Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
J'ai une R90 de 2018, et j'ai la même première ligne sur mon étiquette 5AQ 601 et 290031342R et sur ma R240 de 2015 j'ai aussi 5AQ 601 et 290039014R.
Ce que je comprends, tu as le type moteur 5AQ indice 601 (l'indice permet de gérer des versions différentes).
Pour moi, je pense que la deuxième référence c'est une référence interne utilisée entre l'usine moteur et l'usine de montage véhicule.
Pour le magasin de pièce de rechanges, le moteur n'est pas fourni au magasin avec exactement dans le même état que le moteur livré pour montage en chaîne véhicule véhicule, d'où des références différentes sur Dialogys (il peut y avoir aussi des différences "logicielles" pour les calculateurs).
Sur la ligne du bas le premier N° ? je ne devine pas ! par contre le C078594 c'est le numéro de production du moteur, le "C" pour usine de Cléon puis un numéro d'ordre.
Mon analyse résulte d'observations...
MB ME, c'est un raccourci "M" pour moteur et la deuxième lettre indiquée correspond à la huitième lettre du VIN et définit le moteur.
Ce que je comprends, tu as le type moteur 5AQ indice 601 (l'indice permet de gérer des versions différentes).
Pour moi, je pense que la deuxième référence c'est une référence interne utilisée entre l'usine moteur et l'usine de montage véhicule.
Pour le magasin de pièce de rechanges, le moteur n'est pas fourni au magasin avec exactement dans le même état que le moteur livré pour montage en chaîne véhicule véhicule, d'où des références différentes sur Dialogys (il peut y avoir aussi des différences "logicielles" pour les calculateurs).
Sur la ligne du bas le premier N° ? je ne devine pas ! par contre le C078594 c'est le numéro de production du moteur, le "C" pour usine de Cléon puis un numéro d'ordre.
Mon analyse résulte d'observations...
MB ME, c'est un raccourci "M" pour moteur et la deuxième lettre indiquée correspond à la huitième lettre du VIN et définit le moteur.
Thierry77- Messages : 688
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
J'ai effectué une recherche sur Dialogys en tapant les références qui sont sur les étiquettes (cliquer sur "consultation référence") :
290031342R et 290030099R.
Dans les 2 cas il s'agit en fait de l'ensemble du GMPe et non du moteur seul, qui lui a bien pour référence 290106283R.
Il faut savoir que pour une pièce donnée, ici le GMPe, les références évoluent dans le temps mais il s'agit de la même pièce.
290031342R et 290030099R.
Dans les 2 cas il s'agit en fait de l'ensemble du GMPe et non du moteur seul, qui lui a bien pour référence 290106283R.
Il faut savoir que pour une pièce donnée, ici le GMPe, les références évoluent dans le temps mais il s'agit de la même pièce.
Dernière édition par alfred le Dim 2 Avr 2023 - 18:46, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Après avoir lu d'autres fils sur le changement de GMP, je ne suis pas sûr d'avoir eu la réponse à cette question : si on change le moteur+réducteur ensemble, est-ce que le calage du rotor est nécéssaire ?
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Si j'ai bien compris le message de @Quick62 dans l'autre sujet.
Il s'agit du calage de position entre le rotor et le stator qui constituent les 2 parties du moteur.
Le calage 0 est un réglage de façon que la position des 2 soit optimale l'un par rapport à l'autre.
A la fabrication cette position est spécifique à chaque moteur et est indiquée sur l'étiquette du moteur.
Ce réglage du calage 0 est effectué après un paramétrage du calculateur "PEB".
Dans ton cas si tu changes uniquement le moteur + réducteur, il va falloir faire ce paramétrage car le calculateur "PEB" a été paramétré avec l'ancien moteur.
Si "le garagiste du coin" ne peut pas faire ce paramétrage tu pourras sans doute le faire faire dans un garage Renault VE.
Il s'agit du calage de position entre le rotor et le stator qui constituent les 2 parties du moteur.
