-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

+5
alfred
Pixel
fifaclint
e-yo'
jouol@free.fr
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Quick62 Sam 1 Avr 2023 - 22:05

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Peb10

Quick62

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Quick62 Sam 1 Avr 2023 - 22:09

Après vérification, le PEB fait bien parti de la chaine anti-démarrage. On ne peu pas le changer en occasion à moins de trouver quelqu'un qui peu le virginiser.
Celui qui te l'a vendu devait être au courrant je pense et tu devrais demander son remboursement.

Le VIN sur un nouveau calculateur est vierge.
Il s'inscrit dans le nouveau calculateur à la mise du contact.

Quick62

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par jouol@free.fr Sam 1 Avr 2023 - 23:30

Bonjour,
Merci, c'est quelque chose dont je me doutais un peu.
Avant l'achat j'ai eu le vendeur du moteur d'occasion qui m'a indiqué qu'il ne maitrisait pas les pièces de motorisation VE. Il a été clair qu'il me vendait le moteur et ne garantissait rien sur le fonctionnement des éléments périphériques Caméléon ou PEB ou même le compresseur de clim,  que je garde en PR. Je ne lui demanderai donc pas le remboursement. Par curiosité connaissez-vous le prix d'un calculateur vierge ? Vu les politiques des constructeurs je pense que là doit être le hic.
Pour l'instant, j'ai une solution qui me satisfait au-delà de mes espérances en fonctionnement. Ce qui me taraude un peu, c'est de savoir si un calage 0 de rotor non optimisé peut avoir des effets néfastes à moyen terme sur l'organe PEB ou le moteur.


Dernière édition par jouol@free.fr le Sam 1 Avr 2023 - 23:51, édité 2 fois

jouol@free.fr

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2023
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Sam 1 Avr 2023 - 23:30

J'aurais pensé que le nouveau calculateur neuf est vierge non seulement du VIN mais également du programme qui lui permet de réaliser sa fonction (pour le PEB, la gestion de l'ensemble motoréducteur).
Et que le VIN était inscrit lors de la programmation du calculateur vierge.

D'après Dialogys, pour les moteurs Q et concernant le GMPe, en cas de remplacement (je suppose que dans Dialogys, c'est envisagé pour un remplacement par des pièces neuves) il n'y a que 2 calculateurs à reprogrammer, le BCB (Batterie Charger Block) et le PEB.
Donc si on remplace par des pièces d'occasion, d'après l'expérience de jouol@free.fr seul le PEB poserait le problème du VIN.

Donc, en cas de panne sur le convertisseur, on est obligé de remplacer par une pièce neuve (d'après Dialogys la pièce est appelée moduleur-convertisseur et vaut environ 2 700 € pour une Zoe Q210) et faire la programmation du PEB.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Sam 1 Avr 2023 - 23:51

@Pixel a écrit:C'est curieux car dans la procédure du changement de Caméléon, Renault dit de passer "l'outil de diagnostic" avant et après le remplacement du Caméléon. Il faut croire que cette manip ne change rien dans les circuits du Caméléon. Alors pourquoi le faire ?
Je pense aussi que dans Dialogys, la procédure est envisagée pour le remplacement par des pièces neuves avec des calculateurs vierges qu'il faut programmer.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Dim 2 Avr 2023 - 0:18

J'ai également cette vidéo au sujet de la dépose du chargeur, du convertisseur et du motoréducteur.
Attention, il n'y pas la consignation-déconsignation, étape primordiale pour la sécurité.



jouol@free.fr : ça doit te rappeler des souvenirs.
Le garagiste utilise un vérin d'organe, dans Dialogys un genre de petit chariot, pour sortir le motoréducteur par le bas.
Dans ton cas, je suppose que sur chandelles ça ne passait pas par le bas.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Quick62 Dim 2 Avr 2023 - 8:21

Les calculos neufs sont vierges du VIN et ont un soft usine de base à mettre à jour. Le VIN est écrit après le montage lors de la première reprog et ne peut plus être modifié.
Pour les calculos de la chaine antidem c'est différent, le VIN s'inscrit à vie à la première mise du contact et si il y a déjà un VIN différent du véhicule ça ne démarrera pas.

