jusqu'à 100 % affichés au tableau de bord, cela veut dire que le BMS charge la batterie à 100 % de sa capacité utile, mais qui correspond à un pourcentage moindre de la capacité totale. Ce qui tend à prouver qu'on peut équilibrer les cellules sans être à 100 % de la capacité totale.

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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 8:56

Oui, bien sûr, techniquement, c'est toujours possible, mais là, on parle d'ajouter une fonction sur un véhicule existant.

Ce que je veux dire, c'est que si la fonction que veut programmer @Guy-William ne fait que couper la charge lorsque le seuil de 80 % est atteint, la charge ne sera pas équilibrée.

Pour mémoire, pour les éléments Li-Ion, la tension de l'élément est une fonction bi-univoque de l'état de charge (je n'ai pas dit linéaire).

L'équilibrage consiste donc à ralentir la charge des cellules dont la tension est supérieure à celle des autres de manière à obtenir, en fin de charge, des tensions aussi proches que possible pour toutes les cellules.
Actuellement, cette fonction est programmée dans le BMS pour un taux de charge affiché de 100 % (même s'il correspond à 95 % de la pleine charge).
Si on veut obtenir une charge équilibrée à 80 % de taux de charge, il faut que le BMS soit programmé pour ça et que la voiture l'informe qu'il doit s'arrêter à 80 %.

Et cette programmation du BMS, ce n'est peut-être pas que du soft.
Par exemple, si l'équilibrage se fait à 4,1 V par élément, comment cette tension est-elle mesurée ?

Si les tensions sont mesurées localement au niveau de chaque cellule et que l'information de tension est transmise au BMS sous forme d'une valeur numérique, il suffit de reprogrammer le BMS pour qu'il équilibre à 4,0 V au lieu de 4,1 V, par exemple.

En revanche, si l'information transmise au BMS est simplement que le seuil de 4,1 V est atteint (information binaire), alors c'est une modification matérielle conséquente qu'il faut faire.
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Message par sas13 Dim 12 Sep 2021 - 9:12

Il me semble difficile de faira autant de modifications sur un modèle dont cette fonction n'a pas été prévue au départ (alors que c'est prévu d'orgine sur la Megane). Ça m'étonnerait qu'ils puissent faire un équilibrage à 80 % sur la Zoé, et que si ce n'est pas possible, alors ils conseilleront de faire de temps en temps une charge à 100 %.

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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 9:31

Je ne suis même pas sûr que ce soit prévu sur la Mégane.
L'arrêt de la charge à un pourcentage réglable est prévu mais rien ne dit que la charge est équilibrée lorsque le pourcentage est inférieur à 100 %.
Je suis même assez certain que ce n'est pas le cas.

Tiens, par exemple, sur Tesla, si on règle la fin de charge à 50 %, par exemple, est-ce que la puissance de charge diminue à l'approche des 50 % ? (ce qui pourrait faire supposer qu'il y a un équilibrage)

Allez, les Teslamen, une petite vérif ? C'est simple à faire.
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Message par romelec Dim 12 Sep 2021 - 9:55

Charger à "100%" n'est pas néfaste puisque le constructeur a déjà pris une marge de sécurité pour garantir une bonne longévité des cellules, mais charger moins l'augmentera encore plus.

Quitte à avoir cette possibilité ce serait bien de pouvoir régler, au moins entre 80 et 90%.
Ne chargeant que sur des bornes publiques, 80% fait perdre quand même pas mal d'autonomie quand il faut prévoir qu'un soir il ne sera pas possible de charger si les bornes sont utilisées.
à 90% on gagne toujours en durée de vie, perd moins en autonomie et la régen disponible.

L'équilibrage n'est pas un problème, les cellules sont de bonne qualité et très similaires donc ça ne se déséquilibre pas tant que ça et ça peut être fait en permanence, pas uniquement en fin de charge.
Par exemple sur I-MiEV le courant d'équilibrage est de 100mA, et seulement 9mA pour la Leaf ! https://everlasting-project.eu/wp-content/uploads/2016/11/EVERLASTING_D6.1_final_20170228.pdf (pages 120->)

En fin de charge il y a aussi un étalonnage du 100% pour corriger les petites erreurs de mesure, donc en chargeant tout le temps à 80% il est possible qu'il y ait un petit décalage mais là aussi ça mettra un certain temps à se voir.