Le calage 0 est un réglage de façon que la position des 2 soit optimale l'un par rapport à l'autre.
A la fabrication cette position est spécifique à chaque moteur et est indiquée sur l'étiquette du moteur.
Ce réglage du calage 0 est effectué après un paramétrage du calculateur "PEB".
Dans ton cas si tu changes uniquement le moteur + réducteur, il va falloir faire ce paramétrage car le calculateur "PEB" a été paramétré avec l'ancien moteur.
Si "le garagiste du coin" ne peut pas faire ce paramétrage tu pourras sans doute le faire faire dans un garage Renault VE.
Dernière édition par alfred le Sam 15 Avr 2023 - 0:54, édité 8 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Merci Alfred pour cette explication.
Revolte m'a dit que dans la grande majorité des cas, ils ne changent que le moteur et/ou réducteur et qu'ils n'ont pas besoin de faire une reprogrammation des calculateurs. Cela signifierait-il qu'ils estiment que le réglage du calage 0 n'est pas nécessaire ?
Revolte m'a dit que dans la grande majorité des cas, ils ne changent que le moteur et/ou réducteur et qu'ils n'ont pas besoin de faire une reprogrammation des calculateurs. Cela signifierait-il qu'ils estiment que le réglage du calage 0 n'est pas nécessaire ?
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je ne sais pas.
Dernière édition par alfred le Sam 15 Avr 2023 - 0:52, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je reviens à nouveau sur la solution EV-Ocar, après tu fais comme tu veux, c'est ta voiture.
Je te conseille de prendre un peu de temps de réflexion et demander un devis à EV-Ocar ne t'engage à rien.
Avantages avec EV-Ocar :
Pour une panne de chargeur d'un membre du forum sur une Zoe 41, R90, le garage Renault voulait changer toute la pièce "chargeur boitier connexion" qui vaut 6400 €.
EV-Ocar a changé uniquement un module de cette pièce qui vaut environ 1000 € et compter 1800 € de main d'oeuvre (pas plus que Renault).
Il vont te confirmer rapidement pour le problème du moteur R75 au lieu de R90.
Il vont te dire également s'ils peuvent changer l'ensemble du GMPe ou uniquement le moteur + réducteur.
L'inconvénient c'est le déplacement.
Je te conseille de prendre un peu de temps de réflexion et demander un devis à EV-Ocar ne t'engage à rien.
Avantages avec EV-Ocar :
Pour une panne de chargeur d'un membre du forum sur une Zoe 41, R90, le garage Renault voulait changer toute la pièce "chargeur boitier connexion" qui vaut 6400 €.
EV-Ocar a changé uniquement un module de cette pièce qui vaut environ 1000 € et compter 1800 € de main d'oeuvre (pas plus que Renault).
Il vont te confirmer rapidement pour le problème du moteur R75 au lieu de R90.
Il vont te dire également s'ils peuvent changer l'ensemble du GMPe ou uniquement le moteur + réducteur.
L'inconvénient c'est le déplacement.
Dernière édition par alfred le Sam 15 Avr 2023 - 0:51, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas sûr de l'explication ci-dessous :
Il me semble que le décalage (hors fonctionnement du moteur) entre le stator et le rotor ne change pas.
Je pense que le calculateur "PEB", après avoir reçu cette information de décalage, se chargerait de régler la position optimale pendant le fonctionnement du moteur.
Il me semble que le décalage (hors fonctionnement du moteur) entre le stator et le rotor ne change pas.
Je pense que le calculateur "PEB", après avoir reçu cette information de décalage, se chargerait de régler la position optimale pendant le fonctionnement du moteur.
Dernière édition par alfred le Lun 3 Avr 2023 - 13:43, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Merci, je comprends autant que je peux :-)
Autre chose, sur les moteur Q, il y a une pièce appelé PEB prise en sandwich entre moteur et boitier d'interconnexion. Sur les moteur R, il n'y a plus de pièce appelée PEB mais un module/calculateur appelé PEB dans la pièce en forme de L à l'envers appelée PEC. C'est bien ça ?
