Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
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Quick62- Messages : 8
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Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Après vérification, le PEB fait bien parti de la chaine anti-démarrage. On ne peu pas le changer en occasion à moins de trouver quelqu'un qui peu le virginiser.
Celui qui te l'a vendu devait être au courrant je pense et tu devrais demander son remboursement.
Le VIN sur un nouveau calculateur est vierge.
Il s'inscrit dans le nouveau calculateur à la mise du contact.
Celui qui te l'a vendu devait être au courrant je pense et tu devrais demander son remboursement.
Le VIN sur un nouveau calculateur est vierge.
Il s'inscrit dans le nouveau calculateur à la mise du contact.
Quick62- Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Bonjour,
Merci, c'est quelque chose dont je me doutais un peu.
Avant l'achat j'ai eu le vendeur du moteur d'occasion qui m'a indiqué qu'il ne maitrisait pas les pièces de motorisation VE. Il a été clair qu'il me vendait le moteur et ne garantissait rien sur le fonctionnement des éléments périphériques Caméléon ou PEB ou même le compresseur de clim, que je garde en PR. Je ne lui demanderai donc pas le remboursement. Par curiosité connaissez-vous le prix d'un calculateur vierge ? Vu les politiques des constructeurs je pense que là doit être le hic.
Pour l'instant, j'ai une solution qui me satisfait au-delà de mes espérances en fonctionnement. Ce qui me taraude un peu, c'est de savoir si un calage 0 de rotor non optimisé peut avoir des effets néfastes à moyen terme sur l'organe PEB ou le moteur.
Merci, c'est quelque chose dont je me doutais un peu.
Avant l'achat j'ai eu le vendeur du moteur d'occasion qui m'a indiqué qu'il ne maitrisait pas les pièces de motorisation VE. Il a été clair qu'il me vendait le moteur et ne garantissait rien sur le fonctionnement des éléments périphériques Caméléon ou PEB ou même le compresseur de clim, que je garde en PR. Je ne lui demanderai donc pas le remboursement. Par curiosité connaissez-vous le prix d'un calculateur vierge ? Vu les politiques des constructeurs je pense que là doit être le hic.
Pour l'instant, j'ai une solution qui me satisfait au-delà de mes espérances en fonctionnement. Ce qui me taraude un peu, c'est de savoir si un calage 0 de rotor non optimisé peut avoir des effets néfastes à moyen terme sur l'organe PEB ou le moteur.
Dernière édition par jouol@free.fr le Sam 1 Avr 2023 - 23:51, édité 2 fois
jouol@free.fr- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2023
Localisation : Rhône
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
J'aurais pensé que le nouveau calculateur neuf est vierge non seulement du VIN mais également du programme qui lui permet de réaliser sa fonction (pour le PEB, la gestion de l'ensemble motoréducteur).
Et que le VIN était inscrit lors de la programmation du calculateur vierge.
D'après Dialogys, pour les moteurs Q et concernant le GMPe, en cas de remplacement (je suppose que dans Dialogys, c'est envisagé pour un remplacement par des pièces neuves) il n'y a que 2 calculateurs à reprogrammer, le BCB (Batterie Charger Block) et le PEB.
Donc si on remplace par des pièces d'occasion, d'après l'expérience de jouol@free.fr seul le PEB poserait le problème du VIN.
Donc, en cas de panne sur le convertisseur, on est obligé de remplacer par une pièce neuve (d'après Dialogys la pièce est appelée moduleur-convertisseur et vaut environ 2 700 € pour une Zoe Q210) et faire la programmation du PEB.
Et que le VIN était inscrit lors de la programmation du calculateur vierge.
D'après Dialogys, pour les moteurs Q et concernant le GMPe, en cas de remplacement (je suppose que dans Dialogys, c'est envisagé pour un remplacement par des pièces neuves) il n'y a que 2 calculateurs à reprogrammer, le BCB (Batterie Charger Block) et le PEB.
Donc si on remplace par des pièces d'occasion, d'après l'expérience de jouol@free.fr seul le PEB poserait le problème du VIN.