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Message par RD150 Dim 12 Sep 2021 - 10:04

Pixel a écrit:Allez, les Teslamen, une petite vérif ? C'est simple à faire.
Je confirme que la vitesse de charge diminue... même avant que soit atteint les 50 %... sur les superchargeurs. Razz
Plus sérieusement, c'est non pour l'équilibrage c'est pour cela qu'il est conseillé (Tesla comme Kia, ou autres marques où cela est possible) de faire un 100% ~ 1/mois. Wink

Extrait du manuel Kia :
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 2 Captu219


Dernière édition par RD150 le Dim 12 Sep 2021 - 10:41, édité 1 fois (Raison : Ajout image)
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Message par thib Dim 12 Sep 2021 - 10:07

c'est toujours mieux de limiter à 80%, il faut envisager le vieillissement sur plus de 10 ans  Very Happy
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529
Je veux limiter la charge de ma batterie à 80 % : la fonction SOC 80 % - Page 2 Vieill10

cela fait aussi parti des bonnes optimisations de tesla...
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Message par Bigfoot Dim 12 Sep 2021 - 10:48

Je viens de faire un test sur ma Model3 ça coupe net la charge.
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Message par Electron06 Dim 12 Sep 2021 - 10:56

@Bigfoot : Merci pour ce retour d'information, je suis un peu intrigué par cette coupure franche de la charge à 80% sans phase d'équilibrage !

@Thib : Il faut préciser que la figure 5.14 correspond à des simulations à haute température, afin de ne pas inquiéter les lecteurs avec l'échelle du temps Smile
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Message par RD150 Dim 12 Sep 2021 - 11:41

Ce serait quand même un peu gênant lors de grand déplacement s'il fallait supporter une fort ralentissement de la vitesse de charge en fonction de la limite affichée. (pour info, quand elles sont fortement sollicitées les stations SUC limitent automatiquement la charge à un maximum de 80%)
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Message par thib Dim 12 Sep 2021 - 11:47

c'est vrai que le vieillissement très accéléré en test labo avec une température élevée peut faire peur Very Happy
mais cela met bien en évidence la meilleure espérance de vie des batteries utilisé entre 20 et 80%
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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 13:19

Bigfoot a écrit:Je viens de faire un test sur ma Model3 ça coupe net la charge
Merci. Le contraire m'aurait étonné. Wink
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Message par Electron06 Dim 12 Sep 2021 - 14:58

Pixel a écrit:Et cette programmation du BMS, ce n'est peut-être pas que du soft.

C'est bien du soft Pixel. La plupart des BMS évolués, et celui de la Zoé en est un, sont hautement paramétrables. Plusieurs dizaines de paramètres permettent de configurer le comportement de la charge et de la décharge du pack de cellules. Les paramètres que l'on trouve quasi systématiquement sur les BMS sont la tension de début d'équilibrage (start cell balancing voltage), la tension de fin de charge (top cell balancing voltage) et la précision de l'équilibrage en mV (cell balancing accuracy). Le courant d'équilibrage maximum (balancing current limit) pourrait être hardware dépendant.

Donc a priori quelques commandes à envoyer aux 2 BMS de la Zoé au travers du CAN bus.

Je ne comprend pas pourquoi Tesla n'a pas implémenté cette fonctionnalité scratch
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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 16:42

Parce que le forum Tesla n'est pas aussi performant que le nôtre ! Very Happy
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Message par DidierB Dim 12 Sep 2021 - 16:58

Performant mais brouillon ... combien ont répondu à la question 1 2 ou 3  initiale ? ( On a du mal à rester dans le "cadre", moi compris ) lol!

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Message par Pixel Dim 12 Sep 2021 - 17:01

Personnellement, je n'ai pas répondu car la fonction ne m'intéresse pas.
J'habite dans une région plate. Wink
Quand ya pu assez, je branche, c'est tout.
Zoé, c'est simple.
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