Si c'est bien ça, peut-on intervertir ce module/calculateur PEB entre les deux GMPe sur les moteurs R ? Est-ce judiceux ? En avez-vous une photo ?
Autre chose, sur les moteur Q, il y a une pièce appelé PEB prise en sandwich entre moteur et boitier d'interconnexion. Sur les moteur R, il n'y a plus de pièce appelée PEB mais un module/calculateur appelé PEB dans la pièce en forme de L à l'envers appelée PEC. C'est bien ça ?
Si c'est bien ça, peut-on intervertir ce module/calculateur PEB entre les deux GMPe sur les moteurs R ? Est-ce judiceux ? En avez-vous une photo ?
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Ce n'est pas tout à fait ça.
Avec toutes ces appellations, il faut reconnaitre qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux.
Notamment pour les R, la pièce appelée "chargeur boitier connexion" est en fait l'ensemble chargeur + convertisseur.
A l'intérieur de cette pièce il y a 6 modules qui correspondent au chargeur ou au convertisseur.
Il y a bien un module appelé "convertisseur de courant continu" mais difficile de savoir s'il contient le calculateur "PEB".
On pourrait penser qu'en intervertissant un module qui contiendrait le calculateur "PEB" ça pourrait résoudre un problème de VIN non reconnu, mais je n'en sais rien.
Il faudrait contacter EV-Ocar pour avoir la réponse.
Avec toutes ces appellations, il faut reconnaitre qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux.
Notamment pour les R, la pièce appelée "chargeur boitier connexion" est en fait l'ensemble chargeur + convertisseur.
A l'intérieur de cette pièce il y a 6 modules qui correspondent au chargeur ou au convertisseur.
Il y a bien un module appelé "convertisseur de courant continu" mais difficile de savoir s'il contient le calculateur "PEB".
On pourrait penser qu'en intervertissant un module qui contiendrait le calculateur "PEB" ça pourrait résoudre un problème de VIN non reconnu, mais je n'en sais rien.
Il faudrait contacter EV-Ocar pour avoir la réponse.
Dernière édition par alfred le Jeu 6 Avr 2023 - 12:55, édité 12 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Dernière édition par alfred le Jeu 6 Avr 2023 - 12:54, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Bonsoir,
Après contact avec Sport Auto où j'ai acheté le moteur, pour leur parler de l'histoire du R75 vs R90, voici ce qu'ils répondent :
"Après vérification du VIN au près d’un Agent Renault, il nous confirment bien que ces moteurs sont identiques car ce ne sont pas les moteurs qui délivrent une puissance mais le model de batterie dont dispose le véhicule.
Le moteur reste le même et compatible comme l’indique son code moteur 5AQ601 qui est présent sur les 75 et 90cv."
Cela fait-il sens pour vous ?
Après contact avec Sport Auto où j'ai acheté le moteur, pour leur parler de l'histoire du R75 vs R90, voici ce qu'ils répondent :
"Après vérification du VIN au près d’un Agent Renault, il nous confirment bien que ces moteurs sont identiques car ce ne sont pas les moteurs qui délivrent une puissance mais le model de batterie dont dispose le véhicule.
Le moteur reste le même et compatible comme l’indique son code moteur 5AQ601 qui est présent sur les 75 et 90cv."
Cela fait-il sens pour vous ?
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Ce serait donc la batterie qui serait bridée sur la R75 et pas le moteur. Possible, le moteur ne peut fournir plus que ce que lui envoie la batterie.
tdmboy- Messages : 1451
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
C'est l'onduleur qui est bridé.
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- Messages : 34966
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
@MXF : To pourrais aussi poser la question au sujet de la pièce "chargeur-convertisseur" à Sport Auto.
A savoir que le calculateur "PEB" ne serait pas reconnu en raison du VIN différent de ta Zoe, qu'il n'est a priori pas reprogrammable, donc ça ne fonctionnerait pas..