Donc, en cas de panne sur le convertisseur, on est obligé de remplacer par une pièce neuve (d'après Dialogys la pièce est appelée moduleur-convertisseur et vaut environ 2 700 € pour une Zoe Q210) et faire la programmation du PEB.
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Je pense aussi que dans Dialogys, la procédure est envisagée pour le remplacement par des pièces neuves avec des calculateurs vierges qu'il faut programmer.@Pixel a écrit:C'est curieux car dans la procédure du changement de Caméléon, Renault dit de passer "l'outil de diagnostic" avant et après le remplacement du Caméléon. Il faut croire que cette manip ne change rien dans les circuits du Caméléon. Alors pourquoi le faire ?
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
J'ai également cette vidéo au sujet de la dépose du chargeur, du convertisseur et du motoréducteur.
Attention, il n'y pas la consignation-déconsignation, étape primordiale pour la sécurité.
jouol@free.fr : ça doit te rappeler des souvenirs.
Le garagiste utilise un vérin d'organe, dans Dialogys un genre de petit chariot, pour sortir le motoréducteur par le bas.
Dans ton cas, je suppose que sur chandelles ça ne passait pas par le bas.
Attention, il n'y pas la consignation-déconsignation, étape primordiale pour la sécurité.
jouol@free.fr : ça doit te rappeler des souvenirs.
Le garagiste utilise un vérin d'organe, dans Dialogys un genre de petit chariot, pour sortir le motoréducteur par le bas.
Dans ton cas, je suppose que sur chandelles ça ne passait pas par le bas.
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Les calculos neufs sont vierges du VIN et ont un soft usine de base à mettre à jour. Le VIN est écrit après le montage lors de la première reprog et ne peut plus être modifié.
Pour les calculos de la chaine antidem c'est différent, le VIN s'inscrit à vie à la première mise du contact et si il y a déjà un VIN différent du véhicule ça ne démarrera pas.
Quand on change le PEB il faut le reprogrammer et ensuite le configurer pour la version du véhicule.
Le calculo est intégré au PEB et ne se détaille pas.
Les procédure dans Dialogys sont toutes avec un calculateur neuf en cas de remplacement, il n'y a aucune procédure de prévu par Renault pour un calculo de ré-emploi.
La procédure avant/après sert à récupérer les données de l'ancien calculateur (apprentissages, calibrations, usures, ...) pour les réinjecter dans le nouveau après sa reprogrammation.
Pour le calage 0 du rotor, il est nécessaire pour indiquer la position du rotor par rapport au stator et avoir un couple et une puissance optimale de ton moteur. S'il n'est pas calé avec le bon angle, tu va avoir une perte à ce niveau qui ne sera pas quantifiable. Pour les effets néfastes à long terme je ne saurais te dire.
Le calage est inscrit sur l'étiquette du moteur. Tu peux toujours te renseigner auprès d'un agent s'il ne peut pas te faire un petit passage valise pour le corriger.
Pour les calculos de la chaine antidem c'est différent, le VIN s'inscrit à vie à la première mise du contact et si il y a déjà un VIN différent du véhicule ça ne démarrera pas.
Quand on change le PEB il faut le reprogrammer et ensuite le configurer pour la version du véhicule.
Le calculo est intégré au PEB et ne se détaille pas.
Les procédure dans Dialogys sont toutes avec un calculateur neuf en cas de remplacement, il n'y a aucune procédure de prévu par Renault pour un calculo de ré-emploi.
La procédure avant/après sert à récupérer les données de l'ancien calculateur (apprentissages, calibrations, usures, ...) pour les réinjecter dans le nouveau après sa reprogrammation.
Pour le calage 0 du rotor, il est nécessaire pour indiquer la position du rotor par rapport au stator et avoir un couple et une puissance optimale de ton moteur. S'il n'est pas calé avec le bon angle, tu va avoir une perte à ce niveau qui ne sera pas quantifiable. Pour les effets néfastes à long terme je ne saurais te dire.
Le calage est inscrit sur l'étiquette du moteur. Tu peux toujours te renseigner auprès d'un agent s'il ne peut pas te faire un petit passage valise pour le corriger.
