Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

+18
COAXIAL
zadene
sas13
max74
thib
philouze33
caillou
fxmx86
Pixel
PaRadis
JefRusel
amiral_sub
Emmanuel
Léonard
R2D2
axme
Zal'M
verhaeghe
22 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par philouze33 Lun 27 Mar 2023 - 19:13

sauf que non :
"Concernant l'encouragement du séparatisme des minorités russophones dans les ex-républiques soviétiques, il ne faut pas oublier que le pouvoir ukrainien a décidé que les 2 langues officielles de l'Ukraine (russe et ukrainien) devaient évoluer pour ne garder que l'ukrainien."

Le pouvoir n'a décidé ça que bien APRÈS l'entrisme russe, et même après le vol du Donbass et de la Crimée, en 2019 précisément, sous Porochenko.

Et si elle l'a fait, c'est face à la panique que le mouvement rampant du Kremlin a déclenché chez les autochtones PAS L'INVERSE ! Les russes noyautaient déjà l'indépendantisme ukrainien depuis au moins 2004 avec la première tentative pour injecter Ianoukovitch au gouvernement.

Ta "défense" des Russophones est déjà celle qu'a adopté la Russie en 2019, elle qui violait tous les jours les accords de Minsk et fabriquait littéralement l'armée des soi-disant républiques autonomes, s'inquiétait qu'un pays indépendant adopte sa propre langue (?!)

Et la réponse cinglante de l'Ukraine était justifiée, tu ne la reprends pas à ton compte : "Un pays qui, pendant des siècles, a réprimé la langue ukrainienne pour la remplacer avec force par le russe dans toutes les sphères de la vie publique n’a pas le droit « de nous dire quelle langue nous devrions parler ou écrire », s’est emportée l’Ukraine."  


L'Ukraine n'est pas la Belgique, qui ne possède pas une langue qui s'appelle "le Belge", et qui verrait donc une minorité arbitraire s'imposer sur d'autres.  

L'Ukraine est ... l'Ukraine. Elle a subi colonisation et Holodomor. On aurait attendu des Russes plutôt une contrition publique non ?
L'Ukraine avait donc choisi de s'ukrainiser, et ça impliquait la majeure partie de la population qui, même pro-ukrainienne, ne parlait de toutes façons pas plus l'ukrainien que les Russes (ou à peine plus si j'en crois les cartes)

C'est bien l'entrisme russe qui a monté en épingle l'ukrainisation du pays pour en faire une "victimisation".

Tu défends systématiquement l'agresseur, tu prends son point de vue, alors qu'il est un prétexte grossier pour se fabriquer à la fois une victime et une menace.

"Forcément, cela est vécu comme un traumatisme pour les populations francophone et il y aura des mouvements de rébellion que nous, Français, comprendrons. Si les Flamands décident d'envoyer les chars pour mater cette rébellion, je ne sais pas si en tant que Français, je ne considérerai pas légitime que l'on apporte un soutien logistique à nos "frères" Wallons."

Sauf que non, ça ne se passerait pas comme ça, parce que les Flamands n'enverront pas de chars, parce que les Français n'auraient pas noyauté les mairies ou armé des séparatistes.
Donc la séparation aurait eu lieu institutionnellement, avec un référendum à l'écossaise.

Cependant je trouve que tu incrimines de manière complétement caricaturale une seule des deux parties alors qu'en général, plus on a d'expertise dans un domaine et plus on en vient à être pondéré et circonspect quand une écriture simpliste des responsabilités (cf. les causes de la seconde guerre mondiale).

il y a différents cas de figure. Quand on découvre un féminicide, et qu'on creuse l'affaire, on découvre parfois que la victime était quelqu'un de difficile à vivre, voire qui trompait son mari. Mais il ne reste qu'un seul meurtrier, une explication n'est jamais une excuse dans ces circonstances.

Là c'est la même : on a un peuple largement victime, immensément victime, colonisé, victime d'un génocide, un peuple qui non, n'était pas une simple région, qui s'est rallié au bandérimse voir aux nazis pour échapper au Russes. et qui a reçu une promesse d'intégrité en échange d'un retrait de ses défenses nucléaires (mémorendum de Budapest).