Poser aussi la question à EV-Ocar ou Revolte.
A savoir que le calculateur "PEB" ne serait pas reconnu en raison du VIN différent de ta Zoe, qu'il n'est a priori pas reprogrammable, donc ça ne fonctionnerait pas..
Poser aussi la question à EV-Ocar ou Revolte.
Dernière édition par alfred le Sam 15 Avr 2023 - 0:49, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Justement, Revolte vient de me répondre :
"L'inverter doit être codé, en effet. Donc si le bloc comprend l'inverter, ça ne fonctionnera pas."
Et voici la nouvelle réponse de Sport AUto :
"Bonjour,
Après avoir échangé avec un deuxième agent Renault ainsi que l’expert qui a pu nous fournir une copie de la carte grise du véhicule que vous trouverez en pièce jointe, il se trouve que la concession Renault trouve que cette Zoe est bien une 75cv mais lors ce que l’on interroge le site relié à la préfecture cela nous donne bien une version en 90cv et sur la carte grise on peut voir qu’il est noté 43 kw en puissance batterie et que les model en 43 kw sont également des 90cv disposant de la charge rapide.
L’agent Renault nous a bien parlé d’une bride moteur mais qui serai effective avec le calculateur des Zoe en 75cv et tant que vous disposez du calculateur r90 en 90cv le moteur est donc le même, d’où le code moteur similaire.
Il y a donc un flou sur les puissances des Renault Zoe dont certaines possèdent des moteur Renault et d’autres des moteur Continental, que même Renault
ne semble pouvoir nous expliquer.
Quoi qu’il en soit, si votre garage a les 2 moteurs l’un a coté de l’autre il pourra vérifier si ils sont bien identique et ainsi confirmer leurs compatibilités.
Si vous ne préférez pas entamer les travaux avec ce moteur alors nous pourrons programmer un enlèvement chez votre garagiste afin de faire rapatrier le moteur et procéder au remboursement de celui-ci une fois arrivé chez nous en bonne conditions."
"L'inverter doit être codé, en effet. Donc si le bloc comprend l'inverter, ça ne fonctionnera pas."
Et voici la nouvelle réponse de Sport AUto :
"Bonjour,
Après avoir échangé avec un deuxième agent Renault ainsi que l’expert qui a pu nous fournir une copie de la carte grise du véhicule que vous trouverez en pièce jointe, il se trouve que la concession Renault trouve que cette Zoe est bien une 75cv mais lors ce que l’on interroge le site relié à la préfecture cela nous donne bien une version en 90cv et sur la carte grise on peut voir qu’il est noté 43 kw en puissance batterie et que les model en 43 kw sont également des 90cv disposant de la charge rapide.
L’agent Renault nous a bien parlé d’une bride moteur mais qui serai effective avec le calculateur des Zoe en 75cv et tant que vous disposez du calculateur r90 en 90cv le moteur est donc le même, d’où le code moteur similaire.
Il y a donc un flou sur les puissances des Renault Zoe dont certaines possèdent des moteur Renault et d’autres des moteur Continental, que même Renault
ne semble pouvoir nous expliquer.
Quoi qu’il en soit, si votre garage a les 2 moteurs l’un a coté de l’autre il pourra vérifier si ils sont bien identique et ainsi confirmer leurs compatibilités.
Si vous ne préférez pas entamer les travaux avec ce moteur alors nous pourrons programmer un enlèvement chez votre garagiste afin de faire rapatrier le moteur et procéder au remboursement de celui-ci une fois arrivé chez nous en bonne conditions."
MXF- Messages : 165
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Localisation : Labaroche
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Il ne dit pas, dans le cas des R, si on peut résoudre le problème en remplaçant un module du "chargeur-convertisseur" par le module d'origine.
Dernière édition par alfred le Sam 15 Avr 2023 - 0:48, édité 23 fois
alfred- Messages : 2315
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Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
@MXF C'est avec le VIN qu'on identifie une R75 d'une R90 avant mi 2018.
