HYPERLOOP is coming for 2030 ?
+18
Zal'M
amiral_sub
Ke2
philouze33
Crolles38
Mario
Zébulon
Pixel
Passant_Mbr
scarred
tdmboy
Foly-vi
Zoe forêt
pascal11
alainrvt
z0é
TomC
Bigfoot
22 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
HYPERLOOP is coming for 2030 ?
Comment les passagers pourront supporter la vitesse vertigineuse du système ?
scarred- Messages : 10373
Re: HYPERLOOP is coming for 2030 ?
Une vitesse n'est pas dure à supporter, ce sont les accélérations ( négatives ou positives ou latérales ) qui sont dures à supporter.
Mais vu les coûts d'installation, je ne sais pas s'il pourrait y avoir une réalité économique.
Mais vu les coûts d'installation, je ne sais pas s'il pourrait y avoir une réalité économique.
Bigfoot- Messages : 16670
une accélération est bien une vitesse
L'accélération est la variation d'une vitesse :
Wiki :
L'accélération est une grandeur physique vectorielle, appelée de façon plus précise « vecteur accélération », utilisée en cinématique pour représenter la modification affectant la vitesse d'un mouvement en fonction du temps. La norme (l'intensité) de ce vecteur est appelée simplement « accélération » sans autre qualificatif.
Wiki :
L'accélération est une grandeur physique vectorielle, appelée de façon plus précise « vecteur accélération », utilisée en cinématique pour représenter la modification affectant la vitesse d'un mouvement en fonction du temps. La norme (l'intensité) de ce vecteur est appelée simplement « accélération » sans autre qualificatif.
Ça me parait être une vaste fumisterie ce truc...
Combien d'énergie pour entretenir le vide sur un tube de plusieurs centaines de km de long ? Il faudra bien des ouvertures à intervalles réguliers pour évacuer les capsules en cas de problème, d'où des fuites...
Coût du (double) tube au km ? Combien de passagers transportés par heure ?
Les passagers vont-ils accepter d'être enfermés dans une capsule sans fenêtre ? Depuis longtemps, les constructeurs d'avions aimeraient supprimer les hublots, car c'est une source de poids supplémentaire et cela fragilise la structure, mais personne ne veut d'un avion sans hublots...
L'hyperloop est censé aller à 3 fois la vitesse d'un TGV, la force centrifuge dans les virages à rayon égal est donc 9 fois plus importante, il faut des virages avec un rayon 9 fois plus grand qu'une LGV si on veut pas encaisser plus de g, donc une quasi ligne droite avec des voies en hauteur, comme l'aérotrain. Cela ne sera pas facile à intégrer dans le paysage...
C'est difficile de trouver quelque chose d'aussi fiable et efficace que le bon vieux système roue/rail ; les allemands ont dépensé énormément d'argent pour leur train à sustentation magnétique sans succès, à part une ligne (de prestige) du côté de Shanghai.
Combien d'énergie pour entretenir le vide sur un tube de plusieurs centaines de km de long ? Il faudra bien des ouvertures à intervalles réguliers pour évacuer les capsules en cas de problème, d'où des fuites...
Coût du (double) tube au km ? Combien de passagers transportés par heure ?
Les passagers vont-ils accepter d'être enfermés dans une capsule sans fenêtre ? Depuis longtemps, les constructeurs d'avions aimeraient supprimer les hublots, car c'est une source de poids supplémentaire et cela fragilise la structure, mais personne ne veut d'un avion sans hublots...
L'hyperloop est censé aller à 3 fois la vitesse d'un TGV, la force centrifuge dans les virages à rayon égal est donc 9 fois plus importante, il faut des virages avec un rayon 9 fois plus grand qu'une LGV si on veut pas encaisser plus de g, donc une quasi ligne droite avec des voies en hauteur, comme l'aérotrain. Cela ne sera pas facile à intégrer dans le paysage...
C'est difficile de trouver quelque chose d'aussi fiable et efficace que le bon vieux système roue/rail ; les allemands ont dépensé énormément d'argent pour leur train à sustentation magnétique sans succès, à part une ligne (de prestige) du côté de Shanghai.