Ce pays a cru son agresseur, il a pris pleinement son indépendance, a voulu quitter la sphère d'influence de son ancien agresseur, a choisi la voie des démocraties occidentales, de l'autonomie, et pourquoi pas, de l'OTAN - vu qu'elle s'était privée de toute défense crédible.

En retour on a un agresseur clair, unique, qui l'a matraquée à mort, volé ses enfants, a eu recours à des crimes de guerre. Cet agresseur a eu recours à des mensonges grossiers et répétés pour fédérer sa population et rendre supportable cette guerre néo-coloniale.

Quand on te lit, on croirait presque que la Biélorussie aussi est un ami spontané de la Russie, que les manifs de Minsk réprimées dans le sang n'ont pas eu lieu, que Loukachenko n'est pas la marionnette de Poutine.

Crois tu sincèrement que si Poutine n'avait pas réussi son coup lors de Maidan, une Ukraine sous un Ianoukovitch éternel ne serait pas une Biélorussie Bis ?  t'es vraiment confiant là ?
À quoi crois tu qu'ont échappé les Ukrainiens, contre quoi se sont ils rebellés ? Tu penses qu'ils l'ont fait manipulés par l'OTAN, ou que les opposants géorgiens, moldaves, biélorusses ou maintenant khazaks sont juste des pantins de l'UE ou de l'OTAN qui veulent juste brimer les pauvres minorités russes ?

Sincèrement, j'ai tellement de mal avec ça, j'ai l'impression de te voir au pied d'une femme assassinée, en train de chercher dans ses mails si "elle ne l'avait pas cherché un peu hein..."


Dernière édition par philouze33 le Jeu 30 Mar 2023 - 12:00, édité 1 fois

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par fxmx86 Jeu 30 Mar 2023 - 8:45

Je continue sur le sujet de l'énergie :
Si Tesla estime à 24 TWh la quantité de batteries nécessaire pour couvrir les besoins en électricité (hors transport et chauffage) (voir ici, c'est sans compter sur les fluctuations > 10h (un jour quoi !) et semble considérer un scénario à base de stockage H2 pour les fluctuations à moyen et long terme (et qui servirait aussi aux besoins de chauffage haute température) : Src
Vivement le white paper et son analyse ! Smile

PS : Totalement HS, mais je suis d'accord avec Philouze Wink

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par amiral_sub Ven 7 Avr 2023 - 9:12

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/changement-climatique-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-france-sont-reparties-modestement-a-la-baisse-en-2022_5751293.html

Le plan de sobriété a été respecté avec les 19 °C.
EDF a mal géré la maintenance des centrales mais c'était temporaire.
L'augmentation de 2 % des émissions des transports est inadmissible. On voit bien que ça va être difficile.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par Léonard Ven 7 Avr 2023 - 9:40

EDF a mal géré la maintenance des centrales mais c'était temporaire.

EDF a fait du mieux qu'il a pu dans un contexte très difficile. Cela faisait 2 ans qu'on savait que 2022 serait une année difficile. Puis, il y a eu la crise ukrainienne et l'affaire de la corrosion sous contrainte. Donc, ces 2 faits seraient de la faute d'EDF ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par amiral_sub Ven 7 Avr 2023 - 16:06

je ne souhaite pas polémiquer là dessus mais que le covid ait décalé autant la maintenance on en peut pas dire que ce fut très bien géré.
Mais j'ai écrit que c'était temporaire, il y a des circonstances atténuantes. Le gros problème c'est les +2 % des transports alors que c'est le domaine le plus facile à décarboner. Là il n'y aucune excuse.
J'avais lu il y a quelque temps que le boom des ventes de SUV annule les gains apportés par les VE.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par Pixel Ven 7 Avr 2023 - 16:38

Il faut électrifier les SUV. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par JefRusel Ven 7 Avr 2023 - 17:08

Je ne trouve pas que décarboner les transports soit le plus facile.

Si c'est en comptant sur le remplacement des véhicules à moteurs thermiques par des VE, c'est très compliqué.

Quelle famille peut aujourd'hui se payer un VE à 50 000€ voire plus avec une autonomie réelle de 350 km. Je sais qu'il y a ici des inconditionnels de TESLA qui me diront que c'est moins cher que ça. Tout le monde ne rêve pas d'une TESLA. Personnellement, je n'aurai jamais une TESLA. Le salaire médian en France en 2023 est de 2 187 €/mois.