Sauf erreur, la case P3 a la même valeur pour les R75 ou R90.
Sauf erreur, la case P3 a la même valeur pour les R75 ou R90.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Réponse de Revolte :
"La tech me confirme que ça se passe bien dans l'inverter. Nous serons bientôt en mesure de faire les encodages."
"La tech me confirme que ça se passe bien dans l'inverter. Nous serons bientôt en mesure de faire les encodages."
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Le changement de motoréducteur (sans la partie chargeur-convetisseur) est quasiment terminé. Aucune difficulté particulière d'après le mécano, excepté le circuit de clim à remplir car il a dû le "débrancher". Verdict mardi quand il aura remis de l'huile pour le réducteur et changé les disques et plaquettes.
D'aspect extérieur, les deux moto-réducteur (marqués MAQ601 et 5AQ601 sur la partie chargeur-convertisseur) sont identiques.
Ancien moteur (2019) :
Nouveau moteur (2018) :
D'aspect extérieur, les deux moto-réducteur (marqués MAQ601 et 5AQ601 sur la partie chargeur-convertisseur) sont identiques.
Ancien moteur (2019) :
Nouveau moteur (2018) :
MXF- Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche
Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Salut MXF,
Je reviens sur ton message au sujet de l'angle zéro du Dim 2 Avr 2023 - 14:24.
Dans le schéma, il manque la roue codeuse (sur le rotor) et le capteur qui se trouve sur le stator.
Tu peux voir ces éléments dans cette vidéo : https://youtu.be/1Uj2OuGs__k?t=327
L'angle zéro semble différent pour chaque moteur.
Est ce du à un alignement aléatoire entre la roue codeuse et le rotor lors du montage en usine ?
Quoiqu'il en soit, tu peux le calibrer.
La procédure est dans ce message : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17883-hypothese-sur-le-zzzzzz-des-moteurs-hs#412018
Bravo pour ta démarche
Je reviens sur ton message au sujet de l'angle zéro du Dim 2 Avr 2023 - 14:24.
Dans le schéma, il manque la roue codeuse (sur le rotor) et le capteur qui se trouve sur le stator.
Tu peux voir ces éléments dans cette vidéo : https://youtu.be/1Uj2OuGs__k?t=327
L'angle zéro semble différent pour chaque moteur.
Est ce du à un alignement aléatoire entre la roue codeuse et le rotor lors du montage en usine ?
Quoiqu'il en soit, tu peux le calibrer.
La procédure est dans ce message : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17883-hypothese-sur-le-zzzzzz-des-moteurs-hs#412018
Bravo pour ta démarche
e-yo'- Messages : 957
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Merci pour ces informations, je transmets au mécano mais ça m'étonnerait qu'il se lance là-dedans...
Soit je laisse le moteur tel quel, soit je demande à Renault de faire le calibrage. Que feriez-vous à ma place ?
Soit je laisse le moteur tel quel, soit je demande à Renault de faire le calibrage. Que feriez-vous à ma place ?
MXF- Messages : 165
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Je ferais faire le calage 0 par Renault.
Je cite du sujet où on en parle :
Je cite du sujet où on en parle :
Ce serait donc plus prudent.@Quick62 a écrit:Pour le calage 0 du rotor, il est nécessaire pour indiquer la position du rotor par rapport au stator et avoir un couple et une puissance optimale de ton moteur. S'il n'est pas calé avec le bon angle, tu va avoir une perte à ce niveau qui ne sera pas quantifiable. Pour les effets néfastes à long terme je ne saurais te dire.
Dernière édition par alfred le Sam 15 Avr 2023 - 0:46, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
Vu la simplicité de la procédure (lever la voiture, démonter les roues avant, cliquer sur le bouton pour lancer l'étalonnage (plusieurs fois), remonter les roues et reposer la voiture au sol), ça serait dommage de s'en priver.
e-yo'- Messages : 957
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Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km
J'entends bien, mais nous n'avons pas le logiciel nécessaire ni canze...
MXF- Messages : 165
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