TomC- Messages : 5165
Je ne serai pas aussi catégorique.
Pourquoi la SNCF s'y intéresse ? Pour le torpiller ou pour anticiper ?
Il faut voir ce système pour une liaison entre capitales, du style Paris Berlin
Un tel système ne pourrait être comme autant de lignes TGV.
Pourquoi la SNCF s'y intéresse ? Pour le torpiller ou pour anticiper ?
Il faut voir ce système pour une liaison entre capitales, du style Paris Berlin
Un tel système ne pourrait être comme autant de lignes TGV.
Bigfoot a écrit:L'accélération est la variation d'une vitesse :
Wiki :
C'est jouer sur les mots. À un instant T une accélération représente bien une augmentation de vitesse, et donc t'es continuellement à une vitesse V qui augmente pour te déplacer.
Je ne joue pas sur les mots, dans l'ISS les spationautes, astronautes, cosmonautes, taïkonautes et même vyomanautes si on veut s'amuser se promènent à 27 600 km/h et ne souffrent pas de la vitesse.
Par contre comme dit Tomc ça a intérêt d'être rectiligne car dans les virages, bonjour !
Par contre comme dit Tomc ça a intérêt d'être rectiligne car dans les virages, bonjour !
et donc pas de virages à cause de la vitesse, nous sommes d'accord.
Par contre les ETnautes dans l'espace n'ont pas d'attraction, tu ne peux pas mettre en perspective par ce biais.
Par contre les ETnautes dans l'espace n'ont pas d'attraction, tu ne peux pas mettre en perspective par ce biais.
Et c'est soutenu par la SNCF ( l'hyperloop )
Oui, je l'avais écris plus haut, comme quoi il y a bien quelque chose à creuser !
Oupsss j'avais sauté ce message.
On se demande pourquoi ça s'appelle Hyperloop, s'il n'y a pas de virages !
Pixel- Administrateur
concernant la SNCF je serais plus sur une optique de fracasser le projet... mais affaire à suivre.
Perso je travaille à Paris et j'habite dans les Dombes : environ 1h40 de TGV.
Si demain j'ai un Hyperloop qui fait Paris-Madrid en 1h, je peux vous assurer que je déménage et j'habite au soleil !!! Pas grave si pas de hublot de toute façon je met de la musique et je dors avec un masque ou je mate un film... Une heure, c'est très vite passé.
Perso je travaille à Paris et j'habite dans les Dombes : environ 1h40 de TGV.
Si demain j'ai un Hyperloop qui fait Paris-Madrid en 1h, je peux vous assurer que je déménage et j'habite au soleil !!! Pas grave si pas de hublot de toute façon je met de la musique et je dors avec un masque ou je mate un film... Une heure, c'est très vite passé.
z0é- Messages : 106
Je crois que là on rentre dans ..........."l'hyper connerie" ! On veut toujours aller plus vite, profitons de la vie , bon sang !
alainrvt- Messages : 6719
C'est pour ça que je suis pour... je préfère travailler de chez moi au soleil que de chez moi sous la pluie et le froid...alainrvt a écrit:Je crois que là on rentre dans ..........."l'hyper connerie" ! On veut toujours aller plus vite, profitons de la vie , bon sang !
Ben si tu travailles de chez toi au soleil, tu n'as plus besoin d'hyperloop !
Pixel- Administrateur
Sauf que j'ai oublié de préciser que mon job est à Paris et le début de semaine je suis à Paname, le jeudi-vendredi homeworking.Pixel a écrit:Ben si tu travailles de chez toi au soleil, tu n'as plus besoin d'hyperloop !
De toute façon traverser des zones habitées pour aller d'un point A au point B sans pouvoir faire d'arrêt intermédiaire je trouve ça nul!
Ça force forcément les gens à aller habiter au plus près des points bien desservis et ça désertifie tous les intermédiaires.
Seul cas utile les liaisons intercontinentales sans arrêt utiles ou possible:
Par exemple faire un : Nantes - New-york ou Marseille - Naples ou Nice Ajaccio ou los-Angeles - Sidney ha non là il faut un arrêt à Papette
Ça force forcément les gens à aller habiter au plus près des points bien desservis et ça désertifie tous les intermédiaires.