Dernière édition par Quick62 le Dim 2 Avr 2023 - 9:38, édité 1 fois
Quick62- Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Merci d'avoir pris de ton temps pour toutes ces explications.@Quick62 a écrit:Quand on change convertisseur ou PEB il faut reprog. les 2 pour qu'ils aient une version de soft compatible entre eux et ensuite les configurer pour la version du véhicule.
On y voit plus clair.
Je ne comprends pas la phrase, pourquoi les 2 (tu parles de quels calculateurs ?) car je pensais que convertisseur et PEB c'est la même pièce avec un seul calculateur le "PEB" à programmer ou reprogrammer.
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Pas bien réveillé, j'ai modifié.
Quick62- Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
jouol@free.fr: La valeur de calage du rotor inscrite sur l'étiquette est peut être la même pour les 2 moteurs, auquel cas il n'y aurait pas de paramétrage à effectuer.
Tu devrais vérifier.
Tu devrais vérifier.
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Auriez-vous une photo de l'étiquette de la valeur de calage du rotor pour que je vois laquelle est-ce ?
MXF- Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche
Quick62- Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023
MXF- Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Mais que viennent donc faire ici tous ces macareux ?
_________________
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Bonjour,
J'avais relevé les valeurs "rotor zero angle" inscrites sur mes 2 moteurs.
Sur le nouveau moteur c'est : DB8557
Sur mon ancien c'était : DAC558 c'est aussi la valeur inscrite dans le PEB d'origine que j'ai remis quand je lis avec CanZe.
Je ne sais pas à quelles valeurs celà correspond et si l'écart est important...
Il y a aussi une autre valeur résistance d'enroulement qui est inscrite "rotor winging resistance" qui était 35FBAD elle aussi inscrite dans le PEB et qui est diffrente sur le nouveau : 3A5EEA je ne sais pas non plus l'influence mécanique ou électrique de l'écart.
Dans mon cas s'il y a une influence je ne la ressens pas ni à la conduite ni à l'autonomie. A la conduite vu le barouf que faisait l'ancien moteur impossible de juger car je trouve le nouveau pour le coup très silencieux, rien non plus sur la nervosité. Pour l'autonomie avec ma vieille batterie qui conserve un SOH de 102%, sans avoir mesuré dans des conditions similaires je n'ai pas ressenti d'écarts sensibles sur mes trajets quotidiens.
J'avais relevé les valeurs "rotor zero angle" inscrites sur mes 2 moteurs.
Sur le nouveau moteur c'est : DB8557
Sur mon ancien c'était : DAC558 c'est aussi la valeur inscrite dans le PEB d'origine que j'ai remis quand je lis avec CanZe.
Je ne sais pas à quelles valeurs celà correspond et si l'écart est important...
Il y a aussi une autre valeur résistance d'enroulement qui est inscrite "rotor winging resistance" qui était 35FBAD elle aussi inscrite dans le PEB et qui est diffrente sur le nouveau : 3A5EEA je ne sais pas non plus l'influence mécanique ou électrique de l'écart.
Dans mon cas s'il y a une influence je ne la ressens pas ni à la conduite ni à l'autonomie. A la conduite vu le barouf que faisait l'ancien moteur impossible de juger car je trouve le nouveau pour le coup très silencieux, rien non plus sur la nervosité. Pour l'autonomie avec ma vieille batterie qui conserve un SOH de 102%, sans avoir mesuré dans des conditions similaires je n'ai pas ressenti d'écarts sensibles sur mes trajets quotidiens.
jouol@free.fr- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2023
Localisation : Rhône
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
J'avais relevé les valeurs "rotor zero angle" inscrites sur mes 2 moteurs.
Cela doit se référer à un réglage précis du rotor par rapport au stator : Synchro - Zéro Électrique
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Pour le 0 du rotor, il sert à synchroniser le courant qui parcours le stator par rapport à celui qui parcours le rotor, c'est à dire synchroniser les champs magnétiques pour qu'il tournent ensemble dans le rotor et le stator avec un angle optimal pour se repousser à 90°.
Si les champs magnétiques sont légèrement décalés tu auras une petite perte de couple.
(Cours de magnétisme BTS)
La résistance du rotor sert au calculateur pour savoir quelle valeur de courant il doit envoyer pour avoir la puissance souhaité P=R*I² (loi d'ohm)
Si les champs magnétiques sont légèrement décalés tu auras une petite perte de couple.