Quand on change le PEB il faut le reprogrammer et ensuite le configurer pour la version du véhicule.

Le calculo est intégré au PEB et ne se détaille pas.

Les procédure dans Dialogys sont toutes avec un calculateur neuf en cas de remplacement, il n'y a aucune procédure de prévu par Renault pour un calculo de ré-emploi.

La procédure avant/après sert à récupérer les données de l'ancien calculateur (apprentissages, calibrations, usures, ...) pour les réinjecter dans le nouveau après sa reprogrammation.

Pour le calage 0 du rotor, il est nécessaire pour indiquer la position du rotor par rapport au stator et avoir un couple et une puissance optimale de ton moteur. S'il n'est pas calé avec le bon angle, tu va avoir une perte à ce niveau qui ne sera pas quantifiable. Pour les effets néfastes à long terme je ne saurais te dire.
Le calage est inscrit sur l'étiquette du moteur. Tu peux toujours te renseigner auprès d'un agent s'il ne peut pas te faire un petit passage valise pour le corriger.


Dernière édition par Quick62 le Dim 2 Avr 2023 - 9:38, édité 1 fois

Quick62

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Dim 2 Avr 2023 - 8:56

@Quick62 a écrit:Quand on change convertisseur ou PEB il faut reprog. les 2 pour qu'ils aient une version de soft compatible entre eux et ensuite les configurer pour la version du véhicule.
Merci d'avoir pris de ton temps pour toutes ces explications.
On y voit plus clair.

Je ne comprends pas la phrase, pourquoi les 2 (tu parles de quels calculateurs ?) car je pensais que convertisseur et PEB c'est la même pièce avec un seul calculateur le "PEB" à programmer ou reprogrammer.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Quick62 Dim 2 Avr 2023 - 9:39

Pas bien réveillé, j'ai modifié.

Quick62

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Dim 2 Avr 2023 - 16:33

jouol@free.fr: La valeur de calage du rotor inscrite sur l'étiquette est peut être la même pour les 2 moteurs, auquel cas il n'y aurait pas de paramétrage à effectuer.
Tu devrais vérifier.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par MXF Dim 2 Avr 2023 - 16:51

Auriez-vous une photo de l'étiquette de la valeur de calage du rotor pour que je vois laquelle est-ce ?

MXF

Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Quick62 Dim 2 Avr 2023 - 17:54

C'est ce type d'étiquette.
Il y a l'angle du rotor et sa résistance qui doivent être inscrit dans le PEB.Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Screen10

Quick62

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par MXF Dim 2 Avr 2023 - 18:04

Merci, sur les moteurs R, l'étiquette ne présente pas ces valeurs. Savez-vous où elles se trouvent ?

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 59487912

MXF

Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Pixel Dim 2 Avr 2023 - 19:32

Mais que viennent donc faire ici tous ces macareux ? scratch Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 1f427

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par jouol@free.fr Dim 2 Avr 2023 - 20:13

Bonjour,
J'avais relevé les valeurs "rotor zero angle" inscrites sur mes 2 moteurs.
Sur le nouveau moteur c'est : DB8557
Sur mon ancien c'était :  DAC558 c'est aussi la valeur inscrite dans le PEB d'origine que j'ai remis quand je lis avec CanZe.
Je ne sais pas à quelles valeurs celà correspond et si l'écart est important...

Il y a aussi une autre valeur résistance d'enroulement qui est inscrite "rotor winging resistance" qui était 35FBAD elle aussi inscrite dans le PEB et qui est diffrente sur le nouveau : 3A5EEA je ne sais pas non plus l'influence mécanique ou électrique de l'écart.