Seul cas utile les liaisons intercontinentales sans arrêt utiles ou possible:
Par exemple faire un : Nantes - New-york ou Marseille - Naples ou Nice Ajaccio ou los-Angeles - Sidney ha non là il faut un arrêt à Papette
pascal11- Messages : 3510
Bigfoot a raison: vitesse et accélération sont des concepts physiques très différents. L'accélération est la dérivée de la vitesse cela fait une différence mathématique et une différence physique.scarred a écrit:et donc pas de virages à cause de la vitesse, nous sommes d'accord.
Une vitesse arbitrairement élevée n'a aucun effet sur les passagers tant qu'elle est stable (je n'entre pas dans les considérations relativistes).
Toute variation de cette vitesse (en valeur si elle augmente ou diminue ou en direction dans un virage) est une accélération et là elle est liée à des forces, comme indiqué par la formule fondamentale de la dynamique f= ma (vectoriel). Cette formule ne s'intéresse pas à la vitesse car ce n'est pas le concept physique pertinent.
C'est donc seulement en cas d'accélération dans le sens le plus général (augmentation/diminution de vitesse ou changement de direction) que les passagers vont commencer à ressentir des forces. Vitesse stable implique accéleration nulle et donc d'après la formule force nulle.
Ces lois restent vraies que l'on soit en présence d'un champ gravitationnel ou non (les vaisseaux en orbite ne sont par ailleurs pas vraiment libérés de l'attraction, on pourrait dire grossièrement qu'ils sont dans une chute libre qui loupe continuellement le bord de la terre à cause de la vitesse tangentielle).
A noter qu'en relativité, il y a le paradoxe des jumeaux de langevin, celui qui part en fusée et revient vieillit moins que celui resté sur terre. Or du point de vue des vitesses relatives on peut aussi considérer que la fusée reste immobile et que c'est la terre qui bouge par rapport à elle donc la situation pourrait aussi bien être inversée. Mais ce qui casse la symétrie c'est que le jumeau en fusée subit forcément des accélérations dans son aller et retour. Là encore accélérations et vitesses se comportent différement.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 17 Mai 2016 - 22:09, édité 3 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Quelqu'un aurait une aspirine svp...
Zoe forêt- Messages : 133
Je n'ai mis qu'une formule, et sans les flèches
Mais en résumé je dis juste ceci:
Ce qui peut te gêner en tant que passager ce sont les forces qui s'exercent sur toi.
Les forces sont proportionelles à l'accélération.
Si la vitesse a une valeur et une direction constante il n'y a pas d'accélération donc pas de forces.
Mais en résumé je dis juste ceci:
Ce qui peut te gêner en tant que passager ce sont les forces qui s'exercent sur toi.
Les forces sont proportionelles à l'accélération.
Si la vitesse a une valeur et une direction constante il n'y a pas d'accélération donc pas de forces.
Une "pseudo" vulgarisation j'ai hésité à donner le lien pour ne pas faire donneur de leçon :
D'ailleurs, nous sommes tous à bord d'un vaisseau spatial qui fonce à 30 kilomètres par seconde autour du Soleil.
Et le soleil lui-même tourne autour du noyau de la Galaxie qui elle-même ...
Et le soleil lui-même tourne autour du noyau de la Galaxie qui elle-même ...
Pixel- Administrateur
Vous noterez que la loi aussi fait une différence entre accélération et vitesse : seule cette dernière est limitée, alors qu'on a le droit d'enfoncer le champignon autant que l'on veut tant que l'on n'a pas atteint le 50, 70 , 90 110 ou 130 selon le lieu .
Autrement dit on peut atteindre la vitesse limite en un quart de secondes ou 30 secondes selon notre bon vouloir (et les limites du véhicule et du bitume)
Autrement dit on peut atteindre la vitesse limite en un quart de secondes ou 30 secondes selon notre bon vouloir (et les limites du véhicule et du bitume)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4