(Cours de magnétisme BTS)
La résistance du rotor sert au calculateur pour savoir quelle valeur de courant il doit envoyer pour avoir la puissance souhaité P=R*I² (loi d'ohm)
Quick62- Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Ci-dessous sur le site de pièces d'occasion GPA26, la pièce "convertisseur" d'occasion provenant d'une Zoe 22 Q210 et la pièce "chargeur-convertisseur" provenant d'une Zoe 41 avec moteur R.
Onduleur convertisseur occasion - Renault ZOÉ 1 (2012) - GPA (gpa26.com)
Je leur ai posé la question, il y a 15 jours, pour le problème du calculateur "PEB" non reconnu à cause du VIN, avec pour conséquence la pièce entière inutilisable mais je n'ai pas eu de réponse.
Le problème du VIN non reconnu est-il le même pour les Zoe 41 avec moteur R (R90 ou R75) ?
Je précise que dans ce cas des R, la pièce "chargeur-convertisseur" est formée d'un boitier comprenant 7 modules correspondant au chargeur ou au convertisseur, tous remplaçables.
En regardant sur Dialogys, j'ai remarqué que les câblages de signal sont connectés sur le module "onduleur".
Ce sont le "câblage du signal moteur" et le "câblage de signal du chargeur et convertisseur de véhicule électrique".
Cela me laisse penser que le calculateur "PEB" est localisé à l'intérieur de ce module "onduleur".
Si c'est le cas, pour régler le problème, il suffirait soit de poser l'ancien module "onduleur" sur la pièce d'occasion, soit de poser un module neuf (environ 1000 €) et dans ce dernier cas, de faire programmer le nouveau calculateur "PEB" au démarrage de la Zoe.
Onduleur convertisseur occasion - Renault ZOÉ 1 (2012) - GPA (gpa26.com)
Je leur ai posé la question, il y a 15 jours, pour le problème du calculateur "PEB" non reconnu à cause du VIN, avec pour conséquence la pièce entière inutilisable mais je n'ai pas eu de réponse.
Le problème du VIN non reconnu est-il le même pour les Zoe 41 avec moteur R (R90 ou R75) ?
Je précise que dans ce cas des R, la pièce "chargeur-convertisseur" est formée d'un boitier comprenant 7 modules correspondant au chargeur ou au convertisseur, tous remplaçables.
En regardant sur Dialogys, j'ai remarqué que les câblages de signal sont connectés sur le module "onduleur".
Ce sont le "câblage du signal moteur" et le "câblage de signal du chargeur et convertisseur de véhicule électrique".
Cela me laisse penser que le calculateur "PEB" est localisé à l'intérieur de ce module "onduleur".
Si c'est le cas, pour régler le problème, il suffirait soit de poser l'ancien module "onduleur" sur la pièce d'occasion, soit de poser un module neuf (environ 1000 €) et dans ce dernier cas, de faire programmer le nouveau calculateur "PEB" au démarrage de la Zoe.
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
Je viens de m'apercevoir en parcourant le forum que la reprogrammation du VIN du calculateur "PEB" sur un convertisseur d'occasion avait été effectuée par un garage à l'occasion d'un changement de moteur et de convertisseur par des pièces d'occasion sur une Zoe 22 Q210 de 2013 (voir le sujet ci-dessous).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16738-encore-une-probleme-moteur-ou-onduleur-modele-2013#385979
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16738-encore-une-probleme-moteur-ou-onduleur-modele-2013#385979
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible
J'ai changé récemment le moteur de ma Zoe Q210, mars 2013 par un moteur d'occasion.
J'ai lancé le sujet ci-dessous pour faire partager mon expérience :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430068
J'ai également pu faire le paramétrage de l'angle zéro avec ddt4all et Eobdfacile (voir le sujet ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520
J'ai lancé le sujet ci-dessous pour faire partager mon expérience :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430068
J'ai également pu faire le paramétrage de l'angle zéro avec ddt4all et Eobdfacile (voir le sujet ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520
alfred- Messages : 2057
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