Dans mon cas s'il y a une influence je ne la ressens pas ni à la conduite ni à l'autonomie. A la conduite vu le barouf que faisait l'ancien moteur impossible de juger car je trouve le nouveau pour le coup très silencieux, rien non plus sur la nervosité. Pour l'autonomie avec ma vieille batterie qui conserve un SOH de 102%, sans avoir mesuré dans des conditions similaires je n'ai pas ressenti d'écarts sensibles sur mes trajets quotidiens.

jouol@free.fr

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2023
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Léonard Dim 2 Avr 2023 - 22:37

J'avais relevé les valeurs "rotor zero angle" inscrites sur mes 2 moteurs.

Cela doit se référer à un réglage précis du rotor par rapport au stator : Synchro - Zéro Électrique

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Quick62 Dim 2 Avr 2023 - 23:45

Pour le 0 du rotor, il sert à synchroniser le courant qui parcours le stator par rapport à celui qui parcours le rotor, c'est à dire synchroniser les champs magnétiques pour qu'il tournent ensemble dans le rotor et le stator avec un angle optimal pour se repousser à 90°.
Si les champs magnétiques sont légèrement décalés tu auras une petite perte de couple.
(Cours de magnétisme BTS)

La résistance du rotor sert au calculateur pour savoir quelle valeur de courant il doit envoyer pour avoir la puissance souhaité P=R*I² (loi d'ohm)

Quick62

Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Ven 21 Avr 2023 - 12:55

Ci-dessous sur le site de pièces d'occasion GPA26, la pièce "convertisseur" d'occasion provenant d'une Zoe 22 Q210 et la pièce "chargeur-convertisseur" provenant d'une Zoe 41 avec moteur R.

Onduleur convertisseur occasion - Renault ZOÉ 1 (2012) - GPA (gpa26.com)

Je leur ai posé la question, il y a 15 jours, pour le problème du calculateur "PEB" non reconnu à cause du VIN, avec pour conséquence la pièce entière inutilisable mais je n'ai pas eu de réponse.

Le problème du VIN non reconnu est-il le même pour les Zoe 41 avec moteur R (R90 ou R75) ?
Je précise que dans ce cas des R, la pièce "chargeur-convertisseur" est formée d'un boitier comprenant 7 modules correspondant au chargeur ou au convertisseur, tous remplaçables.

En regardant sur Dialogys, j'ai remarqué que les câblages de signal sont connectés sur le module "onduleur".
Ce sont le "câblage du signal moteur" et le "câblage de signal du chargeur et convertisseur de véhicule électrique".

Cela me laisse penser que le calculateur "PEB" est localisé à l'intérieur de ce module "onduleur".
Si c'est le cas, pour régler le problème, il suffirait soit de poser l'ancien module "onduleur" sur la pièce d'occasion, soit de poser un module neuf (environ 1000 €) et dans ce dernier cas, de faire programmer le nouveau calculateur "PEB" au démarrage de la Zoe.

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Dim 3 Sep 2023 - 13:14

Je viens de m'apercevoir en parcourant le forum que la reprogrammation du VIN du calculateur "PEB" sur un convertisseur d'occasion avait été effectuée par un garage à l'occasion d'un changement de moteur et de convertisseur par des pièces d'occasion sur une Zoe 22 Q210 de 2013 (voir le sujet ci-dessous).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16738-encore-une-probleme-moteur-ou-onduleur-modele-2013#385979

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par alfred Lun 2 Oct 2023 - 12:07

J'ai changé récemment le moteur de ma Zoe Q210, mars 2013 par un moteur d'occasion.
J'ai lancé le sujet ci-dessous pour faire partager mon expérience :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430068

J'ai également pu faire le paramétrage de l'angle zéro avec ddt4all et Eobdfacile (voir le sujet ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520

alfred

Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible - Page 2 Empty Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum