Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

moteur Q210-MOTEUR R240

+3
rslden
Passant_Mbr
bribri
7 participants

Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty moteur Q210-MOTEUR R240

Message par bribri Mar 1 Déc 2015 - 11:53

bonjour a tous,
voila MA QUESTION!
puisque le moteur Q210 a un rotor avec aimant permanent,il n y a donc pas d entretien?comparé a un R240 ou là le rotor est alimenté par des charbons ou autres??????merci d éteindre ma lumière!!!!

bribri

Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 62
Localisation : brignoles

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par Passant_Mbr Mar 1 Déc 2015 - 12:33

Je n'ai pas entendu dire qu'il  y ait eu un changement sur ce point en passant du Q210 au R240.
Ce sont des moteurs à rotor bobinés qui sont utilisés, avec des charbons pour alimenter le rotor.

Charbons exigeant peu d'entretien car on leur demande d'établir un contact permanent, sans rupture de circuits inductifs, donc de glisser sur des bagues lisses sans étincelles, sans compter que ce n'est pas par eux que passe la puissance du moteur, qui est gérée au stator, ici on ne cherche qu'à créer un moment magnétique stable dans le rotor.

Dispositif ayant l'avantage de se dispenser des terres rares nécessaires à la réalisation des aimants permanents, d'éviter des problèmes de désaimantation en conditions extrême, de rendre la maintenance moins dangereuse, et surtout d'offrir un paramètre de pilotage supplémentaire du moteur, via le réglage de l'excitation rotor, qui permet de maintenir un bon rendement sur une plage de fonctionnement plus large.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty rotor

Message par bribri Mar 1 Déc 2015 - 18:27

Merci pour cette réponse très instrutive.

bribri

Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 62
Localisation : brignoles

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par rslden Mar 1 Déc 2015 - 22:27

Magnifique, ton explication Passant, claire et exhaustive.
Bravo.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par Léonard Mer 2 Déc 2015 - 7:18

Merci mbr, très bonne explication.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par Passant_Mbr Mer 2 Déc 2015 - 21:41

Heureux que vous en soyez satisfaits, ça contrebalancera dans mon karma certains autres posts où j'avais un peu perdu ceux qui avaient eu la bonne volonté de me lire Mad
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par Wis Sam 12 Mar 2016 - 17:36

A quand les moteurs brushless sur chaque roue ! :3
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par MINI031FRANCE Dim 20 Mar 2016 - 19:23

Passant_Mbr a écrit:Je n'ai pas entendu dire qu'il  y ait eu un changement sur ce point en passant du Q210 au R240.
Ce sont des moteurs à rotor bobinés qui sont utilisés, avec des charbons pour alimenter le rotor.

Charbons exigeant peu d'entretien car on leur demande d'établir un contact permanent, sans rupture de circuits inductifs, donc de glisser sur des bagues lisses sans étincelles, sans compter que ce n'est pas par eux que passe la puissance du moteur, qui est gérée au stator, ici on ne cherche qu'à créer un moment magnétique stable dans le rotor.

Dispositif ayant l'avantage de se dispenser des terres rares nécessaires à la réalisation des aimants permanents, d'éviter des problèmes de désaimantation en conditions extrême, de rendre la maintenance moins dangereuse, et surtout d'offrir un paramètre de pilotage supplémentaire du moteur, via le réglage de l'excitation rotor, qui permet de maintenir un bon rendement sur une plage de fonctionnement plus large.

Merci pour ces précisions.
Moi j'ai choisi le R240 pour avoir plus d'autonomie. Des journalistes ont montré que cela n'était pas vrai et que l'autonomie dans la vraie vie est la même.

Pouvez vous commenter cette information ?
Est-ce vrai ?

Dans ce cas le vieux moteur est plus avantageux car il permettait de recharger en 1/2 heure. Pour les gros rouleurs, c'est nettement plus avantageux.

Zoément Votre
Vincent
MINI031FRANCE
MINI031FRANCE

Messages : 178
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par Bigfoot Dim 20 Mar 2016 - 19:28

De ce que ce que j'ai pu lire de ceux qui ont les deux modèles de Zoé, il y a bien un gain d'autonomie sur le R240 mais en partie du à une exploitation d'un peu plus de 23 kWh de la batterie au lieu de 22 kWh pour le Q210.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

moteur Q210-MOTEUR R240 Empty Re: moteur Q210-MOTEUR R240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum