Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je dispose d'une borne de recharge qui recharge automatiquement pendant les heures creuses (22 h à 6h).
Ma Zoe 41, R75 est restée depuis environ midi sur le parking de ma maison.
J'ai branché ma Zoe à la borne vers 20h45 et il fait 3 °C.
La recharge n'a pas débuté et va donc débuter à 22 h.
Je n'ai observé aucun démarrage de la climatisation (pas de bruit de clim ni de soufflerie à l'arrière de la batterie).
Ma Zoe 41, R75 est restée depuis environ midi sur le parking de ma maison.
J'ai branché ma Zoe à la borne vers 20h45 et il fait 3 °C.
La recharge n'a pas débuté et va donc débuter à 22 h.
Je n'ai observé aucun démarrage de la climatisation (pas de bruit de clim ni de soufflerie à l'arrière de la batterie).
Dernière édition par alfred le Lun 17 Avr 2023 - 14:26, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
A 22 h la recharge a débuté comme prévu.
De suite et pratiquement en continu, j'entends un bruit de soufflerie d'air qui provient de l'arrière de la batterie, donc du "boitier répartiteur de climatisation de batterie de traction".
Ce boitier fait partie du circuit de climatisation et est situé à l'arrière de la batterie.
J'interprète qu'à 22 h la recharge a débuté, ce qui a déclenché en même temps la clim de la batterie dans le but de réchauffer la batterie.
Je suppose qu'avant 22 h la Zoe "ne savait pas" que la recharge allait débuter à 22 h et n'a pas envoyé de signal pour que la clim de la batterie se mette en route.
Dans ton cas, vers 20 h, tu as programmé la recharge sur la Zoe pour qu'elle débute à 21 h, la Zoe a envoyé un signal de suite, sans attendre 21 h et la clim de la batterie s'est mise en route.
De suite et pratiquement en continu, j'entends un bruit de soufflerie d'air qui provient de l'arrière de la batterie, donc du "boitier répartiteur de climatisation de batterie de traction".
Ce boitier fait partie du circuit de climatisation et est situé à l'arrière de la batterie.
J'interprète qu'à 22 h la recharge a débuté, ce qui a déclenché en même temps la clim de la batterie dans le but de réchauffer la batterie.
Je suppose qu'avant 22 h la Zoe "ne savait pas" que la recharge allait débuter à 22 h et n'a pas envoyé de signal pour que la clim de la batterie se mette en route.
Dans ton cas, vers 20 h, tu as programmé la recharge sur la Zoe pour qu'elle débute à 21 h, la Zoe a envoyé un signal de suite, sans attendre 21 h et la clim de la batterie s'est mise en route.
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:22, édité 7 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Vers 23 h la soufflerie d'air à l'arrière était toujours en route et j'étais à 96 % de recharge.
J'ai arrêté la recharge en débranchant le câble sur la prise de charge de la Zoe et instantanément la soufflerie d'air s'est arrêtée également.
Donc logiquement, à l'arrêt de la recharge, la climatisation de la batterie s'arrête également car elle n'a plus de raison de fonctionner.
J'ai arrêté la recharge en débranchant le câble sur la prise de charge de la Zoe et instantanément la soufflerie d'air s'est arrêtée également.
Donc logiquement, à l'arrêt de la recharge, la climatisation de la batterie s'arrête également car elle n'a plus de raison de fonctionner.
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:23, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Alors ça c'est bizarre... J'ai cette soufflerie, en cas de chaleur ou froid important, depuis que j'ai la Zoé, 2017...
Pour info, la "soufflerie" s'arrête quand la charge programmée (aussi sur les heures creuses) débute.
Cette nuit, la Zoé a chargé jusqu'à 5h du matin (fin des heures creuses) à 5°C. Zoé toujours branchée, j'ouvre la portière, la "soufflerie" s'active. Je débranche la Zoé, elle s'arrête.
Pour info, la "soufflerie" s'arrête quand la charge programmée (aussi sur les heures creuses) débute.
Cette nuit, la Zoé a chargé jusqu'à 5h du matin (fin des heures creuses) à 5°C. Zoé toujours branchée, j'ouvre la portière, la "soufflerie" s'active. Je débranche la Zoé, elle s'arrête.
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je pense avoir une interprétation.
A 5h ce matin la recharge était terminée ou s'est arrêtée et logiquement la climatisation de la batterie s'est arrêtée également.
Quand tu as déverrouillé les portes avec la carte et ouvert la portière, à ce moment la recharge a repris et la clim de la batterie est repartie également.
J'ai remarqué que par toute température, il suffit que l'on appuie sur le déverrouillage des portes avec la carte et ouvre une portière pour que la recharge reprenne.
Je pense que ces actions et l'activation du tableau de bord qui s'ensuit doivent consommer un petit peu d'énergie, ce qui déclenche la reprise de la recharge.
