moteur Q210-MOTEUR R240
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rslden
Passant_Mbr
bribri
7 participants
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moteur Q210-MOTEUR R240
bonjour a tous,
voila MA QUESTION!
puisque le moteur Q210 a un rotor avec aimant permanent,il n y a donc pas d entretien?comparé a un R240 ou là le rotor est alimenté par des charbons ou autres??????merci d éteindre ma lumière!!!!
voila MA QUESTION!
puisque le moteur Q210 a un rotor avec aimant permanent,il n y a donc pas d entretien?comparé a un R240 ou là le rotor est alimenté par des charbons ou autres??????merci d éteindre ma lumière!!!!
bribri- Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 63
Localisation : brignoles
Re: moteur Q210-MOTEUR R240
Je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu un changement sur ce point en passant du Q210 au R240.
Ce sont des moteurs à rotor bobinés qui sont utilisés, avec des charbons pour alimenter le rotor.
Charbons exigeant peu d'entretien car on leur demande d'établir un contact permanent, sans rupture de circuits inductifs, donc de glisser sur des bagues lisses sans étincelles, sans compter que ce n'est pas par eux que passe la puissance du moteur, qui est gérée au stator, ici on ne cherche qu'à créer un moment magnétique stable dans le rotor.
Dispositif ayant l'avantage de se dispenser des terres rares nécessaires à la réalisation des aimants permanents, d'éviter des problèmes de désaimantation en conditions extrême, de rendre la maintenance moins dangereuse, et surtout d'offrir un paramètre de pilotage supplémentaire du moteur, via le réglage de l'excitation rotor, qui permet de maintenir un bon rendement sur une plage de fonctionnement plus large.
Ce sont des moteurs à rotor bobinés qui sont utilisés, avec des charbons pour alimenter le rotor.
Charbons exigeant peu d'entretien car on leur demande d'établir un contact permanent, sans rupture de circuits inductifs, donc de glisser sur des bagues lisses sans étincelles, sans compter que ce n'est pas par eux que passe la puissance du moteur, qui est gérée au stator, ici on ne cherche qu'à créer un moment magnétique stable dans le rotor.
Dispositif ayant l'avantage de se dispenser des terres rares nécessaires à la réalisation des aimants permanents, d'éviter des problèmes de désaimantation en conditions extrême, de rendre la maintenance moins dangereuse, et surtout d'offrir un paramètre de pilotage supplémentaire du moteur, via le réglage de l'excitation rotor, qui permet de maintenir un bon rendement sur une plage de fonctionnement plus large.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
rotor
Merci pour cette réponse très instrutive.
bribri- Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 63
Localisation : brignoles
Re: moteur Q210-MOTEUR R240
Magnifique, ton explication Passant, claire et exhaustive.
Bravo.
Bravo.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: moteur Q210-MOTEUR R240
Merci mbr, très bonne explication.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: moteur Q210-MOTEUR R240
Heureux que vous en soyez satisfaits, ça contrebalancera dans mon karma certains autres posts où j'avais un peu perdu ceux qui avaient eu la bonne volonté de me lire
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: moteur Q210-MOTEUR R240
Passant_Mbr a écrit:Je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu un changement sur ce point en passant du Q210 au R240.
Ce sont des moteurs à rotor bobinés qui sont utilisés, avec des charbons pour alimenter le rotor.
Charbons exigeant peu d'entretien car on leur demande d'établir un contact permanent, sans rupture de circuits inductifs, donc de glisser sur des bagues lisses sans étincelles, sans compter que ce n'est pas par eux que passe la puissance du moteur, qui est gérée au stator, ici on ne cherche qu'à créer un moment magnétique stable dans le rotor.
Dispositif ayant l'avantage de se dispenser des terres rares nécessaires à la réalisation des aimants permanents, d'éviter des problèmes de désaimantation en conditions extrême, de rendre la maintenance moins dangereuse, et surtout d'offrir un paramètre de pilotage supplémentaire du moteur, via le réglage de l'excitation rotor, qui permet de maintenir un bon rendement sur une plage de fonctionnement plus large.
Merci pour ces précisions.
Moi j'ai choisi le R240 pour avoir plus d'autonomie. Des journalistes ont montré que cela n'était pas vrai et que l'autonomie dans la vraie vie est la même.
Pouvez vous commenter cette information ?
Est-ce vrai ?
Dans ce cas le vieux moteur est plus avantageux car il permettait de recharger en 1/2 heure. Pour les gros rouleurs, c'est nettement plus avantageux.
Zoément Votre
Vincent
MINI031FRANCE- Messages : 178
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 56
Localisation : Toulouse
Re: moteur Q210-MOTEUR R240
De ce que ce que j'ai pu lire de ceux qui ont les deux modèles de Zoé, il y a bien un gain d'autonomie sur le R240 mais en partie du à une exploitation d'un peu plus de 23 kWh de la batterie au lieu de 22 kWh pour le Q210.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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