VW a présenté une future ID.2 pour 2025-2026 avec des caractéristiques attrayantes et un prix "raisonnable" de 25 000 € (une année de salaire médian !) Réaction de lecteurs de ma revue automobile : cette voiture est sympa, j'espère qu'ils la sortiront avec un moteur thermique pour moins cher.
Il faut encore quelques années pour espérer avoir des VE achetables avec des caractéristiques qui les rendent attrayants.

À côté de cela, les aides à l'achat baissent, les bornes gratuites disparaissent, les prix pour recharger en dehors de chez soi sont totalement dissuasifs sans parler de la charge rapide. Les décisions de l'Europe sur la suppression des VT ont été remises en cause par le lobby des constructeurs allemands qui prêche pour un carburant de synthèse pas aussi neutre qu'ils le prétendent et dont la production est très consommatrice d'eau et d'électricité.

Je n'ai actuellement pas de solution pour remplacer ma voiture thermique. Je ne l'utilise que pour les longs trajets ou quand j'ai besoin de tracter une remorque. J'ai cherché des solutions de location courte durée. Elles sont quasi inexistantes et très compliquées pour les quelques qui existent.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par Pixel Ven 7 Avr 2023 - 17:26

En tout cas, pour le remplacement du gaz et du fioul, en allant à la pêche, j'ai vu ça, qui va faire un carton :

https://www.revolution-energetique.com/ce-mini-reacteur-nucleaire-domestique-veut-eliminer-les-chaudieres-au-fioul/

Et la version immeuble, un peu plus avancée, et dont la date de sortie est plus crédible :

https://www.revolution-energetique.com/ce-micro-reacteur-nucleaire-pourrait-chauffer-et-eclairer-nos-immeubles/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par Léonard Ven 7 Avr 2023 - 18:08

je ne souhaite pas polémiquer là dessus mais que le covid ait décalé autant la maintenance on en peut pas dire que ce fut très bien géré.

J'ai l'impression que beaucoup de monde a oublié comment se sont passés les débuts du premier confinement... En fait, la décision a été anticipée par pas mal de travailleurs en déplacement. De la veille au soir au lendemain matin, ils sont simplement rentrés chez eux. Ce fut un cas général, pas seulement dans le nucléaire. Je me souviens de nombreux articles dans les journaux où des entrepreneurs se plaignaient que leurs chantiers étaient arrêtés.

Ensuite, il a fallu discuter avec les autorités pour obtenir que tel ou tel secteur industriel soit classé dans les secteurs prioritaires. Ce fut assez rapide pour le secteur de l'énergie. Mais ensuite, il a fallu discuter avec les syndicats pour définir des protocoles pour que les travailleurs puissent travailler sans risque pour leur santé. Il ne faut pas oublier que le droit français a une jurisprudence très large sur le droit de retrait. J'ai vu des cas où tout avait été discuté avec les autorités sanitaires, les syndicats (ceux d'EDF et ceux des entreprises prestataires), la direction des entreprises prestataires et, au jour dit, personne n'est venu car les personnels n'étaient pas convaincus qu'il n'y avait pas de risque. Sans compter que tel travail réalisé en une heure en 2019, une fois qu'on appliquait les gestes barrières se réalisait en 3 heures. Donc, tous les plannings à reconstruire.

Alors EDF, comme d'autres entreprises, a fait ce qu'il a pu. Surtout qu'un message provenant de la direction nationale était de faire le moins de vagues possibles pour éviter des désertions de site par les prestataires. Sur la rumeur qu'il y avait un cluster, plusieurs centrales ont simplement été désertées par les prestataires. Et il fallait tout recommencer, car quand les gens étaient partis, il fallait les convaincre de revenir. Donc souvent en leur apportant des garanties supplémentaires. Alors oui, on peut considérer que ce fut la faute d'EDF, mais comme on n'est pas dans un pays autoritaire, comme l'entreprise se veut sociale, EDF a fait son possible et à fait comme tout le monde : elle a géré la crise.