A 5h ce matin la recharge était terminée ou s'est arrêtée et logiquement la climatisation de la batterie s'est arrêtée également.
Quand tu as déverrouillé les portes avec la carte et ouvert la portière, à ce moment la recharge a repris et la clim de la batterie est repartie également.
J'ai remarqué que par toute température, il suffit que l'on appuie sur le déverrouillage des portes avec la carte et ouvre une portière pour que la recharge reprenne.
Je pense que ces actions et l'activation du tableau de bord qui s'ensuit doivent consommer un petit peu d'énergie, ce qui déclenche la reprise de la recharge.
Dernière édition par alfred le Ven 21 Avr 2023 - 10:29, édité 13 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je n'utilise pas la carte chez moi... la Zoé est tout le temps ouverte.
Et pendant la charge, il n'y a plus la soufflerie par temps froid.
Et pendant la charge, il n'y a plus la soufflerie par temps froid.
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Durant la nuit, j''ai repris la recharge de ma Zoe qui était à 96 % mais sur autre borne qui n'est pas programmée pour les heures creuses.
Ce matin vers 9 h la recharge était terminée et comme attendu il n'y avait pas de soufflerie d'air.
Sans rien débrancher, j'ai déverrouillé les portes avec la carte et ouvert la portière.
Cette action a suffit pour faire redémarrer la recharge ainsi que la soufflerie d'air à l'arrière.
Ce matin vers 9 h la recharge était terminée et comme attendu il n'y avait pas de soufflerie d'air.
Sans rien débrancher, j'ai déverrouillé les portes avec la carte et ouvert la portière.
Cette action a suffit pour faire redémarrer la recharge ainsi que la soufflerie d'air à l'arrière.
Dernière édition par alfred le Ven 21 Avr 2023 - 10:40, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Nos souffleries sont donc inversées :-)
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Merci pour les infos concernant ce garage.
Je t'ai rajouté dans le tableau des suivis des pannes.
Tarif très honnête du garagiste.
Donc d'après ce que je comprends, il n'y a pas eu besoin de re paramétrage, est-ce bien cela ?
Je t'ai rajouté dans le tableau des suivis des pannes.
Tarif très honnête du garagiste.
Donc d'après ce que je comprends, il n'y a pas eu besoin de re paramétrage, est-ce bien cela ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Pas de reparamétrage :-)
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
La casse va me reprendre la partie chargeur-convertisseur. Savez-vous combien ça pèse ?
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
T'es sûr de ne pas vouloir le vendre à quelqu'un du groupe ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Si bien sûr, mais je doute que ça intéresse... étant donné qu'il faut reprogrammer... je me trompe ?
MXF- Messages : 165
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Localisation : Labaroche
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
D'après des devis du forum la pièce neuve vaut 6400 € et la tienne est pratiquement neuve.
A mon avis ils vont te reprendre la pièce pour 400 € maximum.
Il y a le problème du calculateur "PEB" de la pièce d'occasion, avec le VIN non reconnu.
J'ai regardé en détail sur Dialogys et je suis pratiquement certain que le calculateur "PEB" fait partie du module "onduleur" car les câbles de signal sont branchés sur ce module.
Donc seul ce module onduleur serait inutilisable.
Il suffirait de poser l'ancien sur la pièce d'occasion, pour résoudre le problème.
Ou alors poser un module onduleur neuf sur la pièce d'occasion et programmer le calculateur "PEB".
D'après Dialogys, les prix des modules :
Le module "onduleur" : 1000 €
Le module de "filtre électrique" : 1000 €
Le module "convertisseur de courant continu" : 500 €
A mon avis ils vont te reprendre la pièce pour 400 € maximum.
Il y a le problème du calculateur "PEB" de la pièce d'occasion, avec le VIN non reconnu.
J'ai regardé en détail sur Dialogys et je suis pratiquement certain que le calculateur "PEB" fait partie du module "onduleur" car les câbles de signal sont branchés sur ce module.
Donc seul ce module onduleur serait inutilisable.
Il suffirait de poser l'ancien sur la pièce d'occasion, pour résoudre le problème.
Ou alors poser un module onduleur neuf sur la pièce d'occasion et programmer le calculateur "PEB".
D'après Dialogys, les prix des modules :
Le module "onduleur" : 1000 €
Le module de "filtre électrique" : 1000 €
Le module "convertisseur de courant continu" : 500 €
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:18, édité 17 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je précise que dans cette pièce du "chargeur-convertisseur" il y a plusieurs modules (7 sauf erreur) correspondant au chargeur ou au convertisseur, tous pouvant être changés.
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:15, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Comme dit @MXF ça semble difficile ou alors à un connaisseur qui répare lui même.@fifaclint a écrit:T'es sûr de ne pas vouloir le vendre à quelqu'un du groupe ?