Au moment où je suis parti en retraite, on estimait s'en être tiré à relativement bon compte. Et puis il y a eu l'invasion de l'Ukraine et la tension sur le gaz. Puis la crise de la corrosion sous contrainte. Pour la crise du gaz, les réservoirs européens sont actuellement plus pleins qu'ils ne l'étaient il y a un an. Des questions se posent particulièrement pour 3 pays qui étaient avec des réserves très basses. Trois pays où les réserves de gaz étaient gérées directement par leur fournisseur : Gazprom.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par fxmx86 Sam 8 Avr 2023 - 11:35

JefRusel a écrit:Quelle famille peut aujourd'hui se payer un VE à 50 000€ voire plus avec une autonomie réelle de 350 km. Je sais qu'il y a ici des inconditionnels de TESLA qui me diront que c'est moins cher que ça. Tout le monde ne rêve pas d'une TESLA. Personnellement, je n'aurai jamais une TESLA. Le salaire médian en France en 2023 est de 2 187 €/mois.

* Dommage de se dire "je n'aurai jamais une TESLA", j'espère que quand Tesla fera une voiture à 25 000 €, tu ne resteras pas sur cette idée définitive.
* Une M3 standard, c'est 40 000 € actuellement et 42 000 € pour une MY, pas 50 000 € (pas de prix spécial pour les fans Smile). Et il n'y a quasi pas besoin d'une autonomie plus importante que 250-300 km avec les solutions de charge rapide existantes (dont SUC) de nos jours (et ça va s'améliorer). Et le prix des grosses Tesla va se réduire, sans parler de la future petite. Et il y en a de plus en plus d'occasion, même si ca reste assez cher...
* Le TCO est important, le prix initial du VE ne fait pas tout : 0 € d'entretien sur une Tesla (hors pneus) pendant 4 ans, sans parler du carburant divisé par 4.
* Plus important encore, au moins au départ, quasi toutes les petites voitures peuvent commencer par être remplacées par des VE d'occase, genre Zoé 22, à 7 ou 8 000 € ! Puis dans un 2e temps, la voiture principale pourra devenir un VE.

PS : j'imagine que les frasques de Elon, relayées (et même exagérées) par les médias qui sont financés par les concurrents de Tesla, doivent participer à ton jugement définitif.

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par sas13 Sam 8 Avr 2023 - 14:09

Je rejoins fxmx86, dans tous les ménages où il y a un deuxième véhicule utilisé pour de courts trajets (travail, courses, école), on peut systématiquement le remplacer par un VE pas cher d'occasion. Rien qu'avec ça, on devrait rapidement atteindre plus de 40 % du parc.
Après on peut toujours débattre sur le moyen de déplacement le plus approprié pour les longs trajets. Véhicule thermique, VE et plusieurs arrêts recharge, train plus location à destination, les solutions ne manquent pas.
Je n'ai jamais fait plus de 500 km dans une journée en voiture (même avec mon ancien VT et ses 1 000 km d'autonomie). C'est la limite acceptable pour mon organisme, avec une pause repas au milieu et 2 autres arrêts très courts de confort. La même chose est parfaitement faisable avec un VE.
Au-delà de cette distance, j'ai toujours pris le train. Je viens de faire un Marseille-Lille en 4h48, 1 000 km, pour 50 € par passager. J'y retourne début juin et là, je louerai un VE sur place.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par JefRusel Sam 8 Avr 2023 - 23:14

Ce qui me gêne dans la TESLA c'est que je n'aime pas du tout l'ergonomie. Ce que je recherche dans une voiture ce n'est pas un smartphone sur roue. J'aime bien avoir des boutons, un écran devant les yeux avec un affichage de ma vitesse et me consacrer à la conduite sans avoir à farfouiller dans des menus sur un écran pour mettre les essuies glaces ou autre. Le jour où Tesla fera une voiture à 25 000€, il y en aura d'autres. Je vous rassure ça ne sera pas non plus une BYD, Polestar, Dacia, MG et autres chinoises.

Acheter une ZOE 22 pas chère. Ceux qui ont du payer des réparations plus chères que leur achat dans les quelques mois suivants me font penser que c'est un gros risque. Je trouve qu'un véhicule thermique kilométré est moins cher et moins risqué quand on n'a pas les moyens. Le VE reste un véhicule pour ceux qui ont des moyens. Alors 40 % de VE je demande à voir mais il faudra vraiment que le prix des batteries baisse. On peut toujours rêver qu'Elon qui vend des voitures sans tarifs connus baisse subitement encore ses prix tuant les ventes en occasion de ceux qui les ont achetées au prix fort.