Déjà sauf exception les garages Renault refusent de travailler avec des pièces d'occasion..
Finalement le choix de faire reprendre la pièce au garage vendeur ou de la garder n'est pas évident.
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:15, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
@MXF : Si tu décides de faire reprendre cette pièce, parle-m'en. Je serais peut être intérressé.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Merci pour ces informations.
La casse propose de le reprendre pour 250€, ce qui n'est vraiment pas grand chose si j'ai bien compris.
Je vais la garder alors... pensez-vous que ce soit une bonne idée de garder aussi la motoréducteur ?
La casse propose de le reprendre pour 250€, ce qui n'est vraiment pas grand chose si j'ai bien compris.
Je vais la garder alors... pensez-vous que ce soit une bonne idée de garder aussi la motoréducteur ?
MXF- Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Oui, c'est comme je le supposais, il vaut mieux garder la pièce.
Je pense que Revolte serait intéressé pour diagnostiquer l'ancien ensemble moteur + réducteur.
Je pense que Revolte serait intéressé pour diagnostiquer l'ancien ensemble moteur + réducteur.
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:12, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Pour l'ancien motoréducteur, je pense qu'il faut le "filer" à Revolte ou un autre garage spécialiste pour analyse voire réparation et le récupérer suivant le tarif.
fifaclint- Messages : 9151
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Oui, mais mais avec 216000 km, à mon avis ça ne vaut pas le coût de le réinstaller, sachant en plus que l'on trouve l'ensemble d'occasion à moins de 1000 €.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Tout dépend du problème.
Le motoréducteur n'a que 122 000 vu qu'il a déjà été changé à 80 000 km.
De plus, un des 2 éléments (moteur ou réducteur) peut très bien être encore en bonne forme et être réutilisé.
Le motoréducteur n'a que 122 000 vu qu'il a déjà été changé à 80 000 km.
De plus, un des 2 éléments (moteur ou réducteur) peut très bien être encore en bonne forme et être réutilisé.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Ah oui, c'est tout à fait exact, j'avais oublié.
D'ailleurs c'est ce qu'envisageait de faire @MXF au départ.
D'ailleurs c'est ce qu'envisageait de faire @MXF au départ.
Dernière édition par alfred le Mer 19 Avr 2023 - 12:39, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
@MXF J'attendrai soit que Revolte se forme (en cours d'après ce que j'ai compris) sur la réparation de moteur (changement de roulement) et passe dans ton coin soit l'amener au garage EV-O Car.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Oui et on peut dire que la réparation est une réussite.@fifaclint a écrit:Tarif très honnête du garagiste.
Cependant @MXF a posé beaucoup de questions sur la réparation auxquelles le garagiste n'a pas pu répondre.
Au départ le garagiste cherchait un tuto, j'espère que depuis il s'est procuré Dialogys.
Le type de moteur (ici 5AQ601) et comment le voir sur les étiquettes.
La référence constructeur du moteur seul, différente de celle de l'ensemble GMPe.
Comment différencier un moteur R75 d'un R90 et compatibilité.
Reprogrammation nécessaire ou pas si changement uniquement de la partie moteur + réducteur.
Nécessité ou pas d'effectuer le paramétrage du calage 0.
Localisation des valeurs de résistance et de l'angle du rotor sur l'étiquette du moteur.
Le problème du calculateur "PEB" dont le code VIN n'est pas reconnu si la pièce du "chargeur-convertisseur" est d'occasion.
Et pour la réparation :
Remplissage du circuit réfrigérant non effectué car le garagiste n'avait pas de station de recharge (coût 130 € chez Norauto).
Paramétrage du calage 0 non effectué.
Dernière édition par alfred le Dim 23 Avr 2023 - 10:11, édité 9 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Oui c'est toute une aventure.
La Zoé roule super bien, et j'ai l'impression qu'elle consomme moins et a davantage de couple... mais peut-être n'est-ce qu'une impression.
Le mécano n'a toujours pas Dialogys :-)
Et le calage 0 n'est pas fait...
J'attends de savoir si Revolte peut réparer l'ancien motoréducteur, et je garde le nouveau chargeur-convertisseur.
Pour info, le code sur la partie Chargeur-convertisseur est 5AQ601 et sur le motoréducteur, MAQ601. Ceci sur les GMPe, 2018 et 2019.
La Zoé roule super bien, et j'ai l'impression qu'elle consomme moins et a davantage de couple... mais peut-être n'est-ce qu'une impression.
Le mécano n'a toujours pas Dialogys :-)
Et le calage 0 n'est pas fait...
J'attends de savoir si Revolte peut réparer l'ancien motoréducteur, et je garde le nouveau chargeur-convertisseur.
Pour info, le code sur la partie Chargeur-convertisseur est 5AQ601 et sur le motoréducteur, MAQ601. Ceci sur les GMPe, 2018 et 2019.
MXF- Messages : 165
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