Ajoutons un reportage aux infos où on montre des bus, voitures et autres objets dotés de batterie au lithium qui s'enflamment spontanément (France 2 le 8 avril) et le rejet du VE ne fait qu'augmenter.

Vous pensez que tout le monde habite une maison individuelle avec possibilité de charger à domicile ou que tout le monde a la possibilité de charger au travail. J'ai une autre vision. Et avoir un VE quand on ne peut le charger que sur des bornes publiques, c'est la galère et ça coûte cher.

Je suis allé en vacances récemment. J'ai parcouru 600 km en 6 heures (avec pause et deux conducteurs) sans avoir besoin de faire le plein, sans stress de ne pas trouver de station service. L'été prochain, je prévois un séjour à 1000 km de chez moi. Avec mon diesel de 13 ans et 190 000 km, je n'ai aucun souci et pas d'appréhension ni de panne, ni de tomber en panne sèche. J'ai regardé les bornes de recharge autour de mon lieu de vacances, c'est un désert. Quelques bornes 22 kW (mais avec des VE avec grosse batterie qui chargent à 11 kW, je n'ai pas envie de passer mes vacances devant des bornes pendant des heures).

Vous avez bien compris que pour moi le VE c'est bien autour de mon domicile principal en chargeant avec mes panneaux solaires.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par COAXIAL Lun 10 Avr 2023 - 10:08

Bah, c'est pas faux, mais il y a aussi tout le contraire.
Comme disait l'aut' y a de tout dans ce monde.

Des qui ont fait des économies pour avoir un peu de moyens, des qui sont très fortunés et qui ont donc des moyens démesurés,  et des qui ont si peu qu'ils n'osent penser un jour pouvoir avoir quelques moyens.

Moyens économiques s'entend, bien évidemment.

Et des qui ont ces moyens et disent qu'ils n'en ont pas, ou pas assez ...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par fxmx86 Lun 10 Avr 2023 - 17:40

On est d'accord, le 100 % VE ne s'adapte pas encore à 100 % des besoins et je comprends que la chargem pour ceux qui n'ont pas de parking habituelm peut être une (très grosse) difficulté.
Et c'est sûr, le VE pour rayonner autour de chez soi est idéal (surtout chargé avec des panneaux PV !) et assez (très ?) abordable (petite batterie) : c'est la deuxième voiture !

Mais tes exemples pour partir en vacances loin de chez soi (hormis certains coins vraiment reculés) n'imposent pas un VT : fait une simulation sur ABRP, il est tout a fait possible de faire un Bordeaux-Paris (600 km) en 6 heures en s'arrêtant 2 fois 20 minutes, avec une M3 standard. Et une fois arrivé, la recharge sur une simple prise 220 V pendant la nuit est très suffisante pour récupérer plus de 200 km. Mais il faut souvent en parler/le prévoir un peu en amont : rien de très compliqué. Smile

PS : L'ergonomie des Tesla est "particulière" actuellement mais il y a des chances qu'elle devienne peu à peu la norme, vu la baisse des coûts et l'augmentation des possibilités engendrées : par analogie, grâce aux iPhones (à cause ?), il n'y a plus de téléphone à clavier et maintenant, quasi tous les tels sont des smartphones...

A+

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par R2D2 Lun 10 Avr 2023 - 18:05

Il existe déjà bien des modèles qui sont capables de faire ce que ne propose pas Tesla. Le marché du VE s'étoffe, ce qui amène fort heureusement  une nouvelle clientèle, moins geek mais malheureusement toujours aussi aisée, compte tenu des tarifs élitistes... C'est malheureux à écrire, mais ce sont les Chinois qui vont obliger les constructeurs Européens à descendre en gamme, voire à baisser leurs prix. Et on se retrouve déjà avec des Dacia Spring, des MG (sans oublier les Tesla dont la surproduction vs une demande qui ne progresse plus pour cause de concurrence entraîne des braderies régulières) qui, fabriquées à grand renfort de charbon puis traversant les océans, présentent un bilan carbone désastreux !
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par COAXIAL Lun 10 Avr 2023 - 18:29

Ce coût  ... charbon pétrole  ... en provenance de l'autre bout du monde.

Est ce qui doit être "repensé" d'ici 2030.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II) - Page 8 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (II)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum